>> Articles qui pourraient vous intéresser

Et si on faisait une monodiète ?

Vous cherchez un moyen accessible, pas trop long ni trop coûteux, qui vous donnera rapidement une sensation de bien-être et de remise à zéro pour votre corps ? Essayez donc la monodiète !

3886777866_2eccd48c7a_o

La monodiète est une pratique utilisée couramment pour détoxifier le corps, en choisissant de ne manger qu’une seule catégorie d’aliments afin de réduire le travail d’assimilation de votre système digestif et laisser une large place à l’élimination. Les aliments en question sont précis et changent selon l’époque de l’année. La monodiète est encore plus efficace et conseillée lors des inter-saisons.

Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous en matière de temps consacré à la monodiète :

  • 1 journée de monodiète
  • 3 journées de monodiète
  • un repas par jour, pendant une semaine, de monodiète

Personnellement, je vous conseillerai de commencer par la monodiète d’une journée, qui sera suffisamment accessible et agréable à vivre pour ne pas vous frustrer et vous permettre de vivre cette détoxification tout en douceur. De plus, adepte de la modération comme clef d’équilibre et d’harmonie dans notre vie, une journée de monodiète ne fera pas subir de pressions physiques et/ou mentales à votre corps. Faire 3 jours de monodiète ne le sera pas non plus forcément, mais cela reste un engagement plus fort et que certains d’entre nous ne sommes pas prêts à assumer.

Le moment

Choisissez un moment dans la semaine où vous aurez le plus de chances de vous reposer, de faire des activités plaisantes mais pas fatiguantes, où vous ne serez pas trop sollicité par la famille ou les amis, et encore moins par le travail. Cette ou ces journées sont à VOUS. Prenez le temps de bien choisir la date qui vous convient (très certainement pendant le weekend) pour vous assurer une monodiète paisible et sans conflits internes (pourquoi j’ai choisi de faire la monodiète aujourd’hui alors qu’on est invités à ce super repas entre amis ?!) ou les conflits externes (« ah bon ? tu fais une monodiète ? mais c’est ridicule, viens donc profiter de cette bonne tablée ! »). Je vous assure, vous n’aurez pas envie de vous justifier auprès des autres ou de vous-même lorsque vous serez en pleine monodiète. Autant mettre toutes les chances de son côté !

La quantité

Une notion très importante en ce qui concerne les mono diètes : on n’est surtout pas là pour se priver en quantité mais on est intéressés à l’idée de reposer une grande partie du système digestif pendant 1 jour (ou plus). Grâce à ce repos, la capacité d’élimination (qui est naturelle dans le corps humain) se retrouve renforcée et plus à mêmes d’être efficace. Il faut donc aussi bien penser à boire une bonne quantité d’eau et/ou des tisanes chaudes/tièdes de plantes. Et surtout ne pas se sentir fragilisé. Ainsi 3 repas et par jour sont nécessaires (de votre aliment choisi) et si vous êtes trop fatigué rajoutez un goûter et/ou un encas avant le repas du midi.

L’aliment

Nous partons du principe que chaque aliment demande un temps et un lieu de digestion différent. Plus nos plats sont complexes, plus leur digestion va solliciter de l’énergie et du temps à votre système digestif. Il est important de comprendre que notre système digestif ne fonctionne que selon deux modes :

  • le mode « assimilation » qui a lieu après un repas (et pendant quelques minutes à de très longues heures, selon le contenu de votre assiette) et qui consiste à assimiler tous les nutriments et les composantes de votre assiette. Et c’est du boulot!
  • le mode « élimination » qui a lieu lorsque votre système digestif est vide, au repos et peut enfin se débarrasser des toxines et des aliments non digérés qui obstruent votre corps.

C’est pourquoi une personne qui mange 3 repas par jour, grignote entre ces derniers, mange tard le soir et/ou ne laisse jamais la sensation de faim pointer son nez, est constamment en mode « assimilation ». Son système digestif est en train de travailler sans arrêt. Et tout comme nous avons besoin de dormir pour assurer en journée, notre système digestif a besoin de repos pour assurer au moment d’assimiler l’énergie contenue dans nos aliments.

La monodiète a pour but de faire passer à votre système digestif une journée entière (ou trois) en mode élimination. Un moment rarissime dans nos rythmes actuels et un vrai cadeau pour votre santé. C’est aussi simple que cela !

Pour ce faire, voici mes recommandations en matière d’aliment à choisir. Les aliments conseillés sont toujours de saison et d’origine biologique. Et oui, tant qu’à faire, autant utiliser des aliments libres de pesticides et de toxines au moment de purifier votre organisme. Cela fait sens, n’est-ce pas ?

Fin été/début automne : raisin (blanc) ou pomme

raisin

Entre la pomme et le raisin, votre cœur balance. Le raisin aura le bénéfice d’être sucré (non négligeable quand vous ne mangez que ça) et plein de nutriments (vitamines, antioxydants, oligo-éléments). Vous pouvez en acheter jusqu’à 3 à 4 kilos pour être sûr d’être satisfait. Personnellement, je n’ai pas dépassé les 2,5 kilos de raisin/ jour lors de ma monodiète. Car vous l’aurez bien compris, le premier repas est délicieux mais à la fin de la journée, vous commencerez par vous en lasser. A raison de 4 euros le kilo de raisin blanc biologique, cela représente pour votre portefeuille une journée de monodiète qui oscille entre 8 et 12 euros. Un beau cadeau accessible à s’offrir sans aucun remords :)

Seule contre-indication : les personnes atteintes d’un diabète insulino-dépendant ne peuvent pas suivre cette cure, car elle est trop riche en sucres rapides pour eux !

Quant à la pomme, ses effets sur le cholestérol et sur la flore intestinale sont exceptionnels. Non seulement les fibres de la pomme font baisser le cholestérol en entraînant les dépôts graisseux hors du corps, mais en plus elles facilitent le transit intestinal. Si sous souffrez de troubles digestifs (type constipation), la pomme pourra vous aider. Et pour les diabétiques qui se sont fait fermer les portes de la monodiète de raisin, pas de soucis, il reste plein de place pour vous ici ! La monodiète de pommes ne fait pas monter le taux de glycémie  et elle régule même le taux de sucre dans votre sang.

Fin automne/début hiver : soupe de légumes ou riz complet (ou demi-complet) biologique

riz

Pour vos soupes, choisissez vos légumes préférés (de saison) en laissant de côté les tomates (qui sont un fruit et qui sont trop acides). Cette option respire la vie et réduit l’acidité générale de votre organisme. Mais si vous avez plutôt envie d’un aliment consistant et énergétique, la cure de riz complet fera l’affaire ! Idéale pour drainer les toxines hors de notre système digestif sans nous affamer.

Une fois la cure terminée, ne consommez pas de fruits crus pendant 48 heures, pour éviter les risques de fermentation intestinale.

Fin hiver/ début printemps : légumes frais de saison

soupe legumes

Associez des légumes crus et des légumes cuits (en purée, en soupe, à la vapeur) pour diversifier les textures et réchauffer votre corps. Évitez de rajouter des herbes ou des épices à votre préparation mais si besoin, un peu de sel non raffiné ne sera pas de refus.  Pensez à la carotte, au céleri et aux asperges pour leurs propriétés dépuratives.

Fin printemps/début été : fruits frais de saison

pasteque

La nature nous offre des fruits frais, sucrés, gorgés d’eau et de vitamines et vous allez saisir l’opportunité pour vous en régaler ! Cerises, melons, pastèques et pêches sont idéales.

Le protocole

Une fois l’aliment et la journée choisie, évitez de charger votre organisme la veille avec des plats copieux. Un plat léger (sans protéines animales) et une boisson chaude (thé, tisane) avant d’aller vous coucher, seront conseillés. Et bien évidement, ne mangez pas juste avant d’aller vous coucher ! Prenez votre repas au moins deux heures avant d’aller au lit.

Il est important et essentiel de boire beaucoup pendant votre monodiète. Cela facilitera grandement l’élimination des toxines, surtout que celles-ci seront considérablement augmentées pendant cette période: eau, tisanes (chardon marie, artichaut, pissenlit pour le foie), thé vert mais tout ceci sans sucre. Si vous voulez simplement boire de l’eau, c’est parfait aussi ! Mais vous verrez, vous aurez envie de quelque chose de plus chaud pour réchauffer votre corps (surtout si vous ne consommez que des crudités qui refroidissent votre organisme).

A la fin de la diète, reprenez une alimentation diversifiée progressivement, en évitant les mélanges trop complexes lors des premiers repas et les protéines acidifiantes (produits laitiers et protéines animales).

A quoi dois-je m’attendre ?

Les bons côtés

  • Pas de cuisine ! Vous n’aurez pas à penser à quoi, comment et avec quoi cuisiner. Bref, quelques précieuses heures de votre journée seront libérées et pourront être consacrées à d’autres activités.
  • Une énergie, que certains qualifient d’incroyable, retrouvée ! Le soir même et les jours suivants la monodiète, vous vous sentirez comme une pile rechargée.
  • Un meilleur sommeil
  • Des papilles rénovées et le goût retrouvé. Quand vous remangerez d’autres aliments, vos papilles vont faire un petit feu d’artifice dans votre bouche que vous n’êtes pas prêt d’oublier! Vous retrouverez le plaisir, parfois oublié, de manger en ressentant toutes les composantes de votre bouchée (le goût, la texture, la salivation, les nuances et subtilités).

Les côtés moins agréables mais que vous surmonterez surement haut la main !

  • Comme dans le cas de toute désintoxication, des réactions du corps peuvent survenir. D’ailleurs, plus votre corps est chargé en toxines plus vous aurez tendance à ressentir les effets négatifs. Mais que ce ne soit pas une raison pour tourner le dos à la monodiète ! C’est justement parce que vous vous sentez chargé en toxines, que la monodiète est exactement ce dont vous avez besoin à l’heure actuelle. Quelques manifestations possibles : petits boutons, urines de couleur différente et/ou avec une forte odeur, mal de tête, vertiges, etc. C’est le corps qui se nettoie !
  • Les remarques des personnes qui ne comprendront pas votre démarche. On vous parlera peut être d’épicurisme, de profiter de la vie plutôt que de vous torturer ou de pratique folklorique. Restez droit dans vos bottes et souriez ! Vous êtes à l’écoute de votre corps, vous vous offrez un cadeau (rien que pour vous !) et vous vous faites du bien. Que demander de plus ?

Pin It

123 Réponses à Et si on faisait une monodiète ?

  1. Ça donne envie ! Merci pour tous ces conseils, c’est toujours simple et très complet, j’aime beaucoup ;)

  2. Bonjour,
    et merci pour ce bon rappel, j’envisageais de soulager un peu mon digestif ces temps-ci et votre article tombe à pic.

    • Excellent! Bonne monodiète et n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, ça pourra inspirer ou motiver d’autres personnes :)

  3. Bonjour,
    concernant la monodiète d’une journée, est-ce à comprendre 1 jour/semaine?/mois?
    Et à quelle fréquence conseillez-vous de renouveller cette journée ?

    • 1 monodiète par inter-saison ça peut être une super formule! Mais une monodiète par an représente déjà un bon engagement pour votre corps! Ecoutez ce qu’il vous dit et faites selon vos possibilités :)

  4. Merci doublement pour votre réponse et la qualité de votre blog!

  5. Bonjour
    Avec une amie, nous allons faire une monodiète d’une journée, version pomme…
    Nous avons pour habitude de boire le jus de citron tiède le matin à jeun. Est ce que ce rituel peut être conservé lors de cette journée ?
    Merci

    • Génial :) A deux, c’est encore plus facile une monodiète! Tout à fait possible de garder votre (super) habitude du matin, pour éliminer et nourrir vos cellules pendant la monodiète. Vous pouvez même passer un filet de citron sur vos pommes/compote de pommes.
      En espérant avoir des retours sur votre monodiète!

  6. merci pour votre réponse rapide. J’ai une autre interrogation est je ne sais pas si c’est le bon endroit …. mais j’en profite, car peut être pourrez vous me renseigner. La prise de granules homéopatiques est elle compatible avec le jus de citron le matin ?

    • Mmm, je vous conseillerai de prendre votre verre d’eau (avec ou sans goyttes de citron) seul et laisser le temps à votre corps de vivre le processus d’élimination plutôt que directement passer à l’assimilation. Car les médicaments sont des molécules à assimiler. Mais ce n’est pas un dogme à suivre tous les jours! Quand vous avez le temps d’attendre, faites le puis si vous êtes trop pressée, ce n’est pas grave!

  7. Bonjour Cécile,
    Voici le retour d’expérience de notre monodiète « pomme ». Pour mon amie, la journée a été plus ou moins « facile » sauf, un peu de fatigue et elle s’est levée, le lendemain, avec une migraine ….
    Pour ma part la journée a été difficile surtout en fin d’après midi où j’ai eu une grosse migraine ….
    Voilà pour ce retour d’expérience
    Bonne journée

    • Des toxines ont été libérées et par conséquence, ce n’est pas toujours agréable en effet. Boire beaucoup d’eau pendant et après la monodiète, surtout des tisanes chaudes peut faciliter l’évacuation et soulager les maux de tête. En tout cas, moi ça m’avait beaucoup aidé! Bravo et bonne reprise! :)

  8. Pingback: L’alimentation et les températures: Manger et vivre selon les saisons | Le Palais Savant

  9. Bonjour, est sec la monodiete d’un jour version riz complet est possible durant l’allaitement? Mon bébé a 2mois. Je vous remercie ;€

    • Bonjour Juliana
      Etant donné que vous allaitez votre bébé de 2 mois, je ne vous conseillerai pas de faire une monodiete, car la qualité du lait maternel dépend de votre alimentation et que l’allaitement vous demande beaucoup d’énergie. Si vous sentez le besoin d’éliminer ou de mettre votre systeme digestif au repos, optez plutót pour un plat de riz complet, sans épices, le soir et consommé vers 18:30. Vous vous réveillerez plus reposée :)

  10. Bonjour Cécile,

    Après un jeûne d’une semaine, j’ai pris l’habitude de faire une monodiète par semaine. Je ne dîne pas la veille, et la journée, j’alterne une journée où je ne mange pas du tout, mais où je bois beuacoup, et une journée ( par quinzaine donc) où je ne mange que des fruits ( salade de fruits orange, pomme et ananas, et un jus de fruits orange, le tout bio et naturel). Est-ce que cela vous paraît correct ? Ou bien faut-il vraiment qu’un seul fruit ? Amicalement, Claire

    • Bonjour Claire,

      Ce jeûne hydrique ou à base de fruits réguliers me parait excellent! Bravo si vous avez le courage :)

      LA différence entre un jeune avec un fruit ou plusieurs fruits, c’est qu’en ne prenant qu’un fruit vous mettez au repos les parties de votre corps qui ne sont pas sollicitées alors qu’en en prenant plusieurs, vous vous faites du bien, mais vous n’êtes pas ou beaucoup moins en mode « élimination » car une grande partie de votre système digestif est au travail.

      Mais faites attention, observez les réactions de votre corps, et n’hésitez pas à le nourrir plutôt qu’à éliminer, si vous vous sentez fatiguée ou que vous n’allez pas souvent aux toilettes par exemple.

      Bises! :)
      Cécile

      • Bonjour Cécile, j’ai décidé de suivre la monodiète riz complet : problèmes de constipation (mégacolon) ma question le riz constipe ? si non pouvez me noter le repas sur une journée par exemple peut on boire du thé au cours de la journée ? tisanes ? que prend on au petit déjeuner ?
        mYRIAM

        • Bonjour Myriam,

          Si vous faites une monodiète, vous ne mangez que ce produit là au petit déjeuner, déjeuner et dîner (voire goûter).

          Le riz ne constipe pas! Par contre, la pomme serait peut être un choix plus adapté pour vous aider à combattre la constipation à travers une monodiète.
          Ok aussi pour vous hydrater, avec de l’eau, du thé ou des tisanes. Il faut beaucoup boire pendant la monodiète, surtout si vous avez un début de mal de tête. Je vous conseillerai plutôt de l’eau tiède tout au long de la journée (active la digestion) et des tisanes avec des plantes aux vertus thérapeutiques.

          Bonne mono-diète! :)
          Cécile

  11. bonsoir la mono diete m’interresse ,je prévoyais de la faire mercredi jeudi et vendredi avec la soupe de légumes ,mon soucis est je suis migraineuse j’ai un traitement et vous parlez de mal de tete donc aie … ca bloque ! le mal de tete est inevitable ou cela depend des gens ? merci bcp

    • Bonjour Veronique,

      Le mal de tête n’est pas inévitable, mais très courant. Plus on boit de l’eau (au moins 2 litres!) et moins on « s’excite », plus ce mal de tête est adouci. Ne prenez pas vos médicaments pendant la monodiète, pour permettre à votre foie de faire une pause, quitte à n’en faire qu’une journée mais une vraie journée de nettoyage.
      J’en profite pour partager avec vous une technique contre les migraines et les maux de tête, qui consiste à s’enrouler le crâne (au dessus des yeux) avec un bandeau, de façon à ressentir que les pulsations qui tapent fort contre la tête sont contenues et progressivement adoucies. On l’utilise souvent en yoga pour calmer l’esprit et pendant une crise de migraine, pour contenir son effet. D’ailleurs, un article sur le sujet avait été posté dans Le Palais Savant: https://www.lepalaissavant.fr/comment-prevenir-et-soulager-naturellement-les-maux-de-tete/

      Bises et bonne monodiète :)
      Cécile

  12. bonjour cécile, je voudrai faire une monodiète actuellement. si j’ai bien suivi plutôt légumes de saison: carottes/céleri. dois-je faire un mix des 2 ou 1 en choisir un pour toute la journée, et combien de fois par jour? si on décide de faire une monodiète de 3 jours, faut-il conserver le même aliment les 3 jours?
    merci.
    ps: tous les commentaires des internautes sont très intéressants et donnent vraiment envie de passer à l’action.

    • Bonjour Isabelle!

      Choisissez plutôt un légume par jour, mangez 3 à 4 repas par jour, et surtout ne vous privez pas pendant cette prise alimentaire! Il n’est surtout PAS question de régime ici. Il ne faut pas grignoter toute la journée non plus, sinon le système digestif est tout le temps entrain de fonctionner et ne peut pas se renouveler et se reposer. Par contre, vous pouvez faire un jour carotte et un jour céleri, si vous le souhaitez, et que ça rend cette démarche moins difficile :)

      Bonne mono diète ma chère Isabelle!
      Cécile

  13. Coucou Cécile ^^
    J’envisage de faire une monodiète d’une semaine, ça ne me fait pas peur, la seule chose pour laquelle je m’interroge c’est sur ma petite habitude « complément alimentaire ». Chaque jour je prends 8g de levure de bière pour la santé de mes ongles (très sollicités puisque je suis nail artiste) et pendant ma monodiète je pensais les laisser « nus », leur accorder 1 semaine de répits en les chouchoutant pour ne pas les fragiliser durant ce jeûne un peu spécial. Mais j’aurais voulu savoir s’il m’est possible de prendre tout de même ces 8g de levure? Comme j’ai choisi la carotte comme aliment, je pensais la mélanger avec des carottes râpées (c’est de la levure en paillettes). Je te remercie d’avance pour ta réponse :) Ton site est génial continue comme ça !!!

    • Bonjour Créathy!

      Je pense que tu peux conserver ton habitude de complément alimentaire, d’autant plus qu’elle m’a l’air très importante physiquement et psychologiquement pour toi. Tu fais déjà un très bon choix pour ta santé, alors valorisons le et acceptons tes petits 8 gr de levure :) Bonne monodiète! Hydrate toi beaucoup et n’hésite pas à revoir tes objectif à la baisse si ton intuition te le conseille.

      Plein d’amour!
      Cécile

  14. Pingback: Un article du dimanche #1 | Créathy Nails

  15. Bonjour Cécile!
    J’ai décidé de faire une monodiète d’une journée, c’est ma première fois, j’ai peur de ne pas tenir celle de 3 jours. Ayant le sang plutôt acide (selon mon médecin), je veux faire une monodiète de bananes.Mais dans ton article, tu ne parles pas de celle-ci. Qu’en penses-tu? Est-elle efficace ? Est-ce qu’un jour suffit pour éliminer les toxines?

    • Bonjour Sarah,

      Oui la monodiète de bananes est possible, je n’en parle pas forcément car elle n’est pas locale et je préfère autant que possible donner au corps des aliments locaux. De plus, je prendrais des bananes dans de telles quantités plutôt en été (la banane rafraîchit l’organisme et l’humidifie).

      Pas un jour, ou même dix n’élimineront toutes nos toxines, c’est un nettoyage de tous les jours, qui est déjà naturellement assuré par des organes et des fonctions naturelles du corps, ici on cherche à le reposer et le nourrir en lui laissant le temps et l’espace pour stopper et relâcher. Mais c’est une pratique de tous les jours, et de toutes les assiettes que nous mangeons.
      Je suis davantage à l’aise avec un jour de monodiète, pour certaines constitutions 3 jours peut être très fatiguant. Que vous dit votre intuition?

      Bien à vous,
      Cécile

  16. APRES UNE MONODIETE POMME DE 3 JOURS COMMENT MANGER APRES

    • Progressivement, bien mâcher, écouter son corps, ajouter des aliments cuits et faciles à digérer (riz, carottes cuites) peu épicés et augmenter progressivement vers des produits plus complexes (épices, crèmes, sauces, protéines comme les légumineuses).

      Cécile

  17. bonsoir Cécile

    peut on faire plusieurs monodiètes dans l’année ?

    partout je vois pas plus de 3 jours, hors les frutivores c’est pratiquement que des monodiètes ?

    merci

    paule

    • Oui Paule,

      Vous pouvez en faire une à chaque inter saison par exemple. Mais écoutez bien votre corps, pour savoir s’il en a vraiment besoin et comment il y réagit :)

      Bien à vous,
      Cécile

  18. Francoise Chalié

    Bonjour Cécile,
    Merci pour ce blog vraiment merveilleux, j’ai passé mon week-end à le lire et relire en tous sens. Il répond à plein de mes interrogations et à mon changement de régime alimentaire actuels.
    Vous nous dites d’écouter son corps pour savoir s’il a besoin de se détoxifier avec une monodiète… Mais j’ai toujours compris que, justement, l’accumulation de toxines est muette et ne se dévoile qu’à l’occasion de la survenue de maladies ( cancer surtout )… et que du coup, il était conseillé de ‘prendre les devants’ et de faire de la prévention sans en ressentir forcément le besoin.
    Merci pour les réponses que vous voudrez bien apporter sur cette question.
    Bien à vous, Francoise.

    • Bonjour Francoise,

      Très contente de vous lire :)

      Je ne dirais pas que l’accumulation des toxines est muette. Elle est odorante, elle donne mal à la tête, elle envoie des tas de signaux; etc. Mais nous la cachons et la couvrons derrière des médicaments, parfums, déodorants, maquillage, déconnexion avec les sensatiosn dans le corps. Du coup les toxines ne peuvent plus sortir par leurs organes naturels d’élimination et commencent à se concentrer en interne. https://www.lepalaissavant.fr/comment-et-pourquoi-le-corps-elimine-explications-et-recommandations/

      Je vous conseille d’écouter votre corps pendant la monodiète par exemple, savoir à partir de quel moment vous n’êtes plus entrain d’éliminer/vous ressourcer mais simplement de vous entêter (l’ego) à réussir tant de jours de détox par exemple. On est souvent très déséquilibrés dans notre pratique de santé, on mène des vies stressantes où on oublie le calme et le soin, puis d’un coup on veut faire deux grosses semaines de detox. Avant tout, il faut trouver cet équilibre au jour le jour. Mais cette distinction, seule vous pouvez la faire car seule vous pouvez expérimenter votre corps.

      Bises :)
      Cécile

  19. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très édifiante, OUI…
    Une nouvelle question me vient, du coup…

    Depuis que j’applique de façon très concrète toutes les recommandations glanées ici et là… Je ne consomme plus de produit laitier, ni sucre raffiné, quasiment plus de gluten, très peu de protéines animales (et exclusivement des oeufs, des ‘oiseaux’ ou des poissons), depuis que je fais attention au ratio omega3/omega6, à l’équilibre acido-basique, à éviter certaines associations (vous m’avez fait découvrir les aliments spécifiques – merci!)… que je consomme quantité d’épices et aromates… que je pèle les légumes et fruits dans le sens recommandé par Marion Kaplan, et que je fais tout cuire dans le vitaliseur magique de la même Marion… etc etc etc… j’ai -effectivement- le sentiment de n’avoir plus besoin de déodorant.
    Comme vous avez raison de dire qu’il faudrait être à l’écoute de son corps : je n’avais pas repéré avant votre réponse que les odeurs corporelles exprimaient la saturation des systèmes d’élimination. Je m’étonne toujours qu’on ait perdu à ce point le contact avec son corps et ce qu’il exprime !

    Mais… depuis que je mange mieux, je mange aussi beaucoup moins (notamment en situation de stress, quand cela arrive sans pouvoir l’éviter, je ne mange quasiment plus, quelques fruits tout au plus -ce qui me permet d’être infiniment plus résistante face au stress ) et j’ai le sentiment (mais c’est purement intellectuel et pas ressenti) de ne plus rien avoir à ‘détoxifier’ (quelles toxines ?!?). J’ai beau lire que la digestion est elle-même source de toxines…. avec toute l’attention que je mets à éviter d’ ‘encrasser’ mon organisme, il me semble que tout est ‘clean’ et ne mérite pas de ‘nettoyage’.
    Du coup, j’ai bien envie de faire deux ou trois jours de jeûne, mais par excès de prudence (sait-on jamais ?), sans en ressentir vraiment le besoin. Et aussi, pour tester l’effet ressenti du jeûne volontaire.
    Recommanderiez-vous de telles courtes périodes de jeûne ou recommandez-vous de se limiter plutôt à la monodiéte ?

    Merci beaucoup pour vos réponses, toujours pleines de nouvelles découvertes passionnantes.

    Francoise

  20. bonjour Cécile, j’envisage une cure d’un jour; pourriez vous me dire la quantité à prendre à chaque repas? merci pour votre réponse..

    • Bonjour,

      Une notion très importante en ce qui concerne les monodiètes, c’est qu’on est surtout pas là pour se priver en quantité mais on est intéressés à l’idée de reposer une grande partie du système digestif pendant 1 jour (ou plus). Grâce à ce repos, la capacité d’élimination (qui est naturelle dans le corps humain) se retrouve renforcée et plus à mêmes d’être efficace. Il faut donc aussi bien penser à boire une bonne quantité d’eau et/ou des tisanes chaudes/tièdes de plantes. Il ne faut surtout pas se sentir fragilisé. 3 repas et par jour et si fatigue peut être un goûter ou un encas avant le repas du midi :)

      Mais si vous êtes diabétique, attention avec les cures à base de fruit très sucrés (comme le raisin).

      Bonne monodiète!
      Bises
      Cécile

  21. bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’adore, je suis très interressée par cette monodiète d’une journée. je voudrais juste vérifier que j’ai bien compris, je suis tentée par la pastèque, donc je ne mange que ça et je bois de l’eau et du thé vert en illimité, c’est bien ça ?
    merci d’avance

    • Bonjour Chris,

      Merci :)

      Tout à fait, un fruit pendant toute la journée et beaucoup beaucoup de liquides. Attention avec la pastèque, qui a beaucoup d’eau et est donc très pauvre caloriquement, vous pouvez ressentir une grande fatigue pendant la monodiète avec un fruit aussi peu calorique.

      Bien à vous,
      Cécile

  22. Bonjour Cécile,
    merci pour toutes ces explications si précieuses…je vais essayer cette mono-diète dès aujourd’hui.
    Depuis quelque temps je prends un mélange miel-citron-huile d’ olive le matin en me levant, puis-je continuer en faisant la mono-diète de 3 jours…
    Votre site est vraiment une source une d’inspiration,encore merci…

    • Bonjour,
      Je vous conseille de ne pas prendre votre super mélange :) le temps de la monodière. Pour vraiment, uniquement, digérer une catégorie d’aliments.
      Bonne mono diète!
      Cécile

  23. Bonjour, Je suis diabetique insulino dependante et je souhaiterai faire une monodiet, d’un jour pour commencer, de pastèques et melons… Qu’en pensez vous? Ce ne sera pas trop de sucre en une journée?
    Pensez vous qu’il y ait une quantité de fruit maximale a le pas dépasser en une journée?

  24. Ces conseils sont très précieux, merci Cécile.

    concernant la cure de raisin, je me permets d’ajouter ceci : prendre de préférence du raisin blanc « chasselas » en raison de son côté équilibré en sucre et aussi parce qu’il a une petite peau, surtout pas de « l’Italia » dont la peau est trop épaisse.

    Ou alors du raisin noir comme le muscat plus riche en anti-oxydants que le blanc, surtout pas du Lavallée à la peau trop épaisse.

    autre chose, pendant la cure, si elle dure plusieurs jours, des lavements aideront à éliminer plus vite non seulement les peaux des raisins et les pépins, dont il reste toujours quelque chose mais aussi les toxines.

    Si, comme moi, vous en avez un peu marre de mâcher des grains au bout d’un certain temps, vous pouvez faire un jus maison, mais manger le raisin entier est mieux.

  25. Bonjour,
    J’aimerais savoir si faire une monodiète aux tomates durant 3 jours est bon? Peut-on boire du lait pendant ces 3 jours (car je sens que mon corps est en manque de calcium) ou bien des boissons comme le coca cola etc…?

    • Bonjour Lea,Pour le calcium, je vous conseille de lire les articles sur le lait du palais Savant. Il y en a quelques uns tres importants, notamment questionnant si oui ou non notre corps les assimile et digere correctement. Boire du lait pose beaucoup de questions! vous y trouverez beaucoup de reponses et d’explications!
      Du Coca Cola? Souhaitez vous nettoyer votre corps tout en lui donnat une boisson pleine de sucre raffine et de conservateurs? Ce serait contre productif ma chere Lea.
      Pour les tomates, je vous conseillerais d’essayer les mono dietes classiques aux fruits :)

      Bien a vous,
      Cecile
      Pardon pour le manque d’accents, il n’y en a pas sur ce clavier!

  26. bonjour après ma semaine de vacances en famille ayant fait des excès je pense que la mono diète avec des pommes me fera le plus grand bien donc trois jours et le 4e jour es ce que je peut ou pas recommencer a manger normalement exemple pain beure le matin ?

  27. Bonjour
    Je m appelle danielle et je suis très intéressée par tout ce que je lis sur votre site
    Pour la mono diète de pomme par exemple puis je manger des pommes crues cuites boire du jus bio le même jour
    Merci de votre bienveillance à notre égard
    Et à très bientôt
    Danielle

  28. bonjour ! des problèmes de digestions m’amène à être tenté par la mono diète un jour par semaine.
    si je choisi la pomme, peut-elle être cru toute la journée ou faut-il alterner avec des compotes ?
    d’avance merci !

  29. Bonsoir, je découvre avec grand intérêt la qualité de vos conseils. J’ai lu dans un magazine qu’il était possible de faire une mono-diète une fois par semaine avec pour exemple une compote de pommes + cannelle + zeste de citron (d’origine bio). Le rythme hebdomadaire présente-t-il un intérêt ? Associer les pommes à la cannelle et au zeste de citron est-il pertinent? J’ai fait sans soucis 1 jour de cette mono diète sans sensation de faim et j’y ai même trouvé du plaisir! Je prends tous les jours de la spiruline faut-il l’arrêter pendant la mono diète? Voilà autant de questions que je me pose et je serais ravie que vous puissiez y répondre.
    Bien à vous et encore merci pour la qualité de votre site.

    • Bonjour Catherine,

      Avec plaisir :)

      Une monodiète une fois par semaine peut être une excellente habitude à mettre en place, si vous en ressentez le besoin et que vous optez pour des produits bio et de saison. La cannelle et le citron, pourquoi pas! Mais en faible quantité.

      Pour la spiruline, idéalement arrêtez là pendant les jours de monodiète pour simplifier au maximum votre digestion :)

      Bien à vous et belles monodiètes :)
      Cécile

  30. Bonjour,
    Je viens de terminer une terminer ma mono-dièt de pomme, et je ne sais pas ce que je peux manger ou pas.. Au petit déjeuner comme au déjeuner et au dîner. Merci de votre aide!

    • Bonjour Pauline

      Que des choses légères et faciles à digérer! Idéalement, du riz et des légumes de saison légrement cuits sans trop de graisses ou d’épices. Mais vu que c’est une monodiète et pas un jeune, vous pouvez recommencer à manger comme à votre habitude rapidement!
      Bises
      Cécile

  31. ça y est, je me suis lancée ! première mono-diète au raisin commencée ce matin… Bon, je ne pense la faire qu’une journée, voire 36h, mais renouvelée une fois par semaine, ça serait pas mal… Ma sœur fait une mono-diète de raisin d’une semaine chaque automne, elle en est très satisfaite. Je ne pense pas pouvoir en faire autant, je n’aime pas assez le raisin pour cela, mais une journée par semaine en piochant dans les fruits de saison, les légumes ou le riz, ça me convient bien pour continuer les bonnes habitudes… :-)
    Belle journée !
    Karine

  32. Je decouvre votre site chere Cecile…. Comme il est interessant, vos reponses tres claires, vos conseils si precieux, un regal de securite.
    Puis-je vous parler de mon souhait. J’ai 74 ans, aie encore une activite professionnelle (j’ai un restaurant).. je souhaiterais vivement faire une monodiete!!! 1 jour/semaine pour debuter,
    puis recommencer ceci durant le mois complet… vais-je arriver? moi qui aime les bons plats familiaux et ceci depuis 23 ans….
    J’attends votre reponse et votre encouragement … merci beaucoup et tous mes respects.

    • Bonjour Claudette,

      Bien sur! Vous pouvez faire une monodiète. Vu votre âge et activité professionnelle, vous êtes déjà bien occupée et vous avez besoin de forces! Peut être ne commencerons nous donc pas avec une par semaine, mais déjà une pour faire la transition été-automne avec un jour de monodiète de raisin?

      Bien à vous :)
      Cécile

  33. Bonjour
    j’envisage les prochains jours une journée de monodiéte avec des pommes, je voulais savoir si on peut les consommer crues et/ou cuites sans sucre car toute la journée des pommes crues peuvent me faire mal à mon instestin un peu fragile.Merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Cuites et/ou crues, comme vous préférez, vous pouvez alterner!
      Surtout s’il fait frais/froid dehors, autant aller vers des compotes :)

      Bien à vous,
      Cécile

  34. Bonsoir Cécile :)
    Je suis ton conseil et demain c’est monodiète au raisin rouge (car plus riche en fer m’a dit le médecin) A voir quels seront les effets sur moi ^^ Par contre, je regrette de ne pas avoir pris du raisin bio :s J’ai choisi production Française mais c’est tout…
    Bonne soirée!

  35. Bonjour
    Au lieu du riz, peut-on prendre des pâtes bio semi-complètes ?

  36. Bonjour je voudrais maiggrrriiir est ce possible avec la mono pomme merci

  37. Bonjour. Merci beaucoup pour tous vos conseils! Je suis à la recherche d’une info que je ne parviens pas à trouver.
    J’ai 32 ans, suis accro au coca zéro, fumeuse et je dors mal mais je fais du sport (footing une fois par semaine).
    D’après ce que j’ai pu lire, je pense qu’il serait bien pour moi de faire une journée de mono-diète pomme. Cependant, à quel rythme dois-je la renouveller ?
    Une fois par semaine, chaque semaine de l’année ? Ou une fois par semaine tous les mois ? Toutes les 2 semaines ? Qu’est-ce qui serait le plus efficace pour moi ?
    Vous parlez de l’intersaison mais je me demande s’il est inutile / utile pour moi de changer de rythme et d’habitude alimentaire et d’intégrer cette mono-diète chaque semaine (hors coca bien sur!).

    Dans l’attente de votre réponse,
    Encore merci pour votre très bon blog.
    Sophie

  38. Bonsoir Cécile,
    Merci pour ce blog riche d’informations et de bons conseils.
    Je me suis mise à la monodiète pomme de 3 jours car depuis quelques temps je me sentais mal. Prise de poids pour un rien, ballonnements, aigreurs d’estomac, nausées… bref j’ai ressenti un gros besoin de m’occuper un peu de mon corps.
    J’en suis au dîner de mon deuxième jour. Je mange 3 x 2 pommes par jour. Hier j’ai trouvé ça plutôt facile car j’adore manger des pommes cuites, surtout en mélangeant les variétés (boskoop pour le côté acidulé + belchar qui sont plus douces, sucrées et charnues).
    Aujourd’hui c’est plus compliqué car je ressens une sensation de vide dans l’estomac et un peu de fatigue, et sûrement de la frustration car j’ai hyper envie d’une bonne soupe bien chaude ! Je vais me faire une tisane pour passer le cap et aller jusqu’au bout…
    J’ai également de coriaces troubles du sommeil qui empirent durant la monodiète, j’imagine que c’est dû à la sensation de faim ?
    Je me pose des questions à l’approche des fêtes de fin d’année. Est-ce que les inévitables excès durant les fêtes vont ruiner les effets de la monodiète ? Aurais-je dû plutôt la commencer après les fêtes ? J’ai aussi peur de prendre du poids en reprenant mon alimentation habituelle (pas excessive).
    Merci par avance pour vos réponses !

    • Bonjour Edwige,

      Les inévitables excès ne le sont que parce que votre esprit considère que c’est une tradition, une habitude. Pourtant, votre volonté a surement envie de se faire plaisir tout en sentant qu’elle sait quand poser une limite :) Peut être que vous pouvez re-écrire une nouvelle version, votre version à vous, de ce que ces fêtes représentent! Est-ce des excès ou juste du plaisir en pleine conscience? :) Donnez toute votre attention à ce que vous mangez, ça change la vie!
      Je vous conseillerais plutôt la monodiète après les repas plus chargés des fêtes, mais puisque vous êtes déjà entrain de la faire, je vous conseillerais de la modération pour les repas du soir, pris assez tôt (18:30-19:30)
      Bien à vous et bises,
      Cécile

  39. Bonjour je vais commencer une monodiete de riz complet le 2 janvier après les fetes jai choisi cette aliment car avec les autre jai peur de ressentir la sensation de faim et d’abandonner. Mais j’aimerais savoir si le café et autoriser je le bois noir sans sucre sans lait. Merci

    • Bonjour Céline,
      Pas de café pendant la monodiète :)
      L’idée étant d’assimiler qu’un seul aliment pour permettre un repos et une élimination. De plus, le café a tendance à bouleverser notre digestion.
      Des tisanes vous aideront surement à tenir le coup. Rappelez vous que votre force et volonté est indomptable!

      Bien à vous,
      Cécile

  40. Bonjour Cécile
    J’ai débuté une monodiète pomme, j’ai trouvé une recette composée de pomme cuite (vapeur douce) arrosée de zeste de citron, cannelle et accompagnée de beurre de sésame. Je remplace le beurre de sésame par de la purée d’amandes mais jai un doute sur la compatibilité avec la monodiète : est ce que cette recette est correcte ?
    Merci par avance pour votre réponse,
    Carole.

    • Bonjour Carole,

      Le principe de la monodiète c’est de ne manger qu’un seul aliment pendant une durée définie. Donc non, la recette avec du beurre de sésame n’est pas compatible avec ce principe :)
      Bises,
      Cécile

  41. Bonjour,j ai commencé la mono diete pomme ce matin…il est 13 45h…et je commence à avoir une migraine ( pourtant 2 pommes ce matin , 1 à 10h, 2 ce midi,le tout copieusement arrosé de tisane et d ‘ eau…..) que faire?

  42. Bonjour Cécile,

    je viens pour la même question que Steph. J’ai fait des monodiètes sur une journée et j’ai toujours l’apparition de migraine.

    Je les commence la veille le soir pour pouvoir plus facilement tenir le lendemain puisque je n’ai plus que le petit déjeuner et déjeuner / collation à monomanger. Mon souci est que dès le réveil, je commence par un mal de tête qui s’amplifie au cours de la journée jusqu’à la migraine.
    j’ai arrêté de ce fait les monodiètes car la migraine est handicapante. Je précise que je fais cela le dimanche soir/ lundi, donc sur une journée de travail. Connaissez vous des moyens naturels de soulager le mal de tête dès les premiers signes (tisanes, plantes, homéopathie)?

    Aussi, je voulais partir plutôt sur un rythme d’une fois ou deux par mois ou lorsque je sens que je vais tomber malade, mais vous donnez des indications plus espacées. Ce n’est pas bon de le faire trop souvent? Parce que j’avoue ne pas faire très attention à mon alimentation au quotidien, du coup je trouvais que la monodiète pouvait me permettre de continuer, tout en essayant de me ménager.

    Je vous remercie de votre attention et j’espère avoir une réponse de votre part!

    Bien cordialement,
    Kirsten

    • Chère Kirsten

      Les maux de tête et migraines font partie pour certains du processus de mono diète, mais si comme vous le dites « je ne fais pas très attention à mon alimentation au quotidien » alors les mono diètes seront toujours handicapantes et sources de migraines car ce sont des moments d’élimination pour le corps. Boire plus d’eau chaude (eau pas tisane) peut vous aider. Plus vous oubliez le corps au quotidien pour lui faire un GRAND soin de temps en temps, plus vous abordez votre santé comme quelque chose de ponctuel. Il vaut mieux ne jamais faire de monodiètes et vouloir s’aimer à travers l’alimentation chaque jour que le contraire. Même le choix des mots est important! Dans « faire attention » il y a une idée de règle, et qui a envie de suivre les règles? Personne :) Ce n’est pas « je ne peux pas manger ça » ou « je fais attention » mais « je veux être heureuse, je veux être épanouie, je veux m’aimer, je veux me faire du bien, je veux manger ça , ça et ça ». Vous voyez?

      Vous pouvez me contacter pour une consultation privée si vous souhaitez qu’on approfondisse ces points ensemble.

      Je vous embrasse,
      Cécile

  43. Bonsoir et merci de nous aider ainsi, notamment en donnant l’explication sur « assimilation » et « élimination ». Cela me donne du sens et de la motivation. J’étais partie pour une mono-diète pomme de 3 jours mais je vais écouter les conseils de modération et m’en tenir à un jour. ça tombe bien, nous venons de fêter l’arrivée du printemps, je ferai la prochaine pour l’arrivée de l’été. Depuis ce matin j’alterne pomme cuite et pomme crue en fonction des repas. Pas de migraines pour l’instant. J’ai profité de ce jour « à moi » pour m’offrir un massage chez une esthéticienne bio et je me sens dans un état serein comme rarement. Je vais me coucher assez tôt et demain, je mangerai des aliments sains comme le riz complet et les légumes de saison. J’espère de tout coeur que cette monodiète me remettra sur les rails en matière de prise de conscience de ce que je mange. J’ai vraiment tendance à engloutir plutôt que mastiquer.

  44. Bonsoir Cécile,

    Je compte commencer une monodiète pomme de 3 jours. Je me demande si la pilule ne me posera pas de problème.

    Merci pour vos réponses
    Imane

    • Bonjour Imane,

      Cela fait partie de la vie! Je vous conseille plutôt de faire la monodiète pendant la période où vous prenez votre pilule, car pendant la période de menstruation (quand vous ne la prenez plus) le corps a besoin d’une alimentation nourrissante et diversifiée.

      Bien à vous,
      Cécile

  45. Bonjour Cécile,

    Merci beaucoup pour tous les conseils prodigués !
    Jusqu’à présent je n’ai pas vraiment pris soin de mon alimentation : je mangeais vraiment tout ce que je voulais quand je le voulais … ce que je pense ne pas être très bon pour la santé ! J’ai la volonté de changer et de faire bénéficier à mon corps des bienfait d’une alimentation saine et équilibré j’ai donc commencé la cure des 3 jours de monodiète (pomme) … bien que j’ai une bonne migraine depuis ce matin et que je me sente bien faible je résiste grâce à tous les commentaires que je peux lire à droite et à gauche pour me motiver ;) …
    Par contre … je ne suis pas très grosse et j’ai peur de perdre du poids … ce qui n’est pas du tout ma volonté … vous pensez que ça peut m’en faire perdre beaucoup ?

    J’ai une question sur l’alimentation « de tous les jours », que préconisez vous et que bannissez-vous ?… je pense qu’il est très dur de changer d’habitude alimentaire catégoriquement … que préconisez-vous ?

    Merci pour les réponses apportées !

    Préscilia

  46. Bonjour Cécile,
    Tout d’abord merci pour ce site et surtout pour votre réactivité sur les réponses !

    J’ai commencé hier ma première journée de monodiète pomme. Étant un gros mangeur je salive actuellement rien qu’à l’idée d’une simple assiette de pâtes au beurre (et quand je pense à des pâtes carbo mon cœur s’emballe aha) mais mis à part cet aspect purement psychologique je n’ai pas encore de répercussion physique (ni maux de tête, fatigue, boutons…) et je me demande si cela voudrai dire que mon organisme était finalement assez sain ? (Ce qui m’intrigue c’est que même si je ne suis ni fumeur ni client McDo ni client soda, je me fais clairement plaisir avec kebabs/pizza/bière occasionnellement et viandes rouges assez souvent.. ) Je la fais trois jours, je ressentirai sûrement des changements dans la journée ou demain.. (Pour la viande, je sais est mal … J’arrive pas franchir le cap du végétarisme x) )

    Seconde question la plus importante, je suis sportif assez investi dans ma pratique, avec une séance de cardio au réveil (1h) et un entraînement par jour le soir (Judo) 5/7 jour, et quelques séances ‘bonus’ de temps en temps en fonction de ma motivation. Hier tout s’est bien passé, mon cardio du matin était comme d’habitude étant donné que mes petits déj sont constitués uniquement de fruits depuis des années, ça n’a rien changé. J’ai eu cependant un peu plus de mal que d’habitude lors de mon entraînement du soir. J’avais peur de galérer ce matin et effectivement c’était pas évident mais bonnes sensations à la fin, pas de problème. J’appréhende ce soir, mes entraînement sollicitent beaucoup la filière anaérobie lactique en même temps que l’aérobie, et si hier mon organisme à puisé dans ses réserves je ne sais pas trop où je vais tirer mon énergie aujourd’hui. Je suis adepte de l’entraînement en situation de manque (type à jeun le matin ou en phase d’élimination le soir avant le repas) pour habituer et stimuler davantage mon métabolisme et pouvoir blinder mon corps avant une compétition pour le booster un peu, mais Est ce que c’est raisonnable de garder un gros rythme pendant une monodiete de trois jours ?
    Faire une hypo n’est pas le soucis si ce n’est que ca, mais je redoute blessures liées à des lésions/manque de ressources ou que l’organisme puise l’énergie dans la fonte des muscles d’autant plus que j’ai pas de masse grasse à éliminer, ce qui aurait un effet complètement opposé à ce que je recherche..

    Voilà tout, désolé pour le roman et encore merci pour cet investissement au service des internautes :)

    Julien

    • Bonjour Julien,

      Ouhlala, désolée pour la réponse tardive!
      La monodiète s’est bien passée?

      On exprime tous différemment ce qui se passe dans le corps. Donc s’il n’y a pas eu de manifestations, c’est probablement parce que vous êtes résilient :)

      Et non, ce n’est pas raisonnable de garder un gros rythme pendant une monodiète. Rester actif mais en modération.

      Pour le côté végétarien, j’ai un cadeau de taille pour toi :)

      https://culturedocumentee.wordpress.com/2015/01/31/cowspiracy-the-sustainability-secret/

      Probablement un des documentaires les plus importants pour notre génération. Avec les sous titres en français rajoutés! Il n’y a plus qu’à cliquer :)

      Je t’embrasse,
      Cécile

  47. Bonjour Cécile,

    J’ai commencé récemment à faire des monodietes pomme une journée par semaine. Cela se passe plutôt bien : pas de sensation de faim, ni de fatigue, pas de migraine.
    Mais je suis sous Tamoxifene suite à un cancer du sein et je ne suis pas sûre que je puisse l’arrêter ne serait-ce qu’une journée. Donc je le prends quand même.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre blog, très intéressant.

  48. Bonsoir Cécile…!!!
    Je viens de terminer avec mon mari et ma fille….sauf le chien..!!! Lol
    Une monodiete aux tomates… !!! Franchement c super bien passé .. Légers maux de tête le matin …. Normal
    Tomates cerises petit déjeuner avec the vert
    Tomates coupées a midi avec château la pompe…!!!!
    Et le soir tomates au four…!!!
    Et pour le dernier soir soupe de tomates…!!!!
    Car la tomate est un fruit….!!! Non ?
    Merci..

  49. pour moi dernier jour de mnodiete avec des pommes.
    je suis super en forme et surtot je dors bien mieux depuis 2 jours de plus se qui n’est pas negatif j’ai perdue 2 kg je suis moins gonflee au niveau du visage du ventre et aussi des genoux.je dois ajouter que j’ai 62 ans et des journees bien remplies.pour moi pas de fatigue mais un peut mal de tete aujourdhui mais tres supportable.
    je pense que je renouvellerai la monodiete au moins 1 fois par an.

  50. Bonjour,

    Je souhaite faire une monodiète, car j’ai le bas du ventre gonflé, donc je supose que mon intestin a besoin d’une détox, et, j’ai beaucoup d’acné. Cependant, j’ai une maladie musculaire, donc j’ai un traitement tout les jours et j’ai également roaccutane pour ma peau, car, ayant utilisé toutes les méthodes naturelles, notamment avec l’alimentation, dont je fais attention, j’ai un mode de vie sain. Je découvre donc cette méthode de monodiète en me disant que ce probleme de ventre ( je n’oublie pas la maladie qui y est pour quelque chose, car je suis cambrée et ai une ceinture abdominale peu musclée) et de peau, serait peut etre lié aux nombreux médicaments que je prend depuis longtemps.
    Si oui, dois je faire cette monodiète sans médicaments ?

    Cordialement,

    Solenn

  51. Bonjour Cécile !

    Je suis à mon deuxième jour de mono-diète de carottes. Je voudrais savoir quoi manger après les 3 jours ? Par quoi dois-je commencer ?

    Merci,
    Allison

    • Bonjour Allison,

      Commencer par des aliments très simples, sans sauces, comme des légumes légèrement cuits (peu ou pas d’épices), du riz semi-complet et progressivement inclure des choses plus complexes (fruits et légumes crus, sauces, huiles, épices, oléagineux, légumineuses, etc.) Ecoutez votre corps surtout! Son intuition est inégalable :)
      Bises,
      Cécile

  52. Bonjour j’entame ma première journée de monodiète. Je bois du thé vert Citron, est-ce compatible ou non.
    Merci pour tous les commentaires très utiles !
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,
      Idéalement, ne buvez que de l’eau pure pendant une monodiète :) mais je suis sure que ce thé vert ne vous fera pas de mal :)
      Bises
      Cécile

  53. Bonjour Cécile ,
    J’ai subit une intervention cardiaque il y a huit mois.
    Le conseil du cardiologue est de ne prendre trop de poids,mais voilà je suis épicurien .
    Donc j’ai repris du poid de façon importante,je pense suivre vos conseils et faire une mono-diète .
    Le seul problème est que je dois prendre des médicaments pour le cœur .
    Je ferai sûrement un diète avec les pommes,qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous cordialement Bernard Wartel.

    • Bonjour Cécile ,
      J’ai subi une intervention cardiaque il y a huit mois.
      Le conseil du cardiologue est de ne pas prendre trop de poid,mais voilà je suis épicurien .
      Donc j’ai repris du poid de façon importante,je pense suivre vos conseils et faire une mono diète.
      Le seul problème est que je dois prendre des médicaments pour le cœur .
      Je ferai sûrement une diète avec des pommes,qu’en pensez vous?
      Bien à vous cordialement Bernard Wartel

  54. Bonsoir, je suis tentée cette année par la monodiète de raisins (je suis habituée à pommes à la sortie de l’été et riz complet à la sortie de l’hiver). Mais ce que je lis sur le lavement intestinal me déconcerte car je ne me vois pas faire cela à la maison avec mes deux jeunes enfants sur le dos. Est-ce obligatoire? y a t il autre chose pour aider à évacuer les toxines et les peaux?
    Merci d’avance,
    Fan

  55. Combien de fois faut-il le faire par jour ? Et combien de pomme faut-il manger de pomme par repas et par jour et combien de temps doit durer une monodiete, 1moi ou plus ?

  56. Bonjour, je suis actuellement en phase préparatoire pour une monodiete de raisin.
    Cela fait 2j que je ne mange plus que fruits et légumes. Une migraine est apparue hier et ne s’est pas vraiment calmée.
    Est-il possible que cela soit déjà du au changement alimentaire ? (Sachant que ma monodiete ne commencera que demain).
    Si oui cela va-t-il perdurer pendant tt la cure (je compte faire 1semaine de diète) ?
    Merci d’avance !

  57. Bonjour Cécile,
    Tout d’abord super site, merci !
    J’ai commencé il y a maintenant deux semaines la monodiète hebdomadaire. Je voulais savoir combien de temps il fallait poursuivre l’aventure afin que tout ces efforts soient réellement récompensés ?
    J’ai une autre question, est il possible, si je prends du riz complet, d’y rajouter de l’huile/sel/crème soja ? (biensur en quantité raisonnable !!).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

    Jeanne

  58. Bonjour Cécile !

    Dis-moi, pour une monodiète de riz, est-ce que c’est possible d’ajouter du sel, des épices, de l’huile, ou est-ce qu’il vaut mieux rester sur du riz nature ?

    Merci beaucoup pour ton blog très riche <3
    Lou.

    • Chère Lou,

      Pour rendre la digestion plus simple et moins énergivore, il est préférable de ne pas rajouter d’huiles ou d’épices :)

      Bises,
      Cécile

  59. Bonjour,

    ça y est je me lance dans l’aventure et je viens d’entamer ma première journée de mono diète aux pommes (je me suis mise comme défi de faire les trois jours). C’est une expérience que je voulais tenter depuis un moment mais ne trouvant pas le temps (et surtout ayant peur des regards de mes proches « pourquoi tu fais ça ?  » « non mais t’es folle ? » « tu vas t’évanouir ma pauvre… » blablabla) je ne m’y mets que maintenant ! Je suis plus que motivée et j’ai très hâte de voir les résultats.

    Cela faisait un moment déjà que je ressentais ce besoin de me purifier et j’espère que cette mono diète pourra me venir en aide. En effet, j’éprouve depuis quelques temps des ballonements, des sérieux maux de têtes, de la fatigue,les yeux rouges, les coup de blues…(et j’en passe) et me bats contre mon acné depuis maintenant plus d’un an (acné qui avait disparut mais était réapparut après un voyage de 2 mois en Thaïlande, coincidence ? Je ne sais pas, l’amie avec qui je suis partie a le même problème) !

    Bref, tout ça pour dire que j’ai hâte de partager avec vous ce périple de trois jours :)
    Merci beaucoup pour cet article qui ne fait que renforcer ma prise de décision !

    • Bonne chance Catherine!

      Merci de le partager avec nous :)
      Soit douce avec toi même, même un jour de monodiète est déjà un superbe cadeau. Et bois plein d’eau chaude (sans rien dedans).

      Je t’embrasse,
      Cécile

      • Bonjour Cécile !

        Merci pour ton message, j’ai l’impression d’être quelque part soutenue, ce qui fait très plaisir !

        Parce que comme j’ai bien lire les retours d’expériences des autres, je me sens dans l’obligation en quelque sorte de partager mon expérience.

        J’ai donc fini ma première journée de diète. Pas trop de sensation de faim, pas de maux de têtes donc tout roulait.
        Je me suis fait un petit bain relxant le soir avec des huiles essentielle de citron (j’adore le citron :) ) et ai regarder un petit film (peut-être pas le meilleur choix de film vu qu’il s’agissait de Julie and Julia…sur la cuisine donc). Je pense que j’aurais peut-être dû me balader hier soir et en me couchant j’ai regretté de ne pas être trop sortie et de ne pas avoir faire de l’exercice.

        Ce matin, je me réveille doucement, j’ai bien dormir (d’un sommeil assez profond) même si le réveil est un peu dur, il ne l’ai pas autant qu’hier. Par contre, maux de tête et tournis sont au rendez-vous. Je mange donc ma première pomme de la journée mais très vite écoeurée je ne la fini pas entièrement.
        J’avoue repousser le plus possible le moment où je mangerais à nouveau, le sucré de la pomme m’écoeure et j’ai assez hâte de retrouver mes légumes.
        J’ai vu qu’on disait souvent que la deuxième journée pouvait être la pire à cause des sensations de nausées et autres, je tiendrai donc le cap ! Je me dis que si je ne suis pas au meilleure de ma forme aujourd’hui c’est donc que mon corps avait des toxines à expulser ! Je reste donc positive et sûre de mon choix !

        Juste une petite question quant à la reprise après la mono-diète : comment dois-je appréhender ma transition vers à nouveau un régime alimentaire normal ?

        Merci d’avance pour ta réponse !
        Je t’embrasse et compte bien réécrire demain :)

  60. Bonsoir,

    Je voulais nettoyer mon organisme, une naturopathe m’a conseillé une monodiète de pommes de 3 jours. J’ai donc commencé dimanche soir ( 1er nov ).

    Le premier jour j’ai mangé uniquement des pommes puis j’ai demandé à mon amie naturopathe si je pouvais mangé d’autres fruits, à quoi elle m’a répondu « oui » : j’ai donc parfois ( pas à chaque repas ) mis une poire dans ma compote de pomme ( en tout 6 poires en 3 jours ) et j’ai mangé 2 pamplemousses en 3 jours ( répartie sur plusieurs repas ) mais le fruit principale a vraiment été la pomme !
    J’arrive à la fin de ma monodiète et en lisant vos conseils, je me rend compte que la naturopathe qui m’a conseillé sur le fait de pouvoir manger d’autres fruits s’est peut-être mépris… j’avoue que je serai déçu si les efforts que j’ai fournis durant ses 3 jours n’ont servis à rien à cause de 6 poires et 2 pamplemousses…

    Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Dois-je recommencer ?

    Pour la monodiète : c’est vraiment une question de volonté, c’était très dur à certains moments car j’ai du, chaque jour cuisiner : lasagnes, crêpes, viandes pour mes enfants… donc j’ai salivé +++ mais j’ai tenue bon ! J’avais également toujours sur moi mon thermos d’eau chaude avec des morceaux de gingembre dedans que j’avais laissé infuser avant, ( il parait que c’est bon pour favoriser le métabolisme : boisson que je consomme depuis 6 mois )

    Courage à vous tous c’est possible :)
    Et même si j’ai du coup un peu « triché » en ne mangeant pas QUE de la pomme, je n’ai jamais eu de migraine, de nausées… je n’ai eu aucune difficultés physique ! ( pourtant j’ai travaillé durant les 3 jours ) Et malgré mes 6 poires et 2 pamplemousses j’ai quand même l’impression, au soir de mon 3ème jour, que mon organisme a été bcp moins lourds, et contrairement à d’habitude, je n’ai jamais ressenti avoir trop manger ou mal au ventre après un repas, cela est très agréable !

    Cécile, je compte sur vous pour votre réponse… :)
    Merci beaucoup !

    Gabrielle.

  61. Bonjour,

    J’ai l’intention d’entammner un rééquilibrage alimentaire et y introduire la monodiète à raison de 2 jours par semaine durant toute la durée de mon  » régime  » soit environ 1 an.

    n’y à t’il pas de risque pour ma santé à la longue ?

    merci de votre réponse.

  62. bonsoir,
    j’envisage de faire une monodiete alternée
    soit 1 fruit le matin
    midi jus de légumes ou bouillon
    collation 1 fruit
    soir potage de légumes
    quel genre e fruit dois je prendre?
    combien de fruit le matin ?
    est ce aussi bon qu’une monodiéte pommes ou autre?
    merci d’avance de votre réponse
    Carole

  63. Pingback: Principes de base du régime monodiète et explications santé

  64. j’ai commencé la monodiète de pomme aujourd’hui, puis je m’achetais de la compote de pommes sans sucre ajouté dans un marchand bio pour changer un peu ?
    Merci

  65. Bonjour,
    Après avoir essayé le jeûne de 36h, je tente la monodiete sur 3 ou 4 jours mais en changeant d’aliment chaque jour. Mardi j’ai pris uniquement des betteraves, mercredi des pommes, aujourd’hui : œufs au menu et demain je pensais riz semi complet est ce possible de procéder ainsi, je trouve cela moins lassant même si peut être moins efficace ???

    myriam

  66. Bonjour,

    quel plaisir de découvrir votre blog ! J’ai déjà appris beaucoup de choses.

    Le principe de la mono diète m’intéresse mais pensez-vous que cela soit compatible avec l’allaitement d’une petite de 14 mois (étant donné que le lait maternel n’est plus la base de son alimentation ) ?

    Je suis végétarienne depuis peu. J’essaie de repenser vraiment mon alimentation entre autres raisons pour arrêter de fumer : mes ((trop) nombreux essais se traduisent toujours par une sensation de faim permanente !

    Merci

  67. Bonjour, merci pour vos articles merveilleux, j ‘ai beaucoup de problèmes de santés et au moment ou j’ étais désespéré j ‘ai découvert le yoga et sa philosophie et cela m ‘a sauvée !!!! la ou la médecine conventionnelle a échouée, je suis aujourd’hui beaucoup plus a l écoute de mon corps et je vais mieux j’ apprend tous les jours …. j ‘aimerai faire une mono diète une fois par semaine, ces bénéfices sont t4il identiques que pour une mono diète de trois jours ? sur qu’elle durée doit on conserver ce rytme d ‘une fois par semaine ? merci

  68. Bonjour Cécile
    Je souhaite faire une mono diète d une journee et c est sur votre site que j ai trouvé les meilleurs conseils et surtout un état d esprit non moralisateur.
    Bien que vos conseils soient très précis j aurais besoin de votre avis.

    Je souffre d une gastrite quasi chrinique. Quelle monodiète me conseilleriez vous ? J avais pensé au raison vu la saison….

    Suite à un sérieux burn out je suis sousantidépresseurs et cela me semble problématique de rater un jour ?

    Même question pour mon médicament pour l hypertension.

    Enfin je suis en sevrage tabagique et je sûre des nicopass 1,5g.
    Dois je les arrêter pdt 24 h ?

    Je vous remercie d avance pour vos réponses qui j en suis certaine me seront très précieuses.

    Lola

  69. Namaste Cecile,

    J’ai commencé la monodiète de pomme hier matin. Aujourd’hui je me sens assez faible et le ventre qui gargouille beaucoup. Est-ce que cela fait partie des effets secondaires ? Dois-je continuer jusqu’à demain ? et deuxième question par quoi reprendre l’alimentation le jour suivant, uniquement des légumes et des fruits cuits, ou a-t-on aussi droit à des féculents ?

    Merci beaucoup pour ton blog et la richesse que tu y partages.

  70. Bonjour Cécile!

    Tout d’abord merci pour ce blog riche et précieux pour le bien être en général pile poilus ce que je cherchais. Je suis sur un blog zen et c’est par cet intermédiaire que j’ai connu le tient. En ce qui concerne la mono diet j’ai eu un cancer du sein hormonodependant n’y a il pas de contre indications? J’envisage de faire cette mono diet 1 fous tous les jours à base de pommes bio en apprenant à ma fille dedans ces bienfaits. A ton avis peut elle le faire bien sûr sur une journée tranquille à la maison?
    Merci de ta réponse et merci de nous transmettre les clés de ta zen attitude !

    • Bonjour Syl(vie?),

      Tu peux essayer, un dimanche, ou une autre journée tranquille à la maison, de te concentrer que sur un seul aliment pour mettre au repos le système digestif. C’est toujours positif (scientifiquement prouvé) de soit réduire nos quantités de nourriture soit simplifier, de temps en temps.
      Peut-être ne pas viser trois jours non stop, mais un jour d’exploration et d’écoute de ton corps, son besoin de repos?

      Bien à toi,
      Cécile

  71. Bonjour Cécile, je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve super !!!
    Cela fait un moment que je voulais faire une mono diète d’un jour pour commencer.
    Ce matin, j’ai écouté une interview de Jade Allégre, naturopathe et elle a parlé, à un moment, de ses parents qui s’étaient lancés dans la mono diète, brugnon pour sa maman et oranges pour son papa.
    Étant grande consommatrice d’oranges, je viens d’aller au magasin bio pour en acheter et je vois sur les blogs qu’on parle plus de pommes, carottes, bananes… Mais pas d’oranges…
    Peux-tu me dire si je peux, pour cette première fois, faire une mono diète d’oranges stp ?
    La prochaine fois, je prendrai des pommes.
    Autre chose, je prends un traitement pour l’hypertension, est-ce compatible ou dois-je la laisser pour cette journée de mono diète ?
    J’attends ta réponse avec impatience… D’avance merci !!!

    Sylvie

    • Bonjour Sylvie,

      Je ne sais pas si une mono diète peut être faite à base d’oranges! On choisit plutôt des aliments doux pour le système digestif et l’orange est acide.
      Je te conseille d’essayer la version traditionnelle en un premier temps (pomme, riz, carotte) et ensuite essayer à ta sauce si tu te sens à l’aise par la suite.
      Continue à prendre ton traitement!

      Je t’embrasse,
      Cécile

  72. Merci Cécile pour ta réponse, c’est ce que j’ai fait, monodiète de pommes.
    Bises à toi.

    Sylvie

  73. bonjour Cécile . Puis je boire un café au réveil durant ma monodiete de pomme que j entends commencer DemAin ? Aussi puis je faire du sport ?

  74. Bonjour à tous,
    Je sors tout juste d’une monodiete De pomme de près de 2 jours. Hier soir j’ai manque de m’évanouir après une période d’hyperventilation. Il y a des risques à la monodiete même si aujourd’hui je me sens mieux, faites attention si vous êtes un peu fatigués ou Que vous prenez des médicaments qui réduisent votre système immunitaire!
    Prennez les précautions nécessaire et au moindre signe De faim extrême / vertige manger quelque chose de plus consistant (un blanc de poulet par exemple, ou du tofu …)

    Bon courage

  75. bonjour Cécile je n ai pas de question spéciale a poser j ai trouver les réponses en lisant tes conseils je tenais juste a te dire merci d avoir créer ce blog j ai parcouru le net de long en large et le tiens nous donne un sentiment de sécurité de suivi et de sérieux merci

    Christine

  76. bonjour Cecile je suis une nouvelle abonnée et déjà fan lol je pratique souvent des monodietes alternées et ne consomme que des mono repas
    ma question est la suivante j ai lu votre article sur le curcuma puis l associer a ma mondiete de riz complet que je viens de commencer en saupoudrer mon riz par exemples si oui et que vous avec d autres epices miracles je suis preneuse
    deuxièmement je suis très intéressée par vos stages ou trouver les dates tarifs etc
    merci d avance pour vos réponses
    Christine

  77. « De plus, adepte de la modération comme clef d’équilibre et d’harmonie dans notre vie, une journée de monodiète ne fera pas subir de pressions physiques et/ou mentales à votre corps ». Tellement d’accord avec cette phrase !!!
    Je suis en pleine journée mono diète à la pomme et la prochaine se fera au riz complet en début d’hiver.
    Les gens ne comprennent effectivement pas cette démarche « j’aime trop la bouffe » disent ils; oui et alors, moi aussi !!!!! ça représente une journée, je ne me prive pas au quotidien !!! Et ils ne saisissent pas l’impact et les bienfaits sur notre santé.
    Je préfère quant à moi une journée de travail, je pense moins à manger, et, chez moi, j’aime trop cuisiner…
    J’ai testé l’année dernière le jeune de 3 jours mais je ne me sentais pas d’attaque cette année ! Alors plutôt que « tout ou rien », …
    Merci pour cet article et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *