Pin It

Asperges royales (et leurs pâtes à l'ail et à la crème)

Par Cécile Publié: avril 25, 2016

  • Produit: 2 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisson: 20 mins
  • Plat:

Les conseils du Palais

Je me souviens d'une histoire, d'une maître spirituelle qui avait dit "La seule raison pour laquelle je reste sur Terre, c'est les artichauts grillés". J'ai un peu la même sensation avec les asperges royales grillées au four!

Ingrédients

Instructions

  1. Les asperges seules sont un délice absolu mais vous pouvez préparer ces pâtes en accompagnement si vous avez besoin de plus de consistance.
  2. Asperges: Prenez une plaque de cuisson et couvrez-la d'un papier de cuisson. Disposez vos asperges, mettez des filets d'huile par dessus, saupoudrez le sel et le poivre, le jus du citron. Faites-ça de façon "bordélique" :)
  3. Mettez au four à 180°C pendant 20 minutes. Le but de cette cuisson est que les asperges caramélisent au four et deviennent croustillantes au bout. Testez en une et si elle est molle, et pas encore grillée (au mojns sur la pointe) rajoutez quelques minutes de cuisson.
  4. Généralement je mange les asperges à part (le délice) mais parfois je les accompagne de cette recette.
  5. Pendant ce temps, lancez la cuisson de vos pâtes. Ciselez l'oignon, faites revenir dans l'huile. Une fois tendres, rajoutez l'ail ciselé. Faites revenir quelques secondes. Rajoutez la farine et mélangez. Puis rajoutez progressivement le lait végétal pour que le tout s'épaississe. Vous obtiendrez facilement et rapidement une super crème délicieuse. Rajoutez du sel, du poivre et 1 c. à s. de jus de citron. La sauce est prête.
  6. Mangez les asperges en accompagnement de vos pâtes à la crème ou bien coupez les en morceau dedans (j'ai un faible pour les manger séparées car leur goût est divin!) Bon appétit :)

15 Réponses à Asperges royales (et leurs pâtes à l’ail et à la crème)

  1. Vivement ce soir : j’ai faim rien qu’à la lecture de ta recette!

  2. Haha ! J’adore ta merveilleuse faute de frappe qui m’a ouvert (l’appétit) sur un grand moment d’imagination : « ouiiiii, moi je cisèle toujours un peu d’air en préparation de mes pâtes car franchement l’air ciselé c’est tellement bon… et puis ça se marie avec tout ! »
    Hihi ! Bon j’ai conscience que ce commentaire ne va pas bien loin, donc sur ce, je file acheter une botte d’asperges. Ainsi que de quoi remplir un bon bol…
    en accompagnement ! :) :) :)
    Biz ! Ne change rien ! Tu es tellement !
    Antonella

  3. Attention il ne faut jamais faire chauffer de l’huile de colza !

  4. Je trouvais l’idée de mettre les asperges au four étrange, alors j’ai essayé… et je suis complétement convaincue! C’est délicieux!!! J’ai mis de l’huile d’olive, j’aime bien le petit gout qu’elle ajoute. Et vu la taille de ma botte d’asperge, je n’ai pas besoin d’accompagnement :)

  5. Humm, cette cuisson des asperges doit joliment les mettre en valeur, je vais essayer.
    Pour ta sauce, je te conseille d’essayer avec de la farine de pois chiches, tu verras, cela rajoute un petit truc délicieux.
    Bon appétit :-)

  6. Coucou, Avec de l’huile d’olive ça le fait très bien,
    Merci pour cette simple et très bonne recette!!

  7. Testée et appourvée ! Avec une pointe de curcuma dans la sauce … c’est simplement divin !

  8. Mmmhhhh! Ca m’a tout l’air délicieux! Une petite question: pèles tu les asperges? Merci

  9. Et pourquoi pas mettre du ghee à la place de l’huile de colza ? Une idée comme ça :)

  10. Pingback: Asperges vertes royales { recette du palais savant } – Branchée Popote : Des petites gourmandises à partager

Laisser un commentaire