>> Articles qui pourraient vous intéresser

Apprendre à manger et à vivre aux Etats-Unis

Je viens de passer deux semaines aux Etats Unis et j’ai envie de partager avec vous mes impressions et mes apprentissages sur place, sur l’alimentation et le savoir-vivre. Les Etats Unis étaient à l’origine un pays qui ne m’attirait pas particulièrement. De plus, je suis française et mexicaine, deux cultures qui entretiennent probablement parmi les rapports les plus conflictuels avec ce pays. Mais, ma grande sœur y vit et travaille depuis 5 ans, il était temps de découvrir son univers et de voir mes parents qui voyageaient depuis le Mexique pour l’occasion. Voici le récit de quelques-unes des leçons que j’ai apprises aux Etats Unis. Car vous l’aurez deviné, j’ai été plus qu’agréablement surprise par ce pays, son peuple et sa culture.

Starbucks: un empire et un symbole américain

On s’étire devant Starbucks après des heures assise dans un avion: délicieux :)

Bien sûr, ceci ne retrace que mon expérience personnelle, que l’image des villes que j’ai visitées (Washington DC et New York) et n’est en aucun cas une vérité universelle. Mais je pense que nous pouvons tous nous inspirer du positif, où qu’il se trouve. Je suis plus que consciente du fait que les Etats-Unis sont considérés comme le pays de la malbouffe, de McDonald’s, de l’obésité, de la pollution, des excès, des inégalités, de l’impérialisme et du refus politique de s’engager contre le changement climatique. Je vous assure, je connais tous les dossiers qui pèsent lourdement sur l’image des Etats-Unis . Mais il est temps d’accorder notre attention et notre énergie à d’autres facettes de ce pays. De nous inspirer des personnes, des mouvements, des cultures, des énergies créatives, conscientes et positives qui y germent aussi. 

Le choix et la diversité


Pays de la diversité par excellence, cette diversité s’est retrouvée dans tous les lieux liés à l’alimentation que j’ai visités. Nous ne faisions nos courses qu’à Whole Foods (équivalent de la BioCoop aux USA) mais même lorsque nous sommes allés dans un supermarché non-bio, de très nombreux produits et étals proposaient du bio, du local, des produits de saison. Et mélangés un peu partout, fondus dans la masse et pas forcément rangés dans le rayon « diététique » ou « santé » comme nous avons l’habitude de voir en France. Le biologique, le local, le sain n’a rien à voir avec du diététique ou avec un quelconque régime. C’est l’avenir de notre agriculture et de notre santé, si nous voulons vivre à bientôt 8 milliards, dans une Terre où les ressources et les possibilités puissent restent infinies. C’est important de traduire cette idée, ne serait-ce que dans le choix de disposition des produits dans les rayons.

Les cartes des restaurants sont toujours garnies de plats à base végétale, de plats végétariens, végétaliens, sans gluten, crus, locaux. En France, je suis encore très surprise de constater notre retard ou notre résistance à cet égard. Combien de restaurants ne proposent uniquement que des plats avec un animal (viande, poisson) comme élément central ? Mes amis, ce temps est révolu ! Ici, des dizaines de plats nourrissants, parfumés, garnis de légumineuses, de fruits, d’herbes, de légumes, de céréales, d’épices étaient proposés. Même dans un restaurant d’hamburgers dont la marque de fabrique était la viande bien saignante, il semblait tout à fait normal de proposer quelques hamburgers avec des steaks faits à base d’haricots rouges, de riz, de pois chiches, etc. L’offre crée la demande. J’espère que tous les restaurateurs et transformateurs qui me lisent, auront envie de proposer à leur tour des plats créatifs et délicieux qui participent à améliorer la santé de notre planète et de ceux qui la peuplent. Encore une fois, l’offre crée la demande. Osez, innovez, proposez, charmez nous ! On ne demande que ça :) Et de notre côté, en tant que consommateurs, n’hésitons pas à être une demande qui sollicite, parle, discute, s’interroge et questionne l’offre de restaurants ou des commerçants de sa ville. Parlons entre nous, avançons ensemble.

CAM02189[1]

Une petite faim pendant la visite touristique de NY? Pas forcément envie d’avaler un jambon beurre et un Coca? Le premier food truck auquel je me dirige propose des légumes de saison, du houmous et quelques feuilles de salade. Le tout BIO et bien assaisonné!

L’alimentation consciente : une culture émergente très visible


Bien sûr, nous pourrons toujours questionner les motivations qui se cachent derrière tel produit ou mouvance : est-ce du marketing ? y croient-ils vraiment ? En attendant, les résultats sont là. Les mots local, biologique, ferme, rencontrez vos producteurs, végétarien, végétalien, flexitarien, fait maison, de saison, permaculture, fleurissent à chaque coin de rue.

IMG_20140518_123459

Est-ce mon regard qui change ou est-ce le monde autour de moi qui change ? Probablement les deux :) Là où notre attention et notre énergie va, les possibilités se multiplient. Ce n’est donc sûrement pas un hasard si je n’ai vu qu’un seul McDonald’s pendant mes deux semaines aux USA, tout petit et complètement déserté.

L’activité physique : d’un extrême à l’autre


Les USA sont connus pour leur fléau d’obésité (adulte et infantile) mais d’un autre côté, j’ai rarement rencontré un peuple aussi motivé et passionné par le sport et le corps. Les gens courent absolument partout, à toute heure, avec des poussettes, dans n’importe quel climat. C’est franchement fou à observer ! Personnellement, je ne suis pas une grande fanatique de la course et encore moins quand elle est poussée à l’extrême. Courir 10 kilomètres à tout prix, sous un soleil de plomb, sans être conscient de son corps et de sa respiration, cela peut faire plus de mal que de bien. Cela peut mener à une blessure. Mais le constat est là, d’un côté, vous ne verrez jamais autant de personnes qui souffrent d’obésité mais de l’autre, vous ne verrez jamais autant de personnes (de tout âge) arborer fièrement un corps des plus athlétiques. On trouve le milieu ensemble ? On se motive à bouger de notre canapé et à aller se balader dans un parc ? Suivre un cours de yoga ou d’escalade ?

L’ingestion de nourriture


En Ayurveda, nous considérons comme sacré le temps du repas, qui doit se faire à tout prix en position assise, dans un lieu calme, dans une ambiance agréable. Ici, j’ai souvent vu des personnes manger debout, sur le pouce, concentrés sur leur téléphone, l’esprit complètement ailleurs. Le contenu de l’assiette est très important, mais les conditions dans lesquelles se fait la prise alimentaire déterminent grandement notre capacité à digérer, assimiler le repas et laisser le corps se reposer. Pensez toujours à trouver un équilibre entre les deux et à accorder toute votre attention à votre assiette et à chaque bouchée. Manger est après tout LE plus grand plaisir de notre existence humaine, autant lui accorder toute notre présence et décupler le plaisir que nous pouvons en retirer.

Le froid


Dès qu’il fait ne serait-ce qu’un tantinet chaud, les personnes, restaurants, bus, maisons se ruent sur l’air climatisé. A chaque fois, je suis allée voir le conducteur de bus, le responsable du restaurant, le propriétaire de la maison pour lui demander de baisser ou d’éteindre la climatisation (avec un sourire). C’est surprenant car j’ai toujours eu une réponse très positive. Tous les passagers du bus avaient en fait aussi très froid mais n’osaient pas le dire, les hôtes avaient allumé la clim’ pour mettre autant que possible à l’aise les convives (ah, les apparences qu’on maintient en société) mais n’avaient eux-mêmes pas froid du tout et ainsi de suite. J’ai compris que la clim’ était un peu une question de « standing ». Il fallait montrer qu’on était en mesure de proposer ce service de luxe. Mais personne n’en voulait vraiment. La planète encore moins :) Ce qui me ramène à cette très importante leçon apprise ici et ailleurs : parlez ! demandez ! N’hésitez pas à échanger avec les êtres humains sur les questions d’alimentation, de ressources naturelles et de clim’ :) Vous serez surpris du résultat (et cela nous évitera de ronchonner dans notre coin !)

En parlant de froid, une grande mode se déploie aux Etats-Unis (et au Starbucks) qui consiste à boire des boissons avec une grande quantité de glaçons. Thé vert bio avec glaçons. Frapuccino avec glaçons. A fuir mes amis ! Les boissons et aliments froids et gelés cassent le feu digestif (Agni) qui brûle en nous et nous permet de digérer et transformer notre alimentation en précieuse énergie de vie. Rien de mieux pour vous mettre au ralenti, vous donner une impression de lourdeur, d’indigestion, de ballonnements, etc. Si vous avez souvent chaud (et qu’il ne fait pas 40 degrés à l’ombre), vous consommez probablement une grande quantité d’excitants qui excitent Pitta (le feu) dans votre corps (thé noir, café, cigarettes, piments, viandes, chocolat noir, etc.) et/ou vous laissez submerger par des sentiments « échauffants » (la colère, l’intolérance, la méchanceté, la comparaison, la frustration, le jugement). Faites le tri dans ces deux catégories et buvez des liquides tempérés, tièdes ou chauds pendant la journée. Vous pouvez aussi rapidement mixer quelques fruits avec de l’eau pour une boisson rafraîchissante et naturellement sucrée.

rafraichisant

De l’eau, deux fraises, zéro glace = fraîcheur !

La nature


Oh My God, que les Etats-Unis sont verts ! Ce fut un choc. J’avais toujours eu cette image des américains, fanatiques du pétrole et du gaz de schiste, bloquant les accords internationaux sur le climat, incapables de reconnaître le changement climatique en cours (et ce jusqu’au dernier président Bush). Quelle fut ma surprise de découvrir des villes bien plus vertes que Paris, Toulouse, Nice ou Lyon.

IMG_20140512_152611

En survolant les Etats-Unis pour atterrir à Washington, je vois à travers le hublot de vastes étendues de verdure et de rivières. Etonnant. Mais je sais que la zone est humide et la végétation y est naturellement prolifique.

Mais c’est au moment de marcher dans la ville, du centre-ville jusqu’aux zones résidentielles, que j’ai été le plus heureusement frappée par la densité et la quantité de verdure que les Hommes ont volontairement planté. Les trottoirs sont parsemés tous les 5 mètres de très grands arbres, de toutes les variétés, qui apportent fraîcheur, fleurs et biodiversité. Il y a souvent des petites étiquettes sur les arbres qui indiquent le nom de la variété, la provenance, l’histoire. Des petits parcs, de vrais bulles d’oxygène, pullulent dans la ville et à tout moment de la journée, je pouvais entendre des dizaines d’oiseaux chanter avec vivacité. Bien plus que je n’en ai jamais entendu dans une ville européenne, africaine ou latino-américaine. Je n’en croyais pas mes oreilles. Tous ces arbres doivent rendre les villes plus accueillantes ! Enfin, l’architecture des maisons et des appartements prévoit toujours un petit espace devant la porte principale. Dans 90% des cas, cet espace était tout simplement gorgé d’arbres, d’arbustes, plantes, herbes aromatiques, fleurs. On aurait dit une compétition entre voisins pour déterminer qui aurait la devanture la plus verte ! Que c’est agréable de se balader dans des rues aussi oxygénées et gorgées de vie. Ça vous dit si on plante des arbres partout dans la rue ? On en parle au maire de notre commune ? A la prochaine réunion de copropriété de l’immeuble ?

La gentillesse


Enfin, ma plus belle découverte américaine, reste la découverte humaine de l’incroyable gentillesse des gens. Encore une fois, je ne cherche pas à critiquer les « réels motifs » qui se cacheraient derrière. La gentillesse est la gentillesse. Tout simplement. Elle nous fait sentir bien, elle nous rappelle notre nature humaine, elle nous fait sourire et nous fait oublier nos soucis ne serait-ce que quelques secondes.

IMG_20140510_105921

Quelle que soit la classe sociale, la couleur, le poste, l’heure de la journée, le lieu, chaque américain que j’ai rencontré m’a regardé dans les yeux, fait un grand sourire, dit bonjour et demandé comment j’allais. C’est la base. Et je vous assure, elle ne semblait pas forcée. Elle vient du cœur et elle fait du bien. Alors si vous répondez à ce sourire par un sourire, à ce « how are you ? » par un « I am fine and you? » je ne vous raconte pas la suite ! Les gens vous parlent, rient, vous aident. Avec ces grands rires chantants que seuls les afro-américains peuvent avoir, avec l’humilité et l’inouïe douceur que les immigrés latino-américains ont gardé dans leur cœur malgré les difficultés du quotidien, avec l’amabilité et la curiosité que les « blancs » portent en eux comme une seconde peau car ils savent que le monde entier les regarde, les connaît et souvent les juge. Et qu’ils ont intérêt à assurer. On sent l’envie, la sincère envie de « bien faire », de bien accueillir et de détruire ces mythes qui empoisonnent l’image de l’Amérique à travers le monde.

Pour moi, les Etats-Unis ne sont pas un pays, mais un grand mélange de tous les pays du monde. Il n’appartient à aucune couleur ou culture. Hier on y parlait anglais, demain on y parlera espagnol. On y trouve le pire du monde, comme on y trouve le meilleur. La gloire éternelle et la désolation la plus cruelle. Ce pays est un reflet de notre monde. Et où va notre monde ? Dans tous les sens! Tout est possible.

Alors comment favoriser tel ou tel chemin? En revenant à soi et ce que JE peux faire tous les jours. Nous sommes les seuls responsables, nous avons le choix et le pouvoir de créer un monde que nous aimons. Alors commençons dès aujourd’hui, à nous responsabiliser pour notre impact sur les autres, sur la Terre, sur l’avenir collectif de l’humanité. Et comme toujours, cela commence par l’assiette ;)

PS : La famille ou la pratique humaine la plus intense


IMG_20140514_192218

Papa (77 ans) et maman (60 ans) « Le Palais Savant » :)

« Si tu penses que tu es un illuminé, va passer une semaine avec ta famille » Ram Dass. Cela ne pourrait pas être plus vrai ! Plus que jamais, mon approche de la vie a été bousculée par deux semaines passées, dans les 40 mètres carrés d’appartement de ma sœur, avec ma famille. Accepter l’autre, accepter les choix que chacun fait pour modeler sa vie, c’est dur. Très dur ! Revenir à soi, à ce sur quoi on a un contrôle, à notre parcours et à inspirer les autres par l’exemple (et non par les critiques) c’est le seul chemin.

 

23 Réponses à Apprendre à manger et à vivre aux Etats-Unis

  1. Bravo pour ce bel article très intéressant ! Je l’ai lu au petit matin et il m’a donné la pêche pour continuer à transmettre ce en quoi je crois, c’est à dire ce en quoi vous croyez ! Merci !

  2. J’ai adoré ton article ! Il est super intéressant ! Merci encore pour tous tes partages ! Je te souhaite pleins de belles choses. Bises xxx

  3. Merci beaucoup pour ce superbe article. Cela fait quelque temps que nous projetons d’aller à New York et tu nous donnes encore plus envie. Sandrine

  4. A voir vos idées préconçues des É-U, je dois assumer que vous croyiez que nous au Canada nous déplaçons toujours avec chiens de traineaux et nous vivons dans des igloos! Avec le minimum de recherche vous auriez pu facilement voir comment les É-U sont en avance sur la France pour l’alimentation. Je ne dénigre absolument pas la France, par contre essayer de trouver un resto végétarien est presque impossible en France, imaginez végétaLien!

    • Bonjour Nancy, j’ai beaucoup rigolé avec votre commentaire :) Non, ne vous inquiétez pas, je ne pense pas que vous vivez dans des igloos :)
      J’essaye simplement de partager avec sincérité et humilité, les choses que l’on apprend en voyageant et en ouvrant ses yeux, en espérant que cela inspirera et redonnera la pêche à un maximum de personnes. Surtout en France, pour transformer notre façon de manger et de voir le monde!

      Bises
      Cécile

  5. C’est un bel article, merci!
    Je viens de passer une année aux USA (New York), et je partage ton avis sur pas mal de choses. Un truc qui m’a frappé c’est la différence des classes et le fait que finalement peu de gens ont accès aux aliments de qualité ou à l’activité. Ce n’est pas toujours par manque de moyens car il a des pantry qui distribuent des fruits-légumes frais, ou des cours de Yoga en plein air gratuits, mais peut-être plutôt par manque de temps ou qu’il ne savent pas que cela existe.
    Mais tout est possible, et j’ai même lu un article sur deux chauffeurs de Taxi qui donnaient des cours de Yoga bénévolement pour leurs ¨collègues¨taxidriver, pas mal non?
    J’aime aussi ce que tu dis pour l’ouverture des restos sur les trucs bio-végan-glutenfree. Et même, souvent les petits restos sont hyper contents s’il peuvent réadapter qqch pour toi…

    • Coucou Valérie! Contente de pouvoir échanger avec toi :) Génial ces cours de yoga solidaires entre taxi men! Ils en ont bien besoin avec cette position assise toute la journée. C’est vrai que le yoga est une culture ici, je voyais des personnes en faire dans les parcs, y faire des références dans les conversations, dans les films, séries, musique, marcher avec leurs tapis (encore plus au Whole foods!) Je n’en garde que du positif et l’envie de participer à développer cette conscience de soi, de son impact et du corps en France. Notre pays a un grand besoin de s’ouvrir à cette énergie qui fait tellement de bien, est si naturelle et salvatrice :)

      Bises Yogi aux petits pieds! J’ai bien aimé ton blog, je te souhaite du succès avec le yoga aussi!

      Cécile

  6. Super article qui fait voyager et qui me fait carrément voir les Etats-Unis autrement!! Ca me fait « rêver » un pays où je veux manger quelque chose et où je trouve du végé sans galérer!!! Ca existe ça??? Pas en France en tout cas :( Les sourires me donnent envie aussi car chez nous :s Et quand on dit « souris pour que les autres te sourient », ce n’est pas vrai car moi qui suis très souriante, je peux dire que plus de la moitié de mes sourires restent sans réponse :(
    Bref, vive les USA ?? Mais il faudrait que j’apprenne à inspirer les autres par l’exemple… Comment on fait? Je fais plein de trucs différents des autres (je suis végé, écolo, bébé en couches lavables, j’essaie de manger bio), mais pas grand monde ne me suit… dommage je trouve… On m’interroge et je reçois plus de critiques que d’avis positifs car les gens trouvent tout ça compliqué, et même si je dis que ça ne l’est pas, ils n’ont pas envie de tenter… Dommage :(
    Merci encore pour cet article, je t’envoie un sourire :)

    • :) chère Sonia, on se sent tous comme ça parfois, seuls face au monde! mais je t’assure, ce n’est qu’une perception :) les choses, les gens, les consciences évoluent et changent et même si niveau alimentation c’est plus visible aux USA (en tout cas dans mon expérience) je me dis qu’il y a 10, 20, 30 ans des personnes ont du porter ce mouvement aux USA car ils se sentaient eux aussi seuls, incompris et conscients d’autres façons de voir le monde et son interaction avec. Donc, peut être que NOUS serons la génération qui initiera ce mouvement en France! Voyons le côté positif et continuons à apprécier et valoriser ce que nous faisons et comprenons, avec le sourire, la constance et laisser le reste, l’inspiration, se faire tout naturellement.

      A quoi bon prendre soin de la planète et de soi, si au même temps, nous nous sentons malheureux et exclus? La vie est belle et nous aussi :)

      Bisous!
      Cécile

  7. Bonjour Cécile:-)
    J ai trouvé votre récit passionnant et j ai retrouvé dans votre description des similitudes avec l Angleterre et leur légendaire fairplay qui est bien réel et tellement agréable, les parcs verdoyants foisonnant d oiseaux, par contre difficile de trouver un restaurant typiquement anglais, je siuhairais découvrir le fameux brunch et bien ça doit être une légende;-)
    Merci pour votre vision positive vous devez être un rayon de soleil autour de vous
    Que faites vous hormis le yoga (atha yoga?) ?
    J envie votre forme et votre dynamisme
    A bientot de vous lire.
    Bises:-)
    Martine

    • Bonjour Martine,

      Contente de vous lire et de savoir que vous avez partagé cette aventure avec moi via la lecture de l’article :)
      Et merci pour tous ces compliments! Je suis chanceuse!

      Je ne fais que du yoga. Un mélange de yoga Iyengar, Vinyasa, Yin. Je n’étais pas dynamique avant de découvrir le yoga, tout le contraire même! Mais le yoga représente exactement ce que je cherchais: une pratique avant tout pour développer le coeur, calmer le mental, apprendre à se connaitre, à dépasser ses limites, guérir et prendre soin de son corps via un sport sans compétition, sans perfection et où l’ego n’a pas de place. Et en plus, conséquences secondaires bien agréables, muscles, tonus, souplesse, équilibre à la clef. J’ai signé tout de suite :)

      Bises et belle journée
      Cécile

  8. Alors là,bravo pour ce beau regard sur les USA!!!
    Enfin une vision humaniste et ouverte sur ce beau pays.
    Nous avons du boulot,en France,pour faire avancer les comportements,en matière de nourriture.
    Mon fils est végétalien.En France il galère,aux États Unis,on ne le regarde pas comme une bête curieuse.
    Ceci dit,nous avons une bonne couverture sociale…rien n’est parfait,mais à nous,jour après jour,par notre comportement et notre tolérance,de faire avancer les choses.
    Merci pour tout,j’adore vous lire!!

    • :D Bonjour Compayre,

      et merci pour ce très gentil commentaire, il est vrai que nous avons besoin de faire évoluer notre conscience et s’ouvrir à la vie.
      Contente pour votre fils! Je lui souhaite beaucoup de bonheur aux Etats Unis, ma sœur y est très heureuse en tout cas. Merci pour votre soutien et vive la France (aussi!;))

      Bises,
      Cécile

  9. Je lis un peu au hasard,pour faire connaissance.
    Tous les articles sont intéressants,je voyage,j’apprends plein de choses.
    Et les photos sont superbes.
    Bravo! Longue et belle route…

    • Bonjour Maryel,

      Merci! Contente de faire votre connaissance aussi :)
      Et de pouvoir échanger via Le Palas Savant.

      Bonne journée et à bientôt,
      Cécile

  10. J’ai découvert ton site internet par hasard la semaine dernière, recherchant des articles sur les méfaits du lait… Tous tes articles sont très instructifs, et ayant décidé depuis quelques temps de ne plus subir les lobbys de l’agroalimentaire, j’y trouve une mine d’informations. J’ai encouragé tout mon entourage à lire tes articles, il est grand temps de revenir aux fondamentaux de l’alimentation, donc de la santé… Ce matin, en échos à ton article sur ton séjour aux Etats-Unis (qui donne vraiment envie de d’y aller !) il y a dans « lepoint.fr » un article signé Cécile David-Weill intitulé « Les allergies imaginaires »… totalement à l’opposé de tes propos ! le chemin sera rude pour changer les mentalités… Bon courage Cécile depuis le Liban où je vis depuis 6 ans (si cela est possible, j’aimerais un jour partager avec toi mon expérience du régime alimentaire libanais…).
    Karine

  11. bonjour
    heureux que le pays t’ais plu, je voulais ajouter une chose: si tu vis sur les cotes et les grandes villes, avec tous les quartiers d’imigration, comme les chinatown, japantown ou coreentown, quatier spanish, tous ce qui est possible d’acheter en alimentation est possible; d’où une grande variété, de grandes possibilités pour cuisiner, et surtout une ouverture sur le monde (entier) gastronomique.
    voilà
    keep the good work running!
    george

    • Merci George :D
      Vous avez tout à fait raison, cette diversité est une grande force!
      I’ll keep the good work :)
      Take care!
      Cécile

  12. Magnifique article!!! J’aime de plus en plus ce site! On y trouve que de bonnes choses!

  13. Waho. Cet article m’a soudainement redonné le sourire. Car vois-tu, je suis au Québec depuis bientôt trois semaines, et même si ça n’est pas le même pays, il est très emprunt de cette culture Américaine dans le sens où effectivement c’est très vert, il y a des joggers partout (en poussette également !!), les restaurants sont plus ouverts qu’en France au bio et au végétarisme, les gens te disent « bonjour ! ça va bien?! » avec sincérité…Et malgré tout je me sentais triste, car seule au monde loin de mes amis et de ma famille, personne qui puisse comprendre ça, et toi tu nous décris ça avec passion et ça me rassure, car c’est vrai que c’est chouette dans le fond. Dès que j’aurai la possibilité de me déplacer dans les grandes étendues sauvages ça ira encore mieux =) mais sans voiture et avec un compagnon qui n’a pas le gout de l’aventure en stop c’est compliqué haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *