>> Articles qui pourraient vous intéresser

Lait d’or : le rituel du soleil

Le curcuma, également appelé « l’épice de la vie », est impossible à mettre dans une seule case. Elle est tout simplement – trop géniale – pour ne servir qu’à une seule chose. Avec plus de 150 bénéfices thérapeutiques, la reine incontestée des épices vous veut beaucoup de bien. Et la meilleure façon d’en consommer régulièrement (et délicieusement, vous savez que je suis attachée à la gourmandise!) s’appelle le lait d’or. Le lait d’or, c’est une boisson à base de lait végétal et de curcuma, qui va illuminer votre quotidien et ramener du soleil dans votre corps.

PicsArt_10-26-09.30.23

Le lait d’or est un des rituels les plus pratiques et agréables que je connaisse. Surtout en automne et en hiver, quand on a besoin de prendre soin de nos baisses d’énergie, de nos fatigues, de nos changements d’humeur. J’en bois une petite tasse tous les matins (ou en fin d’après-midi, quand j’ai oublié :) ) pour dire à mon corps : tu es mon ami, je t’aime, alors voici mon cadeau quotidien!

ENCAPSULER LE SOLEIL

La recette de ce rituel se divise en deux parties:

Partie 1 (en amont) – la pâte de curcuma

Vous aurez besoin de:

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre (biologique) soit 30 grammes
  • 1/2 c. à c. de poivre noir moulu (biologique)
  • 1/2 tasse d’eau (filtrée si souhaité) soit 125 ML
PicsArt_10-28-10.06.55

Crème de soleil :)

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients, faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Ça demandera 5 minutes de votre attention.

Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre (pas en plastique !).

La pâte se conserve 1 mois au réfrigérateur. Parfait!

Partie 2 (une fois par jour) – le lait d’or

  • 1/2 tasse de lait végétal (le lait de riz-noisette est délicieux avec le lait d’or ou le lait d’avoine, pour une texture plus épaisse, très bon aussi) soit 125 mL
  • 1 c. à c. d’huile de coco
  • ½ à 1 c. à c. de pâte de curcuma
  • 1 c. à c. de sirop d’érable ou de miel (facultatif si le goût semble trop épicé)
PicsArt_10-27-08.19.46

Du soleil à déguster !

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Faire chauffer 1 à 2 minutes sans faire bouillir. Rajouter le sucré en éteignant le feu (optionnel). Personnellement, je ne rajoute pas de sucré tous les jours (ça dépend à quel point j’ai chargé la cuillère de pâte de curcuma). . A vous de voir selon votre palais! A déguster chaud ou tiède, lové autour de son petit bout de soleil.

POURQUOI C’EST INCROYABLE?

Le lait d’or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique qui permet de réunir, en une seule boisson, un grand nombre de bienfaits. Vous allez bénéficier des propriétés du curcuma:

  • anti-inflammatoires (idéal pour les douleurs articulaires) et analgésiques (ce qui va diminuer la douleur qu’on expérimente dans le corps, ouf!),
  • anti-oxydantes (vous n’avez pas encore trouvé une machine à arrêter le temps? Moi non plus! En attendant, le corps a besoin de compenser son vieillissement avec des antioxydants),
  • stimulantes pour le système immunitaire (pour rester vibrant pendant l’automne et l’hiver),
  • bonnes pour la peau, le fonctionnement du foie, la digestion (notamment le syndrome du colon irritable)!
  • considéré comme la meilleure épice « anti-cancer », pas mal!
  • elle influence même l’expression de plus de 700 de nos gènes – waouh !

tumeric

UN MÉLANGE INTELLIGENT

Vous lisez cette super recette et vous vous demandez: du curcuma et du poivre? Au réveil? ça ne risque pas d’être un peu désagréable?

Une vache fan de curcuma!

Une vache fan de curcuma!

Et bien justement, pas du tout! Le mélange est doux et délicieux. On associe le poivre au curcuma parce que la pipérine du poivre noir optimise l’efficacité de la curcumine du curcuma. Pipérine & curcumine: un duo adorable! Et très malin.

Quand à la touche d’huile de coco, elle permet d’augmenter l’absorption de la curcumine! On choisit une huile végétale (saturée comme l’huile de coco ou insaturée comme l’huile de sésame) et biologique.

MODIFICATIONS ET IDÉES

Vous pouvez mettre toute la famille au lait d’or! Et si vous préférez un autre lait végétal, faites vous plaisir (riz, amande, etc.).

Vous pouvez faire une cure de trois semaines ou bien garder ce rituel jusqu’à la fin de l’hiver.

Attention: le curcuma tâche! Si vous êtes maladroit comme moi, évitez de toucher le curcuma avec vos doigts puis de nettoyer vos doigts sur votre pantalon..  ;)

Je trouve mes épices chez ma copine Caroline du Café Découvertes  parce que je sais qu’elle travaille avec des petits producteurs, des familles, des amis, des terres qui amènent du sens et de l’harmonie à notre monde. Vous pouvez aussi les trouver à la Biocoop ou à votre marché préféré.

Que le soleil brille dans votre quotidien!

 10378009_719664174833179_7614062850072898974_n

142 Réponses à Lait d’or : le rituel du soleil

  1. Chouette mercii!
    Une amie m’avait montré une infusion curcuma + morceaux de gingembres + citron et c’était déjà très réconfortant. Maintenant que je connais ça, je vais vite essayer ! Et pourquoi pas combiner les deux… :) Merci encore!

  2. Bonjour Cécile,

    Merci pour tous tes conseils et astuces. Parfois, on sait qu’on doit faire certaines choses, on oublie et hop un petit rappel.
    Crois-tu que je peux remplacer l’huile de coco par de l’huile de sésame?
    Je vais essayer.
    Bonne continuation

  3. mais ça tombe merveilleusement bien puisque je nettoie mon foie moi ::) mais pour tous tous tous même les kaphas trop rondouilletes? mdr

  4. Super je vais essayer ce lait d or parceque j ai un problème de foie avec des tryglicerides élevées et des calculs à la vésicule

  5. Merci pour tous ces conseils, je vais essayer cette pâte de curcuma :)

  6. Une question Cécile, pour moi l’huile de coco est une huile saturée (non pas qu’elle soit mauvaise pour autant) mais du coup ne serait il pas plus judicieux de mettre de l’huile de lin ou de colza dans le lait d’or ? Je vais propose à une amie qui a une colopathie fonctionnelle de tester.
    Merci de ta réponse.

    • Bonjour Dominique,
      Oui oui l’huile de coco est saturée, dans une alimentation végétale elle endosse le rôle des huiles saturées, mais tu peux bien sur changer par une huile insaturée comme le colza.
      Bisous!
      Cécile

      • Hello! Je découvre ton blog, merci pour toutes ces infos :-)
        Je suis aussi adepte de cette recette, et je crois que l’huile de coco est la plus appropriée.
        Étant donné qu’il faut faire chauffer le mélange, je ne sais pas si c’est top d’utiliser des huiles insaturées, niveau oxydation des acides gras ?
        Bonne journée!

  7. Pingback: Lait d’or cru {végane} | Loetitia Cuisine Vegan

  8. Bonjour, merci pour cet article. Je découvre votre blog et votre univers, c’est passionnant !! Petite question, 1/4 tasse correspond bien a 1/4 cup ? D’avance merci et bonne continuation !

  9. Premier lait d’or ce matin au levé du soleil quel bonheur! Merci de partager avec nous ce doux brevage qui porte bien son nom. Bon samedi. Layla.

  10. Super bon! MERCI! j’ai testé avec du lait d’amande et de l’huile de sésame.

  11. Bonjour Cécile! Ce lait d’or me tente énormément ,j’adore le curcuma…mais on le prend le matin a jeun? Je prends déjà un jus de citron frais le matin,je peux mélanger? Et vous parlez de miel,je croyais que le miel devait être pris seul,en dehors des repas?
    Catherine

  12. Je te suis sur Facebook mais je n’avais pas percuter qu’il y avait aussi le blog Je vais de découvertes en découvertes merci Cécile ! ❤️ Je vais tester le lait d’or Ca le fera du bien

  13. Bonjour,

    J’ai réalisé la recette une fois et cela m’a beaucoup plus.

    Mais je me pose une question pratique.

    Cela ne serait-il pas plus simple de tout simplement mélanger le poivre et le curcuma à de l’huile de coco fondue. On obtiendrait alors une pâte sans eau qui se conserverait encore plus longtemps …

    Bonne ou mauvaise idée??

  14. Votre commentaire est en attente de validation.

    Bonjour,

    J’ai réalisé la recette une fois et cela m’a beaucoup plu.

    Mais je me pose une question pratique.

    Cela ne serait-il pas plus simple de tout simplement mélanger le poivre et le curcuma à de l’huile de coco fondue. On obtiendrait alors une pâte sans eau qui se conserverait encore plus longtemps …

    Bonne ou mauvaise idée??

  15. Bonjour Cécile et merci pour ces precieuses informations
    j ai en ce moment du curcuma frais, as tu déjà essayé de préparer ta pâte avec ? si oui as tu une idée approximative de sa quantité par rapport au poivre ? je suppose qu il ne faut pas ajouter d eau dans ce cas

    merci et bonne soirée

    • Bonjour Alex,
      Je n’ai jamais fait le lait d’or avec du curcuma frais (mais c’est une super idée) mais en tout cas le poivre est toujours une pincée par rapport au curcuma dominant.
      Bon appétit :)
      Cécile

  16. Merci Cécile et bonne journée !

  17. Bonjour Cécile, je fais souvent des colites et même parfois des colites ulcéreuses les médecins ne trouvent pas pourquoi et m’ont dit que cela se guérissait pas, mais pouvait se contrôler avec médication, sauf que je suis pas pilule du tout. en plus je crois faire un début d’arthrose, donc j’imagine que cela pourrait m’aider grandement à me sentir mieux dans ma peau. C’est certain que je vais aller me chercher de l’huile de coco c’est ce qui me manque et je commence bientôt. Merci pour les infos

  18. Paul Eluard a dit  » Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous »…
    Merci pour ce superbe rendez-vous ! je ne cherchais que quelques précisions sur le lait d’or, j’ai trouvé un blog et surtout une personne magnifique !
    Namaste

  19. Bonjour Cécile,
    Je lisais ton blog avant même d’avoir la chance de passer la porte de ton cours de yoga! Je viens de savourer mon premier lait d’or! Merci pour toutes ces précieuses astuces et connaissances, partagées si généreusement! Ca fait tellement de bien. :)
    Chaleureusement.

  20. C’est délicieux avec du lait d’amande. J’attends que les effets ce font sentir d’ici 3 semaines environs ?
    Merci pour la recette.
    Namasté

  21. Je viens de tester et Ouah! C’est incroyable! Je commence ma cure! Est-ce qu’il y a une limite à ne pas dépasser par jour ou on peut éventuellement en boire une deuxième?

    • Bonjour Stéphanie,
      Il n’y a pas vraiment de danger dans la posologie du curcuma a de si petites doses (à part de tâcher ses vêtements ou avoir les dents toutes jaunes) mais je pense que c’est plus raisonnable de rester à une tasse par jour :)
      Bises,
      Cécile

  22. Très doux en effet, c’est surprenant ! un délice au réveil. J’en bois avec du lait de noisettes, une petite gourmandise, et de l’huile de sésame. Idéale comme cure de printemps pour booster son foie. :) Merci pour ce blog lumineux, c’est un vrai cadeau !

  23. hello ! je consomme le lait d’or depuis quelque temps déjà, et je confirme tous ses bienfaits ! pourquoi dit tu qu’il ne faut pas conserver la pate de curcuma dans un bocal plastique ?

    • Super Matthieu :)
      Ravie de le lire!
      En général, quand on conserve quelque chose pendant longtemps dans un plastique, des micro particules de plastique passent dans l’aliment (surtout s’il est gras) alors autant utiliser un bocal en verre (qui en plus, tâchera moins avec le curcuma)
      Bon lait d’or!
      Cécile

  24. Le lait d’or est devenu mon meilleur ami, et c’est sur ton site que je suis venue trouver la recette, alors merci. :)
    Par contre, j’ai eu du mal à convertir les tasses, alors pour ceux que ça intéresse, j’ai réalisé ma pâte avec 30 g de curcuma pour 125 ml d’eau. Quant à la boisson, j’ai utilisé 250 ml de lait végétal (avec l’avoine, c’est canon !), et j’opte pour 1 petit c. à café de pâte.

    Je t’embrasse,
    Lili

  25. Bonjour, j adore le lait d or mais faire chauffer sans bouillir au micro-ondes, est ce possible ?

    • Bonjour Lucie,
      Le micro-ondes n’est vraiment pas une source de chaleur très bénéfique pour le corps.
      Plus vous pouvez vous en passer: mieux c’est :)
      Bises,
      cécile

  26. Bonjour
    Que prenez vous comme curcuma ?
    Du curcuma au rayon épices du supermarché va t il ? Que risque t on a l utiliser pour cela
    Ou f aut il plutôt aller en magasin bio ?
    D avance merci
    Laurence

    • Il sera préférable en effet de s’adresser à un magasin bio ou spécialiste des épices pour avoir un curcuma en poudre de qualité. Pour un réel effet anti inflammatoire la poudre doit être concentré en curcumine (cela est spécifié sur les compléments) – une concentration de 95% de curcumine rendue biodisponible par un ajout naturel (pipérine, broméline d’ananas, gingembre, huile végétale – lui aussi spécifié sur le produit). En dehors de ces indications vous n’aurez aucune assurance d’effets en rapport avec les allégations que l’on peut attribuer au produit. Voir plus sur la curcumine en cliquant sur http://www.curcumine-sante.net/

  27. Bonjour, peut on utiliser du lait de vache ? et ajouter du gimgembre en poudre à la pâte ?
    Merci beaucoup pour la réponse

  28. Je ne connaissais pas , je vais essayer, merci de vos conseils! une Mamy du Lot

  29. Je viens de découvrir et j’adore !! Ça fait trois jours que j’ai commencé et j’attends le soir avec impatience pour boire ma tasse :-)
    Pour ma part j’utilise du lait d’amande et de l’huile d’olive et c’est bon mais c’est en attendant d’acheter de l’huile de coco.
    Bonne soirée à toutes

  30. mireille ghislain

    bjr pour les dosages quelle tasse prendre comme reference car je vais essayer rapidement
    merci

  31. Bonjour Cécile,

    Je viens de préparer ma première pâte, j’ai du lait de coco et d’amandes par contre je n’ai pas trouvé l’huile de coco, j’ai pris le l’huile de noix ,est bien?

    J’ai trouvé cette recette sur un site de régimes avant de connaître ton blog, est vrai que le lait d’or fait maigrir en plus de tout les autres bienfaits? ??

    Valérie

  32. Bonjour,
    Tout d’abord, je trouve votre blog très joli et surtout très instructif pour la débutante du mieux manger pour mieux vivre et mieux être.
    J’ai commencé, il y a peu, à me presser un citron bio, le matin, à jeûn, que je verse dans un verre d’eau minérale tiède.
    Puis-je consommer le lait d’or, le soir ?
    Je ne rentre pas de la journée et n’ai pas la possibilité d’une telle préparation sur mon lieu de travail…
    Merci pour tous vos conseils.

    Karine

  33. Bonjour Cécile,

    Vos sujets sont très intéressants et je vous lis avec plaisir et j’apprends pleins de choses. Je suis très intéressée par ayurvéda. Pouvez vous me dire si on peut faire cette recette dans n’importe quelle saison ou c’est une cure juste pendant automne et hiver.
    Merci pour tous vos conseils et votre joie ;)
    Très bonne après midi.
    Florence

    • Bonjour Florence,

      Elle est là pour calmer Vata qui est particulièrement fort en automne et hiver, elle peut totalement être prise le reste de l’année, elle est juste moins.. pertinente :) mais toujours positive!

      Bises,
      Cécile

  34. Bonjour Cécile,
    J’ai fait ma pâte la semaine dernière et l’ai conservée dans un petit pot en verre. En l’ouvrant, j’ai vu que le liquide s’était un peu désolidarisé du reste ! Sais-tu si cela est normal ?

    Merci !
    Marie

  35. Bonsoir Cecile,
    je viens juste de faire ma pâte de curcuma. En effet très rapide à faire.
    Demain matin je commence ma cure de bienfait. Faut il la prendre à jeun de préférence ou n’importe ?
    merci pour tes conseils.
    Edith

  36. Bonjour!

    Merci beaucoup pour cette recette c’est une excellente façon de consommer du curcuma de façon régulière tout en prenant du plaisir ;)
    Mais j’ai une petite question, est il possible de remplacer la càc de pate de curcuma par une càc de poudre de curcuma + un peu de poivre? les effets du curcuma en seraient réduits?
    Merci par avance!

    Dorian

    • Je viens de lire dans un numéro d’Alternative Santé que « la curcumine est très vite dégradée en milieu aqueux », ce qui tombe bien puisque « les diverses propriétés attribuées à la curcumine ne sont pas les siennes mais celles de ses produits de dégradation au nombre desquels l’aldéhyde, l’acide férulique et l’acide vanillique. Bien que ces métabolites soient eux-mêmes faiblement disponibles, c’est leur synergie qui leur donne la puissance thérapeutique et fait que le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique depuis des temps immémoriaux ».

  37. Merci un million de fois pour cette recette magique! Suite à un traitement anti-cancereux, j ai de sérieuses inflammations articulaires. Et grâce au lait d or, je n ai plus douleur. Je fais des pauses de qq jours seulement , car je sens très vite la différence….. J espère que cela fonctionnera longtemps!

  38. Bonjour Cécile,Peut on remplacer le lait d amandes par qqs amandes.
    Merci

  39. Bonjour et merci pour tous ces apports et pour votre esprit de partage ! Je suis un danseur qui tient beaucoup à ma forme surtout à ma santé? Ainsi, j’aimerai savoir puisque j’aime la SAUGE, si l’on peut la mélanger dans la pâte de curcuma. Merci !

    • Bonjour !

      Ce n’est pas la recette classique mais si elle vous plait, pourquoi pas :)
      faites confiance à votre intuition!

      Bises,
      Cécile

  40. Bonjour Cécile,
    Merci pour cette recette que j’ai commencé à prendre hier ; je suis surprise par la douceur du breuvage
    (avec lait d’amandes et huile de coco bio que j’avais en stock). Par contre, je me pose des questions sur la qualité du curcuma que l’on trouve dans le commerce, et d’autre part, j’ai vu qu’il existe des gélules de curcuma+poivre, ont-elles les mêmes bienfaits que le lait d’or ? Merci d’avance pour tes réponses. Je te souhaite une belle journée.
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Le fait de manger des aliments, de sentir leur gout, de les digérer, rend leurs nutriments plus assimilables. Les compléments le sont moins.
      Je vous conseille d’acheter un curcuma bio. Et si possible de faire le lait d’or à la place des gélules mais si vous en trouvez une qui vous plait, faites ce qui est plus gérable pour vous.
      Bises,
      Cécile

  41. Bonjour Cécile,
    Je viens de commencer le lait d’or, sincèrement je te remercie pour m’avoir fait découvrir cela, et merci pour ton Blog, il me fait beaucoup de bien.

    J ai une question à propos du lait d’or: est il possible de le préparer à l avance, pour 2-3 jours, de le mettre au frigo et de le consommer froid ? Est ce qu il ne perd pas en efficacité ?

    Merci

    • J’imagine que oui c’est possible, mais c’est plus simple de garder la pâte au frigo et se faire un lait chaque jour « frais » :)
      ça ne prend pas trop de temps et ça vaut la peine.
      Bon lait d’or, Aurélie!
      Cécile

  42. Bonjour Cécile,
    Le curcuma perd t-il ses propriétés à la cuisson ?
    Merci d’avance

  43. Une bonne alimentation nous préserve des maladies et des déséquilibres des doshas. L’Ayurveda préconise d’adapter notre alimentation aux saisons, de boire et de manger des fruits en dehors des repas et surtout de manger seulement quand on a faim. En savoir plus sur:http://ayurveda.confort-domicile.com/

  44. Bonjour Cécile,
    Le curcuma perd t-il ses propriétés à la cuisson ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Fabienne,

      ça dépend du mode de cuisson. éviter de mettre de la poudre de curcuma sur de l’huile chaude, utiliser cette épice plutôt en fin de repas et sur des aliments humides (des légumes par exemple). sinon l’épice va brûler et vraiment perdre ses propriétés.
      l’associer au poivre aussi souvent sue possible pour optimiser son assimilation.

      Bises!
      Cécile

  45. Pingback: Le lait d’or, vous connaissez ?Yoga & Tea FR | Yoga & Tea FR

  46. Merci pour cette recette dont une amie vient de me parler. J’ai du mal avec tout ce qui est liquide blanc, reste d’une allergie au lait de vache, est-il possible de mettre la pâte de cucurma dans du yaourt au soja ? merci pour votre réponse !

  47. Bonjour,
    est-ce conseillé même pour la femme enceinte que je suis (doshas fort kapha)???? merci

  48. Quelle recette lumineuse Cécile! Il me tarde de la faire et d’y gouter.
    Mille merci.

  49. Bonjour Cécile,
    J’ai commencé à boire du lait d’or il y a un peu plus de 2 mois, et c’est vrai que je commence à vraiment ressentir quelques petits changements très positifs. J’en suis ravie, et je continue à boire ce breuvage du soleil avec un réel plaisir. Ma fille vient de commencer, étant donné qu’elle a vu que je me sentais mieux. Elle aime beaucoup. Je fais des adeptes, puisque j’en parle autour de moi, maintenant que j’ai des effets positifs à raconter. Merci pour ce partage.
    J’ai aussi trouvé du curcuma frais, et c’est très bon râpé dans une salade. Je tenterai d’autres essais bien sûr.
    Très belle journée ensoleillée à vous.
    Je n’ai pas face book ni de site. Cela pose-t-l un problème?

  50. Peut on donner le lait d’or a une personne qui a fait un avc?

  51. Si on mélange du curcuma à du lait chaud, est-ce que l’effet est le même ? Pourquoi faut il en faire une pâte ?

  52. Bonsoir Cécile,
    Voici une recette que je connaissais et qui diffère de la votre dans la deuxième partie . En effet, lorsque j’ai eu connaissance de cette recette on ma stipulé :
    « faire chauffé le lait et pendant ce temps mettre dans la tasse 1/2 c. à café de pâte, 1 c. à café d’huile d’olive et 1 c. à café de miel » . Je trouve qu’une c. à café de pâte de curcuma pour une tasse est une « dose d’attaque » et le lait d’or est bien plus doux .
    Ceci étant dit que chacun use et abuse de son libre arbitre pour savoir ce qui est le mieux pour lui.
    Que les dieux vous protège .
    Hervé

  53. Bonjour Cécile,
    J’avais noté cette recette dans un coin de ma tête depuis un bon moment, j’ai enfin préparé ma pâte de curcuma et testé le lait d’or ce week-end. J’appréhendais un peu le goût, mais c’est délicieux ! Absolument délicieux, et réconfortant. J’ai vu dans les commentaires quelqu’un qui avait hâte d’être au soir pour boire son lait d’or, je la comprends, ça a un petit côté addictif je trouve, et je n’en suis qu’à 2 tasses ;) Je l’ai fait au lait de riz, mais j’imagine bien que riz/noisette ça doit être fabuleux.

  54. Le lait d’or est une merveille de goût et d’efficacité mais l’huile de noix et de sésame ne doivent pas se cuire donc l’idéal est vraiment coco ou olive… Merci pour ces belles photos. Bonne soirée

  55. Merci beaucoup Cécile ! Superbe recette, merveilleuse ambiance de saison :)) J’adore !

  56. JE SOUFFRE DE RHUMATISME PSORIASIQUE ET SUIS SOUS BIOTHERAPIE PUIS JE PRENDRE DU LAIT D OR ?

  57. Merci Cécile. J’ai hâte de goûter.

  58. Je viens juste de finir de le préparer ! Demain matin lait d’or pour une journée sous le signe du soleil :) Namaste

  59. C’est testé et approuvé, c’est délicieux !

  60. Superbe! Simplement delicieux!!!! Merci mille fois pour cette recette, juste ce dont j’avais besoin eb ce moment! C’est top.
    On peut en donner aux enfants A partir de quel age?
    A bientôt

  61. Bonsoir Cécile ! J’ai vu ta recette de lait d’or dans la newsletter et j’avais hâte de la tester, avec ce temps froid, gris, pluvieux… J’ai préparé ma pâte de curcuma ce soir et goûté mon premier lait d’or à l’huile d’olive (c’était plutôt une tisane d’or d’ailleurs, puisque je n’avais pas de lait végétal sous la main ^^). Eh bien c’est vraiment délicieux, très doux et surtout réconfortant ! J’ai hâte de recommencer demain matin… Merci mille fois pour cette recette qui fait du bien =)

  62. Bonjour, j’utilise souvent du curcuma en poudre quand je cuisine. par contre je ne supporte plus le poivre depuis quelques années (il fait des petits trous dans mon œsophage, ce qui me provoque de grosses brûlures). Peut-on associer le curcuma à autre chose que le poivre pour garder ses bienfaits?J’ai lu qu’on pouvait le mettre avec du gingembre… quel est l’intéret de le mettre avec du lait végétal? est ce que cela apporte d’autres bienfaits? merci pour votre réponse

  63. comment ce fait il que dans une gelule il y a parfois jusque 400mg de curcuma ? et le quel des deux est le plus efficace ?

  64. Bonjour Cécile, Juste une petite question : pas de contre-indication en cas de grossesse ?

  65. Chouette !!! Demain je m’y met ! Comme ça je pourrai varier avec mon citron pressé eau tiède ! Je lis cet article au bon moment :) merci

  66. Bonjour Cécile, Je viens d’essayer ta recette du lait d’or et moi et mon marie aimons beaucoup !! A quel moment de la journée faut il le boire? Faut il le boire forcément le matin ou à n’importe quel moment.

  67. Pingback: Le lait d’or et mes astuces bien-être pour l’automne | MllePrune

  68. Je fais des cures avec cette pate depuis 2ans mais je l’utilise autrement : 1cuiller de pate + 1 cuiller d’huile de coco dans un yaourt
    C’est super bon

  69. Oh le REGAL!!!!
    Mais comment se fait-il que j’aie attendu 35 ans pour en entendre parler???
    Là, en cet après-midi d’automne aussi doré que ma langue pleine de curcuma, je viens de terminer mon premier lait d’or (avec lait millet/noisette, mélange détonnant) pour me donner du courage pour mon après-midi de travail intense, et je te dis MERCI MILLE FOIS!
    C’est la fête quand on découvre une nouvelle marotte, non?
    Qui c’est qui va offrir de la pâte de curcuma à tout le monde pour Noël?
    Merci Cécile pour tous tes articles inspirants et tes posts Instagram que je suis également sans y répondre car je ne suis pas inscrite.
    Très bon après-midi à toi

  70. bonsoir be recette extra et voulez savoir ;comme c est un anti inflamatoir , pour nephalgie facial ceci devrait convenir?

    • La curcumine du curcuma est l’agent actif à très large spectre et les névralgies sont assez facilement traitée par la prise de curcuma concentré en curcumine à 95% de curcuminoïdes sous fome de complément alimentaire (assurez vous d’avoir une curcumine précisée (biodisponible pour l’organisme) – voior http://www.curcumine-sante.net/lait-de-curcuma-lait-dor et http://www.curcumine-sante.net/curcuma-4-recettes-anti-inflammatoires-naturelles – conseil dans le cas de névralgie faciale ou épidermique, pour accélérer la disparition à long terme est l’usage de complément (500mg à 1gr jour) et une pâte d’or assouplie en pommade avec un demi yaourt nature ou fromage blanc. La pommade obtenue se conserve une semaine sans problème, et ainsi réalisé une application par jour de 25/35 minute (jusqu’au séchage du masque) et rincez à l’eau à peine tiède. Voilà !

  71. je suis diabetique type 2 et pas mal de tryglicerides une cure de 40 jours en hiver et une au printemps est-ce suffisant,et le lait d’or est-il bénefique pour le diabete? merci

    • Oui et le curcuma frais consommé quotidiennement (pas celui de cuisine du supermarché) le curcuma biologique en poudre ou supplément titré à 95% de concentration de curcumine (son actif) sinon vous n’aurez aucun des avantages santé annoncés, et nombre de magasin jouent sur les allégations attribuées au curcuma qui sont réels, mais pas toujours suffisamment présent dans certains produits sur le marché ! Voyez pour l’aide apporté contre le diabete t2 http://www.curcumine-sante.net/curcuma-prevention-diabete

  72. bjr, je suis diabétique type 2 et j’ai le taux de tryglicérides élevé est-ce bénefique pour le diabéte et puis-je faire une cure en hiver et printemps?MERCI

  73. Je souffre d’une polyarthrite rhumatoide et je fais des poussées d’eczéma de temps en temps.J’ai deja pris des capsule de curcuma, et j’avais fait une crise d’urticaire. J’ai vraiment envie d’essayer pour les bienfaits anti-inflammatoire, mais j’ai un peu peur de réagir…

  74. La pâte d’or comme le lait d’or sont des habitude alimentaire à prendre avec plaisir en rapport des bienfaits reçus en échange ! voir http://www.curcumine-sante.net/lait-de-curcuma-lait-dor

  75. Bonjour Cécile,
    J’ai une petite question à te poser :
    J’ai du mal avec le lait végétal le matin, je fais donc pour le petit déjeuner un petit mélange Curcuma, gingembre, poivre et eau. Seulement je sais qu’il faut de la matière grasse pour que le curcuma soit bien assimilé. Est-ce que les matières grasses ( houmous, purée d’amandes, etc ..) que je prends pendant le petit déjeuner peuvent suffire ou faut il que le curcuma soit mélanger dans la matière grasse avant d’être absorbé ?
    Merci par avance pour ta réponse
    Karine

  76. pourquoi faire une pâte de curcuma et ne pas le mettre tout simplement directement en poudre dans un lait végétal avec du poivre ?
    le chauffer ne lui fait pas perdre quelques bonnes vertus ?
    odile

    • bonne question, pourquoi préparer à l’avance et chauffer…me semble que ce serait plus pratique de tout mettre ds du lait végé chaud…puis consommer sans à avoir à le  »cuisiner »

  77. En cette fin 2016 quel bonheur pour moi que de savourer ce précieux breuvage,il me fait penser à la potion d’Astérix et Obélix! Le curcuma est tout simplement extraordinaire pour le corps et l’esprit;Excellente année 2017 à toutes et à tous!
    Jean-Marie

  78. Bonjour, je suis une nouvelle adepte du lait d’or , je viens ce matin de prendre ma 2ème tasse la 1er était hier,. Je me poses des questions j’ai essayée de trouver les réponses mais pas complètement donc je me lance, est il mieux de le prendre à jeun, ou dans la journée ou le soir. est il normal d’avoir mal au ventre une heure environ après la prise. je le fais a base de lait d’amande, peut’il être pris par toute la famille ou y a t’il un âge minimum, faut il faire des cures ou peut on en prendre toute l’année.
    Merci d’avance pour votre réponse. Merveilleuses Fêtes de fin d’année

  79. Pingback: Lait d’or : le rituel du soleil ! : Les recettes de Manue

  80. Bonjour,
    Une personne faisant de l’ayurvédique m’a suggéré de consommer à jeun la recette suivante : 1/2 citron pressé, 1/3 cc de curcuma et une pincée de poivre noir, 1 cc de miel et un peu d’eau tiède pour alléger. Même chose le soir mais sans le poivre .. Je le fais depuis 2 mois et c’est super.
    Bonne année 2017
    Michel

  81. Bonsoir et bonne année…

    Pour le sucré, puis-je remplacer l’érable ou le miel par du chocolat noir en poudre ?

    • Bonjour Gisèle,

      Je vous conseille d’éviter la poudre de chocolat noir pour cette recette. On consomme déjà beaucoup (trop) de chocolat en règle générale.
      Vous pouvez, si vous n’aimez pas le gout sucré, ne pas sucrer du tout.
      Chaleureusement,
      Cécile

  82. Bonjour Cécile,
    J’ai tout acheté pour faire mon premier lait d’or, j’ai hâte.
    J’aurai aimé savoir à quelle fréquence était-il conseillé de le consommer ?
    Plutôt en cure ou plutôt de façon régulière un peu toute l’année ?

    Merci :)

    Mathilde

  83. Bonjour, je prends le lait d’or tous les jours depuis deux-trois semaines. Les bienfaits sont là ! Néanmoins, j’ai peur de me retrouver avec les dents toutes jaunes ! Du coup, je le bois à la paille. Est-ce vrai que le curcuma décolore progressivement les dents ? Comment l’empêcher ? Est-ce vrai que le curcuma en pâte dentaire est un blanchisseur des dents ?

    Merci par avance pour les réponses !

  84. Pingback: Lait d’or minute : curcuma et gingembre | Associons Cuisine & Santé !

  85. Bonjour Cécile je fait de la fibromyalgie donc beaucoup de douleurs d où des migraines maladie cronique pourrez vous me dire si je peut prendre du lait d or

  86. Pingback: Lait d’or – Kegin Iza

  87. Bonjour Cécile je voudrais essayer peux t on en consommer tout au long de l’année?
    tu as l’air de dire cure d’hiver ? merci

  88. Pingback: À la recherche du chaï parfait... - C'est si bon

  89. Pingback: Le lait d'or, vous connaissez ? - C'est si bon

  90. Pingback: *Défi* Boire un lait d'or tous les jours - C'est si bon

  91. Pingback: Tarte framboises et lait d’or – Cookies Révolution

  92. Pingback: Lait d’or : mon rituel bien-être du matin – Instants Debra

  93. Pingback: Recette du lait d’or •• Golden milk recipe | Elephant in the Room

  94. Bonjour Cécile,
    Je viens de découvrir le lait d’or grâce à mon homéopathe et qui me l’a conseillé (j’ai une arthropathie dégénérative des 2 articulations principales de chaque cheville et des douleurs atroces) donc j’ai hâte de voir si cela marchera je vous tiendrais informée.
    encore merci pour la recette
    Passez un bon we
    Aurélie

  95. Super votre recette et vos explications
    Je suis intéressée !
    Merci

  96. Bonjour,

    Je voudrais me lancer dans ma 1ère pâte de curcuma mais j’ai quelques interrogations: est-ce possible d’ajouter du gingembre ou de le mettre en remplacement du poivre? Si oui, quelle dose me conseilleriez-vous? D’autre part, j’ai lu que de mélanger le curcuma à du fénugrec augmente la biodisponibilité du curcuma, connaissez-vous une recette? (fénugrec en graines ou en poudre?, quelle quantité dans la pâte pour le lait d’or?). Un grand merci d’avance

    • Bonjour Caroline,

      Je vous conseille de suivre la recette originelle du lait d’or et de rajouter ces épices que vous aimez, dans d’autres plats.
      Je vous embrasse!
      Cécile

  97. Bonjour Cécile
    Est-ce qu’on peut utiliser une autre huile que coco ou sésame pour faire du lait d’or ?
    Merci

  98. Pouvez-vous indiquer les proportions en grammes et non en tasse? Merci

  99. je souhaite la recette du lait dor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *