>> Articles qui pourraient vous intéresser

Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin

Se sentir frais, reposé et prêt à commencer une superbe journée: voilà le rêve de nombreux d’entre nous! Avec un mélange de conseils alimentaires, de petits déjeuners efficaces et de quelques techniques pour l’esprit, c’est possible et en plus, très agréable! Un bon réveil a le pouvoir de changer du tout au tout notre journée, notre patience, notre énergie et notre attitude. Voici un guide, pas à pas, du type de réveil que vous méritez!

Le réveil sonne


Lorsque le réveil sonne, prenez quelques secondes pour vous étirer au lit, de la même façon qu’un chat le ferait. Nos muscles sont raides après une nuit de sommeil, prendre quelques secondes pour s’étirer fait beaucoup de bien et évite de se faire des blessures inutiles.

etirer!

Le réveil ne sonne pas deux fois !


Si vous avez du mal à vous lever le matin, c’est peut être dû au fait que vous relancez votre sonnerie plusieurs fois, rêvant de ces 10,20 minutes supplémentaires. Le problème, c’est que malgré le soulagement momentané que nous ressentons à pouvoir dormir « encore un petit peu plus », pour notre corps cela se traduit par une fragmentation de notre cycle de sommeil. Nous ne serons jamais capables de nous réveiller naturellement et frais, à la même heure, si nous ne nous levons pas dès la première sonnerie.

Bonjour mon corps !


La première chose que nous décidons d’ingérer après une nuit de sommeil est cruciale. Et votre corps ne demande qu’une seule chose : de l’eau ! La nuit, on se déshydrate et la position allongée entraîne une accumulation des toxines dans l’organisme. Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau en vous réveillant, avant tout autre boisson ou aliment. C’est une marque de respect pour votre corps et vos cellules assoiffées.

L’eau ne doit jamais être glacée ! L’eau glacée paralyse notre estomac et notre système digestif pendant plusieurs dizaines de minutes. Le choc entre la température interne de votre corps et l’eau glacée étant trop important. En fait, selon la médecine chinoise et indienne, l’eau doit être à la température du corps (entre 30° et 40°) pour être aussitôt assimilée et renouveler le liquide dans lequel baignent toutes nos cellules. Votre système digestif sera réveillé et votre petit déjeuner en sera d’autant mieux digéré. Mon conseil : buvez un grand verre d’eau tiède, dans lequel vous aurez pressé le jus d’un demi-citron. Cette formule « eau tiède + citron » est très réputée, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un coup de fouet pour notre système immunitaire : les citrons sont gorgés en Vitamine C et en potassium. La vitamine C est excellente pour combattre les rhumes, grippes, et le potassium stimule notre cerveau, notre système nerveux et stabilise la pression artérielle.
  • Équilibre le pH corporel: même si au gout, un citron est acide, à l’intérieur de notre corps, il réagit comme un élément alcalinisant. Rien de mieux qu’un premier message d’amitié alcalin pour votre corps, contrairement à un flot agressif d’acidité (le café !).
  • Aide à la digestion : l’eau chaude stimule l’appareil digestif et le péristaltisme (très simplement : l’ensemble des contractions musculaires qui poussent nos aliments à travers la digestion). Un verre d’eau chaude et tout commence à bouger !
  • C’est un diurétique : le citron nous aide à nous débarrasser des toxines car il augmente notre quantité d’urine.
  • Nettoie la peau : la vitamine C réduit les rides et les taches sur la peau, en faisant réapparaître des sillons plus caractéristiques des peaux jeunes.
  • Hydrate notre système lymphatique : quand nous ne buvons pas assez d’eau, nos glandes se fatiguent. Résultat : les toxines s’accumulent, tout comme le stress et la constipation n’est jamais bien loin. Hydratez vous !

eaucitron

A boire !


Remplacez votre tasse de café par une tasse de thé vert. Ne pas se sentir dépendant d’une substance ou d’une boisson pour survivre, ça fait beaucoup de bien au moral !

Si vous avez le temps, une centrifugeuse et des fruits/légumes frais : faites vous un cadeau et préparez vous un jus naturel ! Pour tout savoir plus sur le pouvoir des jus, c’est par ici.

Voici des recettes toutes prêtes, selon vos besoins du moment.

Détoxifier

Après une soirée arrosée, des repas chargés ou tout simplement une sensation d’encombrement digestif et énergétique.

  • 1 betterave crue
  • 2 carottes
  • 1 pomme verte
  • Un petit bout de gingembre

Nourrir intensément

Ici, la priorité est donnée aux aliments alcalins.

  • 2 branches de céleri
  • 1 concombre
  • 1 pomme verte
  • 1 carotte
  • 1 poignée d’épinards

Santé optimale

(Jus de Kris Carr)

  • 2 concombres
  • 5 branches de céleri
  • 1 ou 2 troncs de brocoli (leur goût est sucré !)
  • 1 poire/pomme verte
  • 1 /2 feuilles de chou vert (chou frisé)

Dans les jus, il y a boire et à manger. Alors si vous avez fait le choix d’un jus, c’est tout ce qu’il vous faut ! Sinon, passons aux options solides du petit déjeuner.

A manger !


Un petit déjeuner sain et délicieux, vous donnera une base solide pour continuer à faire des choix alimentaires astucieux pendant le reste de la journée.

Petits déjeuners nourrissants

Les flocons d’avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants.

Flocons d’avoine à la pomme, cannelle et miel

Mélanger dans une petite casserole du lait (essayez un lait végétal: amande, riz, soja, etc) et les flocons d’avoine. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment. En général, 10 minutes suffisent pour avoir la consistance parfaite. Ajouter des bouts de pomme (ou de banane), un peu de cannelle et un filet de miel. Mangez tout de suite! 

floconsdavoine

Des tartines de pain bio complet

Avec la garniture qui vous fait envie! Du beurre avec un carré de chocolat, du miel, de la confiture. Le simple fait que votre pain soit complet et soit d’origine biologique, fait toute la différence pour votre santé.  Votre digestion sera meilleure, vous aurez plus d’énergie pour tenir jusqu’au déjeuner et vous apporterez des nutriments à votre corps (contrairement au pain blanc/raffiné).

A partir de là, personne ne vous demande d’être parfaits, faites vous plaisir !

Les petits déjeuners salés

Dans notre culture, le petit déjeuner est par principe sucré. Mais si vous avez des envies de salé au réveil, vous pouvez tout à fait y céder!

Vos options les plus intéressantes :

De l’avocat avec de l’huile d’olive et du sel. L’avocat est un fruit miraculeux, plein de bonnes graisses (qui vous rassasieront), de protéines et de nutriments.

Des œufs : également riches en protéines et très rassasiants.  La meilleure façon de manger des œufs, pour en conserver toutes les vertus nutritionnelles, est de les manger crus ! Intégrés dans un smoothie ou un jus de fruit. Mais ce n’est pas très attirant pour tout le monde.

Évitez de les faire cuire trop longtemps et trop fort, comme c’est le cas avec les oeufs durs ou les omelettes très cuites. Entre les deux, il y a une solution : les œufs à la coque (soit 4 minutes environ) et les œufs brouillés au bain-marie. L’avantage du bain-marie est que le résultat final ressemblera à une crème onctueuse que vous pourrez agrémenter d’herbes et de légumes.  Et bien sur, préférez les œufs bio, si possible.

avocatoeufs

Petite contre-indication : pas d’œufs crus si vous êtes enceinte ! Ceci pour une raison de carence en biotine, qui s’aggrave par la consommation du blanc d’œuf cru.

Nourrir son esprit


Au delà de notre alimentation, le matin est un moment idéal pour mettre en place quelques habitudes ou pratiques, qui vous permettront d’affronter la journée avec calme, sérénité et un esprit positif. Pour y arriver, voici quelques conseils pour aller au delà de l’assiette et nourrir également votre esprit.

Méditer

La méditation est une pratique très puissante et très simple à la fois. Pratiquée depuis des millénaires, elle est désormais ouvertement plébiscitée suite aux incroyables résultats mesurés dans un nombre croissant d’études scientifiques. Méditer diminue le stress (et par conséquent ses effets  néfastes sur la santé), l’anxiété, la tendance à la colère, les risques de rechute dépressive, les douleurs et problèmes de santé mais surtout, méditer a des effets très positifs sur notre état mental.

Comment?

Asseyez-vous par terre ou sur un petit coussin, jambes croisées. Vos mains peuvent être sur vos genoux ou croisées. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. A l’inspiration, entendez le son « So » et à l’expiration, le son « Ham ». Essayez de vous déconnecter des stimulations extérieures (bruit, images, choses à faire dans la journée, souvenirs, pensées) pour pleinement profiter du calme intérieur. Beaucoup de personnes fuient la méditation car lorsqu’elles s’y essayent, leur esprit ne fait que divaguer, les pensées affluent, la déconcentration aussi. Elles pensent donc être très mauvaises et abandonnent. Mais réussir à avoir un esprit parfaitement calme, sans pensées, ne serait-ce que pendant 1 minute, cela demande des années d’expérience! Ne  vous découragez pas. Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Si des pensées viennent, ne les chassez pas comme des malpropres et ne soyez pas frustré(e) : être frustré est déjà en soi une pensée. Essayez au contraire de reconnaître leur existence puis les laisser partir.

Etre capable de s’asseoir, 30 secondes, 5 minutes, 20 minutes dans le silence : c’est déjà une immense victoire ! Et si au cours de ce temps, vous expérimentez une seule seconde de calme ou « d’espace entre les pensées », ce sentiment de paix vous accompagnera pendant  toute votre journée. Et quand votre collègue, ami, compagnon,  parent, inconnu vous fera sortir de vos gongs, vous saurez que vous avez en vous la capacité de retourner à cet espace de calme. Vous pourrez y revenir et ne pas vous laisser dépasser par la situation. Plus vous méditerez, plus rapidement vous aurez accès à cet espace privilégie de paix.

Essayez d’en faire une habitude sinon vous n’en récolterez jamais les fruits. Je vous conseille de méditer juste après le réveil, quand votre esprit est encore endormi et n’est pas grouillant d’activité.

Cultiver la gratitude

Commencer sa journée avec une attitude de gratitude est une très belle façon d’aborder les évènements à venir. Dites merci à une ou plusieurs choses, qui sont dans votre vie. Cela peut être aussi simple que de dire « merci pour ce superbe lit » qui vous permet de dormir comme un bébé, pour le soleil qui est enfin revenu ou pour les gens qui font partie de votre vie, etc. Dire merci nous permet de prendre conscience des innombrables choses positives et rassurantes qui sont déjà dans nos vies, et de ne pas commencer sa journée avec un esprit négatif ou une attitude de victime. Car après tout, dans la vie : tout n’est qu’une question de perspective !

Pin It

55 Réponses à Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin

  1. Étrangement, le café clope est plus à l’ordre du jour que tout type de repas nutritif… C’est bien dommage.
    « Mais j’ai pas l’temps.. de prendre le temps » /  » Ouai mais je me suis encore couché tard hier.. » / « non mais c’est des trucs de bobo écolos ça »…

    Franchement, je ne peux pas suivre tous les conseils de ce blog mais certains devraient déjà arrêter la connerie au petit dej’.. ça aide à se lever de bon pied :)

    • Tout à fait! Pour son propre bien être mais surtout pour le bien être collectif! Si nous étions tous frais et heureux après un réveil et un petit déjeuner de qualité, comme nos journées seraient différentes :)

  2. Bon je vais pas commencer à troller ton site en faisant part de mes habitudes matinales répugnantes, mais N’EMPECHE QUE, je me réveille au douche-café-clope (tout en même temps, de préférence). Mais promis, demain matin, ce sera grand verre d’eau et thé (j’ai pas de thé vert). Par contre pour le jus, j’ai juste des patates, un navet et des navets, j’ai un peu peur des effets collatéraux sur mon blender.

    • :) sacrés effets collatéraux pour ton blender, en effet! Pas à pas, c’est comme ça que les habitudes bénéfiques s’installent. Ce grand verre d’eau (avec quelques gouttes de jus de citron d’ici quelques jours?) est déjà un très bon premier pas. Keep up Antoine!

  3. Ca va faire partie de mes résolutions pour 2013!! Merci Cécile ;-)

  4. Ouii, merci de me rappeler « l’eau tidède + citron » le matin. On me l’a conseillé il y a qque temps mais je devais commencer cela à la fin février pendant un mois. Et uniquement en fin février.. je ne sais plus pourquoi … une espèce de calendrier chinois-maya-saisonnier se cache là derrière ?

    • :) à la fin février? mis à part le fait qu’aujourd’hui, lundi 25 février, c’est la pleine lune (et que pendant la pleine lune, nous sommes incités à boire plus de liquides que d’habitude car le processus d’élimination est accentué) je ne vois pas d’incidence politico maya chinoise :)
      Ne vous privez pas de l’eau tiède + citron, au réveil pour lancer la digestion et relancer le foie, mais aussi tout au long de la journée si vous en ressentez le besoin! Un procédé naturel et très efficace.

  5. Je pratique le verre d’eau tiède + citron depuis quelques mois, c’est devenu un rituel le matin. Cela me fait prendre conscience que je prends soin de moi, que je respecte mon corps, parfait pour débuter une journée.
    Je rajoute une pincée de sel en plus (je ne sais plus pourquoi d’ailleurs, mais j’ai lu ça dans des livres de Yoga ou de médecine aryurvedique). Un peu bizarre au début, mais j’y ai pris gout :)

    • La pincée de sel, en effet, ça vient de la médecine ayurvédique, c’est c’est excellent pour préparer son corps à se débarrasser des toxines de la nuit et commencer une nouvelle journée à son plein potentiel. Bravo :)

  6. Je me pose quand même une question sur le verre d’eau tiède. Pendant des milliers d’années, l’être humain a bu l’eau qui coule… donc de l’eau fraîche. Quand je regarde les animaux, c’est la même chose. Ils veulent de l’eau fraîche. Pourquoi alors l’être humain serait-il soudainement différent?

    • L’être humain a toujours bu de l’eau tempérée, et non pas froide ou glacée car sortie du frigo. C’est une eau tempérée que nous devrions boire quotidiennement. Mais l’être humain n’ a jamais autant accumulé de toxines alimentaires, et présentes dans l’environnement, comme aujourd’hui. C’est pourquoi l’eau tiède/chaude le matin est très utile, elle permet d’accélérer le processus d’élimination dont notre corps a tellement besoin. Nous ne pouvons pas assimiler et aller mieux, si nous ne pouvons pas éliminer et laisser partir ce qui nous déséquilibre. Les deux aspects sont aussi importants l’un que l’autre. L’eau tiède est la façon la plus naturelle et simple d’éliminer quotidiennement. Mais si vous buvez un grand verre d’eau tempérée en vous levant, c’est aussi très bien! La température n’est qu’une variable qui nous permet de maximiser et d’accélérer l’effet purifiant de l’eau.

  7. Faut il une eau tiède ou à température ambiante + le jus de citron ?

    • Idéalement tiède (avec ou sans citron) et si ce n’est pas possible, à température ambiante. Mais pas d’eau froide ou glacée!

  8. Moi j’ai adopté le « Miam-ô-Fruits » pour démarrer la journée en pleine forme et rester au top toute l’année. Excellent pour les sportifs. Recette sur internet en tapant le nom.

  9. ce site est une vraie mine d’or!

  10. Pingback: Mipygreen – Rencontre avec « Le Palais Savant »

  11. Un pédiatre bien connu et reconnu au Québec m’a appris et fait réaliser un jour que dans tout il y a du bon et du mauvais; il s’agit de la façon de l’utiliser. Et dans le livre Les meilleurs alicaments naturels de Paul Ferris, on peut y lire qu’il y a aussi de bonnes propriétés dans le café. Mais sans en abuser! Alors après l’eau et le jus d’citron, vive un bon café!…:)j’adore ce site!

    • :) merci Marie-Denise. Tout en modération, connaitre son corps et garder une bonne attitude quoi qu’il arrive, vous avez raison, c’est tout aussi important!

  12. Bonjour Cécile,
    J’ai testé ce matin votre idée de petit déjeuner avec les flocons d’avoine, les pommes, le miel et la cannelle, c’était délicieux ! Mais pourquoi faites-vous chauffer la préparation ? Par goût personnel ou parce que c’est meilleur pour la digestion ? Je l’ai mangée froide ce matin, et je me suis vraiment régalée :D

    • :D génial. Par goût personnel et parce qu’en automne/hiver c’est souvent agréable et rassurant de consommer davantage de plats chauds et onctueux (qui contre-balancent les caractéristiques froides de la saison!) et apaisent l’esprit.

  13. Bonjour. Je découvre ce site et j’en apprécie les conseils.
    Pour ma part : fruit au réveil, thé vert, Yoga, méditation, amandes et tartines de pain avec le moins de gluten et le plus de fibres possible. Je remplace progressivement le beurre par de la pate de sésame.
    Un fruit en se réveillant, c’est bien aussi, non ? Peut-être qu’il vaut mieux commencer par un verre d’eau.
    Merci pour ces articles en tout cas. Je cherche à équilibrer mon régime pseudo-végétarien et j’y trouve quelques éléments utiles. Si vous avez un conseil particulier, je suis tout ouïe.

  14. De plus, je me demande s’il est nécessaire de faire cuire les flocons de céréale pour les consommer … ?

  15. Bonjour,
    j’aimerai me lancer dans la pratique des jus, mais je me demande si ça suffit vraiment comme seul petit-déjeuner, ne faut-il pas y associer un peu de pain complet ou des fruits secs? Thé vert plus jus, ça fait beaucoup de liquides, non? Ou alors on prend une collation plus tard dans la matinée?
    Merci d’avance pour les conseils…
    [on m’a offet un blender àen cadeau, mais je me rend compte que c’est une centrifugeuse dont j’ai besoin… ;-) ]

    • Bonjour Audrey et pas de soucis pour les 2 messages :)
      Mes meilleurs voeux pour la nouvelle année aussi!

      Alors concernant votre question sur les jus au petit déjeuner, ils sont suffisants selon 2 critères:
      – votre constitution et votre demande d’énergie
      – le contenu de votre jus

      Si vous êtes une personne très active et qui en plus se satisfait le matin d’un petit déjeuner très complet et solide, vous pouvez manger quelque chose APRES votre jus. Je vous conseillerai d’attendre au moins 10/15 minutes pour que ce contenu solide ne vienne pas se rajouter au jus, ce qui serait moins digeste. Des fruits secs, des tartines ou autres sont idéales.
      Mais même dans le cas où vous souhaitez manger un petit déjeuner rassasiant et qui vous tient au corps toute la matinée, vous pouvez faire le choix du jus et être satisfaite. Dans ce cas, il va falloir boire un jus composé de nombreuses fibres/légumes (avec du céleri, du choux, des carottes) ou encore mieux, un smoothie, dans lequel vous pourrez mettre des bananes, des avocats, des amandes qui du coup garderont toutes leurs fibres et leurs graisses, et prendront plus de temps à être assimilés (et donc à distribuer l’énergie pendant la matinée).
      Votre blender est parfait pour ces smoothies onctueux et nourrissants!

      De toute façon, si vous avez faim, vous pouvez manger une collation avant le repas de midi mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Tout comme pour la collation de 16h. A faire si nécessaire et demandé par le corps, et pas par ennui ou gourmandise excessive :)
      Bises Audrey et bon jus!!

  16. Merci pour tous ces conseils! Je vais commencer par utiliser mon blender pour les petits déjeuners le weekend, et après peut-être en semaine…

    • Excellent Audrey! :)
      Oui, prenez le temps de vous habituer pendant le weekend, réaliser que vous faites de super jus et qu’avec une bonne organisation, cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous serez prête pour en faire toute la semaine! Mais même si vous n’en faites qu’un par semaine, soyez déjà contente et fière de vous :)
      Bonne année!

  17. Bonsoir,

    Vous savez je suis tombée sur votre blog en cherchant tout simplement par quoi je pourrais remplacer le kiri, le lait ou le fromage dans les petits plats de ma fille et vraiment je vais de surprise en surprise en parcourant le site. D’habitude je me dis « pfff c’est long à lire il y a trop d’informations à rattraper » (oui parce que toute notre vie « on » nous a menti) mais là pas-du-tout!! Tout cela pour vous dire que vos articles sont très intéressants, facile à lire, compréhensible, clairs et simple!!
    Pour ma part, le matin au réveil c’est toujours un grand verre d’eau voire deux (oui j’ai très soif après ma nuit) à température ambiante. Je prends aussi du citron mais pressé dans un gobelet avec une cuillère à soupe de miel. Vous pensez que c’est correct? Cela ne m’a été conseillé par personne en particulier mais j’adore ce mélange. Petits, nous avons eu ce mélange en guise de médicament contre une toux, un rhume ou une grippe. Je n’ai pas toujours l’occasion de me procurer du miel agricole donc quand il s’agit de miel industriel j’essaie de m’en passer le matin. Mais je trouve que ça donne un coup de pouce au moral (le miel oui! c’est un peu comme le sucre sauf que là c’est naturel) et en plus c’est un antiseptique. A votre avis c’est un risque d’en prendre trop souvent?
    Au passage, je voudrais vous demander si par hasard vous avez des recommandations à me faire pour l’acné adulte. Plus clairement, j’ai des boutons sur le visage et je ne sais plus comment faire pour m’en débarrasser. J’ai tout essayé. (produits chimiques surtout, voie orale ou application)
    Je mange plutôt correctement. Des légumes le midi et sous forme de soupe le soir, du poisson, zéro viande rouge seulement du poulet, zéro jus industriel, zéro gâteaux industriels, pas de viennoiserie, jamais de kebab, exceptionnellement du fast food (1fois l’an). Cependant, j’aime bien mon petit carré de chocolat NOIR (j’insiste). Jusqu’à mardi je mangeais des yaourts Activia mais j’arrête! Et le lait de vache j’ai cessé d’en acheter il y a 3 mois. Alors ces poussés d’acné vraiment je ne comprends pas!! J’ai quand même 28 ans et c’est très désagréable de se regarder dans le miroir et scruter ses boutons comme une ado de 15 ans. Je rêve d’un visage sain et propre. Suis-je la seule à avoir ce problème? Pourtant je mange quand même assez bien. Cécile, avez-vous des conseils à me donner sur ce sujet?

    Merci encore à vous

    • Bonjour M.Elo,

      Merci merci pour vos super retours :) Ils me réchauffent le coeur!

      Eau, citron pressé et miel: rien de meilleur et de naturel! Quand j’étais petite, nous buvions également ce délicieux mélange comme un excellent médicament contre la toux, la grippe. Je continue de l’utiliser et d’être rassurée par son goût, c’est si bon! En ayurveda, nous le conseillons particulièrement pour expectorer et permettre l’évacuation de toxines. Attention cependant à rajouter le miel dans une eau à température ambiante ou allant jusqu’à 40 degrés. Au delà, le miel chauffe et devient du sucre « rapide ». Nous considérons qu’il n’a plus les mêmes propriétés que le miel. En BioCoop et même en supermarché, vous trouverez des miels bio et locaux délicieux. C’est très important de manger un miel produit près de la région où nous vivons, de façon à ce qu’il ce soit constitué dans les mêmes caractéristiques climatiques et environnementales (froid, chaud, humide, sec, biodiversité, haies, arbres, fleurs, etc.) que celles où nous vivons.

      Pour votre peau, je viens justement d’écrire un article sur la question, que je vous recommande vivement de lire! https://www.lepalaissavant.fr/problemes-de-peau-et-alimentation/
      Ah l’acné.. cela regroupe notre alimentation, notre héritage génétique, notre activité physique, notre mental, notre façon de gérer le stress, etc.. Tellement de choses! Du coup nous sommes frustrés et nous ne comprenons pas pourquoi l’acné persiste alors que nous faisons de notre mieux. Je suis sure que l’article va vous donner des billes très utiles! Cela fonctionne à merveille pour moi :) Dans tous les cas, il est beaucoup plus efficace de traiter ces problématiques en consultation, de façon à connaitre votre constitution et réparer les déséquilibres du corps et de l’esprit. N’hésitez pas à me contacter pour une consultation de 1 ou 2 heures, ce sera avec plaisir.

      Bises et bonne journée!
      Cécile

  18. bonjour cecile,
    pour remplacer le beurre vous dites de l’huile de coco. n’y a t’il pas autre chose? je deteste la coco, rien que l’odeur me souleve le coeur.

    • :D Super Magnolia/Sandra!

      Je suis ravie! En tant que thérapeute ayurvédique, nous travaillons souvent avec des naturopathes dont nous respectons et apprécions l’engagement et la passion pour une alimentation durable, bonne pour le corps, pour l’esprit, la planète..

      A bientôt en personne peut être!
      Cécile

  19. Salut moi j ai du mal a prendre le petit déjeuner le matin

  20. Bonjour Cécile,

    Pour commencer l’idée du jus frais le matin au petit dej me plait beaucoup !
    je me pose beaucoup de questions sur mon alimentation et vous apportez pas mal de réponses .
    Alors déjà merci beaucoup pour votre site et toutes les infos que l’on peut y trouver ! c’est très intéressant . Je suis très gourmande et une accro du sucré , je ne mange pas de sucre blanc tel quel mais je mange des biscuits …Souvent bio mais je pense que ça ne change pas grand chose :-((
    Et j’ai eu jusqu’à ce jour pour habitude de finir le repas sur une note sucrée : yaourt au soja sucré avec du miel la plupart du temps ou avec un carré de chocolat noir
    Après avoir lu pas mal d’infos sur votre site et sur d’autre sites qui prônent la séparation des aliments j’ai des doutes !
    le dessert n’est pas indispensable pour notre santé je le conçois et l’avait déjà préssenti mais est -il vraiment nocif ?
    Que pensez vous de la théorie de séparations des aliments ?

    merci d’avance de votre réponse
    Anna

    • Bonjour Anna,

      Comme je le conseille souvent, le dessert (souvent à base de produit laitier) est une habitude culturelle pas forcément utile et qui alourdit notre digestion et notre assimilation. Essayez de garder la touche de sucré en début de repas (fruits 20 à 3 mins) avant le repas et finir par un carré de chocolat ou une tisane chaude avec du miel plutôt qu’un produit à base de lait (et qui est souvent froid en plus, ce qui casse le feu digestif).
      Pour la théorie de séparation des aliments, j’ai écris un article sur la question, que je vous incite à lire: https://www.lepalaissavant.fr/manger-selon-la-naturopathie-les-associations-alimentaires/

      Je la trouve très intéressante, elle m’aide à concevoir mes repas mais je ne l’applique pas du tout religieusement. La meilleure façon de savoir c’est de l’essayer sur vous et voir les effets qu’elle entraîne sur votre énergie, digestion, etc.

      Vous êtes me guru de votre bien être :)

      Cécile

  21. Bonjour Cécile,

    depuis mon dernier commentaire, 6 mois se sont passés, et j’ai avancé dans ma routine de petit déjeuner. J’avais quelques réticences à remplacer mon petit déjeuner traditionnel par un smoothie. Et bien, petit à petit, les bénéfices ont commencé à se faire sentir… Même mon compagnon (un grand gaillard, très sportif) s’y est mis!
    Le déclic fut quand un matin, il a fallut compenser l’absence de pain. je lui ai fait un smoothie avec des flocons d’avoines. Résultat, il est revenu de sa séance de surf conquis, il n’a eu aucune sensation de faim ni coup de pompe.

    Merci beaucoup pour tout tes conseils. Le tout, c’est d’aller à son rythme!

    Une question tout de même : ce matin, j’ai fait un smoothie lait de riz, bananes, orange, ananas et flocons. Je me suis retrouvée avec plus de 40cl : combien conseil tu d’en boire?
    Bonne journée et bon weekend!

  22. Bonjour,
    L’association des fruits / flocons d’avoine est-elle bonne ? vu qu’il est préférable de consommer les fruits loin des repas.
    Lynda

    • Bonjour,

      Des fruits cuits (chauffés) + des flocons d’avoine ça fonctionne plutôt bien! Ce sont les fruits crus qu’on garde en dehors des repas. Mais si vous sentez une gêne au niveau de la digestion, des acidités, évitez également les fruits cuits :)

      Bien à vous,
      Cécile

  23. Je bois tjrs un verre d eau le matn

  24. Bonjour Cécile,
    tout d’abord, merci pour votre site très bien documenté et très attractif.
    Pour ma part, le petit-déjeuner, c’est jus de citron dans un verre d’eau tiède puis, 1 voire 2 cuillère(s)s à soupe d’huile de noix de coco avec quelques amandes. S’ensuit (malheureusement) un délicieux café. Qu’en pensez-vous?

  25. Bonsoir,
    J’ai trouvé votre article très intéressant ainsi que beaucoup d’autres sur ce site. J’ai décidé de changer mes habitudes alimentaires en supprimant totalement les produits laitiers et leurs dérivés (le plus dur est de se passer des laitages -yaourts, fromage blanc et même des glaces.) et je vais tenter le lait d’amande, je verrai bien.

    Au petit déjeuner, j’ai depuis longtemps l’habitude de commencer par un verre d’eau tiède + jus de citron suivi d’un fruit (orange ou pomme), des tartines de pain complet avec une très légère couche de margarine à l’huile végétale, un mug de thé vert. Suis-je dans le vrai ?
    Pour casser la routine, je me laisserai bien tenter par votre recette de flocons d’avoine mais alors quelle quantité manger ?

    Dans l’attente de vous lire
    Christelle

    • Bonjour Christelle,

      Oui je pense que c’est bien :) Une graisse naturelle (comme le beurre d’amande, l’avocat) serait plus adaptée que la margarine.
      Mais ça dépend de votre constitution! Et tout ceci on peut le voir ensemble en consultation.

      Pour les flocons d’avoine cela peut aller de 20 à 80 grammes, même si vous en faites trop, vous pouvez toujours les mettre au frigo pour demain!

      Bises,
      Cécile

  26. merci pour ces conseils petits-déjeunés, j’ai toujours du mal à trouver des petit-déjeuners sains, rassasiants sans être trop caloriques… bref le casse-têtel j’aimerai me mettre aux jus, mais entre les courses et la préparation, ça demande de l’organisation!

  27. Bonsoir,
    Une fois avoir bu l’eau tiède avec le citron et le miel, est-ce que nous pouvons manger après?
    Merci d’avance pour la réponse.

    Bonne soirée.
    Marie

    • Bonjour Marie,

      Tout à fait! Une fois cette habitude d’hydratation et d’alcalinisation, vous pouvez aller vers un petit déjeuner qui reste sain et nourrissant.

      Bises,
      Cécile

  28. Bonjour,
    merci pour votre article et votre site.
    Comme boisson de réveil, je lis partout les bienfait du citron et la mauvaise habitude du jus d’orange.
    Pourtant les deux sont des agrumes, tendance acide.
    N’est ce pas curieux ?
    Qu’à donc le citron que n’a pas l’orange ?
    bien à vous

    • Bonjour Julien,

      Le citron est acide au goût mais il n’a pas un effet acide dans le corps. Il rassemble énormément de bienfaits.

      C’est intéressant à mettre en place mais pour nous, en Ayurveda, ce n’est pas forcément quelque chose que tout le monde doit faire! Cela dépend des constitutions.

      Le citron est surement plus pratiquer à découper au matin pour en rajouter quelques gouttes dans son eau, que l’orange ;)

      Bises,
      Cécile

  29. merci ;)
    en somme pas de règle à suivre les yeux bandés, mais à adapter à sa constitution.
    cela fait sens, et invite à poursuivre davantage ses connaissances sur notre organisme et notre capacité à en percevoir les effets.

  30. Bonjour Cécile,
    Merci pour ce site très complet et très intéressant! Il donne envie de tester beaucoup de choses nouvelles (pour moi) et d’adopter de meilleures habitudes de vie saine.
    Je cherche actuellement à améliorer mes habitudes alimentaires mais je butte sur le fait de manger les fruits en dehors des repas car j’en prenais surtout le matin au petit déjeuner et je ne peux pas me passer du plaisir d’une tartine ou d’un muesli au réveil (après le verre d’eau tiède au citron, évidement! ;)…j’essaie donc de conserver mes fruits pour la fin de matinée mais souvent mes horaires de travail me font rater le « créneau »…
    J’observe malgré tout plutôt une amélioration de ma digestion depuis que j’écarte les fruits de mes repas, mais j’ai du mal à en conserver une quantité suffisante…donc j’aimerais les ré-introduire dans ma routine matinale!
    Pourriez-vous me donner une indication du temps qu’il faudrait que j’attende entre mon verre d’eau du réveil et le reste de mon petit déjeuner si je prenais mes fruits juste après le verre d’eau?
    Et qu’en est-il d’un mélange : yaourt / fruits / muesli? est-ce également à proscrire? Je pose cette question car je vois dans votre recette de flocon d’avoine qu’il y a de la pomme et du miel…Est-ce que cela veut dire que le matin c’est ok et que c’est plutôt le midi ou le soir qu’il faut faire attention?
    Bref si j’alterne entre :
    verre d’eau puis fruits mélangés (orange, banane, ananas…) et 10 minutes après des tartines
    ou
    verre d’eau puis mélange d’avoine ou autres céréales avec des fruits et lait d’amande
    Est-ce que ça vous semble correct?
    Merci encore pour ce site très instructif et didactique et merci d’avance pour vos réponses à mes nombreuses questions de néophyte!
    Bonne journée

  31. J’ai une question! Vous dites de commencer la journée avec un verre d’eau tiède ou chaude avec un citron pressé dedans, ensuite un thé MAIS je me demande si je prend une tasse de thé vert avec un citron pressé dedans (ce que je fais présentement) est-ce tout aussi efficace? Quel sont les effets bénéfique?

  32. Bonjour Cécile merci pour ton blog et tous ces partages :) à la place du jus de citron pressé, peut on mettre du citron en petite bouteille jaune ( bio )…merci pour ta réponse !

  33. Pourquoi le thé et pas le café puisque la théine et la caféine sont deux noms pour la même molécule?

  34. Je me leve tout les matins à 5h ! alorrs pas le temps de méditer ou de faire du yoga…
    En revenche j’essaie de prendre un bon petit déj. En ce moment c’est tartine de pain complet aux céréales et houmous, café, kiwi.
    j’aime le salé mais je manque souvent d’inspiration pour fafire des choses salé u deti déj, surtout que je n’ai pas le emps de cuisine le matin !

  35. Merci pour cet article. Je prends un thé vert le matin, ça fait du bien de s’hydrater :) Et ensuite, rien de mieux que de l’avoine en flocons avec du lait de riz ou d’avoine et des fruits secs (étant un peu fragile au niveau digestif, j’évite les fruits et légumes crus).
    Par contre, j’ai un mal fou à ouvrir les yeux et à me « bouger »… Auriez-vous des conseils pour « relancer l’énergie »? (pardon, je connais mieux les termes de la médecine chinoise, je vous laisse retraduire :) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *