>> Articles qui pourraient vous intéresser

Il y a un bébé à bord!!

Le jour où on a appris qu’on attendait un bébé était un jour épique. Voici l’histoire de comment j’ai appris que j’étais enceinte.

J’ai peur d’avoir des enfants depuis des années – le rêve enfantin que j’avais nourri pendant mon enfance de devenir mère, s’est transformé en cauchemar à l’âge adulte – je ne remarquais que les aspects négatifs d’avoir un enfant. Ne plus pouvoir voyager aussi librement, les sacrifices, les parents qu’on croise avec un enfant qui hurle, les jugements qu’on porte sur ces mêmes parents, le visage fatigué des mamans. Puis il y a 6 mois, j’ai senti un changement d’énergie. Je ne pourrais pas l’expliquer autrement qu’ainsi : l’interrupteur maternité est passé de « Off » à « On ». Mon corps disait, oui! Mon cœur disait, oui! Ma tête toujours consciente de tous les désavantages que j’ai énuméré plus haut, tombait des nues! D’un coup, c’était oui.

Il faut être trois pour faire un enfant. J’avais entendu cette expression quelque part. Ni moi ni mon copain n’étions pressés, je me suis dit que ça prendrait des années de réflexion, d’organisation, de jeu de la chance, mais.. s’il faut être trois pour faire enfant alors, chère vie, sache que moi je suis prête. Ça, c’était il y a cinq mois.

On a appris que j’étais enceinte à trois semaines de grossesse. Le vendredi soir, je devais donner deux cours de yoga l’un après l’autre. Pendant le deuxième cours de yoga, j’ai commencé à avoir des crampes caractéristiques de l’arrivée des règles. Je suis péniblement rentrée chez moi, je me suis recroquevillée en boule sur mon lit et j’ai attendu que ça passe. Je n’avais jamais eu des crampes aussi douloureuses. Pour la première fois, j’ai eu un doute. Est-ce que ce serait possible ? Le lendemain, j’étais debout à 6 heures du matin (ce qui ne me ressemble pas) et je rangeais tout ce que je pouvais me mettre sous la main : le linge sec, la vaisselle, les factures de l’année 2017 :) A 9:30 la pharmacie ouvrait et on était les premiers à traverser la porte. Heureusement qu’il a dit « On veut un test de grossesse » parce que j’étais incapable de dire ces mots à voix haute. Ça me paraissait fou de me retrouver dans cette situation! Tellement irréel. J’ai fait une mini crise de panique avant de faire le test, suivi d’une sieste de 20 minutes (une sieste à dix heures du matin, j’aurais dû me douter de quelque chose !) puis je me suis réveillée décidée. L’ambiance dans mon appartement était électrique. Comme si on s’apprêtait à vivre un moment qui allait changer nos vies. On a lu les recommandations (une barre négative, deux barres positif), trempé le bâtonnet dans un verre contenant mon urine et instantanément deux barres violettes se sont affichées. Instantanément ! J’ai relu la notice « le résultat s’affiche à partir d’une minute », j’ai regardé mon test, j’ai regardé Johann, ses yeux étaient si tendres et il m’a dit en rigolant: t’es tellement enceinte que t’as fait exploser le test. Je crois que c’était trop grand comme information parce que j’ai répondu: ils ont dit une minute, ce test est cassé, on doit en faire un autre! On est ressortis pour acheter un deuxième test. Deuxième essai, je choisis de faire pipi dessus (peut être que dans un verre c’était trop concentré et ça a faussé le résultat ?). Au bout de quinze secondes, deux barres violettes se sont affichées. Positif. On s’est regardés. Les larmes ont coulé sur mes joues. On s’est embrassés.

Assise sur le canapé, j’ai tenu les deux tests serrés contre mon ventre. Je ne les ai pas lâchés pendant une heure. Ceci est réel!! Ce bébé était la plus grande surprise, définitivement pas planifié – on a du annuler notre voyage chez ma famille au Mexique à cause du virus Zika, se rapatrier en Bretagne pour l’été, chercher une nouvelle maison pour vivre – mais en fait, il est absolument parfait.

Une semaine avant ce moment où je tenais les tests de grossesse serrés contre mon ventre, j’étais à l’autre bout du monde et je finissais une semaine de yoga et de méditation. Pour la première fois depuis longtemps, je m’étais offert un moment rien que pour moi, pour guérir, pour commencer un nouveau cycle. Allongée sur le sol après une pratique particulièrement intense, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je me souviens avoir expiré avec soulagement. Je venais de comprendre toute l’histoire de ma vie, de ma famille, de mes ancêtres et de guérir une énorme partie de moi-même qui souffrait depuis que j’étais petite. J’ai senti que je venais de faire la paix avec le passé. En partant, j’ai tiré une carte divinatoire pour m’inspirer pendant le nouveau chapitre de ma vie à venir et quand j’ai retourné la carte, j’ai lu écrit en lettres capitales:

ENFANT.

Cette vie est incroyable !!

Pin It

45 Réponses à Il y a un bébé à bord!!

  1. Magnifique! j’ai su très vite que j’étais enceinte, 7 à 8 jours après conception… Ce n’était pas une certitude mais mon corps me parlait déjà et ce qu’il me racontait n’était pas courant, sensations de légères crampes comme pour les règles… et surtout moi qui dormait d’habitude jusqu’à la sonnerie du réveil matin, là à 5h tous les jours, boom en pleine forme! de fait et à 2 jours de notre 10ème anniversaire de vie ensemble le test me confirmait mon intuition… Belle aventure à vous 3 :-) Anaïs – 29 semaines de grossesse

  2. C’est sublime…. Merci pour ce petit bout de vie que tu nous partage

  3. Ton histoire est si belle :) félicitations pour ce bébé

  4. Bonjour Cécile on ne se connait pas mais je te suis depuis un petit moment déjà

  5. Pour mon troisième bébé j’ai eue une intuition au moment même de sa conception…j’ai dit à mon mari que si j’étais enceinte ce serait une fille ( nous avions déjà deux garçons) . Neuf mois plus tard naissait Lou Diane qui a actuellement 15 ans. Et ce cadeau du ciel est arrivé trois semaines avant l’annonce de l’infirmité motrice cérébrale de Tom. Nous n’aurions pas osé avoir d’autres enfants après une telle annonce mais voilà la magie de la vie et quand je pense qu’ils ont à présent 21 18 et 15 ans….je me dis que la vie passe vite ! C’est la plus belle aventure de toute une vie un enfant…. félicitations

  6. Waouh. C’est avec les larmes aux yeux que je termine cet article. Merci de le partager et je vous souhaite pleins de bonne choses !

  7. Toutes mes félicitations, à toi, à vous 4 (la vie, toi, ton homme et le bébé!)!
    Ton article est super émouvant, et pourtant, je fais partie de ces femmes pour qui l’interrupteur maternité restera sur off (et c’est très bien ainsi), et en général les choses de bébé ne me passionnent pas ^^. Mais je me réjouis pour toi, et te souhaite beaucoup de bonheur dans cette expérience dingue de ces prochains mois! Grosses bises Cécile!

    • Merci Azilis! J’espère toujours être claire sur le fait qu’être femme, une femme épanouie, ne passe pas forcément par la maternité. Ou le mariage. Ou un corps d’une certaine forme. Ou quoi que ce soit d’autre! Ça me rassure de lire que tu l’as perçu ici :) Je t’embrasse! Cécile

  8. Avant d’être « physiquement » enceinte, quelques semaines, deux, trois ou quatre, je ne sais plus, je suis allée assister à une conférence d’un chaman. Je suis arrivée la première. Il a fait descendre les énergies, j’étais seule et déjà scotchée à mon siège… Ensuite, pendant la conférence, je suis allée m asseoir sur un siège qu’il m indiquait. Impossible de bouger… Il avait ses mains au dessus de moi. Je sentais le feu… Et des mots « je suis enceinte », qui tournaient en boucle… Pendant une heure et demie ces mots ont tourné… (à ce moment il était impossible que je sois physiquement enceinte)
    À une semaine environ de grossesse, j’ai fait un rêve qui semblait si réel : je me levais de mon lit pour aller dans la future chambre prévue pour un enfant. Il y avait du monde que je ne pouvais pas voir mais que je sentais, ils ont pris le bébé qui dormait dans un berceau, me l’ont mis dans les bras en me disant : « on te le confie, c’est ton fils « .
    J’ai fait un test de grossesse à deux ou trois semaines environ, j’étais sûre d’être enceinte, mes sens étaient décuplée, c’était fou.
    Voilà mon histoire.
    Mon fils a 10 ans et demi.
    Je vous souhaite à tous trois une merveilleuse grossesse et une belle rencontré qui a déjà commencé… Love

  9. Quelle belle aventure que de créer la vie, la famille et une maman en même temps. Profitez pleinement de chaque instant, de l’amour tous les jours. Chaleureusement.

  10. C’est si beau ! En te suivant depuis ses années, on pouvait comprendre qu’il se passait un bouleversement important…. Douces pensées Jolie Cécile

  11. Je vous souhaite un merveilleux voyage au pays de la grossesse…irremplaçable destination !!
    Merci de nous faire partager toute ta sensibilité Cécile, que l’amour vous porte tout du long et à jamais ❤️

  12. Super émouvant ton article, j’ai aussi eu les larmes aux yeux. C’est peut-être que je suis super émotive en ce moment car aussi enceinte de de 14 semaines… Je te suis depuis quelques temps maintenant et suis contente pour vous. J’ai hâte de lire comment cela va se passer pour toi, car je vis la même aventure au même moment ;) Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

  13. Félicitations. Je vous souhaite à tous les trois,beaucoup de sérénité.
    Ton texte me parle surtout lorsque tu évoque ce changement d’énergie. J’étais exactement comme toi,à ne voir que le côté négatif d’une maternité. Puis nous nous sommes offert du temps à deux,très loin chez nous,longtemps. Et ça y est sans raisons je suis prête. Merci pour ton article qui a fait remonté en moi cette certitude. Lumineuse journée à toi

  14. Bonjour Cécile on ne se connait pas mais je te suis depuis un petit moment déjà. Je suis tombé sur ton site un peu par hasard (ou pas ! c’est le destin :) ) Je ne fais pas de yoga (pas trop encore) et pourtant tes articles me font tellement écho (j’ai même acheté ton DVD). Je me permet d’en partagé quelques un sur ma page pro (d’instructrice en massage bébé et auxiliaire de puériculture) qui peuvent servir à toutes les femmes.
    Mais revenons en à la maternité ! Je viens d’accoucher de mon 2ème enfant (une fille ! après mon garçon :)) et je voulais me mettre au yoga pour me préparer à la naissance. Je me demandais si il existait des postures, choses à faire en yoga pendant la grossesse mais je ne trouvais pas forcément de réponse jusqu’à ce que je trouve une superbe personne prof de yoga qui donne aussi des cours pour femmes enceintes. Elle est vraiment super, c’est une belle personne, chaleureuse, souriante et pleine de bienveillance. J’ai donc fait plusieurs séances à la toute fin de ma grossesse, c’était très enrichissant. Je parle de ça suite a ton article sur facebook sur le fait d’avoir des voix féminines sur la grossesse et l’accouchement spirituel et naturel. J’avais déjà décidé pour mon 1er d’accoucher naturellement à domicile avec une sage femme (ça vient un peu de mes origines hollandaises, là bas on accouche encore beaucoup à la maison) et j’ai trouvé une sage femme qui ne fait que ça, ça m’a encouragée dans mon idée. Le papa n’était pas trop sûr au début mais a été convaincu ! (de toute façon il ne voulait pas faire potiche à me tenir la main à l’accouchement ;) ) …..

    • Merci pour ton partage, Barbara! Il nous aide toutes (tous!).
      Bien vu la Hollande de ne pas avoir sur-médicalisé l’accouchement!
      Plein d’amour,
      Cécile

  15. La grossesse a été super, aucun désagrément et d’une sérénité magique. Comme tu le dis, le corps sait ce qu’il doit faire. Les femmes d’aujourd’hui sont peut être un peu trop « assistées » et se laisse faire, de la grossesse jusqu’à l’accouchement (qui est super assisté je trouve dans certaines maternités), les femmes devraient reprendre confiance en elles, ré-apprendre à mieux connaitre leur corps et à s’écouter pour reprendre leur grossesse et leur accouchement en main. Je viens d’accoucher à nouveau à domicile avec une autre sage femme tout aussi super que la première (changement de région donc de sage femme :)) et même si les 2 naissances étaient douloureuses ( on va pas se mentir ! ) je ne regrette rien ! J’ai appris à écouter mon corps et à me laisser guider pour l’accouchement et j’avais une totale confiance en ma sage femme. Le papa lui aussi était aux petits soins et plutôt actif pendant tout le travail (des 2 accouchements), on a mis au monde nos enfants, ce n’est pas une tiers personne qui dirige et contrôle le travail en prenant des décisions sans nous consulter. Laissons aux femmes le pouvoir de reprendre en main leur corps et leur confiance en elles….

  16. Je me suis un peu étendue sur le sujet, mais travaillant dans le milieu de la maternité et de la petite enfance, je pourrais en faire une dissertation. C’est un sujet qui me touche et dont on ne parle pas assez, du moins on ne parle pas assez de toutes les facettes de ce magnifique bouleversement !
    Au plaisir de te lire encore sur de magnifiques sujets, j’ai hâte de voir ta rubrique grossesse même si pour moi c’est trop tard pour cette fois :)
    Profite à fond !!
    Barbara

  17. Je viens d’apprendre il y a trois jours que je suis enceinte. Ton message me parle donc vraiment !
    Juste avant de l apprendre, j ai également passé 5 jours chez moi, seul (car mon copain était absent), et je me suis retrouvée. Durant ces 5 jours j ai fait beaucoup de yoga, de méditation, j ai même fait la bénédiction de l utérus de miranda gray. Mais quelque chose me semblait bizarre car je n arrivais pas à me concentrer, à faire du yoga tranquillement. Je n ai jamais eu autant de mal à restée en place, et d’ailleurs je n arrivais pas à méditer plus de 4 ou 5 mn car il fallait que je bouge (ce qui ne m était jamais arrivée). Je trouvais aussi bizarre que je pleure à chaude larmes devant l’amour est dans le pré (lol!).
    Il y a 3 jours j ai fait une prise de sang et au vu des résultats, comme toi j ai pleuré. Pour moi c était entre la joie et la panique. J ai ensuite pris une douche où j ai pleuré sans m arrêter pendant 15mn! Et ensuite je l ai dit au futur papa et je me suis remise à pleurer pendant 10mn.
    Et c est là que je me suis dit « ouah, mes émotions vont être décuplées pendant 9mois,il faut que j en tire quelque chose ».

    En tout cas merci pour ton article, et je pense que tes articles vont m’être d’une grande utilisé sachant que j ai juste quelques semaines de différences avec toi (et j ai également le même âge que toi, donc je suis sur de pouvoir me retrouver dans tes futures peurs, joies,…)

    Merci beaucoup !

    • Félicitations Aurélie!! Je te souhaite une grossesse heureuse, soutenue et sacrée! Parce que c’est quand même une sacrée prouesse de créer un être humain dans son utérus!!
      Plein d’amour,
      Cécile

  18. Chère Cécile,
    Quelle merveilleuse nouvelle ! Et tellement bien racontée, comme chacun de tes articles :-)
    Je vous souhaite à tous les 3 tout pleins de bonheur :-) J’ai hâte de lire comment le yoga et l’ayurvéda (et toute ta belle philosophie de la vie !) vont te faire avancer à travers cette belle expérience qu’est la grossesse.
    A bientôt j’espère, Bises.
    Fano

  19. Merci de partager cette magnifique histoire, le stage libérateur, la carte ´Enfant’, tellement de sens. Je me suis passionnée pour la naissance naturelle suite à la naissance de notre fils, à la maison, juste avec ses parents. Si tu ne connais pas déjà et si ça te parle, j’avais lu un livre très Inspirant pour moi : ´Bienvenue sur Terre’. Il raconte, avec beaucoup d’amour, les différentes étapes du chemin de l’incarnation pour l’âme de l’enfant, au fur et à mesure de la grossesse. Il y a aussi, sur le même sujet, ‘Les 9 Marches’, plus comme un roman documentaire. Ensuite le livre sur la naissance qui a le plus fait sens c’est ‘Pour une Naissance Heureuse’ d’Isabelle Brabant, un livre est infiniment précieux pour moi, un vrai soulagement de l’avoir rencontré,parce qu’il aborde la naissance avec les aspects précis dont j’avais besoin (je voulais être autonome dans mon accouchement et j’ai pour cela beaucoup etudié) mais avec une dimension humaine, et même spirituelle. Et enfin, pour l’après il y’a un très beau livre tout coloré et joyeux : ‘Élever son Enfant Autrement’, qui pour la néophyte que j’étais M’a permis de trouver plein d’infos de base et qui allaient dans la direction alternative et bienveillante que je souhaitais ardemment. Ma Petite liste de lecture du coup, il m’est venu de vous la partager, si elle vous parle.

  20. Pingback: Il y a un bébé à bord!!

  21. ❤️❤️❤️❤️❤️

  22. Félicitation ! Quelle beau début d’histoire !
    J’ai accouché il y a 3 semaine de manière naturelle et ça a été un moment magique grâce à l’accompagnement global d’un sage femme : je recommande vraiment cette formule encore trop méconnue ! Je te souhaite tout le meilleur et me réjouie d’avoir quotidiennement de tes nouvelles :-)
    Belle aventure !

  23. Oh quelle belle nouvelle, félicitations à toi Chère Cécile ainsi qu’à l’heureux futur Papa ! Quel chemin parcouru, c’est magnifique et inspirant… Gros bisous !

  24. très belle petite histoire, merci! oui cette vie est incroyable. on oublie juste de le voir certains jours..
    merci pour cette nouvelle rubrique! il y a en effet beaucoup à dire sur le sujet, pour redonner de l’humanité à ces moments sacrés que sont la grossesse et l’accouchement. Mon loulou a 4 mois et j’ai déjà envie de remettre ca :-)

  25. quelle belle histoire!
    Que du bonheur!
    Profite de chaque instant de ces 9 mois (enfin plus que… 6) cela passe tellement vite!
    Je te souhaite une belle grossesse.

    Je t’embrasse fort.
    Amicalement,

    Caroline.

  26. Quelle superbe histoire !
    Tu as trouvé la paix et tu es prête pour un merveilleux Avenir…
    je vous envoie des milliers d’ondes positives

  27. Hello Cécile !
    Ici Antonella (alias « Femme Glorieuse » :)
    Toutes mes félicitations pour cette nouvelle aventure qui commence !
    On change tout en restant la même… mystère…
    Pour ma part, je devrais accoucher dans un mois de… deux petits garçons.
    Alors je ne sais plus combien on est dans le coup, là, si on s’amuse à compter les gosses, le grand frère, la vie, le destin, le papa, les ancêtres… :)
    Bref, je referai dans quelques jours un petit commentaire pour t’envoyer comme Anne quelques titres qui m’ont inspirée.
    Chouette grossesse à toi !
    Antonella

  28. Félicitation Cécile, ce sont de merveilleux moments qui t’attendent !
    Bien que ça ne soit pas son sens literale, j’ai toujours associé « l’expression » Namasté » à la maternité : J’ai l’impression que par ce centre d’énergie qui se situe sous notre nombril et là ou pousse notre petit, nous sommes aussi relié à nos ancêtres. Nous sommes comme des poupées gigogne, depuis la nuit des temps des générations de femmes nous ont donné naissance, et nous donnerons naissance nous aussi à d’autres générations, par ce lien nous sommes un(e) … ca donne le vertige et c’est tellement exaltant de faire parti de cette chaine !
    Je te souhaite encore plein de bonheur !
    Nelly

  29. Félicitation Cécile…devenir mère change notre regard sur le monde et sur nous même comme par magie!
    Et la MAGIE tu va en avoir, tous les jours même!!! Bonne Aventure sur le chemin de la maternité….et plein de bonheur.

  30. Félicitations pour vous et votre mari!!! Quelle joie….une nouvelle page de voter vie s’ouvre…elle sera belle, j’en suis certaine..
    En attendant de vous voir j’espère.. en octobre à Bordeaux!
    je vous souhaite une belle journée.
    sandrine

  31. Pourteau Christelle

    Félicitations Cécile, à toi et ton chéri. Quel beau message reçu après ta retraite de yoga, génial, la vie est vraiment pleines de surprises à croquer.Je pensais te revoir lors de ton passage à Bordeaux début octobre, mais c’est moi qui serait en vacances loin en Australie. Donc je te souhaite, je vous souhaite le meilleur, plus que le meilleur, le fantastique.
    Plein de bonheur
    Christelle

  32. Félicitations!!! Tu ne nous connais pas mais nous oui et c’est tellement beau l’annonce d’une naissance!!! Merci!!!

  33. Felicitations Cecile ! C’est merveilleux !

  34. Chère Cécile, c’est avec beaucoup de joie que je viens de lire ton message nous annonçant que tu attendais un enfant. Quelle merveilleuse nouvelle ! Je partage ton bonheur, celui de Johann, de tes parents et de Jennifer. Je vous embrasse, tous, de tout coeur.
    Jocelyne.

  35. Félicitations Cécile!! J’ai les larmes aux yeux après avoir lu ton article. Je te souhaite tout le bonheur qu’un enfant apporte dans la vie de sa maman. Savoure! Même si je sais bien que je n’ai pas besoin de l’écrire, car tu sais si bien le faire :)

  36. Superbe !
    Il y a peu j’ai lu ces lignes en me rendant compte que peut être j’avais aussi un interrupteur passé en mode « on » mais pas seulement le mien, celui de mon compagnon également.
    Et contre toute attente, un test de grossesse c’est avéré positif…. Hier.
    Un livre à conseiller, « les 9 marches » histoire de naître et de renaître.
    Merci pour ce soleil radieux que tu nous envoies.
    Belle journée à tous.
    Nadège

  37. Quelle belle nouvelle! Que cette nouvelle aventure soit magnifique! Que ta grossesse te soit le plus agréable possible, que l’Amour vous entoure tous les trois et vous accompagne de sa joie! Ah c’est chouette ça!

  38. Bonjour Cécile, au moment où j’écris ces mots mon visage est rempli de larmes, elles coulent avec une facilité presque déconcertante. En lisant ton article déjà je sens une émotions tellement grande, et plus je lis les commentaires de ces femmes/mères incroyablement belles, plus je déborde d’émotions.
    Ce sont des larmes d’amour Cécile. Je déborde face à la puissance de l’amour de la vie qui est en moi. Je déborde de pleins de choses que je ne comprends pas tout à fait finalement mais ce n’est pas grave. Et je me rends compte de la réceptivité, la sensibilité de moi à la vie mais aussi de moi à Moi.
    Je n’ai que 21 ans, encore dans mes études mais j’ai une telle soif de vie que mon interrupteur est déjà en « on » je crois bien.
    Tout ça est tellement fort !!! Je suis pleine de gratitude…
    Je te remercie Cécile pour ce partage que tu nous apporte, du fond du coeur, Merci !

Laisser un commentaire