Pin It

Brownie inédit (vegan et cru)

Par Cécile Publié: septembre 24, 2014

Les conseils du Palais

Cette recette de brownie est inédite car elle est 100% végétale (et sans gluten). Mais surtout, parce qu'elle est irrésistible et inratable :) Quand je parle de "tasse" c'est pour donner une mesure à partir de laquelle vous pourrez mesurer tous les ingrédients, mais la tasse en elle est même est de la taille que vous voulez. Une tasse pour prendre le thé par exemple, fait parfaitement l'affaire (entre 200 et 250 grammes).

Ingrédients

Instructions

  1. On prépare d'abord le brownie (la base sèche et croustillante). Mettez les noix dans votre blender (ou hachoir) et mixez. Laissez quelques gros morceaux de noix passer "à travers les filets" du blender pour un résultat final avec différentes textures. Rajoutez les graines de pavot et les dattes (dénoyautées). Mixez. Ajoutez l'extrait de vanille, le sel, la poudre de cacao et les morceaux de chocolat. Mélangez à la cuillère. Votre première couche de brownie est prête!
  2. Étalez cette pâte sur une plaque ou un moule de façon égale. Mettez au congélateur pendant 10 minutes pour durcir et saisir cette première couche. Et en attendant, on fait le nappage!
  3. Pour la deuxième couche, onctueuse et fondante, faites chauffer l'huile de coco à feux doux dans une casserole. L'huile de coco est prête quand elle est redevenu liquide et transparente. Quand l'huile est prête, rajoutez les carrés de chocolat pour qu'ils fondent puis éteignez le feu. Rajoutez la poudre de cacao, mélangez. Rajoutez le sirop d'érable, le sel et l'extrait de vanille, mélangez. Le nappage est prêt!
  4. Sortez la première couche du congélateur (où elle est restée au moins 10 minutes) et versez le nappage par dessus. Égalisez de façon homogène. Remettez au congélateur pour 2 minutes afin de laisser le nappage durcir.
  5. Le brownie inédit est prêt! Vous pouvez le sortir pour le servir mais il est préférable de le ranger après une heure dehors (plus ou moins) pour que le nappage ne fonde pas.
  6. PS: La tenue du brownie n'est pas toujours parfaite mais le résultat gustatif est TOUJOURS spectaculaire :)

6 Réponses à Brownie inédit (vegan et cru)

  1. Coucou,

    Alors j’ai voulu essayé… Je dois dire que sans blender ça été un peu laborieux… Les noix (oui j’en avais pas, j’ai mis des amandes et des noisettes – première erreur) je les ai « hacher » au marteau. Les dattes, je les ai haché menu. Mais non, rien ne s’est mélanger comme il faut à la fin. En plus, je me suis trompé dans la dose de sel (je ne sais pas pourquoi j’ai lu 1/4 de tasse)… Ah le désastre. C’est dommage parce que ça avait l’air bon. Promis je réessaierai et je ferai honneur à la recette. :)

    Noémie

  2. Miammmm! Je viens de faire ton gateau Cecile, c’est une tuerie!! je l’appelerai plutot le brownie/bounty mais cest un regal :))
    merci

  3. Une variante « pour les nuls » : 3 dattes ou l’équivalent en pâte de dattes, 80 g de noix du Brésil, 20 g de poudre de cacao, 20 g de coco râpée, un peu de jus d’agave…. Le tout au robot avec un peu d’eau pour lier si besoin… On tasse au doigt dans des petits ramequins et on laisse durcir au frigo. Simple et délicieux ! :-)

  4. Testé hier soir un délice!! Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *