>> Articles qui pourraient vous intéresser

Abhyanga : le rituel de l’amour

Saviez-vous que le mot sanskrit Sneha peut à la fois être traduit par « huile » et « amour » ? Comme c’est poétique :) Et rempli de sens ! L’abhyanga, le rituel du massage qu’on se fait à soi-même avec de l’huile, est donc un rituel d’amour. On s’enduit d’amour, on nourrit le corps d’amour et on infuse notre journée de douceur.

oil love

L’abhyanga est un des rituels ayurvédiques les plus puissants et étonnants que j’ai été amenée à découvrir. Pour faire ce rituel, vous aurez besoin de :

  • 5 à 20 minutes chaque matin (ou soir, voir plus loin)
  • De l’huile vierge de sésame
  • Une serviette

Le principe de l’abhyanga, consiste à se faire un auto-massage du corps avant de prendre sa douche. Généralement et pour toutes les constitutions ayurvédiques, vous pouvez le faire avec de l’huile de sésame vierge et biologique.

Vous pouvez aussi raffiner en modifiant l’huile selon votre constitution :

  • Huile de sésame vierge pour Vata (chaude et alourdissante)
  • Huile de coco pour Pitta (rafraichissante et apaisante)
  • Huile d’amande pour Kapha (neutre et vivifiante)

Pourquoi c’est incroyable ?

Vous non plus vous n'avez pas de masseur à domicile? Heureusement, l'abhyanga existe!

Vous non plus vous n’avez pas de masseur à domicile? Heureusement, l’abhyanga existe!

L’huile que l’on masse sur la peau est absorbée dans le corps. La particularité de l’huile de sésame est que ses molécules sont très petites et pénètrent complètement la surface de la peau en 10 minutes.

La peau est recouverte de terminaisons nerveuses, ce qui veut dire que vous pouvez envoyer un message à votre système nerveux via les soins que vous apportez à votre peau. Quand votre système nerveux est relaxé, toutes les fonctions de votre corps opèrent à l’unisson et de façon harmonieuse. Les battements du cœur ralentissent, la digestion est optimale, les sécrétions d’hormones ou d’enzymes facilitées. Vos organes heureux ! Et surtout, qu’est-ce qu’on se sent bien dans sa peau et dans sa tête :)  Comme si vous veniez d’huiler tous les mécanismes d’un vélo rouillé et qu’il était désormais agréable et facile à pédaler. A nous une vie qui glisse !

En plus, l’huile de sésame est considérée en Ayurveda comme la reine des huiles. On l’adore parce qu’elle a la particularité de pénétrer dans ce qu’on appelle les Dhatus. Les dhatus, au nombre de 7, sont les 7 tissus du corps (comme le sang, les muscles ou les os). L’huile pénètre par la peau et vient nourrir une couche après l’autre, ce qui participe à profondément nourrir notre corps. Idéal si vous êtes malade, fatigué, désireuse de tomber enceinte ou que vous pratiquez beaucoup d’activités physiques. Un remède durable pour les frileux car l’huile de sésame stimule la circulation sanguine et elle laisse une fine couche de protection sur la peau, qui nous permet de conserver notre chaleur interne.

oil 2

Mais l’huile nourrit aussi notre cœur ! Car le fait de commencer sa journée en disant : je vais m’asseoir, je vais me masser et m’enduire d’amour, ça crée un élan d’amour-propre et d’ancrage qui perdure pendant toute la journée.

Au quotidien, je fais quoi ?

2d531821-d182-499a-831e-d993438c8cad

A la maison, mes deux bols pour préparer mon huile de massage.

  1. Prenez 2 bols (l’un plus petit que l’autre). Remplissez le grand bol avec de l’eau chaude et remplissez le petit bol avec 2 c. à s. d’huile de sésame vierge.
  2. Posez le petit bol dans le grand bol, afin que l’huile se réchauffe au bain marie. 15 secondes suffisent.
  3. Déroulez une serviette de bain sur votre lit ou vos toilettes pour venir vous asseoir au chaud.
  4. Prenez de l’huile et massez les membres longs (jambes, bras) dans le sens de la longueur et les membres ronds (poignets, épaules, coudes, ventre, genou, chevilles) dans le sens circulaire. Massez également les plantes de pieds et les orteils. Les paumes de main et les doigts. Le visage se masse avec de légers mouvements circulaires et quand vous savez que vous allez vous laver les cheveux, passez un peu de temps sur votre crâne aussi. Mouvements circulaires sur la pointe des doigts.
  5. Remettez la même tenue après chaque massage (que vous n’êtes pas dérangé à l’idée de tâcher un peu) et continuez vos occupations. Laissez au moins dix minutes passer avant d’aller prendre votre douche chaude. Oui, le massage se fait AVANT la douche.
  6. Sous la douche, laissez l’eau glisser sur la peau et réduisez votre utilisation de savon aux parties vraiment « stratégiques » (intimes, aisselles et peut être pieds).

Modifications et idées

L’abhyanga fait le matin, réveille avec douceur notre corps et ancre les personnes très mentales/cérébrales. Elle nous permet de créer un ancrage dans le corps. Exactement ce dont nous avons besoin pour penser avec clarté et tendresse (envers soi-même et les autres). Mais si vous n’avez pas de temps, vous pouvez aussi faire l’abhyanga le soir, en rentrant de vos occupations.

Vous pouvez répéter (à voix haute ou dans votre tête) le mantra de votre choix pendant que vous vous massez. Quand je le fais, j’aime bien me dire « Tout va bien » avec une voix maternelle et aimante.

toutvabien4

Donnez-vous au moins une semaine pour observer les effets. Je sais qu’à certains moments, la vie semble être si remplie, que prendre 10 minutes le matin pour se masser semble être un luxe impensable. Il m’arrive régulièrement de décrocher de mon rituel de massage. Mais quand je le reprends, c’est incroyable de constater comme je me sens plus sereine et ancrée en moi-même, et ce jusqu’au soir. Alors donnez-vous 7 jours pour appliquer avec régularité l’amour (euh, l’huile !) sur vous et observer les effets.

Ce rituel est magique en automne et en hiver, car il réchauffe le corps, booste le système immunitaire et ensoleille notre quotidien. L’huile de sésame va vous couvrir d’une lumière dorée !

Ma tête après le massage: totalement posée et joyeuse!

Ma tête après le massage: totalement posée et joyeuse!

Résistance aux rituels

Quand nous savons que quelque chose est bon pour nous, c’est toujours intéressant d’observer comment on va lui résister. On va faire des choses avant, avoir du mal à s’asseoir pour le faire ou remettre à demain. On est tous les mêmes! Observez la résistance de votre tête et faites le quand même.

Au début, ça semble être une corvée mais je vous assure, vous allez très vite être totalement amoureux(se) de ce contact avec votre corps et vos sens.

oil 3

Enduisez-vous d’amour et restez en paix !

Pin It

30 Réponses à Abhyanga : le rituel de l’amour

  1. Pingback: Comment bien vivre son cycle menstruel | Le Palais Savant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *