J’entends souvent la même remarque au sujet d’une alimentation saine et de qualité : « c’est trop cher », « j’ai d’autres priorités », « je suis étudiant et j’ai un petit budget ». Pourtant, je vous assure qu’avec certaines informations et un peu d’expérience, bien manger et gérer son budget (aussi petit soit-il) est tout à fait compatible !
Sans oublier le plus important: une alimentation saine vous rendra plus heureux, en harmonie et en meilleure santé, ce qui réduira à son tour notre budget médical et notre besoin grandissant d’être nourri par des éléments extérieurs (des vêtements, des soirées, des dépenses pour se divertir, des objets). Un corps sain est bien plus apte à faire évoluer notre esprit vers plus de contentement, de gratitude et de possibilités infinies. Votre corps sera une maison de calme et de santé, et vous aurez moins besoin de recourir à des leviers externes pour vous sentir bien. :)
Passons aux choses pratiques, voici mes conseils pour bien manger en respectant son budget :
Acheter en vrac, dès que possible
Tous les produits alimentaires sont plus économes en vrac : pas d’emballage, pas de publicité à financer. Dans ce cas là, tous les produits de qualité (comme par exemple ceux issus de l’agriculture biologique) sont également proposés en vrac à des prix très accessibles. Que vous fassiez vos courses pour certains produits biologiques à la Biocoop ou dans votre supermarché traditionnel, tous proposent des produits en vrac, généralement secs, qui sont à votre disposition.
Pâtes, riz, quinoa, farines, sucres, amandes, noix, lentilles, pois chiches, haricots, céréales pour le petit déjeuner, graines, petits biscuits. Tous ces produits secs, lorsqu’ils sont proposés en vrac et d’origine bio, coutent autant que les produits classiques, raffinés et emballés. Sans oublier qu’en termes de quantité, vous mangerez toujours moins de céréales complètes que de céréales raffinées, car leur pouvoir nourrissant et rassasiant est bien plus important.
Bref, pour vos produits secs, faites le choix du vrac et du bio ! Petite astuce : commencez à tirer profit de tous les contenants en ver (des jus, des confitures) en les lavant après leur utilisation et en les mettant de côté. Vous en aurez besoin pour stocker vos achats en vrac ! Je vous conseille vivement de faire ainsi plutôt que de les garder dans leur sac originel. Vous risquez de mal le fermer, d’attirer des mites alimentaires et surtout d’oublier que le sac est dans vos étagères et ce qu’il contient !
De beaux flacons, avec des contenus très diversifiés et colorés, posés sur vos étagères ou vos placards : c’est économique, écologique et visuellement très beau ! De quoi vous donner envie de cuisiner un peu plus :)
Achetez des produits bruts
Plus vous achèterez des produits bruts, que vous transformerez vous-mêmes à la maison, moins vous dépenserez d’argent en faisant vos courses. Si vous essayez d’acheter le maximum de produits bruts, en aillant quelques idées de recettes derrière la tête, vous n’aurez plus qu’à les cuisiner à la maison tout en réduisant considérablement votre facture. Par exemple, si vous achetez 500g de pâtes complètes en vrac bio, 500g de riz complet bio, 500g de quinoa bio, 500g de lentilles bio, 500g de pois chiches bio, quelques amandes et noix bio : vous aurez une base d’énergie et de produits rassasiants qui sont à la fois excellents pour votre santé, qui peuvent être la base de nombreux plats (du petit déjeuner au dîner) et qui sont très économiques.
Ensuite, vient le moment d’acheter les produits frais : légumes et fruits. La différence de prix entre des produits frais bio et des produits frais classiques est bien plus importante que pour les produits secs, dont le prix est presque le même.
Pour surmonter cet obstacle, aidez vous de quelques conseils sur quels produits sont le plus intensivement traités avec des produits chimiques et lesquelles le sont moins. De cette façon, vous pourrez acheter les plus « toxiques » sous leur forme bio et ceux qui sont les moins intoxiqués, sous leur forme classique (et moins chère).
Aux Etats-Unis, le EWG (Groupe de travail sur l’Environnement) a produit un guide très utile, qui nous informe sur les « 12 produits les plus sales/chimiquement traités » dans les systèmes agricoles actuels et les « 15 produits les plus « propres », qui présentent le moins de traces en produits chimiques et seront moins toxiques, même s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique. Ce guide vous aidera à faire un bon compromis entre votre porte monnaie et votre santé.
Quels produits prioriser en agriculture biologique ?
- Les laitues
- Les épinards
- Le céleri
- Les pommes
- Les pommes de terre
- Les pêches
- Les cerises
- Les raisins
- Les poires
- Les fraises
- Les nectarines
- Les concombres
Et si vous ne pouvez pas les acheter d’origine biologique, prenez le temps de les faire tremper dans l’eau et de les laver, de façon à enlever une partie des résidus chimiques à la surface.
Sur quels produits je peux être moins exigeant ?
- Les kiwis
- Les asperges
- Les avocats
- Le chou
- Les aubergines
- Les pamplemousses
- Les ananas
- Les oignons
- Les champignons
- Les melons
Vous l’aurez compris, en général, les aliments qui ont une peau qui les protège, et que nous ne consommons pas (comme c’est le cas pour les ananas, les pamplemousses et les melons) sont moins dangereux. Par contre, ceux qui sont « à nus » et que nous mangeons tels quels, doivent être mieux choisis et plus propres.
Manger de saison et local
Manger de saison est toujours plus économique ! Vos fruits et légumes seront kilométriquement plus proches et n’auront pas eu besoin de recourir à des techniques très complexes pour pousser: c’est leur saison et ils poussent tout naturellement. Au début, vous ne saurez pas clairement identifier les produits de saison car tous sont proposés tout au long de l’année, comme si la nature n’avait pas de cycles à respecter. Petit à petit, vous vous souviendrez que les tomates et les fraises poussent à la fin du printemps et en été. Pour vous en souvenir : consultez et téléchargez le guide des saisons que WWF vous propose en cliquant sur le lien ci-après.
Conso-guide-produits-maraichers-cueillette
En consommant local, soit par le biais d’une AMAP ou de marchés locaux organisés dans votre ville, vous faites le choix de réinvestir votre argent dans la communauté qui vous entoure. De cette façon, vous dynamisez l’économie locale dans laquelle vous vivez également. Vous pourrez bénéficier des retombées sociales et économiques de cet achat, ce qui n’est pas le cas lorsque nous achetons des produits internationaux ou appartenant à de grandes firmes internationales. Où va votre argent dans ce cas là? Vous ne le saurez jamais. En consommant local, vous soutenez les producteurs et les dynamiques de votre communauté, ce qui participera à renforcer un tissu d’économie sociale et solidaire, indispensable pour avancer dans la voie d’un développement plus durable.
Listes et anticipation
Rien de mieux qu’une liste, qui reflète réellement vos besoins, pour vous permettre de maximiser vos courses et d’éviter des dépenses inutiles. Avant de faire vos courses, prenez une minute pour faire le tour de vos placards, réfrigérateur et congélateur.
En créant votre liste, vous serez sûrement aidé(e) si vous pensez en avance à quelques recettes que vous aimeriez faire pendant la semaine. De cette façon, vous éviterez de vous rendre à la supérette du coin parce qu’il vous manquera telle épice ou tel légume, et de payer le prix fort. En plus, cela vous permettra d’anticiper votre cuisine de la semaine, de façon à fuir la fameuse question de dernière minute (et qui irrite de plus en plus les parents) : « on mange quoi ce soir ? »
Repenser votre alimentation
Deux éléments décisifs changeront radicalement vos dépenses alimentaires : cuisiner son assiette et végétaliser son assiette.
A partir du moment où vous êtes prêts à cuisiner la plus grande partie de vos repas, vous êtes surs d’acheter plus de produits bruts et moins de produits transformés, ce qui peut aller jusqu’à diviser par deux vos dépenses !
Cela ne veut pas dire que vous allez passer une heure dans la cuisine tous les jours, que vous devez être un chef ou avoir beaucoup d’expérience. La cuisine est une affaire de tous ! Et c’est une affaire bien plus simple et accessible qu’on ne le croit, lorsque l’on n’est pas très à l’aise en cuisinant. Par exemple, vous pouvez cuire 300 grammes de quinoa, ce qui vous prendra 15 minutes, et les mettre au réfrigérateur. Ceci vous assurera une base solide et nourrissante pour au moins 5 repas de la semaine! Vous n’aurez plus qu’à varier les accompagnements : des légumes mijotés si vous avez le temps, ou quelques tomates cerises coupées avec des haricots rouges et un filet d’huile d’olive si vous êtes pressé(e).
Aussi, si vous avez l’impression que vos plats vous déçoivent par leur manque de goût (même si vous y avez consacré beaucoup de temps), la réponse vient de deux éléments indispensables : la graisse et les épices. Il faut toujours avoir un apport en graisses dans votre assiette, car la plupart des senteurs et des saveurs sont transportées dans des molécules dites lipophiles (qui aiment/se lient à la graisse). Si vous cuisinez sans graisses, vous risquez fort de cuisiner sans pouvoir développer les goûts des aliments. N’ayez pas peur des graisses, car elles vous sont immensément utiles, et parce qu’en faisant le choix des graisses végétales, l’impact pour votre santé sera beaucoup plus positif que pour les graisses animales. Quand aux épices, c’est une des clefs à connaître pour transformer une assiette classique de riz et de légumes, en un repas beaucoup plus riche et satisfaisant. Frottez vous aux épices et prenez l’habitude de cuisiner avec des gousses d’ail, du curcuma, du gingembre, du cumin, du curry, des herbes aromatiques séchées ou fraîches (persil, basilic, thym, etc.). Bref, cela donnera du goût et de la couleur à tous vos plats !
Enfin, le fait de végétaliser son assiette et de réduire sa consommation de viande représente un budget beaucoup plus léger que de vouloir manger de la viande tous les jours, ce qui fait exploser la plupart des budgets (même si vous ne vous en rendez pas compte). En plus, vous ferez un choix stratégique pour vos finances mais aussi pour votre santé, en capitalisant sur les effets positifs d’une alimentation végétale, à court et à long terme. Bingo !
Dans le budget des ménages, la catégorie « Viandes » est la plus coûteuse. Pourtant, nous payons le prix fort pour manger un aliment qui est fortement acide, nutritionnellement moins intéressant que les aliments d’origine végétale et qui consommé quotidiennement, participe activement dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques ou déséquilibres.
Utiliser avant de jeter !
Reportez-vous à cet article du Palais Savant pour apprendre plusieurs conseils atypiques ou pleins de bon sens pour mieux conserver vos aliments ! (Des astuces pratiques pour conserver vos aliments et éviter le gaspillage alimentaire)
Retour à la terre !
Enfin, rien ne vous empêche de vous aventurer dans des petites expérimentations, comme cultiver vos propres tomates ou laitues, votre basilic ou vos fraises. La satisfaction personnelle est immense et vous dégusterez ces produits (sains et dont vous connaissez l’entière provenance) avec bien plus d’attention et de gratitude :)
Essayez ces conseils et régalez vous ! N’oubliez pas que notre alimentation est la première des médecines, et qu’en conséquence, vous devriez toujours prioriser une alimentation saine et de qualité pour influencer positivement tous les autres pans de votre vie (relations amoureuses, travail, famille, ambitions, projets, énergie, développement physique et longévité). Si l’argent n’est pas un but mais un moyen, quelle meilleure utilisation que de l’investir dans un moyen essentiel pour : être en meilleure santé, être de meilleure humeur, avoir confiance en vous, avoir confiance dans l’avenir, être indépendant et autonome, développer votre créativité culinaire et partager des moments inoubliables et emplis de bonheur, autour d’un bon repas, avec ceux que vous aimez.
Une nouvelle épicerie Bio en ligne vient de voir le jour : http://www.iletaitunenoix.com. Les produits proposés sont sains, gourmands, Bio et vendus en vrac! Chaque produit est disponible dans plusieurs tailles pour acheter au plus près de sa consommation et éviter le gaspillage. Pas de problème d’hygiène comme dans les magasins et tous les produits sont emballés dans des sachets kraft et étiquetés (on a les ingrédients, valeurs nutritionnelles, temps de cuisson). Les prix sur les produits d’épicerie fine sont jusqu’à 2 fois moins chers car l’emballage est simplifié (pas de petit pot en verre ou autre). En plus les prix sont dégressifs en fonction des quantités. Il était une noix : le site qui permet de consommer de manière raisonnée en se faisant plaisir!
Merci Cécile pour toutes ces recommandations. J’essaie de faire pour le mieux. Que penses-tu des pommes et poires bio venant d’Argentine ou du chili que l’on trouvent actuellement dans les supermarchés ? Bonne journée.
Jocelyne.
Bonjour Jocelyne!
La question est de plus en plus d’actualité, et je pense que nous devons prioriser le local (de cette manière nous réduisons notre impact carbone, nous consommons des produits adaptés à nos besoins physiologiques, selon la saison et les conditions climatiques dans lesquelles nous vivons, tout en étant en contact avec des producteurs locaux et en participant à l’économie locale) et si en plus c’est bio: c’est vraiment parfait! mais faire du tout bio à tout prix, alors que les aliments sont exotiques, parcourent des kilomètres et ne répondent pas à nos besoins actuels: c’est une incohérence environnementale et de santé!
Bonjour
que dire à part que cet article est très complet et nous apporte des idées pour consommer mieux et plus malin . Toutes vos idées sont à retenir je retiendrai surtout celle des produits bio en vrac
merci Martine
J’ai pour ma part remarqué que les céréales bio en vrac sont même MOINS chères que les céréales de supermaché ! (y compris les marques repères, pour les mueslis. complètement fou !!! ) Et pour les viandes, à défaut (à la maison j’ai quelques carnivores difficilement convainquables), j’achète celles de mon boucher, qui se fournit localement et qui est bien meilleure sans être bcp plus chère qu’à Carrouf ou Au Champs ;)
:) excellente démonstration!
ton sujet est très intéressant et on sent que tu es concerné par ces nouveautés de choix de consommacteur!!!il est vrai que ce sont nos habitudes d’achats que nous devons changer et revoir dans la continuité quels sont les conséquences morales,économiques et sanitaires des ces actes d’achats non réfléchis comme en grande surface! Il faut se poser à nouveau la question de :s’alimenter ,quelles valeurs dans ce que je mange ,comment je mange?
Tout à fait! :)
Nous pouvons être conscients de beaucoup de questions sociales, morales, environnementales, économiques et autres mais c’est au moment de faire nos achats que nous concrétisons la majorité de ces engagements et de ces prises de conscience. Je pense que la majorité de la population française actuelle est au courant du changement climatique en cours, constate de ses propres yeux que des dérèglements existent, qu’ils en souffrent et que le reste de la planète en pâtit également. Cette diffusion de l’information et cette prise de conscience est cruciale, mais une fois qu’elle est faite, nous ne pouvons pas nous contenter de beaux discours. Il faut agir! Sans attendre qu’un tel, telle compagnie ou tel gouvernement le fasse d’abord car « leur impact est plus important » ou « c’est eux qui sont majoritairement responsables ». Nous ne pouvons avoir d’impact direct que sur une chose: nous! ce que nous disons, pensons faisons. Alors commençons par là :) cela ne fera qu’inspirer et informer de nouvelles vagues de citoyens et d’être humains soucieux d’être heureux et en harmonie avec le monde qui les entoure.
bonjour
Trés contente de vous rejoindre.. j’ai arrété la viande et le poisson.. je manque un peu d’imagination pour préparer mes repas mais.. ca va venir.. un de mes proches me dit que le soja et ses produits ne sont pas excellents pour l’organisme ainsi que le blé pour son gluten… qu’en pensez vous?
merci pour ts les conseils que vous apportez..
Bonjour Nirvene et félicitations pour votre démarche :)
La section recettes du Palais Savant peut déjà vous apporter quelques idées de recettes!
Si vous êtes intolérante au gluten, il faut bien sur arrêter d’en consommer. Mais si ce n’est pas le cas, pas d’alarme mais tout de même une modération car le gluten irrite notre système digestif. Des céréales avec gluten à surveiller: Blé, Orge, Seigle, Avoine
Diversifiez votre assiette avec du quinoa, du sarrasin ou du millet par exemple! Et n’hésitez pas à ajouter des graisses et des épices à votre assiette, pour stimuler les papilles et vous satisfair.
Le soja est un produit très particulier, vénéré il y a quelques années, critiqué dernièrement. Je pense qu’il faut appliquer à ce produit une logique comparable à celle que nous appliquons en alimentation: la modération (car il n’existe pas UN produit miracle, mais un ensemble de produits et de pratiques à répéter jour après jour) et la localité. Le soja n’est pas toujours un produit local (en France) et si vous souhaitez avoir un apport en protéines végétales, vous avez déjà un large choix de légumineuses (lentilles et ses variétés, pois chiches, haricots, etc.) à votre disposition.
Voici un article plus détaillé sur la question du soja: http://www.ladietetiquedutao.com/soja-mythes-realites.html
Article très critique mais qui vous permettra d’acquérir des connaissances supplémentaires sur le sujet et de vous faire votre propre opinion.
Bises! Cécile
Pingback: Les Français : des évolutions et des prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif en France | Le Palais Savant
Pingback: Les Français en 2014 : évolutions et prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif « Citoyens en transition
Pingback: Les Français en 2014 : évolutions et prises de conscience – ou comment la crise a créé du positif | Journal des bonnes nouvelles
Bonjour et merci beaucoup pour cet article !
J’essaie justement de trouver un compromis entre bio et non bio ( à cause de mon budget )
Ce tableau sur les aliments plus ou moins « toxiques » est exactement ce que je recherchais :)
Mais savez vous ou je pourrais trouver un tableau plus complet avec plus de catégories d’aliments ?
merci pour tous les trésors d’informations que vous nous fournissez .
Cécile
Merci Cécile pour cet article très intéressant !
Suite au conseil de Sandie, je me suis laissé tenté par l’épicerie en ligne http://www.iletaitunenoix.com. Le site est super : navigation facile, de jolies photos et des produits hors du commun. J’adore leur concept vu que je travail beaucoup je n’ai pas le temps d’aller dans des épiceries alors c’est eux qui viennent à moi ! Mon colis fut rapidement envoyé et je suis très satisfait de la qualité des produits ! J’ai essayé leur produits enrobés au chocolat… une vrai tuerie !
Je vous le recommande !