>> Articles qui pourraient vous intéresser

Mes lectures inspirantes (Grossesse/Maternité)

La grossesse est une révolution dans la vie d’une femme! Avant d’être enceinte, je pensais que pendant ma grossesse j’allais plonger dans tous les livres/sources d’informations possibles. C’est tout le contraire qui s’est produit! Je ressens surtout le besoin de calme, de silence et de laisser parler mon intuition.

Nous portons en nous toutes les femmes qui sont devenues mères à travers l’histoire de la vie. Il y a une grande sagesse à écouter à l’intérieur.

Ceci étant dit, quelques personnes font un travail incroyable depuis des années pour transformer notre regard sur la maternité et la grossesse. Mes recherches (et conseils avisés d’une communauté très bienveillante) m’ont amené à choisir ces 4 livres. Main dans la main, ils m’accompagnent moi et le papa dans cette aventure. Je vous les conseille chaudement.

Pour une grossesse sacrée, positive et naturelle

Le guide de la naissance naturelle – Retrouver le pouvoir de son corps, Ina May

Mon exemplaire est tellement surligné, rempli de notes et marques pages! Je l’adore. L’auteure de ce livre, Ina May, est surnommée « la sage femme la plus célèbre au monde ». C’est une experte du corps de la femme, des accouchements heureux et d’informer les femmes sur les choix qu’elles ont pendant leur grossesse. Mon compagnon et moi on lit ce livre en même temps et on parle des choses intéressantes (ou drôles!) qu’on a pu lire. La première partie du livre est un recueil d’histoires d’accouchements.. positifs. Ça fait du BIEN! Dans mes 28 ans de vie j’ai entendu assez d’histoires de naissances douloureuses, de femmes dépossédées de leur pouvoir, de peur. Ces histoires ouvrent le champ des possibles, redonnent confiance dans le pouvoir de notre corps.

La deuxième partie du livre explique en détails ce qu’il se joue dans le corps et la tête d’une femme pendant sa grossesse et son accouchement. C’est passionnant et j’apprends un TAS de choses. Par exemple, « la loi des sphincters » que je ne suis pas prête d’oublier! Un extrait à ce sujet qui m’a marquée: « Comprendre le véritable processus du travail et de l’accouchement devient plus facile quand on sait que l’ouverture de l’utérus et du vagin sont aussi commandées par des sphincters. Comme les sphincters excrétoires (ndlr: pipi, caca!) ils fonctionnent avec une plus grande efficacité dans une atmosphère d’intimité et de pudeur. (…) Ceux qui n’ont jamais ressenti quel effet cela fait d’enfanter pendant que quelqu’un leur crie ce qu’il faut faire peuvent se faire une idée de la gêne occasionnée en s’imaginant en train de déféquer pendant qu’un inconnu planté à un mètre de lui leur crie comment s’y prendre. (…) L’état de relaxation de la bouche et des mâchoires est en corrélation directe avec la capacité de tous les sphincters à se détendre. Comprendre cette relation entre le haut et le bas du corps peut soulager la douleur et l’inconfort de la constipation, du syndrome prémenstruel, des règles, de l’accouchement. »

La beauté de cette technique qui vous sera utile à l’accouchement, c’est que vous pouvez commencer à la tester dans votre quotidien (aux toilettes!).

Le corps est incroyable!

Trouvez le livre ici.

Attendre bébé… Autrement – Ressources pour une grossesse naturelle, Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre

Ce livre est publié par les Editions La Plage, qui sont la référence « santé/alimentation/vie naturelle » en France. L’intention des auteurs: on veut informer les femmes enceintes de toutes les options qu’elles ont pour bien vivre cette période de leur vie. C’est réussi! Divisé en 1er, 2ème et 3ème trimestre, le livre regorge d’outils concrets et des pistes fascinantes . En ce moment par exemple, je rédige mon projet de naissance grâce à ce livre.

Un projet de naissance est une liste des souhaits que la maman a pour son accouchement, qu’elle écrit avec le papa et co-crée avec la maternité de son choix. Une sorte de feuille qui sera insérée dans votre dossier médical et qui précise par exemple: je désire pouvoir me déplacer librement et adopter les positions qui me conviennent (dans certaines équipes médicales, on monitore la femme en continu, ce qui l’oblige à rester au lit et on impose la position couchée pour l’accouchement, alors que de nombreuses voix expliquent que la femme ressent le besoin de marcher/s’accroupir/bouger pour faciliter l’expulsion), ou encore: je souhaite être installée avec mon mari dans une pièce calme où je me sente le moins possible à l’hôpital. C’est vraiment chouette de rédiger ce projet et de se sentir informée!

Trouvez le livre ici.

Besoin de PAIX

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Ce livre est ma bible. Mon chasseur de drames. Mon rappel de paix. Je le lis depuis des années et depuis que je suis enceinte, il m’aide à me recentrer.

Plus vous vous soutenez, vous vous aidez à trouver du calme tous les jours, en étant aussi heureuse, et équilibrée, et saine que vous pouvez l’être, plus vous soutenez cette vie grandissante en vous. Les deux sont intrinsèquement connectés. Entremêlés.

Pendant cette grossesse, j’utilise ce livre, ma pratique de yoga (surtout du yoga doux/pré-natal), des moments de méditation et des marches près de la nature pour respirer. Fondre. Revenir à ce qui est important.

Trouvez le livre ici.

Une pincée de spiritualité

Les neuf marches – Un regard spirituel sur la grossesse et la naissance, Daniel Meurois et Anne Givaudan

J’ai choisi de lire ce livre parce qu’il m’a été conseillé tellement de fois par cette communauté, que mon attention a fini par être titillée! Ce livre repose sur des croyances qui ne sont peut-être pas les vôtres (la réincarnation par exemple), que ce soit lié à votre religion, votre parcours personnel, votre intuition. Mais les pépites de sagesse qu’il expose sont universelles. Je me suis souvent retrouvée à souligner des passages, les lire à voix haute à mon compagnon et faire plus de place au bébé.

Il y a des passages frappants qui font voir la grossesse différemment, et j’en suis reconnaissante. L’air de rien, la grossesse passe tellement vite et je n’ai pas toujours le temps de l’apprécier autant que je le souhaiterais. Ce livre m’aide à faire ça. Ce n’est pas un livre qu’on lit d’une traite, mais plutôt qu’on repose, qu’on laisse se diffuser, qu’on débat avec son compagnon. On prend ce qui nous parle, on laisse le reste.

Un passage: « Elle sentait l’expansion de sa vie et de sa raison d’être.. tout cela parce que ses futurs parents consacraient au moins un quart d’heure par jour à lui dire « maintenant je parle avec toi ». Ils le faisaient à heure régulière, chaque soir. Ils savaient que dès lors ils n’étaient pas deux mais trois. Ils attendaient et faisaient le silence en eux parce qu’ils savaient qu’elle était là.. Et lorsque venait un mot, une petite phrase en leur cœur, ils la lui chuchotaient. C’est de cette façon qu’elle a réellement pu leur parler. »

Trouvez le livre ici.

En vous souhaitant une grossesse heureuse, saine et sacrée.

De mon cœur, au vôtre.

Cécile

 

Pin It

7 Réponses à Mes lectures inspirantes (Grossesse/Maternité)

  1. Très bon chois de livres, je ne connaissais pas le premier. Je te conseille aussi « pour une naissance heureuse » d’isabelle brabant, la « bible » de l’accouchement naturel. Et pour la fin de grossesse « j’accouche bientôt, que faire de la douleur » de maïté Trelaun. Enfin après la naissance de bébé il y a la suite d’attendre bébé autrement, c’est élever son enfant autrement et il est très bien aussi. Bonnes lectures :)

  2. Bonsoir Cecile,

    Merci pour tous tes partages…il y a un livre sur le yoga et la préparation a l’accouchement dont il faut que je retrouve le titre. Il s’agit d’un livre parlant du passage du bébé dans les différentes parties du bassin et es épreuves que le bébé traverse lors de son avancement, il est apparemment vraiment bien mais je ne l’ai jamais lu n’ayant jamais eu d’enfant. Je t’envoie le titre ce week end.
    Mes plus tendres pensées,
    Marine

  3. Wahou! J’adore tes choix! J’ai lu les 3 pendant ma grossesse et le pouvoir du moment présent est ma prochaine lecture! Merci! Belle nuit!

  4. Pingback: Mes lectures inspirantes (Grossesse/Maternité)

  5. Bonjour Cécile,

    Je suis ravie de te lire régulièrement depuis que j’ai découvert ton blog !
    « Attendre bébé autrement » (qui m’a servi a rédiger mon projet de naissance) et « Les neuf marches » m’ont également accompagnée durant ma grossesse. Je peux aussi te conseiller « Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse » de Sophie Metthey ainsi que les livres de Martine Texier.
    Je te souhaite sincèrement une merveilleuse grossesse. C’est une expérience incroyable !
    PS : je note « Le pouvoir du moment présent » sur la liste de mes livres à lire !

  6. Bonsoir Cecile, je viens de le retrouver: « accouchement, naissance: un chemin initiatique » de Martine Texier aux collections chrysalide. Bon week-end

  7. Bonjour Cécile, merci de partager ces moments magiques avec ta communauté, c’est un cadeau !
    Je lisais ta dernière newsletter ce matin et tu y parles de cartes….celles que tu tires lors de ton rendez-vous avec bébé…peux-tu me dire de quelles cartes il s’agit s’il te plaît ?
    Mille mercis et douce grossesse à toi !!

Laisser un commentaire