>> Articles qui pourraient vous intéresser

Au Sri Lanka, je revois mes priorités !

h6l87PM

Bonne rentrée à tous ! Quoi qu’il se soit passé cet été, ça a forcément changé votre regard sur votre vie. Personnellement, j’ai eu très envie de me poser les bonnes questions avant de reprendre le travail – afin de ne pas répéter les excès de l’année dernière. Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Une fois que je sors la tête de mon téléphone, de mes mails, des attentes de mes parents ou des personnes qui semblent avoir une vie parfaite sur internet: qu’est ce que je veux MOI ?

Je viens de rentrer d’un long voyage au Sri Lanka. J’en ai profité pour suivre une retraite de méditation et de silence de 10 jours (bientôt une vidéo pour vous raconter cette expérience !). Ce qui est magique quand on part loin de chez soi, de ses habitudes, qu’on n’a plus son ordinateur, ses repères, c’est qu’on se rend compte de qui on est vraiment. Qu’est-ce qu’on aime vraiment faire et qu’est-ce qu’on s’est mis à faire parce que la société/les autres faisaient comme ça. Premièrement, j’ai réalisé que je n’étais pas tellement fan d’internet ! Enfin, si, j’adore internet. Mais avant de partir mon téléphone était presque devenu mon meilleur ami. Et une fois sur place, j’ai senti une immense lassitude à avoir constamment les yeux rivés sur un écran alors que tout un monde vivant s’ouvrait à moi. J’ai commencé à laisser traîner mon téléphone, ne pas le prendre avec moi quand je sortais, lire plus de livres et j’ai même passé 10 jours sans téléphone et sans internet. C’était bon! J’ai réalisé aussi à quel point choisir mes aliments, cuisiner et prendre soin de moi à travers mon alimentation me manquait. Et comment l’année dernière, j’ai tout doucement commencé à manger dehors de plus en plus souvent, parce que je consacrais plus de temps à mon travail et à internet, qu’à mes besoins et mes moments de détente. Après 2 mois en Asie, j’ai halluciné sur le choix des aliments biologiques qui existe en France. On est tellement chanceux, si vous saviez. Des myrtilles, des avocats, des melons, du quinoa, du chocolat de qualité ! (Je n’ai pas mangé de chocolat pendant mes 2 mois au Sri Lanka !)

Bref, le placard rempli de 3 sortes de chocolat différents et mes valises rangées, je me pose avant que tout reparte trop vite. Et je me demande: qu’est-ce que ça veut dire prendre soin de moi? Pour moi, ça se résume en une phrase : NE PAS ME LAISSER TOMBER – tout particulièrement quand je suis démotivée sans raison, que j’ai fini la boite entière de cookies au chocolat au goûter (entière !) ou que je traverse un moment flou dans ma vie. Ne pas me laisser tomber. Etre ma meilleure amie. Etre dans mon équipe. Me soutenir.

88yd179

Pause méditation à la gare de Colombo : on fait avec ce qu’on a :)

Qu’est-ce que c’est prendre soin de moi ?

Avoir toujours des fruits et des légumes frais à la maison. J’ai expérimenté toutes sortes d’alimentation pendant des années, et en ce qui me concerne, c’est d’une évidence absolue: plus je mange de légumes, mieux je me sens !

Cuire une grande casserole de riz et de lentilles le dimanche, pour m’aider à cuisiner rapidement pendant la semaine qui va venir (et à chaque fois la Cécile du futur remercie de tout cœur la Cécile du passé)

Arrêter de nourrir dans ma tête, des conflits contre des personnes que je n’ai pas vu depuis des années

Bouger mon corps (j’aime faire du yoga, danser et marcher)

Pas d’écran avant d’avoir pris mon petit déjeuner #matinsacré

Prendre du temps pour nourrir mes amitiés (envoyer des cartes postales, les inviter à manger, les écouter parler pendant longtemps avant de les interrompre, ne pas les juger s’ils ne voient pas la vie comme moi)

Ecouter des conversations inspirantes sur YouTube, lire des livres passionnants et prendre des notes de tout ce que j’apprends dans mon carnet (où j’ai fièrement écrit « Inspiration » sur la couverture)

Avoir un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée sur mon bureau et la respirer quand j’ai besoin de me concentrer, au lieu de recourir à une boisson caféinée (ça marche du tonnerre!)

Mettre de l’huile de coco sur ma peau après la douche (et de l’huile de sésame en hiver)

Laisser partir la rancœur que je ressens contre certaines personnes du passé

Qu’est-ce que c’est ne pas prendre soin de moi ?

Finir mon déjeuner rassasiée et heureuse, mais m’enfiler quand même 3 carrés de chocolat et une gaufre au miel alors que je me sens lourde et fatiguée à chaque fois que je finis le repas de midi sur du sucré

Scroller le fil d’actualité d’Instagram et de Facebook comme une zombie

Me forcer à rester devant mon écran jusqu’à ce que j’ai répondu à chaque email

Me comparer à quelqu’un qui fait la même chose que moi, ou qui a le même âge que moi, et avoir l’impression que ce que je fais n’est pas assez

Boire de l’alcool parce que tout le monde en boit alors que.. je n’aime pas ça ! Les tisanes pour faire la fête, vous croyez que ça marcherait?

Avoir des standards bien plus stricts pour moi que pour les autres

Me prendre la tête pendant une demi-journée sur comment répondre à quelqu’un, craignant d’être perçue comme trop dure et à la fois, craignant de me faire marcher dessus

Gérer ma vie comme une entreprise (et que tout soit parfait) au lieu de m’amuser

A toi !

La vie est pleine de bonnes intentions.. et de pas mal de ratés ! Et c’est parfaitement normal. Même si par le passé, tu as déjà essayé de prendre des bonnes résolutions pour la rentrée et que tu as fini par te laisser aller, bienvenue dans le club. La magie de la vie vient du fait de laisser partir le passé et se relever. Essayer à nouveau ! Faire de ton mieux. Ramener de la passion et des envies dans ta vie.

Sois courageux(se) et partage dans les commentaires UNE définition toute personnelle de ce que c’est que prendre soin de toi et UNE définition de ce que ce n’est pas. Il est 19 :48, je vais écouter mes propres conseils, éteindre mon ordinateur et me cuisiner un dîner plein de bonnes choses qui me font du bien :)

Plein d’amour et de figues fraîches,

Cécile

 

Pin It

40 Réponses à Au Sri Lanka, je revois mes priorités !

  1. Une définition de ce que c’est que de prendre soin de moi ? Comme je viens de lire l’article sur les 4 désirs de l’a^me et que je me suis rendu compte que ce qui cloche chez moi se situe du côté des choses, j’ai décidé que prendre soin de moi ce serai mettre de l’ordre dans les choses de ma vie, que je néglige, parce que je ne prends pas le temps de m’en occuper, trop happé par le devoir quotidien.
    Ce que ce n’est pas ? J’imagine culpabiliser parce que je me serai encore laissé déborder….
    Après avoir écrit cela, je vais éteindre mon ordinateur et déguster un tasse de thé oolong à la fleur d’osmanthus.
    Au plaisir de nous retrouver bientôt à Montpellier pour le Yoga sound festival
    Jean-Pierre

    • Merci Jean-Pierre ! Entre les 4 désirs de l’âme et cet article, j’espère que tu te sens inspiré pour la rentrée.
      Bises,
      Cécile
      PS: ça a l’air divin l’oolong à la fleur d’osmanthus! un vrai connaisseur on dirait ;)

  2. Prendre soin de moi : ne pas me comparer physiquement avec les gens sur les réseaux sociaux (l’aspect de mon corps mais aussi ses capacités physiques), continuer à manger sainement, continuer ce chemin que j’ai choisi car il est mon chemin, celui qui me fait du bien.
    Ne pas prendre soin de moi : me juger sur mon physique, me trouver trop molle, pas assez musclée …. Laisser parler cette vilaine petite voix qu’est mon ego !
    Voilà pour moi mais il y a tant à écrire. Je vais continuer sur mon petit carnet. Merci Cécile et bon retour chez toi

  3. Tu me connais bien donc évidemment ça ne va pas t’étonner… :-p Prendre soin de moi c’est prendre le temps de manger, en ne faisant que ça (même et surtout quand je suis seule). Manger lentement, en conscience, en dégustant chaque bouché.
    Et ne pas prendre soin de moi c’est manger en regardant un film, une vidéo sur youtube, en étant à moitié au téléphone avec ma soeur…
    Merci ça m’a permis de me rappeler à quel point je dois être vigilante sur ce point pour me chouchouter moi et mon bidou mais aussi mon palais!!!
    Je t’embrasse fort

    • Ilia, tu es en train de tout déchirer sur ce chemin alimentaire! Tu te souviens comment tu étais il y a un an?
      Une femme sure d’elle, ancrée et détendue a émergé !! :)
      trop fière,
      bisous,
      Cécile

  4. Pour prendre soin de moi, j’ai décidé de faire de mon chez moi un endroit où j’aime revenir,
    Quand je suis au bureau, je me fais une joie de savoir que le soir ma petite salade de lentilles/pois chiche ou fenouil ou … autres m’attends :) et que le soir après la douche je vais me tartiner d’huile et faire quelques postures en même temps :)
    Et prendre soin de moi c’est accepter que si je n’ai pas le temps je grignote un truc sur le chemin, cafe et biscuits, ou pareil le soir :)
    Ma prochaine étape c’est d’être dans le partage, rencontrer quelqu’un pour être dans le partage pas pour ne plus être solo :)
    Bref être en phase avec moi et avec mes petits défauts, les accepter pour mieux les laisser partir :)

    Ne pas prendre soin de soi : se fermer aux autres ou laisser les autres s’imposer en moi

    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle rentrée

    Sarah

    • Merci Sarah :) Quand j’étais plus jeune (et plus rebelle) je me moquais un peu de ma maman qui disait que prendre soin de sa maison c’était important. Bizarrement, je trouvais ça « anti féministe ». Et ben :) 10 ans plus tard, je suis en plein dedans ! mon chez moi est important, et je suis bien quand il est spacieux, rangé, qu’il respire l’énergie qui circule et que le frigo est rempli de légumes et d’herbes fraîches.
      Je te souhaite qu’à partir de ton joli chez toi, des portes s’ouvrent aussi vers d’autres mondes et personnes.
      Bisous,
      Cécile

  5. Bonjour Cécile, en ce moment pour prendre soin de moi je prend soin des êtres qui me sont chers, c’est cuisiner, donner du temps et être à 100 % avec eux, créer des moments sacrés et ne pas prendre soin de moi c’est être dans l’attente de l’autre ce qui a pour effet d’éloigner de mon cœur et de mon âme l’amour sincère de ceux qui me tendent la main.
    Cédric

  6. Bonjour Cécile,

    Encore une fois, ton texte vise très juste. Pris dans le tourbillon de la vie et de la routine, il est facile d’oublier de prendre soin de soi.
    Pour moi, prendre soin de moi c’est également réduire mon temps passé devant l’écran. Et aussi écouter les signaux de mon corps et de ma tête me criant que c’est l’heure d’aller au lit (au lieu de regarder encore un épisode d’une série ou de trainer 1/2h de plus sur internet…)
    Il me tarde de voir ta vidéo sur ton expérience au Sri Lanka.

    En te souhaitant une douce rentrée.

    • Lauriane, on est décidément sur la même longueur d’onde avec cette histoire d’écrans.
      Parfois il y a des personnes qui y sont plus sensibles que d’autres (nous)
      et souvent ça demande une décision consciente et ferme pour ne pas se laisser dévorer par ce piège.
      Je crois en toi ! Tu sais ce qui est bon pour toi. Fais le vivre un jour à la fois.
      Bisous,
      Cécile

  7. Prendre soin de moi? Facile : ne rien faire pendant au moins 15 minutes par jour et tous les jours. rien du tout. Même pas yeuter un magazines. Pour me sentir exister. Me rappeler que je suis vivante. ralentir. ressentir la vie, le monde, l’infini couler en moi. Je ne suis évidemment pas honnête en prétendant que ça aura été facile de trouver comment prendre soin de moi. Il m’aura fallu 32 ans pour comprendre qu’être toujours en mouvement, active n’est pas bon pour moi bien que ce soit l’image que mon entourage me renvoie. Ne pas prendre soin de moi : croire qu’il faut souffrir pour réussir. J’ai profité de mon été pour méditer un peu tous les jours et quel bonheur, quelle plénitude. Et j’ai compris qu’il n’est pas nécessaire de faire compliqué, de se dépasser, de se faire violence pour parvenir à ses fins et se sentir bien. Pendant des années j’ai vécu ma vie comme une guerre incessante contre tout et surtout moi même. J’étais une warrior. Battante, je suscitais l’admiration de tous, que je recherchais. Aujourd’hui j’ai décidé de faire la paix avec moi même. De me faire confiance. De me cajoler. Rentrer tôt le plus souvent possible du travail . Faire simplement bien les choses. Arrêter de vouloir faire mieux.

    • Ouiii Elodie!

      Hier j’étais assise dans une salle d’attente, je regardais un arbre par la fenêtre et cette phrase m’est venue:

      Regarde l’arbre. Il ne court pas dans tous les sens et pourtant, il fleurit.

      Il fleurit !

      Bises,
      Cécile

  8. Coucou Cécile,

    Je suis ravie à claque fois que je te lis :)

    Prendre soin de moi c’est me dire que je suis une bonne maman pour mes enfants chéris, tout simplement. C’est aussi me consacrer du temps….aaaah oui ça ça fait du bien ;)

    Belle soirée ;)

    Caroline

    • Tu es une bonne et merveilleuse maman !!
      ça compte si c’est moi qui le dit? :)

      Avec toute mon admiration car être maman ça doit être la folie,
      Cécile

      • Je vous seulement maintenant ta réponse qui me donne un iiiiimense sourire sur le visage☺️

        Oh que oui ça compte, car même si on ne se connaît pas directement, tu comptes tout court pour moi

        Merci encore pour tous tes mots

        Caroline

  9. Prendre soin de moi c’est lire mon livre le matin 10 ou 20 min avant de me lever avant de manger (et de prendre le téléphone). Début de journée en douceur garantie.
    Ne pas prendre soin de moi c’est faire défiler n’importe quoi sur mon téléphone pour me maintenir éveillée alors que je tombe de fatigue.

    Matin comme soir, laisser internet et le téléphone hors de la chambre.

    Merci Cécile

  10. Merci Cécile, Ton article est très inspirant, Je vais prendre plus soin de moi cette année.

  11. Une définition pour prendre soin de mon Être: méditer matin/soir puis me faire masser dès que mon corps le réclame et pour finir toujours écouter mon instinct.
    A l inverse, ne pas pouvoir prendre de temps comme bon me semblerait et devoir être dans le speed.

  12. Ayubowan Cécile,
    prendre soin de moi c’est apprendre à aimer les autres comme ils sont, sans les juger comme je le faisais, c’est apprendre doucement à accepter que les choses ne puissent se faire comme je voudrais qu’elles soient faites, toujours parfaitement, comme je le faisais, c’est tout simplement apprendre à aimer la vie que j’ai !
    Et puis prendre soin de moi… ben tiens, c’est partir le 15 décembre au Sri Lanka pour 3 semaines et dans la lancée… en Inde pour 6 semaines… Un rêve à vivre au côté de l’homme de ma vie…
    Merci le yoga, merci ma nouvelle philosophie de vie, merci Cécile.
    Et surtout merci à moi d’avoir su ouvrir mes yeux sur mon égo destructeur et ainsi ouvrir mon coeur !

  13. Bonjour Cécile,
    Chacune de tes lectures ressemble pour moi à une petite méditation. J’en ressors apaisée, en harmonie avec moi-même… et remplie d’idées positives!
    Prendre soin de moi, c’est me préparer de délicieux repas pleins de légumes et de graines, j’adore quand mon assiette est multicolore. C’est aussi me donner du temps pour faire un exercice de respiration, ou me masser les pieds à l’huile de sésame. Marcher dans un coin de nature que je ne connais pas.
    Ne pas prendre soin de moi, c’est me laisser aller à prendre un repas qui ne m’apportera rien de bon, c’est ne pas aller courir pendant une semaine.
    J’arrive à un point de rupture avec ma famille, la porte de la liberté s’ouvrant dans quatre mois : l’année 2017 sera pour moi le début d’une vie nouvelle, indépendante, et j’ai tellement hâte!
    Je te souhaite une rentrée tout en couleurs et en douceur,
    Bien à toi,
    Adèle

  14. Bonjour Cécile,
    Merci pour tes messages qui me parlent tellement….
    Prendre soin de moi : m’écouter, me laisser aller à ressentir, me bloquer des plages de temps pour du yoga, lire en pleine journée….
    Ne pas prendre soin de moi : être dansle très raisonnable, intelectualiser, bloquer mes émotions…
    Bienveillance, bienveillance, bienveillance…. Pour tous, à commencer pour moi.

  15. Merci pour cet article ensoleillé, qui tombe fort bien pour moi :-)

    Prendre soin de moi… c’est m’occuper moins des autres (notamment de mon chéri), et prendre plus de temps pour moi. J’ai compris que ce n’est pas égoïste, mais juste une manière de me ressourcer pour être encore plus disponible par la suite. Prendre soin de moi c’est donc, me réserver une heure par jour pour faire ce dont j’ai envie, à l’instant (écrire dans un carnet, dessiner, lire un roman, m’allonger dans le jardin et regarder les feuilles des arbres, m’étirer comme un chat, mettre du vernis à ongles, faire la liste de mes rêves, inspirer l’air frais, etc.).

    Ne pas prendre soin de moi… c’est courir partout pour faire un maximum de choses en un minimum de temps, en ayant en tête des « je dois » et « il faut », et en étant à moitié disponible pour tout ce que je fais…

  16. Ne pas me laisser tomber. Être dans mon équipe. Quand tu me l’as dit, cette phrase m’a fait un électrochoc et ça a tout changé. Merci pour ça Cécile ! Prendre soin de moi, c’est, entre autre, être douce avec moi même, en étant bienveillante, en respectant mon rythme. Ne pas prendre soin de moi, c’est être exigeante vis à vis de moi même, me culpabiliser, ne pas me pardonner, commander une pizza à livrer le même soir de la semaine depuis quelques semaines parce que je suis crevée pour ne pas avoir pris soin de moi ;-) et donc me sentir ballonnée, vide et mal après. La main dans ma main quoiqu’il arrive. Et oui, parfois, les vacances, ça remue

  17. Merci pour ce beau message qui tombe à pic!

    Prendre soin de moi? Un concept nouveau avec lequel j’ai du mal parce que je l’associe encore malgré tout à une certaine forme d’égoïsme. Mais j’ai compris récemment que c’était de renouer avec ma petite fille intérieure, prendre soin d’elle pour prendre soin de moi, l’écouter, la rassurer, l’accompagner dans ses désirs pour retrouver de l’envie.

    Ne pas prendre soin de moi : me comparer aux autres, les idéaliser et me sentir coupable et nulle de ne pas faire/être aussi bien qu’eux, ne pas suivre mes envies mais me soumettre aux désirs de mon entourage.

    Belle rentrée à tous!

  18. Merci pour votre article, je viens de découvrir votre blog et après ma mauvaise nuit c’est bon à prendre
    Et je me prend au jeu, prendre soin de moi c’est me lever chaque matin me regarder et me dire « je t’aime » . Ne pas prendre soin de moi c’est ne pas être à l’écoute de mes intuitions.
    Je vous souhaite une belle journée

  19. Merci encore un bel articles je te lis souvent mais je met jamais de commentaire trop pudique ou grande flemme à choisir hahaha
    Prendre soin de moi : me coucher pas trop tard afin de pouvoir me lever plutôt j’apprécie beaucoup quant la maison est silencieuse ainsi que la nature tout est calme se preparer dans le silence puis boire son eau ( je vois que de l’eau rien d’autre j’aime aucune autre boissons oui je suis un poil bizzard ) et regarder par la fenêtre la forêt juste à côté avec son chateau sur les hauteurs. La nourriture mes aussi tres importante j’aime avoir tout le temps des fruits et legume frais et je me régale des différentes types de noix d’ailleurs je fais aussi le dimanche soit beaucoup de lentille ou de poix chiche ou encore d’haricots rouge ou blanc quoiqu’il arrive y a toujours du Houmous de prêt dans mon frigot impossible de marcher sans lol je prépare aussi les gateaux sain pour les goûter des petits le dimanche comme plus qu’à piocher la semaine et je mange autant que les goûter ;)
    Bouger forcément yoga j’aimerais mettre le vélosite aussi mais j’ai du mal à trouver un créneaux pourtant dès que je suis en vacances j’en fais beaucoup j’apprécie les ballade avec la sensation de liberté qui en découle me promener seul pour regarder longuement en silence un paysage me nourrit en profondeur je crois que ces la chose que j’aime le plus

  20. Prendre soin de moi -> m’écouter vraiment
    Ne pas prendre soin de moi -> me gaver, que ce soit de nourriture ou de web

    Je me reconnaît très/trop souvent dans tes partages. J’expérimente donc une comparaison bienveillante. Je dirais même une sorte de sororité connectée ;-) Merci.

  21. Vraiment super ce site. merci, merci.
    En ce moment, prendre soin de moi, c’est prendre les petites routes de campagne le matin de bonne heure pour aller travailler au lieu de prendre les grosses voies de circulation avec une horde d’automobilistes trop pressés qui vous collent au train. Et alors, je roule à mon rythme, je vois le soleil se lever et les premiers rayons percer au travers des branches des arbres ; je m’arrête lorsque je me trouve nez à nez avec un chevreuil et on se regarde. Je croise quelques automobilistes ; je croise des yeux bleus ; je dis bonjour avec un grand sourire. Les premières lueurs du jour me remplissent de lumière ; autour de moi, tout n’est que couleur, tout est lumineux et je sens une énergie folle en moi face à ce tableau.Tout devient possible…. C’est ma bouffée d’air du moment….
    Ne prendre plus soin de moi, c’est prendre la nationale toute droite, suivre le mouvement en dépassant les limites de vitesse, ne rien voir autour de moi, supporter l’énervement des gens pressés qui veulent vous pousser pour aller plus vite, courir après le temps en étant dans l’illusion qu’on y gagne.

  22. Quel bel article dans lequel je me reconnais en grande partie. Prendre soin de moi, cest créer de belles choses de mes petites mains, pour avoir chaque soir la satisfaction d’une journée productive. Ne pas prendre soin de moi c’est laisser filer les heures en trainant sur internet.
    Prendre soin de moi c’est aussi aller au travail à vélo, me concocter des repas équilibrés et ne pas me laisser stresser par les petits (ou gros) aléas de la vie…

  23. Prendre soin de moi c’est m’isoler dans ma chambre et me consacrer du temps pour ne rien faire ,rien .pas de distraction juste un retour sur le silence. retrouver du calme interieur laisser venir les sensations de mon corps les emotions de mon coeur sentir mon coeur qui bat, accepter ce qui vient ou pas.
    ‘aisser passer mes pensées. Une sensation de liberation dans ma tète, ma respiration profonde un moment de Sérénité.
    Ne pas prendre soin de moi c’est repondre aux gens et me mettre à porter des problemes recurents dans des conversations stériles.
    Ce que je fais de moins en moins

    Merci Cécile pour vos ecrits et vidéos qui me touchent et m’apportent beaucoup de réponses et de recul sur moi même voire de l’humour sur certaines situations.
    J’aime énormément votre DVD

  24. J’ai l’impression que tu décris ma vie, c’est incroyable ! Comme quoi je ne suis pas seule.. :)
    Pour moi, prendre soin de moi, c’est me poser sur UNE seule chose à la fois, et pas avoir le cerveau qui fume à force de vouloir tout faire en une journée.
    Ne pas prendre soin de moi, ce serait être en colère et laisser cette colère/tristesse me consumer, plutôt que de l’accepter et de la dépasser.
    Je t’envoie une pensée douce de Normandie :)

  25. prendre soin de moi, c’est quoi? c’est une très belle question. c’est changer, c’est aimer, c’est pardonner, rire, sourire, admirer les choses simples de la vie (coucher du soleil, une plante, la montagne, un sourire…), c’est apprécier le plat qu’on est entrain de manger, c’est respirer, c’est vivre le moment présent, se contenter de peu.
    ne pas prendre soin de moi c’est vouloir toujours plus, s’est être toujours insatisfait, c’est s’inquiéter inutilement, c’est ramener tout à soi.

  26. Pour moi, prendre soin de moi c’est de m’accepter entièrement, de balayer les « je suis trop » ou « pas assez », d’accepter que je fais de mon mieux et que cela suffit. Nous sommes élévés dans une société qui juge, qui nous juge et nous encourage à juger les autres. Mais sans ce jugement omniprésent nous serions tous bien plus heureux, en forme et en paix avec les autres.

  27. Cécile, tes articles sont toujours remplis de pensées saines et sereines, de conseils très juste et surtout d’amour, d’énormément d’amour. Pour moi tu es un véritable exemple de sagesse, dommage que tu donnes tes cours si loin sinon je serais aux premières loges !! Prendre soin de soi c’est important mais encore faut il avoir les clefs pour y parvenir ou plutôt les connaître, car elles sont propres à chacun ! Je t’envoie notre doux soleil de Bretagne, belle après midi a toi.

  28. c est la premiére fois que je laisse un commentaire sur un site; j aimerais prendre soin de moi mais je n y arrive pas, je vis chez mes parents a 40 ans, sans enfant, sans amour; je m’occupe d’eux et je me rends compte à la lecture de votre texte que je me suis oubliée.
    Me regarder dans un miroir me renvoie ma vie ratée, je ne veux déprimer personne, mais juste m exprimer.
    j ai envie de prendre soin de moi mais je n ai pas encore trouvée la force.

    • Bonjour toi,
      Peut être qu’une activité en extérieur te fera du bien? Cours de yoga, méditation, danse :)
      tout commence avec un tout petit pas qui n’a l’air de rien mais qui fait bouger des montagnes autour de nous, des forces invisibles se mettent alors à l’oeuvre.
      Je t’embrasse,
      Cécile

  29. Chère Cécile,
    Prendre soin de moi c’est ouvrir mon coeur aux autres et les laisser m’aider de temps en temps, au lieu de toujours chercher à tout faire par moi-même pour prouver mon indépendance. C’est arrêter d’être en compétition avec une « moi » parfaite qui n’existe pas. C’est laisser passer les énergies négatives au-dessus de moi plutôt que de les absorber comme une éponge et finir par déborder.
    Ne pas prendre soin de moi c’est chercher à toujours tout faire du mieux possible, le plus rapidement, et ne rien faire « juste comme ça » ou parce que c’est rigolo. C’est mettre des objectifs sur tout, parce qu’après tout la vie ce n’est qu’un jeu et que ça ne sert à rien de trop vouloir bien faire. Du coup, j’ai décidé qu’à la prochaine rentrée je m’inscris à un cours d’acroyoga, pour renouer avec mes 8 ans d’âge mental et pour faire une activité sans me fixer d’objectif, sans attentes. Juste pour le fun :)
    Ton blog me fait beaucoup de bien. Il m’aide à me nourrir de pensées positives et à partager de la joie avec les personnes qui m’entourent. J’apprends peu à peu à laisser tomber ce côté perfectionniste qui a toujours fait partie de moi, j’apprends aussi à ne pas cacher mes émotions et à ne pas me laisser affecter par des énergies négatives qui n’en valent pas la peine. J’ai décidé qu’à partir de maintenant, plus rien ni personne ne pourra gâcher mes journées !
    Merci pour toute cette positivité que tu dégages, rayonnante Cécile !
    Beaucoup de bisous et mille mercis :)

  30. Bonjour Cécile,
    Je viens de découvrir ton blog, avec grand plaisir ! Et hop, dans mon Feedly (que je ne consulte normalement pas tous les jours…même si je passe encore pas mal de temps sur mon téléphone).
    Pour moi, prendre soin de moi, c’est avoir du temps pour moi (je bosse en moyenne 3 jours 1/2 par semaine!), bien manger (bio, local, souvent vrac, peu de viande et quasi jamais de produits industriels) et prendre soin de mon corps (petite routine de yoga 5-10 minutes chaque matin, huile de coco après la douche aussi…, trajets en vélo).
    Belle journée

Laisser un commentaire