Burgers végétariens
Par mars 8, 2014
Publié:Les conseils du Palais
Il y a des milliers d'options de burgers végétariens, en voici une (parmi tant d'autres!)Ingrédients
- pains d'hamburger ou des tranches de pain!
- 2 tasses de haricots rouges (précuits ou en conserve)
- 1/2 tasse de flocons d'avoine
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou de tamari
- 1 gousse d'ail émincée
- 2 oignons émincés
- quelques feuilles d'épinards crues
- 1 poignée de graines de citrouille ou de tournesol
- 3 tomates
- quelques cornichons
- tout type de laitue (roquette, etc.)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à s. d'ail émincé
- 1 c. à s. d'origan et de basilic
Instructions
- Dans un grand bol, mettez les haricots rouges et écrasez les en purée. Rajoutez les flocons d'avoine, la sauce soja, la gousse d'ail émincée, 1 oignon émincé, les graines et les épinards. Mixez (avec vos mains ou avec une machine).
- Chauffez une poêle non adhésive, à feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Vous allez y faire chauffer, les petites galettes que vous ferez avec la préparation précédente. Elles remplaceront l’élément "viande" dans votre burger, en amenant cette consistance lourde, salée et chaud. Vous allez faire chauffer ces galettes, des 2 côtés, sur la poêle, jusqu'à ce qu'elles soient cuites en extérieur.
- Si la poêle devient sèche, vous pouvez rajouter de l'huile et/ou de la sauce pour votre burger. Cette sauce, que vous allez rajouter dans le burger fini, sera faite à base des 4 derniers ingrédients de la liste: l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, l'ail et le basilic/origan.
- Quand les galettes sont cuites. Il vous suffit de préparer votre burger, selon votre goût. Placez la galette (qui apporte la chaleur, la sécheresse et le côté salé) dans le burger et ajoutez tous les éléments de votre choix, qui apporteront le côté frais, léger pour contre-balancer les 2 goûts: la salade, la tomate, la roquette, le cornichon, l'oignon cru, les feuilles d'épinard, etc. Tout ce qui vous plait en fait! Soyez créatif avec ce qui vous plait :)
Pingback: Comment cuisiner végétarien ? | Le Palais Savant
Pingback: Comment cuisiner végétarien ? | LaGreenLife
Je me suis lancée dans cette recette sans trop y croire … l’esthétisme du « faux steack » etant un peu rebutant. Mais plus il cuisait et plus la ressemblance apparaissait.
Au final … UNE TUERIE !!! La base chaude est bien la, moelleuse et accompagnée de tomates, cornichons, oignons, sauce moutarde/sauce tomates , et petit bout de fromage (parce que trop dur de passer à coter). Tres satisfaite de votre recette et de moi :)
Merci beaucoup !
:D merci encore pour ce commentaire qui respire la joie et la bonne humeur! Contente pour la recette (c’est une tuerie, je suis d’accord!!) Gros bisous Audrey :D
Cécile
Je vais essayer et je vous en dirais des nouvelles!!!
super!! :D
Bises!
Comment on fait pour que le » faux steak » sur la poêle ne se casse pas ?
Bonjour Christina,
C’est compliqué! Plus la pâte est compacte et humide, mieux elle tient à la cuisson. Mais même si elle se casse, cela ne change rien au goût :)
Le feu doit être suffisamment fort pour saisir le steak végétal!
Bonne chance,
Cécile
Bonjour! J’aimerais pouvoir préparer quelques galettes à l’avance et les congeler pour le côté pratique de la chose. Pensez-vous que ce serait possible? Merci!
Bonjour Marie-Claude,
Oui je pense que c’est tout à fait possible :)
Bises,
Cécile
Bonjour, je suis intrigué par cette recette, et je suis tenté de la faire. Je fais déjà mes bun’s moi même (je peux vous donner une recette si vous voulez être sûr de ce qu’il y a dedans) et remplacer le bon steack me tente aussi.
Pour combien de « steack » cette recette est-elle prévue ?
Merci pour vitre site.
Cordialement :-)
Bonjour, pour combien de hamburger cette recette est-elle prévue ?
Merci pour vos recettes :)
Bonjour Pierre-Louis,
Entre 4 et 6 je pense
ça dépend de la taille de vos galettes!
Bien à vous & bon appétit,
Cécile
Un delice