Pin It

Purée de pois cassés

Par Cécile Publié: juin 20, 2012

Les conseils du Palais

Les pois cassés ont un goût très crémeux et apprécié, qui se marie parfaitement aux plats d'hiver. Comme toutes les légumineuses, le pois cassé est réputé pour sa haute teneur en fibres, ainsi que leurs divers effets bénéfiques pour la santé (meilleure santé cardiovasculaire, moindre impact sur la glycémie donc meilleur pour les diabétiques et haute teneur en fer, manganèse, cuivre, etc)

Ingrédients

Instructions

  1. Cuire les pois cassés dans deux fois et demi leur volume d'eau. Les pois cassés ne nécessitent pas de trempage préalable à la cuisson. Dans l'eau, rajouter le bouquet garni et le sel.
  2. Quand les pois cassés sont cuits, les réduire en purée. La purée peut être servie nature, arrosée d'un filet d'huile d'olive et garnie de croutons frits.
  3. Variante pour plus d'onctuosité: On peut également rajouter un peu de lait et de beurre, mais pour cela il faut d'abord sécher la pâte. Comment faire? Pour sécher la purée, la remuer sans arrêt à feu vif dans une casserole, en raclant le fond, jusqu'à ce que la purée se ramasse en tas au fond de la casserole. Ajouter à ce moment là, petit à petit, un demi verre de lait bouillant et en continuant à remuer. Hors du feu, vous pouvez également rajouter quelques noisettes de beurre.

Laisser un commentaire