Pin It

Chili sin carne waouh!

Par Cécile Publié: août 14, 2017

Les conseils du Palais

Les plats qui nourrissent l'âme, qui nous font sentir bien! Pour info, si vous allez vois un mexicain et vous lui demandez du chili con/sin carne, il ne saura probablement pas de quoi vous lui parlez. Ce plat est un plat tex-mex. Ça veut dire, inventé à l'étranger et influencé par la gastronomie mexicaine. Il n'est pas traditionnel de notre cuisine mexicaine mais lui ressemble beaucoup. PS: Les fajitas aussi, ce n'est pas mexicain, c'est tex-mex! :)

Ingrédients

Instructions

  1. Coupez en lamelles les deux oignons. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole (soyez généreux avec l'huile) et revenir les oignons. Quand les oignons sont tendres, rajoutez les 4 gousses d'ail finement hachées et faites revenir 30 secondes. Rajoutez les tomates et remuez.
  2. Rajoutez les 3 épices (cumin, cannelle, piment), le sel et le poivre et laissez cuire environ 5 minutes le tout.
  3. Égouttez les haricots rouges et les pois chiches, puis versez les dans la casserole. Mélangez. Ajoutez le volume d'une boite de conserve vide en eau (ou deux, si vous voulez plus de sauce!) (la sauce, c'est la vie!). Ajoutez le vinaigre de balsamique (la pointe d'acidité qui crée toute la subtilité de ce plat). Portez à ébullition, puis descendez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes.
  4. En parallèle, préparez votre riz pour accompagner le chili sin carne! Goutez le chili et assaisonnez à votre goût. Servez! Ce plait fait du bien! PS: Pour un goût typiquement mexicain, rajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche dans l'assiette une fois servie (totalement optionnel, ce sera délicieux sans aussi!)

6 Réponses à Chili sin carne waouh!

  1. Coucou Cécile, merci pour cette recette. C’est le genre de saveurs que j’adore !
    PS : je crois que tu as oublié dans la liste d’ingrédients les haricots et les pois chiches.

  2. Un délice, encore meilleur réchauffé ! Merci Cécile !

  3. Ça mijote. .. vivement ce soir qu’on goûte

  4. Hello Cécile, j’ai fait ce plat pour le déjeuner et je viens de terminer à l’instant mon repas. Franchement je me suis régalée ! comme tu le dis un plat qui fait du bien.
    Pour ma part j’ai rajouté, après les oignons et l’ail, 2 petits poivrons verts du jardin, ça se marie très bien et ça donne une touche de couleur supplémentaire.
    A refaire et à faire découvrir aux amis.
    A très bientôt au stage d’octobre, j’ai hâte de te rencontrer.
    Catherine

  5. Encore meilleur avec un mélange de haricots secs préalablement trempées qlq heures dans l’eau et du maïs. Un régal! On peut aussi incorporer du haché vega

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *