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Des protéines végétales dans votre assiette: quelques conseils d’un grand athlète!

Quels aliments sont riches en protéines végétales? Prenons exemple sur Rich Roll, un athlète végétarien de haut niveau qui court des marathons, des triathlons et dont la passion pour le sport est égale à son engagement pour une alimentation plus végétarienne (http://www.richroll.com/).

Voici les protéines végétales qu’il vous conseille et qu’il cuisine avec grand plaisir depuis des années! Vous pourrez trouver plein d’idées recettes pour les cuisiner dans la partie « Recettes » du Palais Savant. MIAM :D

1. Le Quinoa: Le quinoa est une céréale qui peut remplacer le riz ou les pâtes dans votre assiette. A hauteur de 11g de protéines/ tasse, elle diversifie votre assiette, a un goût très subtil, plein de fibres et aura le mérite de ravir les intolérants au gluten car elle n’en contient pas du tout!

2. Les lentilles: Les lentilles sont un aliment incroyable, faciles à cuisiner (des légumineuses qui ne nécessitent pas de trempage!) pour des plats chauds ou des entrées froides, appréciées des enfants, gorgées en fer, en fibres, en magnésium: un cocktail divin pour votre corps! Pour une tasse de lentilles: 20 grammes de protéines.

3. Le tempeh: Peu connu en France, il représente une alternative de choix en matière de protéines végétales. Le tempeh est un aliment à base de soja fermenté, qui se présente comme un fromage que vous allez faire revenir à la poêle pour agrémenter vos plats. Le tempeh est bon pour la santé avec un apport en fer, en vitamine B et se cuisine très facilement aussi. Même si le produit nous vient d’Indonésie et qu’il ne fait pas vraiment partie de nos habitudes culinaires, pourquoi ne pas essayer ? ;)

4. Les haricots: Forcément, qui dit protéines végétales, dit haricots! Tous les types sont les bienvenus, très riches en protéines végétales ils sont aussi un délice dans l’assiette. Pour vous en convaincre, il faudra peut être essayer des recettes exotiques, comme les recettes mexicaines où les haricots rouges et noirs sont les rois de la cuisine. Un chili con carne, du riz et des haricots rouges avec quelques lamelles d’avocat et des poivrons? Mmmm. Ce sera gouteux, cremeux et excellent pour vous nourrir de l’intérieur avec une variété de minéraux et de vitamines qui sont souvent en carence en Europe.

5. La spiruline: La spiruline est une micro-algue d’eau douce riche en protéines végétales, en fer, magnésium, vitamines E, B1, B2, B3, B6, en calcium, zinc, sélénium  antioxydants et même de la Béta Carotène. Que demander de plus? Peut être comment introduire une micro-algue dans son assiette? C’est encore plus simple, on consomme la spiruline sous forme de comprimés à avaler avec de l’eau ou à introduire dans son jus naturel du matin. La spiruline est un aliment « miracle » quasi vénéré par les spécialistes de la nutrition végétale, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. Vous en trouverez dans toutes les pharmacies, d’origine biologique pour la plupart: bingo!

Et si les images sont plus convaincantes que les mots, voici une vidéo du fameux  athlète végétarien Rich Roll, 45 ans, beaucoup de muscle, beaucoup de végétaux et beaucoup de volonté!

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