>> Articles qui pourraient vous intéresser

Abhyanga : le rituel de l’amour

Saviez-vous que le mot sanskrit Sneha peut à la fois être traduit par « huile » et « amour » ? Comme c’est poétique :) Et rempli de sens ! L’abhyanga, le rituel du massage qu’on se fait à soi-même avec de l’huile, est donc un rituel d’amour. On s’enduit d’amour, on nourrit le corps d’amour et on infuse notre journée de douceur.

oil love

L’abhyanga est un des rituels ayurvédiques les plus puissants et étonnants que j’ai été amenée à découvrir. Pour faire ce rituel, vous aurez besoin de :

  • 5 à 20 minutes chaque matin (ou soir, voir plus loin)
  • De l’huile vierge de sésame
  • Une serviette

Le principe de l’abhyanga, consiste à se faire un auto-massage du corps avant de prendre sa douche. Généralement et pour toutes les constitutions ayurvédiques, vous pouvez le faire avec de l’huile de sésame vierge et biologique.

Vous pouvez aussi raffiner en modifiant l’huile selon votre constitution :

  • Huile de sésame vierge pour Vata (chaude et alourdissante)
  • Huile de coco pour Pitta (rafraichissante et apaisante)
  • Huile d’amande pour Kapha (neutre et vivifiante)

Pourquoi c’est incroyable ?

Vous non plus vous n'avez pas de masseur à domicile? Heureusement, l'abhyanga existe!

Vous non plus vous n’avez pas de masseur à domicile? Heureusement, l’abhyanga existe!

L’huile que l’on masse sur la peau est absorbée dans le corps. La particularité de l’huile de sésame est que ses molécules sont très petites et pénètrent complètement la surface de la peau en 10 minutes.

La peau est recouverte de terminaisons nerveuses, ce qui veut dire que vous pouvez envoyer un message à votre système nerveux via les soins que vous apportez à votre peau. Quand votre système nerveux est relaxé, toutes les fonctions de votre corps opèrent à l’unisson et de façon harmonieuse. Les battements du cœur ralentissent, la digestion est optimale, les sécrétions d’hormones ou d’enzymes facilitées. Vos organes heureux ! Et surtout, qu’est-ce qu’on se sent bien dans sa peau et dans sa tête :)  Comme si vous veniez d’huiler tous les mécanismes d’un vélo rouillé et qu’il était désormais agréable et facile à pédaler. A nous une vie qui glisse !

En plus, l’huile de sésame est considérée en Ayurveda comme la reine des huiles. On l’adore parce qu’elle a la particularité de pénétrer dans ce qu’on appelle les Dhatus. Les dhatus, au nombre de 7, sont les 7 tissus du corps (comme le sang, les muscles ou les os). L’huile pénètre par la peau et vient nourrir une couche après l’autre, ce qui participe à profondément nourrir notre corps. Idéal si vous êtes malade, fatigué, désireuse de tomber enceinte ou que vous pratiquez beaucoup d’activités physiques. Un remède durable pour les frileux car l’huile de sésame stimule la circulation sanguine et elle laisse une fine couche de protection sur la peau, qui nous permet de conserver notre chaleur interne.

oil 2

Mais l’huile nourrit aussi notre cœur ! Car le fait de commencer sa journée en disant : je vais m’asseoir, je vais me masser et m’enduire d’amour, ça crée un élan d’amour-propre et d’ancrage qui perdure pendant toute la journée.

Au quotidien, je fais quoi ?

2d531821-d182-499a-831e-d993438c8cad

A la maison, mes deux bols pour préparer mon huile de massage.

  1. Prenez 2 bols (l’un plus petit que l’autre). Remplissez le grand bol avec de l’eau chaude et remplissez le petit bol avec 2 c. à s. d’huile de sésame vierge.
  2. Posez le petit bol dans le grand bol, afin que l’huile se réchauffe au bain marie. 15 secondes suffisent.
  3. Déroulez une serviette de bain sur votre lit ou vos toilettes pour venir vous asseoir au chaud.
  4. Prenez de l’huile et massez les membres longs (jambes, bras) dans le sens de la longueur et les membres ronds (poignets, épaules, coudes, ventre, genou, chevilles) dans le sens circulaire. Massez également les plantes de pieds et les orteils. Les paumes de main et les doigts. Le visage se masse avec de légers mouvements circulaires et quand vous savez que vous allez vous laver les cheveux, passez un peu de temps sur votre crâne aussi. Mouvements circulaires sur la pointe des doigts.
  5. Remettez la même tenue après chaque massage (que vous n’êtes pas dérangé à l’idée de tâcher un peu) et continuez vos occupations. Laissez au moins dix minutes passer avant d’aller prendre votre douche chaude. Oui, le massage se fait AVANT la douche.
  6. Sous la douche, laissez l’eau glisser sur la peau et réduisez votre utilisation de savon aux parties vraiment « stratégiques » (intimes, aisselles et peut être pieds).

Modifications et idées

L’abhyanga fait le matin, réveille avec douceur notre corps et ancre les personnes très mentales/cérébrales. Elle nous permet de créer un ancrage dans le corps. Exactement ce dont nous avons besoin pour penser avec clarté et tendresse (envers soi-même et les autres). Mais si vous n’avez pas de temps, vous pouvez aussi faire l’abhyanga le soir, en rentrant de vos occupations.

Vous pouvez répéter (à voix haute ou dans votre tête) le mantra de votre choix pendant que vous vous massez. Quand je le fais, j’aime bien me dire « Tout va bien » avec une voix maternelle et aimante.

toutvabien4

Donnez-vous au moins une semaine pour observer les effets. Je sais qu’à certains moments, la vie semble être si remplie, que prendre 10 minutes le matin pour se masser semble être un luxe impensable. Il m’arrive régulièrement de décrocher de mon rituel de massage. Mais quand je le reprends, c’est incroyable de constater comme je me sens plus sereine et ancrée en moi-même, et ce jusqu’au soir. Alors donnez-vous 7 jours pour appliquer avec régularité l’amour (euh, l’huile !) sur vous et observer les effets.

Ce rituel est magique en automne et en hiver, car il réchauffe le corps, booste le système immunitaire et ensoleille notre quotidien. L’huile de sésame va vous couvrir d’une lumière dorée !

Ma tête après le massage: totalement posée et joyeuse!

Ma tête après le massage: totalement posée et joyeuse!

Résistance aux rituels

Quand nous savons que quelque chose est bon pour nous, c’est toujours intéressant d’observer comment on va lui résister. On va faire des choses avant, avoir du mal à s’asseoir pour le faire ou remettre à demain. On est tous les mêmes! Observez la résistance de votre tête et faites le quand même.

Au début, ça semble être une corvée mais je vous assure, vous allez très vite être totalement amoureux(se) de ce contact avec votre corps et vos sens.

oil 3

Enduisez-vous d’amour et restez en paix !

30 Réponses à Abhyanga : le rituel de l’amour

  1. Génial ….. Huuum , merci douce Cécile ! Je teste demain matina avec la belle Zoé ! :-)

    Bises ensoleillée de la belle lumière d’Octobre . Merci beaucoup de tes partages .

  2. je vais le faire dès ce soir :-)

  3. :-) Me voilà convaincue ! Merci Cécile !

  4. Sympa! Je sens que je commence à subir les effets du froid, alors ce petit rituel tombe à pic. Je commence demain :)

  5. Merci pour cette pratique, tu m’as donné envie de l’essayer. Est-ce que tu pratiques également le bain de bouche à l’huile le matin (Gandush) et qu’en penses-tu ?

    • Bonjour Christelle,

      Non je ne le pratique pas, mais c’est un très bon outil!
      J’essaye de choisir quelques rituels qui résonnent avec moi et les répéter au quotidien :)

      Bises,
      Cécile

  6. Convaincue également. Je m’en vais m’acheter une bouteille d’huile de qualité. :-)

  7. Bonjour Cécile,
    je viens d’acheter mon huile, j’ai déjà hâte d’être demain matin :)
    Et là je vais préparer ma pâte de curcuma… de l’or et de l’amour, je souris à l’idée de faire du bien à mon corps.
    Merci pour ton partage !
    Belle soirée

  8. Lors d’un stage de yoga, l’animateur m’a dit qua sans hésitation j’étais Vata. Je me suis enfin décidée à acheter de l’hule de sésame. C’est vrai qu’on garde la peau douce longtemps. Je suis ravie. J’ai été étonnée d’être Vata moi qui me croyais tellement enracinée et terrienne…

    Je t’embrasse Cécile pour tout l’amour que tu diffuses.

  9. Merci pour cette recette Cécile ! J’ai des douleurs à l’index gauche, je pense une tendinite… J’ai eu beau éviter d’utiliser ce doigt pendant un certains temps, cela à été bénéfique mais je sens parfois lors de mouvements ou de prises que la douleur n’est pas loin…. Je vais essayer ta recette en prenant de l’huile de sésame au magasin Bio (au rayon huile j’imagine ? pas au rayon cosmétique …). A moins qu’il y ait quelque chose de plus spécifique pour mon problème ?… En tout cas je vais tester ta recette ! Merci Cécile.

  10. Pingback: Comment bien vivre son cycle menstruel | Le Palais Savant

  11. Bonjour,
    Une petite question à la marge : pensez-vous les huiles de weleda (celles à base de sésame bien sûr mais d’autres huiles et huiles essentielles) pourraient avoir ces mêmes effets?
    En vous remerciant, bonne journée.
    Audrey

  12. Merci pour ce doux rituel, j en profite maintenant tous les matins. Je me demande s il faut le pratiquer avant ou après ma petite séance matinale de yoga. Je t embrasse et te remercie pour tes articles qui sont toujours de qualité.

  13. Bonjour Cécile,

    J’ai découvert ton site il y a 2 semaines et je dois dire que c’est la plus belle découverte que j’ai faite …Un site merveilleusement inspirant, très bien documenté, apportant de l’information de qualité, en toute bienveillance…J’aime beaucoup ton univers.
    Merci pour tout ce travail et ce partage !
    Concernant cet article en particulier, j’ai une question :
    cette pratique me semble vraiment intéressante, mais de mon coté, je suis adepte du brossage a sec avant ma douche.Je pense que les objectifs sont différents mais les bienfaits chez moi sont évidents.
    J’aimerai connaitre ton avis sur le sujet, et si l’une des pratiques doit être privilégiée.

    Merci d’avance , et bonne continuation!

    Céline

    • Bonjour Céline,

      Merci :) ça me fait plaisir que tu sois ici.
      Le massage à l’huile apaise le corps (via le système nerveux notamment) alors que le brossage à sec le stimule (via le système lymphatique notamment)). Donc ça dépend de tes besoins, de ta constitution et de la saison (en hiver on va plutôt apaiser alors qu’au printemps on va plutôt stimuler pour alléger!). Les principes ayurvédiques t’aideront à mieux comprendre cette logique :)

      Bises!
      Cécile

  14. Bonjour,

    Je découvre tout ces merveilleux conseils mais je me demande pourquoi faut-il prendre une douche après le massage ? Est ce différent si l’on garde l’huile sur soi?

    En tout cas merci merci merci pour tout ce que vous partagez ici. Vos mots ont changé un peu ma vie, le soleil est entré :)

  15. Massage à l’huile d’amande douce ou l’huile de sésame grillé ça peut aussi être efficace? et l’huile harmonisante à la rose de musquée de weleda peut etre utilser sans eau je pense

    merci d’avance!!

    bonne journée

    bises

    Maria

  16. Bonjour, je viens de découvrir votre site que je trouve génial, merci ! Je me demandais combien de temps pouvait se conserver l’huile de sésame ? Et plus généralement les autres huiles. Merci d’avance !

  17. Bonjour Cécile,
    Merci pour tous ces partages.
    Je voulais te poser une question, peut-être aurais-tu une astuce
    Je me mets de l’huile de sésame tous les matins sur le corps et je vais méditer après (l’huile pénètre pendant ce temps) et ensuite je vais prendre ma douche (sur le conseil de mon médecin ayurvédique) mais aurais tu une astuce peut-être pour ne pas abîmer les vêtements ?
    Parce que les vêtements après sentent l’huile et je ne peux plus les ravoir…
    Est-ce que ça te fait pareil ?

    Je te remercie si tu peux me répondre,
    Alexandra

    • Coucou Alexandra,

      Excellente question!
      ça ne me fait pas pareil alors voici mes idées:

      – chauffer l’huile au bain marie avant de l’appliquer. de cette façon elle est beaucoup plus absorbée par la peau que quand elle est à température ambiante.
      – mettre une HE dont l’odeur te plait dans l’huile

      J’espère que ça va se résoudre :)
      Super en tout cas de faire le rituel !
      Bises,
      Cécile

  18. Bonjour Cécile,
    Merci beaucoup pour tout ce que tu partages sur ce blog.
    J’ai adopté ce rituel que j’adore. Personnellement, je le fais plutôt le soir. Je l’ai fait pendant une dizaine de jours quotidiennement (j’étais en vacances, c’était plus facile), et depuis que j’ai repris le travail, je le fais 2 à 3 fois par semaine. J’adore l’odeur de l’huile de sésame, elle nourrit bien ma peau sèche et ce rituel permet de me réchauffer, il me donne aussi confiance en moi et permet de me recentrer.
    Encore merci pour ce cadeau!
    Belle journée.
    Bises.
    Isabelle

  19. D’un article je passe à un autre et d’un autre à un autre sans pouvoir m’arrêter tellement ce que tu partages me parle et m’inspire. Merci Cécile!
    Ce message ne peut me faire que du bien et m’inciter également à prendre soin de moi, ce que j’ai toujours un peu de mal à faire.

  20. Bonjour Cécile,

    J’ai une petite question très simple à propos de ton article. L’huile de sésame dont tu parles, on peut se la procurer en magasin bio ? C’est la même huile que celle que l’on peut utiliser en cuisine ? :) Il n’existe pas une huile de sésame spéciale corps ?
    Merci d’avance pour ta réponse. Belle journée à toi et plein d’amour !

  21. Bonjour Cécile,
    J’ai une question toute bête, est il possible de laver le corps entier au savon après le massage ou faut il prendre une autre douche dans la journée qui ne sera réservé qu’au « lavage » ? Perso je ne prend qu’une douche par jour…Merci d’avance pour ta réponse et belle journée (ou bonne nuit) à toi!
    Lydiane

    • Bonjour Lydiane,
      Une douche suffit ! Avec un savon neutre et pas forcément sur toute la surface de la peau, l’eau chaude enlèvera une partie de l’huile et laissera une fine couche protectrice.
      Bises!
      Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *