>> Articles qui pourraient vous intéresser

Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin

Se sentir frais, reposé et prêt à commencer une superbe journée: voilà le rêve de nombreux d’entre nous! Avec un mélange de conseils alimentaires, de petits déjeuners efficaces et de quelques techniques pour l’esprit, c’est possible et en plus, très agréable! Un bon réveil a le pouvoir de changer du tout au tout notre journée, notre patience, notre énergie et notre attitude. Voici un guide, pas à pas, du type de réveil que vous méritez!

Le réveil sonne


Lorsque le réveil sonne, prenez quelques secondes pour vous étirer au lit, de la même façon qu’un chat le ferait. Nos muscles sont raides après une nuit de sommeil, prendre quelques secondes pour s’étirer fait beaucoup de bien et évite de se faire des blessures inutiles.

etirer!

Le réveil ne sonne pas deux fois !


Si vous avez du mal à vous lever le matin, c’est peut être dû au fait que vous relancez votre sonnerie plusieurs fois, rêvant de ces 10,20 minutes supplémentaires. Le problème, c’est que malgré le soulagement momentané que nous ressentons à pouvoir dormir « encore un petit peu plus », pour notre corps cela se traduit par une fragmentation de notre cycle de sommeil. Nous ne serons jamais capables de nous réveiller naturellement et frais, à la même heure, si nous ne nous levons pas dès la première sonnerie.

Bonjour mon corps !


La première chose que nous décidons d’ingérer après une nuit de sommeil est cruciale. Et votre corps ne demande qu’une seule chose : de l’eau ! La nuit, on se déshydrate et la position allongée entraîne une accumulation des toxines dans l’organisme. Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau en vous réveillant, avant tout autre boisson ou aliment. C’est une marque de respect pour votre corps et vos cellules assoiffées.

L’eau ne doit jamais être glacée ! L’eau glacée paralyse notre estomac et notre système digestif pendant plusieurs dizaines de minutes. Le choc entre la température interne de votre corps et l’eau glacée étant trop important. En fait, selon la médecine chinoise et indienne, l’eau doit être à la température du corps (entre 30° et 40°) pour être aussitôt assimilée et renouveler le liquide dans lequel baignent toutes nos cellules. Votre système digestif sera réveillé et votre petit déjeuner en sera d’autant mieux digéré. Mon conseil : buvez un grand verre d’eau tiède, dans lequel vous aurez pressé le jus d’un demi-citron. Cette formule « eau tiède + citron » est très réputée, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est un coup de fouet pour notre système immunitaire : les citrons sont gorgés en Vitamine C et en potassium. La vitamine C est excellente pour combattre les rhumes, grippes, et le potassium stimule notre cerveau, notre système nerveux et stabilise la pression artérielle.
  • Équilibre le pH corporel: même si au gout, un citron est acide, à l’intérieur de notre corps, il réagit comme un élément alcalinisant. Rien de mieux qu’un premier message d’amitié alcalin pour votre corps, contrairement à un flot agressif d’acidité (le café !).
  • Aide à la digestion : l’eau chaude stimule l’appareil digestif et le péristaltisme (très simplement : l’ensemble des contractions musculaires qui poussent nos aliments à travers la digestion). Un verre d’eau chaude et tout commence à bouger !
  • C’est un diurétique : le citron nous aide à nous débarrasser des toxines car il augmente notre quantité d’urine.
  • Nettoie la peau : la vitamine C réduit les rides et les taches sur la peau, en faisant réapparaître des sillons plus caractéristiques des peaux jeunes.
  • Hydrate notre système lymphatique : quand nous ne buvons pas assez d’eau, nos glandes se fatiguent. Résultat : les toxines s’accumulent, tout comme le stress et la constipation n’est jamais bien loin. Hydratez vous !

eaucitron

A boire !


Remplacez votre tasse de café par une tasse de thé vert. Ne pas se sentir dépendant d’une substance ou d’une boisson pour survivre, ça fait beaucoup de bien au moral !

Si vous avez le temps, une centrifugeuse et des fruits/légumes frais : faites vous un cadeau et préparez vous un jus naturel ! Pour tout savoir plus sur le pouvoir des jus, c’est par ici.

Voici des recettes toutes prêtes, selon vos besoins du moment.

Détoxifier

Après une soirée arrosée, des repas chargés ou tout simplement une sensation d’encombrement digestif et énergétique.

  • 1 betterave crue
  • 2 carottes
  • 1 pomme verte
  • Un petit bout de gingembre

Nourrir intensément

Ici, la priorité est donnée aux aliments alcalins.

  • 2 branches de céleri
  • 1 concombre
  • 1 pomme verte
  • 1 carotte
  • 1 poignée d’épinards

Santé optimale

(Jus de Kris Carr)

  • 2 concombres
  • 5 branches de céleri
  • 1 ou 2 troncs de brocoli (leur goût est sucré !)
  • 1 poire/pomme verte
  • 1 /2 feuilles de chou vert (chou frisé)

Dans les jus, il y a boire et à manger. Alors si vous avez fait le choix d’un jus, c’est tout ce qu’il vous faut ! Sinon, passons aux options solides du petit déjeuner.

A manger !


Un petit déjeuner sain et délicieux, vous donnera une base solide pour continuer à faire des choix alimentaires astucieux pendant le reste de la journée.

Petits déjeuners nourrissants

Les flocons d’avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants.

Flocons d’avoine à la pomme, cannelle et miel

Mélanger dans une petite casserole du lait (essayez un lait végétal: amande, riz, soja, etc) et les flocons d’avoine. Faites cuire à feu moyen en remuant constamment. En général, 10 minutes suffisent pour avoir la consistance parfaite. Ajouter des bouts de pomme (ou de banane), un peu de cannelle et un filet de miel. Mangez tout de suite! 

floconsdavoine

Des tartines de pain bio complet

Avec la garniture qui vous fait envie! Du beurre avec un carré de chocolat, du miel, de la confiture. Le simple fait que votre pain soit complet et soit d’origine biologique, fait toute la différence pour votre santé.  Votre digestion sera meilleure, vous aurez plus d’énergie pour tenir jusqu’au déjeuner et vous apporterez des nutriments à votre corps (contrairement au pain blanc/raffiné).

A partir de là, personne ne vous demande d’être parfaits, faites vous plaisir !

Les petits déjeuners salés

Dans notre culture, le petit déjeuner est par principe sucré. Mais si vous avez des envies de salé au réveil, vous pouvez tout à fait y céder!

Vos options les plus intéressantes :

De l’avocat avec de l’huile d’olive et du sel. L’avocat est un fruit miraculeux, plein de bonnes graisses (qui vous rassasieront), de protéines et de nutriments.

Des œufs : également riches en protéines et très rassasiants.  La meilleure façon de manger des œufs, pour en conserver toutes les vertus nutritionnelles, est de les manger crus ! Intégrés dans un smoothie ou un jus de fruit. Mais ce n’est pas très attirant pour tout le monde.

Évitez de les faire cuire trop longtemps et trop fort, comme c’est le cas avec les oeufs durs ou les omelettes très cuites. Entre les deux, il y a une solution : les œufs à la coque (soit 4 minutes environ) et les œufs brouillés au bain-marie. L’avantage du bain-marie est que le résultat final ressemblera à une crème onctueuse que vous pourrez agrémenter d’herbes et de légumes.  Et bien sur, préférez les œufs bio, si possible.

avocatoeufs

Petite contre-indication : pas d’œufs crus si vous êtes enceinte ! Ceci pour une raison de carence en biotine, qui s’aggrave par la consommation du blanc d’œuf cru.

Nourrir son esprit


Au delà de notre alimentation, le matin est un moment idéal pour mettre en place quelques habitudes ou pratiques, qui vous permettront d’affronter la journée avec calme, sérénité et un esprit positif. Pour y arriver, voici quelques conseils pour aller au delà de l’assiette et nourrir également votre esprit.

Méditer

La méditation est une pratique très puissante et très simple à la fois. Pratiquée depuis des millénaires, elle est désormais ouvertement plébiscitée suite aux incroyables résultats mesurés dans un nombre croissant d’études scientifiques. Méditer diminue le stress (et par conséquent ses effets  néfastes sur la santé), l’anxiété, la tendance à la colère, les risques de rechute dépressive, les douleurs et problèmes de santé mais surtout, méditer a des effets très positifs sur notre état mental.

Comment?

Asseyez-vous par terre ou sur un petit coussin, jambes croisées. Vos mains peuvent être sur vos genoux ou croisées. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. A l’inspiration, entendez le son « So » et à l’expiration, le son « Ham ». Essayez de vous déconnecter des stimulations extérieures (bruit, images, choses à faire dans la journée, souvenirs, pensées) pour pleinement profiter du calme intérieur. Beaucoup de personnes fuient la méditation car lorsqu’elles s’y essayent, leur esprit ne fait que divaguer, les pensées affluent, la déconcentration aussi. Elles pensent donc être très mauvaises et abandonnent. Mais réussir à avoir un esprit parfaitement calme, sans pensées, ne serait-ce que pendant 1 minute, cela demande des années d’expérience! Ne  vous découragez pas. Ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Si des pensées viennent, ne les chassez pas comme des malpropres et ne soyez pas frustré(e) : être frustré est déjà en soi une pensée. Essayez au contraire de reconnaître leur existence puis les laisser partir.

Etre capable de s’asseoir, 30 secondes, 5 minutes, 20 minutes dans le silence : c’est déjà une immense victoire ! Et si au cours de ce temps, vous expérimentez une seule seconde de calme ou « d’espace entre les pensées », ce sentiment de paix vous accompagnera pendant  toute votre journée. Et quand votre collègue, ami, compagnon,  parent, inconnu vous fera sortir de vos gongs, vous saurez que vous avez en vous la capacité de retourner à cet espace de calme. Vous pourrez y revenir et ne pas vous laisser dépasser par la situation. Plus vous méditerez, plus rapidement vous aurez accès à cet espace privilégie de paix.

Essayez d’en faire une habitude sinon vous n’en récolterez jamais les fruits. Je vous conseille de méditer juste après le réveil, quand votre esprit est encore endormi et n’est pas grouillant d’activité.

Cultiver la gratitude

Commencer sa journée avec une attitude de gratitude est une très belle façon d’aborder les évènements à venir. Dites merci à une ou plusieurs choses, qui sont dans votre vie. Cela peut être aussi simple que de dire « merci pour ce superbe lit » qui vous permet de dormir comme un bébé, pour le soleil qui est enfin revenu ou pour les gens qui font partie de votre vie, etc. Dire merci nous permet de prendre conscience des innombrables choses positives et rassurantes qui sont déjà dans nos vies, et de ne pas commencer sa journée avec un esprit négatif ou une attitude de victime. Car après tout, dans la vie : tout n’est qu’une question de perspective !

Pin It

58 Réponses à Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin

  1. Pingback: Mipygreen – Rencontre avec « Le Palais Savant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *