>> Articles qui pourraient vous intéresser

La cannelle – Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices

La cannelle est une épice qui saura charmer votre palais avec son odeur parfumée et son goût très doux. Originellement, la cannelle se présente sous forme de petits tubes mais la plupart du temps on la consomme en poudre. Ses bénéfices pour la santé sont très nombreux et redoutablement efficaces.

Introduire de la cannelle dans votre alimentation et votre quotidien sera très facile et amusant! Vous pourrez saupoudrer de la cannelle partout : thés, tisanes, gâteaux, yaourts ou chocolats chauds. Aucune raison de s’en priver ! D’autant plus à l’approche de l’hiver, la cannelle étant considérée par la médecine indienne ayurvédique comme le remède phare contre les maladies du froid. Une fois ses effets ressentis, vous verrez, vous ne voudrez plus vous en passer ;)

La cannelle et la santé

La cannelle combat activement la sensation de froid et les maladies qui en découlent. La cannelle a la faculté de réchauffer votre organisme grâce à une activation de la circulation sanguine, tout particulièrement de nos extrémités : doigts de la main et orteils des pieds. Lorsque vous avez froid, il suffit de saupoudrer de cannelle votre thé pour ressentir très rapidement un échauffement du corps, salutaire et très agréable en automne ou en hiver.

La cannelle vous soulagera de vos grippes, rhumes ou inflammations de la gorge. Bref, toute la partie ORL (oreille-nez-larynx) se trouvera soulagée de ses infections grâce à une consommation de cannelle. Nous verrons plus loin quelques recettes santé pour vous aider.

La cannelle est également très conseillée pour nos problèmes digestifs. C’est un remède acclamé et très efficace contre les diarrhées. Son action anti-infectieuse est utile pour tout notre organisme, de façon d’autant plus efficace lorsque vous êtes sujets à des diarrhées, la dysenterie ou la turista, en combattant les parasites intestinaux. Il apaise aussi les douleurs et les crampes qui accompagnent ces maladies.

Pour tous les désordres alimentaires, la cannelle peut faire des miracles. Elle ouvre l’appétit et stimule nos papilles en cas d’absence de goût. Elle va prévenir les vomissements et les nausées car elle permet une élimination des toxines corporelles. On dit que la cannelle active le feu digestif.

Son action sur le sang en fait un excellent allié des diabétiques et des personnes cherchant à renforcer leur système immunitaire. La prise de cannelle permet la stabilisation des taux de glycémie dans notre sang, ce qui conduit à une meilleure utilisation de l’insuline par notre corps. Le nombre de globules blancs (leucocytes), chargés d’ingérer les bactéries ou les cellules anormales et de produire des anticorps, est augmenté par la prise de cannelle.

Les personnes qui souffrent d’arthrite (inflammation des articulations) ont tout intérêt à en consommer tous les jours. Mélangée avec du miel dans une tisane, elle pourrait soulager les arthrites chroniques de tout type de patients, selon une étude de l’Université de Copenhague. Après avoir pris ce mélange pendant un mois, matin et soir, presque tous les patients qui ne pouvaient pas se déplacer à cause de la douleur causée par l’arthrite ont pu remarcher.

La cannelle peut avoir des effets positifs ou à contrôler sur notre sexualité. Le premier avertissement concerne les femmes : en Inde, la cannelle est utilisée comme contraceptif après l’accouchement afin d’espacer l’arrivée des enfants dans une famille. Vous pouvez donc prendre de la cannelle pour favoriser l’arrivée des règles. Il est généralement contre indiqué d’en prendre pendant les derniers mois de grossesse, pour ne pas déclencher des contractions prématurées. En effet, elle est utilisée pour tonifier et contracter l’utérus en cas de perte de tonicité (notamment après une grossesse).

Pour les hommes, la cannelle permet de nourrir et d’améliorer leurs tissus reproducteurs : le sperme. C’est un aphrodisiaque réputé (en combinant l’effet de contraction de l’utérus chez les femmes) et célèbre grâce au philtre d’amour partagé par Tristan et Iseult, composé de vin et de cannelle.

La cannelle en cuisine

Avant de vous demander où et comment vous allez réussir à consommer régulièrement de la cannelle, adoptez un réflexe simple : la cannelle dans vos boissons chaudes. Si vous buvez du thé ou des tisanes dans la journée, c’est idéal et très facile. Rajoutez de la cannelle dans l’eau qui va bouillir afin de laisser l’épice infuser ou saupoudrez en dans votre tasse à la dernière minute. Le goût et l’odeur de la cannelle sont très subtils et vous vous y habituerez très rapidement ! En hiver, rien de mieux pour vous réchauffer.

La cannelle a des utilisations culinaires très diversifiées : les compotes de pommes, les pains d’épices, le vin chaud, les tajines, les currys, les viandes (selon la tradition culinaire chinoise et américaine), les riz ou encore le très célèbre thé tchai.

Voici quelques recettes détaillées :

Compote de pommes et d’orange à la cannelle

Thé Chai: Le thé chai est un concentré de santé selon la médecine ayurvédique. Ce mélange d’épices est excellent pour notre santé physique, mentale et même spirituelle (le thé chai est un aliment sattvique c’est à dire qui équilibre et harmonise l’Homme).

La cannelle et les recettes santé

A partir d’un mélange très simple : 1 c. à c. de cannelle et 1 c. à s. de miel, vous pouvez décliner les applications.

L’asthme

Frottez ce mélange sur votre poitrine afin d’aider à arrêter vos crises d’asthme.

 Toux et voies congestionnées

Prenez 1 c. à c. de ce mélange, 3 fois par jour, et laissez le fondre dans votre bouche.

Sinusites

Constituer une pâte de ce mélange et appliquez-la sur vos sinus.

Maux de tête

Appliquez cette même pâte sur la peau de votre front.

Acné

Appliquez cette pâte à base de cannelle et de miel, ou préparez en une à base de cannelle et de gouttes de citron que vous appliquerez sur votre visage. Son action anti infectieuse sera plus efficace si vous laissez reposer ce mélange toute la nuit.

Grippe

Si vous souffrez d’une grippe, il vous faut un traitement naturel mais de choc ! Voici une boisson à préparer en grande quantité afin de la siroter toute la journée. Elle réchauffera votre corps tout au long de la journée et les effets du curcuma et du citron boosteront votre système immunitaire.

5 Litres d’eau

1 citron

1 c. à c. de curcuma

1 c. à c. de cannelle

2 c. à s. de miel

Une pincée de Cayenne

Laisser infuser le tout dans de l’eau bouillante et emportez là partout avec vous grâce à un thermos.

 Fièvre et sensation de froid

Laissez bouillir pendant 10 minutes de l’eau chaude avec de la cannelle (en bâton ou en poudre). Vous pouvez y ajouter du thé ou du miel afin d’adoucir le goût. A boire régulièrement.

Mauvaise haleine

Préparez vous un grog d’eau chaude, de miel et de cannelle le matin. Gargarisez-vous grâce à ce mélange et c’est parti pour la journée !

Pin It

5 Réponses à La cannelle – Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices

  1. Merci pour toutes vos recettes et informations passionnantes…
    pour la mauvaise haleine, la recette, c’est Cayenne ou Cannelle, ou les deux peut être, à boire et ou en gargarisme ? Merci
    En plus j’aimerai avoir un complément d’informations concernant la mauvaise haleine, y a t’il certains aliments à supprimer ? j’aime l’ail, l’oignon, tout ce qui est fort en fait.
    Merci.

    • Bonjour Christine!

      C’est cannelle! Merci de votre remarque, qui m’a permis de corriger cette petite erreur!

      En gargarisme.

      Bien sur, les aliments que vous citez augmentent la mauvaise haleine mais son origine, est une mauvais hygiène buccale (penser à se racler la gorge, brosser les dents, mâcher du persil)!

      Bien à vous,
      Cécile

  2. ca fait 3 jours que je met de la cannelle dans mon thé et je digère tres bien ..javais de la dificulté a bien digérer surtout apres avoir mangé de la pizza et maintenant c,est ok ..et quel douceur et bonne odeur..

  3. Bonjour. J’ai pris de la cannelle en tisane et a son arrêt j’ai eu mes règles pourtant je ne ss pas dans mes jours de cycle en sachant que ça fait une semaine que j’ai eu mon dernier jour de cycle es que ça a un rapport????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *