Pin It

Mousse au chocolat (végétale)

Par Cécile Publié: juin 2, 2014

Les conseils du Palais

On est dans la lignée des alternatives en essayant de remplacer (de temps en temps ou toujours) les produits issus de l'élevage par des produits moins coûteux, beaucoup moins polluants et bons pour la santé. Cette recette est issue du super livret "Tofu Soyeux" de Clémence Catz. Vous pourrez la retrouver sur son blog: http://plaisirsante.canalblog.com/

Ingrédients

  • 200 grammes de chocolat noir
  • 400 grammes de tofu soyeux (c'est sous nom que vos le trouverez en BioCoop)
  • 2 c. à s. de miel (la recette originelle parle de sirop d'agave mais je préfère le miel)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Mixer le tofu soyeux pendant une minute afin de bien l'aérer.
  2. Faire fondre le chocolat sur feu très doux.
  3. Mixer longuement le chocolat avec le tofu soyeux et le miel (ou sirop d'agave) jusqu'à l'obtention d'une crème légèrement mousseuse.
  4. Ajouter une pincée de sel. Placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

3 Réponses à Mousse au chocolat (végétale!)

  1. Simple à faire et délicieux ! Je me suis posé la question de savoir si j’en donnais à ma fille de 2 ans et demi. Il est en effet courant d’entendre que le soja n’est pas recommandé pour les enfants. De plus, en faisant quelques recherches, je me suis aperçue que les bienfaits du soja était actuellement assez controversés, certaines sources (que je ne saurais citer : recherche à la volée sur internet) parlant même de méfaits assez importants. Mais bien entendu, comme pour tout sujet, notamment en lien avec l’industrie agro-alimentaire, ces controverses sont à leur tour elles-même controversées… Alors que croire, dans ce monde où l’on tente de tous côtés de nous faire »avaler » essentiellement ce qui nourrit les puissances financières ?
    Pour en revenir à cette délicieuse mousse au chocolat, je suis partie du principe que quoi qu’il en soit, ma fille n’est pas nourrie généralement au soja et qu’une fois n’est pas coutume. Je lui en ai donné et elle a beaucoup aimé !

    Un dernier mot pour vous dire que je trouve votre site, que j’ai découvert très récemment, très bien fait, fort intéressant. J’ai déjà testé plusieurs recettes et ne suis pas déçue !

    • Bonjour Claudie,

      Merci c’est très gentil :)

      Je garderais le lait de soja et tous les produits à base de soja pour une consommation ponctuelle et certainement pas quotidienne :)

      Il y a plein d’autres variétés à essayer!
      Bises,
      Cécile

  2. C’est une recette que j’ai déjà réalisée avant de la voir ici, elle est bluffant à condition de bien la faire la veille. Le tofu soyeux est indétectable et donne de la souplesse et de la tenue à la mousse.

Laisser un commentaire