>> Articles qui pourraient vous intéresser

Guide pratique pour un caca sain

Parlons de nos selles! Je sais, c’est un sujet personnel et plutôt secret, mais il est temps que nous commencions à comprendre une des dynamiques les plus importantes de notre bien-être général : notre caca! Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas toujours  un sujet facile ou agréable à aborder, alors profitez de l’intimité de votre écran d’ordinateur pour aborder avec moi, en toute discrétion, la question cruciale : celle de la constitution et de l’élimination de nos selles !

toilettes

Ce moment indispensable d’évacuation pour notre corps est également un des indices les plus précis et les plus importants dont nous disposons pour connaître notre état général de santé. Voici votre guide pour un caca en pleine santé !

Qu’est-ce qui compose nos selles ?

Nos selles sont composées en grande majorité de cellules digestives mortes, matières organiques, fibres non digestibles et bactéries. Comme vous le savez, la digestion commence dès le moment où vous mettez un aliment dans votre bouche. Voire même avant ! En réalité, le fait de voir une assiette colorée, diversifiée devant vous et de sentir des arômes et des senteurs plaisantes, intenses, donne le top départ de la digestion, en stimulant la sécrétion d’enzymes salivaires. Bref, avant même de mâcher, nos yeux et notre nez nous aident déjà à digérer (à condition que votre assiette satisfasse ces sens).

Ensuite, le produit de notre repas passe par l’estomac puis par les intestins. Heureusement, nos intestins sont gorgés en cellules, enzymes et bactéries. Ainsi, notre corps va pouvoir absorber les nutriments essentiels issus de notre alimentation et les faire passer directement dans notre système sanguin.

Tout ce qui n’est pas intéressant pour notre corps, ce qui est toxique et inutilisable, est transporté tout au long de notre système digestif : jusqu’au colon et à l’évacuation finale ! Au total, presque 9 mètres seront parcourus par ces matières en décomposition.

A quelle fréquence devons-nous évacuer nos selles ?

Nous avons tous des rythmes d’évacuation et d’assimilation différents. Pourtant, même si les rythmes varient, certaines conditions sont obligatoires pour  une évacuation saine.

En moyenne, il est normal d’aller de 2 à 3 fois par jour aux toilettes pour évacuer vos selles. Dans l’idéal, notre première visite aux toilettes devrait avoir lieu très rapidement après notre réveil et après avoir bu un grand verre d’eau salutaire. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre alimentation d’hier n’a pas eu le temps ou l’espace pour être assimilée. Elle est donc toujours quelque part, entrain de ralentir le processus de votre alimentation d’aujourd’hui. Dans tous les cas, évacuer au moins une fois par jour est un signe de bonne santé. A l’inverse, si vous n’évacuez pas tous les jours (3 fois par semaine par exemple) ou que vous évacuez trop (à partir de 4/5 fois par jour), c’est un signe de déséquilibre.

A quoi ressemble un caca sain ?

Passons aux choses sérieuses !

Voici un tour pratique des caractéristiques physiques d’un caca sain. En général, un caca sain ressemble à une torpille, facile à évacuer et souple.

Couleurs et significations

Un caca sain devrait avoir une couleur brunâtre, ni trop claire, ni trop foncée. Dans les autres cas, d’autres couleurs vous donnent des indices sur l’organe ou le fonctionnement déréglé. Une couleur blanchâtre ou grisâtre peut être un indice direct de pancréas, de foie ou de vésicule biliaire défaillante. Ces 3 organes sont physiquement très proches. Le foie et le pancréas sont deux glandes très importantes pour la régulation de nos hormones et pour réussir à digérer des toxines, des aliments lourds, des produits acides, de l’alcool. Une couleur jaunâtre pourrait être un signal d’infection ou d’inflammation présente dans les intestins, d’autant plus si cette couleur est accompagnée de mucus dans vos selles. C’est également lié à un possible parasite intestinal : le Gardia.  Enfin, une couleur verdâtre indique une possible maladie chronique en cours, une prise de médicaments ou une prise de compléments en fer.

Du sang dans vos selles ?

Soit ce sang est du à la présence d’hémorroïdes, notamment s’il est dissocié de vos selles, soit vos selles contient du sang, ce qui le ferait venir de vos intestins. Dans le deuxième cas, rendez vous chez votre médecin sans tarder. Ne laissez jamais ce type d’apparition passer inaperçue et soyez attentifs à sa provenance (interne ou externe).

Forme

La logique est simple: puisque nos selles se frayent un chemin dans nos sinueux intestins, leur forme saine est celle d’un C ou d’un S.

Dans d’autres cas : si vous avez des petites boules de selles, cela veut dire que ces dernières sont restées trop longtemps dans votre système digestif. Du coup, l’eau qu’elles contenaient a d’autant plus été absorbée. Pourquoi elles sont restées coincées ? Probablement car votre alimentation présente un manque en fibres : les fibres poussent les résidus tout au long des intestins, comme un râteau qui amasserait des feuilles, pour en faire un ensemble plus compact et facile à transporter.

Comment augmenter votre apport en fibres ? Pensez aux céréales complètes, noix, graines, légumineuses (haricots, pois, lentilles) et à une grande variété de fruits et légumes fibreux (légumes à feuille verte, chou, oignon, céleri, brocoli, pommes, oranges ou poires).

De façon générale, que les selles soient petites ou grandes, si elles sont sèches et difficiles à évacuer, c’est par manqué de fibres et de mobilité dans vos intestins. Balayez tout ça d’un grand coup de fibres !

Si vos selles sont très liquides, cela veut dire qu’elles se déplacent trop vite ! Cela peut être du à un excès en fibres (réduisez toutes les crudités), à une infection ou à une purge.

Si vos selles flottent et ont une odeur très désagréable, cela peut être du à un problème d’assimilation des graisses par votre corps, une prise de drogues ou une perte de poids.

Texture

Un caca sain est souple, facile à évacuer tout en gardant une forme compacte qui ne se désagrège pas.

Quelques conseils

Vous l’aurez compris, la part de fibres dans votre alimentation est une clef essentielle pour assimiler efficacement et évacuer totalement. Mais si vous mangez plus de fibres, vous allez également devoir assurer côté hydratation. Les fibres solubles absorbent l’eau et à moins de ne pas vouloir être constipé(e), vous allez avoir besoin de boire fréquemment. Le meilleur moyen de savoir si c’est le cas ? Diagnostiquez également votre urine. Rien de plus simple, plus elle est foncée, plus elle est concentrée. Votre but : un pipi clair toute la journée ! Sauf le matin, où bien évidement, la concentration élevée est normale.

Si vos selles ne bougent pas, bougez votre corps (une simple activité physique suffit) pour stimuler les contractions naturelles de l’intestin.

Enfin, dernier conseil pratique, qui s’avère des plus efficaces ! Lorsque vous êtes assis sur le trône, aidez vous d’un petit tabouret pour mettre vos pieds ou surélevez-les en les posant sur la base des toilettes. En surélevant vos genoux, cela va réajuster votre position et rendre l’évacuation bien plus facile. Essayez!

Pin It

103 Réponses à Guide pratique pour un caca sain

  1. J’adore ! Tu serrais sans doute intéressée par le livre de Bernadette de Gasquet « Périné arrêtez le massacre »…
    En fait le caca (je ne peux pas m’empêcher de rire en l’écrivant…) est stocké dans le sigmoïde, entre le rectum et le colon, c’est un peu comme une poche. Des les premières bouchées de notre repas, un réflexe se met en route pour vider le sigmoïde (qui est plein du précédent repas), ça s’appelle la ponte sigmoïdale. Nous sommes donc biologiquement fait pour faire caca a chaque prise alimentaire (comme tu dis pour faire la place). D’ailleurs les petits enfants ont souvent envie d’aller aux toilettes pendant les repas car ils n’ont pas encore appris la retenue sociale.
    Vive le verre d’eau le matin qui stimule la première ponte :)

    • :) Merci Carine! C’est vrai que très souvent, étant petits, on ne peut s’empêcher d’aller aux toilettes pile quand on est à table (ce qui a le don d’irriter les parents au bout d’un moment!). Je sais, c’est bizarre et drôle à la fois de parler de caca :) Libérons ce sujet!

  2. Pingback: Guide pratique pour un caca sain | Corps & ...

  3. Tu as raison Cécile, il ne faut négliger aucun sujet. Celui-ci a toute son importance et, tout autant, ton dernier conseil pratique… Je t’embrasse.
    Jocelyne.

  4. Merci pour cet article! D’ailleurs quand on consulte pour la première fois un conseiller en ayurvéda, la première chose à laquelle ils s’intéressent, ce sont nos selles :) Ce qu’il faut ajouter, c’est qu’en cas de changement de régime alimentaire, notre transit en est affecté et cela prend du temps pour retrouver un certain équilibre. Le café par exemple est un laxatif et en le supprimant de son régime, notre transit s’en voit affecté, il faut donc compenser avec, comme vous le dites, des fibres…

  5. Pingback: Guide pratique pour un caca sain | Le Palais Sa...

  6. Pingback: Comment et pourquoi le corps élimine? Explications et recommandations | Le Palais Savant

  7. moi ma femme pe fait tellement chier que ça marche sans problème !

  8. Bonsoirs. Je trouve interessant que vous osiez lancer le sujet, car effectivement nos selles nous en disent long… Depuis longtemps j ai les selles qui flottent, je sais que c est comme vous le dites un probleme d absorbtion de graisses, mais je ne trouve pas comment y remedier, auriez vous une idée? Merci d avance

    • Bonjour,

      Et oui, il faut en parler de façon décontractée :)

      Avez-vous essayé de prendre des probiotiques pour améliorer votre capacité digestive à digérer et assimiler? Ou passer à des graisses végétales et réduire les graisses animales?

      Bien à vous,
      Cécile

    • Bonjour, J’ai le même problème que vous. Un site m’a particulièrement éclairée sur ce sujet du foie. L ‘auteur de ce site (http://www.agirsante.fr/index.html) s’appuie sur les travaux d’Andreas Moritz qui a écrit le livre »L’étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ». J’ai pu obtenir une 4ème vidéo qui indique que les selles qui flottent sont le signe d’un foie qui ne secrète pas assez de bile pour assimiler les graisses et donc les matières flottent. Il faut donc trouvrer son propre remède dans une/des plantes qui stimule notre foie.
      Bonne santé à vous.

  9. Bonjour. Depuis toujours, aussi loin que je me rappelle (j’ai la 30aine) mes selles ont toujours flotté et j’ai toujours eu une bonne santé. Récemment j’ai eu une gastro dont je suis guéri aujourd’hui et suis à nouveau en pleine forme. Mais depuis, mes selles ne flottent plus du tout. Comme c’est la première fois de ma vie que ça m’arrive, est-ce que je dois m’en réjouir ou m’inquiéter :/

    • Bonjour Yoshi :)

      Je pense que tout va bien :)
      Si vous voyez une différence positive entre votre digestion pre-gastro et post-gastro, l’élimination des selles devrait s’en ressentir aussi. Niveau selles, les choses changent souvent alors ne vous inquiétez pas mais restez consciente de ce que vous mettez dans votre assiette et de comment votre corps y réagit.

      Bises!
      Cécile

  10. Lol, merci pour cet article!

  11. Je fait caca moins que le reste de ma famille! J ai un problème?

  12. Ma fille de 7 ans a fait 5 fóis des selles normales(pas liquides!) dans la méme journée.cela n,inquiete pas sa pediatre! J,trouve cela bizarre. Et cela ne me rassure pas….

    • Bonjour,
      Une fois de temps en temps ce n’est pas grave. SI c’est régulier, je vous conseille de consulter, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour prendre RDV.

      Bien à vous,
      Cécile

  13. Bonjour!! Je pense que je vais aller consulter dans peu de temps (pour raisons personnelles je n’ai pas eu trop le temps de m’occuper de ma santé ces dernières années!). Mon problème est que je vais très très souvent aux selles depuis quelques années…. environ 5 fois par jours je dirais!
    Dès que je sors des toilettes j’ai envie d’y retourner une heure après!! Et j’ai toujours l’impression de ne jamais être totalement « vidé » (j’ai une sorte de « poids » dans le bas du ventre, à ma gauche. Et j’ai aussi l’impression d’avoir quelque chose au fond de l’anus, comme si tout n’était pas sorti! (le colon?) ).
    J’ajoute que mes selles sont à 90% du temps « grasses » (difficile à essuyer). Une idée de la cause???
    C’est comme si mon colon (ou je ne sais quoi d’autre) est incapable de se réguler et « balance » en permanence ce qui est digéré.

    • Bonjour,
      Ah oui, venez consulter si vous pouvez! Je suis disponible dès Septembre, renvoyez moi un mail à ce moment là.
      Pour l’instant, il me manque des infos, mais je vous conseillerais de réduire la part de produits à consistance grasse et lourde (graisses animales comme végétales) pour assécher les selles. 5 fois par jour c’est un peu excessif, on va également réduire le nombre d’éliminations par jour. Pas besoin de médicaments! Simplement un changement d’habitudes alimentaires. On verra tout ça à la rentrée :)

      Bien à vous,
      Cécile

      • Bonjour Cécile, je suis exactement comme Maxof, sans rapport aucun avec ce constat, j’ai décidé de réduire sucres et graisses de façon importante (presque 0 du lundi au vendredi) la semaine car j’ai en plus des gargouillis très bruyants (genre pets de ventre :/ ) tout au long de la journée. Je ne sais si celà est une bonne idée mais je me dis que c’est toujours mieux pour ma santé générale.
        Je ne le fais que la semaine car des regimes m’ont abimée et je sais que si je me prive totalement je me ratttraperais ensuite car trop gourmande. Voilà, pourriez vous m’expliquer le fonctionnement de vos consultations ? Comment prendre rdv, en quoi celà consiste ? Merci d’avance

        • Bonjour,

          Je vous ai envoyé un mail privé pour répondre à vos questions sur les consultations.

          Bien à vous,
          Cécile

          • bonjour , céline :) j’ai des problème de selle depuis 12 ans donc depuis ma néssance . Mais est ce grave si j’ivais tout les deux jours :) ?? merci d’avance <3 :)

      • Moi aussi j’ai souvent un problème des envie super pressante souvent pouvez vous m’aidez

    • Bonjour est ce toujours le cas pour vous et avez vous trouvé des solutions ? Merci

  14. Merci pour cette article. Moi j’ai un petit soucis, ou devrais je dire un gros soucis car cela dure depuis quelques mois déjà, j’ai une fissure anale qui me fais souffrir le martyr quand je pars au toilette. Je suis déjà partie voir le médecin qui ma donné un traitement, qui n’a pas vraiment marché. Il est vrai que depuis 2 ou 3ans j’ai mal au ventre fréquemment, je pars à la selle 1 fois tous les 3/4 jours. Le sport j’ai essayé mais en vain, les fibres également, mais il faut dire que je ne bois beaucoup d’eau, il m’arrive de ne pas boire dans une journée. Je suis souvent constipé ce qui n’arrange en rien ma fissure anale.
    Quelques conseils seraient la bien venus….svp.

  15. Bonjour et merci pour cet article
    Depuis quelques temps j’ai décidé de revoir mon alimentation pour manger plus sain. Plus de légumes, de crudités, de fruits et moins de matières grasses. Ceci étant, mes selles sont maintenant nettement plus acides et brulent qq fois à l’évacuation. Temps d’adaptation ? trop de fibres ? je me pose la question ?

    Je précise qu’un médecin m’avait dit il y a qq temps que j’ai probablement le syndrome de l’intestin irritable (je suis qqn d’assez stressée).

  16. Merci pour cet article très intéressant. J’ai consulté votre site car ce matin j’ai mangé du Nutella plus que de raison et j’ai été à selle 4 fois en peu de temps. Alors que je suis plutôt du genre constipé. Le caca était normal, me semble-t-il, quoiqu’un peu flottant … Pouvez-vous m’en dire + sur le Nutella et ses propriétés, avantages, inconvénients ????
    Merci d’avance, bonne journée

  17. Bonjour,

    Depuis longtemps, je ne vais pas à la selle régulièrement (3 fois par semaine) et très souvent (essentiellement la nuit), je suis prise de spasmes intestinaux et j’ai des selles très liquide.J’ai été voir un gastroentérologue qui m’a dit qu’a chaque fois que j’allais à la selle, je ne vidait pas complètement et que c’est la solution qu’avait trouvé mon corps pour tout évacuer…. Est ce normal ?

  18. Bonjour Cécile
    Quel plaisir de tomber sur cette page car je n’ose pas parler de tout sa même à mon médecin je ne trouve pas de réponse à mes questions alors j’espère que vous pourrez m’éclairer
    Je suis enceinte de 10 semaines et contrairement à ce que l’on dis sur les femmes enceintes je ne suis pas constipée bien au contraire entre 3 à 4 fois à la selle ! Le problème c’est que ce sont des selles molles voir très molles ( désolé pour les détails )
    Je restreint mes sorties car peur d’avoir envie n’importe ou et impossible de me retenir ou alors je fais en sorte de ne rien manger les heures qui précède …
    Merci d’avance ☺

  19. Bonjour,
    Mon problème est contraire a celui d’avant, je vais a la selle qu’une fois par semaine environ. pourtant j’adore les fruits et les légumes, j’en mange a chaque repas. J’ai l’impression de ne jamais rien évacuer…. Un conseil ?
    Merci pour cet article!

  20. merci à tous, cela me donne des pistes à parcourir. Patricia

  21. Bonsoir voilà depuis quelque mois j’ai une
    Douleur côté droit comme un poing tout le temps enfoncer et la douleur remonte dans les côtes on m a fait des échos ou on a rien trouver. J’ai toujours cette douleur et personne ne sait l expliquer (colon?) que me conseillez vous ? Au niveau du transit mes selles sont parfois en diahree parfois normale merci d avance

  22. Bonjour Cécile,

    Cela fait un an que j’ai des selles molles le matin, ce n’est pas exactement la diarrhée, mais en tout cas ce sont des selles anormales qui brûlent et sont impérieuses le matin. Ensuite, dans la journée je n’y vais plus: je n’en ressens absolument pas l’envie, par contre j’ai des longs et fréquents gargouillements à divers endroits du ventre, voir en bas du dos! Ainsi que des brûlures d’estomac qui me gênent réellement…(je suis au lycée).
    Lorsque je suis en vacances et n’ai pas besoin de me lever tôt, j’ai besoin d’aller aux toilettes plutôt tard dans la journée, et mes selles sont à ce moment-là bien moulées et donc normales, tandis que quand je me lève tôt, elles sont très liquides…
    A quoi cela peut-il être dû? J’ai déjà pris du charbon végétal, rien a faire…

    • Je suis dans le même cas que Ferat actuellement sauf que je n’ai jamais pris de charbon végétal. Ma mère dit que je suis hyper stressée et que ça joue sur ma digestion :/
      Le problème c’est que ça m’épuise de rester 40 minutes ou plus au toilettes chez moi et je dois y retourner 10 minutes ou plus une fois au lycée… (40 minutes plus tard)
      Ma mère en avait parlé parlé à mon médecin qui m’avait donné des antibiotiques (désolée je ne connais plus le nom) qui avait redoublé mon problème parce que je ne les supportais pas.
      Je ne sais même plus ce que c’est qu’avoir « envie de faire caca »

      J’aimerai beaucoup une réponse parce que mes amis se demandent pourquoi je reste autant de temps au toilettes.

  23. Pour moi c’est catastrophique.j’ai passe 3jrs en prennant le meme repas(viande de poule) comme mon prefere.Mais mon rythme de faire l’evacuation m’oblige de reste sur mon siege pendant 2 heures avec des courses rapide instopable.Aide moi pour s’en sortir.Merci

    • Bonjour,

      Vous avez besoin de végétaliser votre assiette!
      Légumes de toutes sortes, toutes les couleurs, céréales, riz, fruits, voilà ce qu’il vous faut :) Pour une bonne santé, une bonne digestion et une évacuation régulière (sans perdre 2 heures à chaque fois!)

      Essayer des recettes végétariennes (que vous trouverez sur ce blog ou ailleurs) et éveillez vos papilles à de nouveaux goûts!

      Bien à vous,
      Cécile

  24. Ben moi mon caca .. y en a pas ! ou presque :) 2 fois par semaine maxi. Consulter un ostéopathe pour une consultation « viscérale » m’a enlevé toutes les douleurs, j’ai toujours beaucoup de gaz, mais aucun régime alimentaire n’a modifié quoi que ce soit. Je bois 1l à 1 l 1/2 par jour, je mange plus de légumes que de féculents, et diminuer la viande m’a fait du bien généralement, mais toujours pas de caca, lol,

    Bien à vous ^^

    • Bonjour Myriam,

      Éliminer régulièrement ses selles est en rapport avec notre alimentation mais aussi notre mental, nos émotions. Continuez à manger des légumes, des fibres, des céréales, boire de l’eau (rajouter des pruneaux, des bananes comme laxatifs naturels) mais apportez aussi votre attention sur vos émotions, votre vie. Bref, votre capacité à également digérer et laisser aller certaines expériences. Ne pas s’y accrocher, ruminer, angoisser, stocker, censurer mais laisser les émotions s’exprimer puis passer à autre chose.. c’est un vaste programme! mais le corps et l’esprit se tiennent la main et nous devons être conscients des deux pour revenir à un état de santé harmonieux.

      Bien à vous,
      Cécile

  25. Bonjour, en ce moment, comme j’ai eu des disparitions cet ete autour de moi le stress a bloque le bon fonctionnement de mes intestins.du coup pensant bien faire, j’ai consomme beaucoup de fibre pour ameliorer mon transit.et c’est le contraire qui est arrive.j’ai cree un bouchon et mon medecin m’a dit que j’avais probablement des diverticules et que dans ce cas il faut eviter les fibres qui font des pelotes dans les diverticules.j’ai du faire un lavement hier et pour l,instant mon transit n’est pas retabli et je suis tres angoissee.

    • Bonjour Valerie,

      Notre digestion est très liée à nos émotions, notre mental. Notre capacité à digérer des expériences se traduit souvent dans notre capacité à digérer notre alimentation. Dans votre cas, passer du temps seule, dans le silence, pour assimiler et digérer ces expériences stressantes et angoissantes aidera énormément votre santé physique. Vous êtes un tout! :)

      Bonne chance et surtout, de grandes respirations, laissez partir l’angoisse et faites place à l’acceptation du moment présent.

      Bien à vous,
      Cécile

  26. Bonjour,
    Un problème qui perdure, première selle difficile à évacuer, suivi de beaucoup d’eau avec des fuites dans la journée ou je n’arrive pas à faire la différence avec un pet ou une fuite. Ce midi en me levant j’ai senti la fuite venir s’en pouvoir la contrôler et en allant très vite au toilette des selles liquide que de l’eau. J’adore les légumes si j’en mange, c’est la diarrhée. Je bois du coca-cola pour essayer de freiner ces passages mais ca ne marche pas. Par moment des douleurs avec des gaz coincés et ca passe. J’ai eu des problèmes à l’estomac, ulcère et une hernie hiatale toujours présente est-ce en rapport ?
    Merci d’avance de votre réponse et bonne journée à tous.
    Paty

  27. Bonjour Cécile,
    je vous remercie d’avoir répondu à mon commentaire du 22 / 09. J’ai tout de suite pensé « Cécile, Cécile, Cécile, arrête d’appuyer où ça fait mal ».
    Bien, au vu de votre grande sagesse, je ne vais pas nier, mais franchement je n’y avais pas pensé. Donc mes prochains buts : moins ruminer, moins angoisser, moins stresser … quel programme !

    Merci encore,

    Myriam

  28. Et si on a une infection et que on peut pas faire caca dur on fait comment ?

  29. Bonjour Cécile,

    Article très intéressant, que j’ai trouvé car depuis les 2 dernières celles de ma filles de 5 ans elle fait de petites boules. D’autre part nous devons nous battre avec elle pour qu’elle aille à la celle en général tous les 2 ou 3 jours. J’ai lu vos explications sur l’alimentation mais la pour lui faire avaler des légumes c’est une autre bataille, bref je ne vois plus comment trouver un moyens de lui changer son alimentation.

    Chris

  30. Bonjour, je fais caca 3-4 fois par jours et que le matin. Je dois me lever au moins 2h a l’avance pour être sur d’avoir bien fais caca sinon je suis obliger d’aller faire dans des toilettes inconnu si j’arrive a me retenir.
    Mes selles sont marron et généralement molle
    C’est fatiguant a la longue de devoir me lever si tôt pour être tranquille j’aimerais que l’on m’aide si possible …

    • Bonjour,

      Je comprends. Cela semble très fatiguant et oppressant.

      Je ne peux pas vous conseiller sur cet espace, j’aurais besoin de vous rencontrer en consultation en personne ou via SKYPE, en savoir plus sur vos habitudes pour trouver la racine du déséquilibre.
      N’hésitez pas à m’envoyer un mail à cecile@lepalaissavant.fr pour que je puisse vous aider!

      Bien à vous,
      Cécile

  31. Bonjour,
    Bravo pour ce forum vraiment intéressant. … surtout sur ce sujet dont on ne parle pas souvent.
    Moi aussi je suis inquiet sur le sujet. Je me reconnais dans quelques témoignages ci dessus.
    Je suis un H de 40 ans et je vais au moins 4 ou 5 fois par jour faire mes selles. Un peu comme Maxoff.
    je me lève. … caca (petites boules avec des glaires…). Est ce que je mange trop gras ? Trop de plats cuisinés ? Pas assez d’eau ?
    Je prends mon petit dej… je me douche. .. je m’habille. .. et avant de partir au boulot. . Caca…. (évidemment ça n’arrive pas avant la douche…. mais après. Heureusement j’achète des lingettes humectees pour nettoyer mes fesses…. et le reste car je déteste l idée d’être sale.

    Je prends la voirure pour aller au boulot…. et l’effet massant des sièges me donne envie de….. faire caca….. et quand j’ai envie… ça presse… c’est l’urgence. .. le bas du ventre pousse…. je force pour fermer les fesses…. j’ai des frissons. … alors soit je suis pas loin du boulot et c’est bon…. car une fois garé j’ai pas bcp à marcher… soit je me mets en double file et je rentre dans un bar, commande un café. … et file aux toilettes.

    J’y vais parfois avant de dejeuner..
    de toute façon j’y vais apres dejeuner car 30 secondes après le café. .. j’ai une envie pressante.
    La aussi il y a urgence. Je ne peux pas attendre 10 ou 15 minutes ou marcher 500 mètres. J’ai bien dit urgence.
    Imaginez l’inconfort socialement.

    Idem quand je prends l’avion. .. avant… et après.
    Quand j’arrive pour dîner chez quelqu’un. .. j’ai envie
    Quand je dois intervenir dans le cadre du boulot dans une reunion ou je vais avoir un role clef….. stress. ….. caca

    Je rentre chez moi le soir….. caca avant de diner….. et enfin avant de me coucher… caca !

    Enfin…. on dirait qu’il y a un lien entre pipi et caca…. car quand j’ai bcp envie de faire pipi… je m’assois sur les wc… et je fais caca en même temps que pipi…. sans forcer.

    Je bois 4 a 5 cafés par jour…. et je bois très peu d’eau. Dois je arrêter le café ?
    Autre point, je mange très vite… je mache peu.

    Et je pense que vous avez compris…. j’angoisse bcp… je stresse bcp…. quasi tout le temps.

    Ça me gêne. … et j’ai peur de faire du sport. .. car si j’ai envie de faire caca en pleine partie de golf. .. comment faire ?…. quand je nage…. comment faire ?
    Ça m’angoisse. … et j’ai peur de devoir un jour porter des couches…. car un jour je n’arriverai plus à contrôler. … à serrer les fesses.

    Voilà. .. j’ai jamais autant parlé de caca et pipi de ma vie.

    NB : c’est idem pour le pipi…. j’y vais 10 fois par jour. Et parfois…. à peine uriné. .. j’ai encore des petites envies dans la vessie et l’urètre.
    Nb 2 : suite à une récente infection urinaire. .. j’ai fait toutes les analyses necessaires (echo des voies urinaires. .. de la prostate et des reins. Tout est ok. J’ai un rout petit calcul dans rein droit. J’ai une prostate normale… mais paroi très fine…. est ce un pb ???

    Voilà. … j’espère vous lire très vite. .. et peut être consulter.

    Merci

    Sensi

  32. Dernière remarque. …
    je ne fais pas ou très rarement des pets durant la journée ou même la nuit (enfin la nuit je dors…. donc je ne peux pas garantir).
    En revanche, lorsque je vais aux toilettes. … j’ai souvent des gaz… donc du bruit…. c’est gênant !… d’autant plus que souvent des gaz… du bruit… et pourtant pas bcp de selles mais des glairs visceuses. ..
    et même qd caca reel… il y a des glairs avant

  33. Bonsoir
    Je découvre votre article très intéressant. Je cherchais des infos au sujet d’un changement
    sur l’élimination et la consistance de mes selles..
    J’ai des diverticules quelques petites douleurs à gauche ont amené mon medecin a diagnostiquer
    sans aucun examen à un inflammation et infection du colon sigmoïde: antibiotiques Flagyl 500 et ciflox 500 3/jour 7 jours dès le 1er jour je n’ai plus ete ala selle cela fait maintenant 5 jours.
    Il y a très très peu de caca qui sort très mou visqueux vert foncé. Cela m’inquiète merci de votre aide.
    Bien à vous.

  34. Bonjour,
    Merci pour votre article. Moi mon soucis s est que je fais 1x caca par jour au reveil mais il reste plutot mou + un gene du cote gauche (intestin).J avoue que depuis quelques mois je fais beaucoup plus attention a ce que je mange (+fruit et Legume). Dois je m en inquieter?

  35. Bonjour,

    je viens de tomber par hasard sur votre article et je pense que vous pouvez nous aider….
    Mon mari vient de se faire opéré des hémoroïdes et on lui a remonté l’anus (je sais, ça n’a rien à voir avec votre article) mais je vais essayer de vous expliquer son cas le plus rapidement possible….Il a consulté au départ parce qu’il a un problème de transit (5 / 6 fois par jour). Il est commercial et doit s’arrêter sur la route, où il peut pour soulager son besoin. Cela lui pourrit la vie et je peux le comprendre; il a passé une coloscopie et un autre examen (on lui a injecté une espèce de pâte et il a du l’évacuer pendant qu’on lui faisait des radios…..) tous ces examens n’ont rien donné!!!!on ne lui trouve rien et on ne lui donne pas de solution!!!!!
    aujourd’hui, il sort de l’hosto et il a peur bien évidemment d’aller trop souvent aux toilettes et que cela empêche la cicatrisation.
    Je cherchais le régime sans résidu pour le mettre en place durant quelques jours et c’est là que vous intervenez puisque je suis tombée sur votre article;
    peut-il faire ce régime? pendant combien de temps? Comment mon mari pourrait-il réguler son transit? Quelqu’un dit plus haut que le café est un laxatif….est-ce exact? Mon mari boit pas mal de café par contre ces selles sont normales (enfin il n’a pas de diarrhée!)
    pouvez-vous l’aider?
    Merci infiniment pour votre réponse
    cordialement
    Jocelyne

  36. Bonjour Cécile
    Alors voilà moi d’après le médecin je suis atteint du colon irritée (sans coloscopie) mais avec plusieurs test radiologie, échographie, test urinaire, prise de sang.. J’ai 34ans sportif depuis que la maladie s’est déclaré j’ai perdu 5kg et apparemment je n’en prendrai plus j’ai réussi à stabiliser mon poids le fait que je mange bcp plus qu’avant et que j’ai moins peur de manger mais mes selles change au début marron clair un peu dur par la suite un peu ébouriffé et aujourd’hui marron foncé molle je vais à la selle en moyenne 1 fois par jour. Es ce un changement d’alimentation ?
    Je vais faire une analyse de selle prochainement

  37. Bonjour 5 j’aimerais savoir si des boule dur n’est pas que manque de fibre mais s’il peut y avoir d’autres causes.
    Merci

  38. Bonjour Cécile, En ce moment je fait caca environt 4 fois par jour alors qu avant je le fesait que une fois par jour voir une fois tous les deux jours mon habitude alimentaire n’a pas changer et je suis pas stresser dois je m’ inquiéter ?

    • Bonjour,

      Pas d’inquiétude mais commencez à observer:
      ce que vous mangez
      vos émotions

      Les deux influent sur la rapidité d’évacuation et souvent quand ça va trop vite, on a besoin de manger moins de crudités par exemple et de prendre plus de temps à vivre et ressentir ses émotions.

      Ce ne sont que des pistes :)
      Bises,
      Cécile

  39. Ayant habituellement des selles en petites boules un peu dures, j’ai constaté plusieurs fois qu’un repas à base de seitan haché, pris 2 jours de suite, améliore nettement la consistance, texture et facilité d’évacuation. Selon l’étiquette, le seitan n’est pas spécialement riche en fibres (1%), mais serait-il capable de retenir beaucoup d’eau ? Ou de stimuler la mobilité de l’intestin ?

  40. Bonjour je suis tomber sur votre article mais g besoin de votre avis je n arrive pas a aller o toilettes et g tt le tps mal o ventre g le ventre gonfle et essaye de pousser pour faire mais rien .je ne vais jamais o toilettes voir une fois tt les deux semaines mon medecin na rien trouver a part que je suid tellement enervee stresse que mais boyeaux formeraient un noeuds et ma douleure est tjs du cote gauche le probleme c que parfois je me vide quand je fais des crises se qui est agreable a la fin mais pendant c horrible j aimerais reussir a faire normalement mais je n arrive pas g bo faire attention a manger se que mon corps accepte sans me faire mal apres o ventre mais rien ne fonvtionne g 30 ans et ca a commencer a empirer cela fait maintenant 10ans je voudrais bien un conseille?

  41. Martine mes selles sont depuis quelques temps orangées et pas moulee ont m a diagnostique du diabete y a t il un rapport merci

  42. Bonjour,
    Mon fils de 8 était constipé. En fait, c’est parce que son heure de selles, c’est la nuit. Maintenant, il se lève vers 5h30, et il n’est plus constipé.
    En revanche, il est crevé (et nous aussi !)
    Une solution pour changer son heure ?
    Merci beaucoup.

  43. Bonsoir !
    Il y a neuf ans, j’ai eu des diarrhées chaque fois que je mangeais. Peu importe la nourriture. J’ai perdu 23 kgs pdt un an et demi. Ces diarrhées étaient jaunes et putrides. Ne voyant rien aux copro. les doc me disaient que c’était le stress. J’avais de plus en plus de douleurs au ventre qui s’étendaient jusqu’aux reins. Côté stress… tout allait bien dans ma vie et malheureusement j’ai dû éliminer bcp d’aliments pour souffrir moins d’où ma perte de poids. Que de portes fermées par les spécialistes et de railleries ! J’en ai entendu de toutes les couleurs : « des gens paient pour être minces comme vous », « vous prenez la place d’une pers. réellement malade dans ce lit d’hôpital », « vous êtes hypocondriaque », « vous devriez allez en hôpital psy », « si vous maigrissez c’est que vous faites une fixette sur les régimes », « je veux bien vous faire une coloscopie mais cela sera sans anesthésie car vous revenez cher à la sécurité sociale et un anesthésiste cela coûte cher », etc… etc… Heureusement qu’à ce moment j’ai pu compter sur ma famille qui m’a soutenue et que jamais je n’ai baissé les bras. A ces grands professeurs, je leur répondais du tac au tac mais tjrs poliment. Je savais que qque chose n’allait pas mais quoi ? En tous cas rien de psychosomatique ! Finalement au bout d’un an et demi, mon gynéco qui me connaît depuis plus de 35 ans me dirige vers une allergologue. Cette dame me croit tout de suite. Je lui aurais sauté au cou ! Elle me dirige personnellement vers un gastro-entérologue (le premier vu qques mois auparavant n’ayant rien trouvé). Celui-ci a l’idée alors que je suis endormie sur la table « d’opération » de prélever des selles car je continue malgré la préparation colique à me vider ! Bingo ! Verdict : clostridium difficile avec toxine A (ce qui expliquait mes vertiges et mes malaises fréquents). Ni une ni deux, il faxe à mon médecin les médicaments que je dois prendre. Encore aujourd’hui, je ne sais pas ce qui fait que cette bactérie a proliféré dans mes intestins. On suspecte les produits laitiers que je consommais bcp à l’époque, pas les antibiotiques car je n’en prenais pratiquement jamais et aussi le fait d’avoir un écureuil des prairies qui est mort dans mes mains alors qu’il se vidait depuis des semaines. Coïncidence, j’avais un livre sur cet animal qui disait qu’il était porteur de cette bactérie et le jour même de ma lecture, je tombe sur une émission sur la 5 qui parle du clostridium difficile. Le gastro-entérologue à qui je parle de cet animal n’a jamais entendu cela d’autant plus qu’il possède également un octodon. Il me demande de lui photocopier le livre en ma possession…. ce que je fais. Deux mois après le traitement… les symptômes reviennent. Je repars à l’hôpital dans un service d’allergologie où on me diagnostique une malabsorption intestinale et une hypogammaglobulinémie constitutionnelle variable qui part et qui revient et qui repart donc…. pas de traitement finalement. Mon allergologue voyant que les symptômes continuent m’envoie dans un hôpital où deux spécialistes me reçoivent. Là, je tombe des nues. Me voilà confrontée à nouveau à des railleries. Je ne montre pas mon désespoir même si je suis affaiblie. Je montre ma combativité tjrs poliment. Ca ne leur plaît pas mais tant pis ! Je sais à nouveau que j’ai qque chose qui ne va pas. Je connais mon corps. Au premier examen, le professeur entre dans ma chambre et me dit railleur que je peux rentrer chez moi car rien a été décelé. J’avoue que je me sens abandonnée. Je suis sur le point de partir et là !!!!!!!!!………….. il revient en trombe dans la chambre et me dit que je suis un CAS (presqu’en me disputant comme si j’y étais pour qque chose). Au deuxième examen dont ils viennent de recevoir les résultats…. des ulcères du diamètre d’une pièce d’un euro sont mis en évidence. Bcp d’ulcères !!! Il ne comprend pas ce qui se passe, les examens étant rapprochés… Vous n’allez pas me croire mais sur le moment j’ai été heureuse qu’ils aient trouvé qque chose ! Je leur prouvais encore une fois que mon prob. n’était pas psycho. Ils me font revenir deux semaines après pour refaire les examens avec soi-disant pas de préparation colique au cas où ces ulcères seraient dûs à cette dernière. Mais… à ma venue un autre médecin que je ne connaissais pas se met à hurler dans les couloirs lorsqu’il entend l’infirmière lui dire que je viens, à mes dires, pour faire une entéroscopie sans préparation colique. Il vocifère que cela ne se fait pas, J’obtempère de bonne grâce en me disant qu’il en discutera avec les deux spécialistes qui m’ont fait revenir. Après les deux examens (capsule vidéo + entéroscopie), les résultats sont encore plus impressionnants. Le professeur (celui qui a été si odieux avec moi) étale les photos sur mon lit. Les ulcères sont de la grosseur d’une pièce de deux euros et cela tout le long du tractus digestif. Il et moi n’en croyons pas nos yeux. Je suis sidérée moi qui ai tjrs eu une vie saine (pas le choix car je n’ai jamais supporté l’alcool, ni les médicaments, ni la fumée). Je n’ai par contre pas d’inflammation. Donc, je n’ai pas la maladie de Crohn. Je n’ai pas la maladie coeliaque. Pas d’helicobacter. Mais un intestin d’après leurs termes d’une personne qui n’est pas de mon âge. J’en déduis donc d’une personne âgée. Ils veulent me revoir dans 6 mois pour d’autres examens. Et là ! Je sais que plus jamais je ne reviendrai les voir. Ils m’ont tellement rabaissée ! Je sais ! Ma santé est primordiale et qu’importe les moqueries répétées que j’ai subies ! Mais je suis si fatiguée physiquement et j’ai constaté que plus les examens étaient prescrits plus mes symptômes diarrhéiques revenaient. Je leur disais mais ils me répondaient qu’ils verraient cela plus tard ou que le clostridium difficile une fois « tué » ne revenait jamais. Je leur ai pourtant montré deux copro que mon allergologue avait faites prouvant que suivant mon alimentation cette bactérie revenait. Ils m’ont répondu « c’est quoi ça ! » d’un air furieux ! Je sentais bien que leur diagnostic « assimilée Crohn » était faux. J’ai essayé de prendre tout de même la cortisone prescrite chez moi à haute dose mais…. malaises ! Les symptômes revenant comme aux premiers jours, mon allergologue a eu l’idée d’aller bcp plus loin dans les analyses de sang et bingo ! Diagnostic : entéropathie exsudative + perméabilité des intestins. Maladie que j’aurai à vie avec un régime draconien en faisant très attention aux médicaments. Et vous savez quoi ? Le pire dans tout cela c’est que si tout au début de mes symptômes, la bactérie avait été décelée…. je n’en serais pas là aujourd’hui. Elle a eu une année et demi pour faire des dégâts irréversibles au niveau de la barrière intestinale ce qui fait que tout ce que je mange l’agresse. Plus de sucre, plus de ferments, plus de graisse, plus de fruits, plus de crudités, plus d’œufs, plus de viande rouge, plus d’aliments ou de boissons acides. Je ne vous dis pas mon désespoir pdt deux ans pour accepter cette situation. Aujourd’hui, je n’en veux plus aux médecins car j’ai appris il y a qque temps que cette bactérie n’était pas systématiquement demandée lors des coprocultures diarrhéiques. Ils ne pouvaient donc pas savoir. Et puis j’étais devenue si maigre qu’il a été plus facile pour eux de me cataloguer dans le moule des hypocondriaques. Je bénis le jour où j’ai rencontré cette allergologue qui m’a crue ! Elle m’a sauvé la vie ! Et sa connaissance, ce gastro-entérologue qui a été plus loin que les autres… aussi ! car il faut savoir que la toxine A entraîne une septicémie et que j’en étais à deux doigts d’en faire une ! Aujourd’hui, je vis en mangeant chaque jour la même chose : viande blanche, poisson blanc, riz blanc, courgettes, brocolis, carottes le tout à l’eau. Je ne peux pas réintroduire autre chose sous peine de violentes douleurs intestinales et de diarrhées infectieuses. Je me suis soignée toute seule en trouvant le régime certes pauvres en certaines vitamines mais que mon médecin généraliste approuve. Je sais bien qu’en éliminant drastiquement tout de mon alimentation, mon corps crée à la longue d’autres allergies ce qui est logique mais hélas je fais cela par obligation et par obligation seulement ! Dans les 6 mois de l’apparition de mes symptômes, j’ai été obligée d’aller à l’encontre de ce que mes parents m’avaient tjrs appris à savoir qu’une alimentation variée dans des proportions raisonnables sont le garant d’une bonne santé. J’ai donc eu très peur de devoir agir ainsi mais je n’ai pas eu le choix. Encore une chose que vous ne croirez pas ! A force de me battre pour voir la vie du bon côté, j’ai repris un poids normal. Mes forces sont revenues. Bcp d’activités me sont refusées car je suis vite fatiguée mais j’en fais un maximum ! J’ai appris à vivre ainsi. Il a fallu bcp de volonté, de courage et une bonne dose d’optimisme car j’aime la vie ! Je l’ai tjrs aimé quoiqu’ont pu dire ces fameux spécialistes qui ne me connaissaient pas et qui m’ont jugé sur une « apparence » et sur une lettre. Celle du tout premier gastro entérologue qui voyant un bel intestin tout rose au bout de 6 mois de symptômes a écrit que j’étais hypocondriaque. Par la suite, je lui ai téléphoné pour lui dire tout cela. Il s’est excusé et m’a dit que plus jamais il ne ferait un commentaire personnel sur ses comptes rendus. Cette lettre m’a fermé les portes de tant de spécialistes ! Une dernière chose que je condamne. Tout au début de ma maladie, un médecin trouvant mes symptômes exagérés m’a prescrit 20 mg de tranxène me disant que cela résoudrait tous mes problèmes. Je ne voulais pas mais j’avais tellement mal que j’aurais avalé la boîte s’il me l’avait demandé. Les mois passants…. certes j’étais moins angoissée, dans les vaps comme on dit… Mais… je continuais à me vider. De moi-même, j’ai donc entrepris la descente de cet anxiolytique avec l’aide d’un nouveau médecin généraliste. Aujourd’hui, j’en suis hélas à 2,5 mg de clorazépate dipotassique (molécule du tranxène) en préparation magistrale. Une gélule à midi et une autre le soir ce qui fait 5 mg. Et je suis devenue accro ! Oui ! Accro ! Si je l’enlève… j’ai un syndrome de sevrage horrible et douloureux ! Oui ! A cette dose !!!!!! Je condamne donc ces médecins qui ne proposent pas des remèdes naturels quand ils suspectent une anxiété ou qui ne suivent pas leurs patients plus que ça pour réduire très vite et arrêter ce genre de médicament ! Aujourd’hui, je pense que je n’arriverai pas à enlever malheureusement ce traitement car la cause de l’anxiété sera tjrs là : la maladie à vie ! Je sais la gérer, je sais la vivre, je l’ai accepté mais aussi et il ne faut pas le nier grâce à cette petite canne qu’est l’anxiolytique ! Sans elle…. je ne pense pas que je serais aussi forte ! Voilà ! Un témoignage très long ! Je ne sais pas qui le lira ! Mais si cela pouvait aider au moins une personne à se sortir très vite d’un cas similaire…. j’en serai contente pour elle ! Cette maladie est très rare en France ce qui explique l’ignorance des médecins et des spécialistes. Ca c’est mon allergologue qui me l’a aussi dit. Elle participe à des conférences aux USA où cette maladie est prise très au sérieux et est connue ! Je vous souhaite à tous, ici sur ce forum ou ailleurs, bcp de courage pour vos problèmes de santé ! ♥ ♥ ♥ ♥

    • Bonjour Danièle,
      Merci pour ce témoignage plein de courage et de volonté, je suis admirative et je vous embrasse très fort!
      Cécile

    • Bonjour (trop blond d’aller voir votre nom., tout en haut d’un si long article; veuillez m’en excuser)

      • Donc,je continue: long et non blond!
        Si quelqu’un a bien lu votre article jusqu’au bout et l’a trouvé fort intéressant, croyez-moi!
        Je suis séropositive depuis a peu près 10ans. De puis presque un an, je vais à la selle 1 fois par jour et ma vie a complètement change du tout au tout.J’attribue ce changement a la prise d’Aloe Véra quej’ex comment faire pour dépecer une feuille. Attention, c’est très amer! Il faut le mixer avec un fruit ( ce sera une. Poire pour vous fruit a chair blanche). De toutes façon, ca ne vous fera pas de mal.
        Je vous embrasse,
        Raymonde 64ans

        Mon commentaire a été tronque :il faut lire …que j’extrais moi-même. Voir utube…
        Bon courage. Si ça fonctionne pour vous, vous pourrez arrêter vos anxiolitiques sans problème.

  44. Moi je vais a la selle 2 a 3 fois par jour c tou hours jaune et une texture molle. Ai je un problem

  45. Bonjour Cécile
    J ai une maladie inflammatoire intestinale (maladie de bechet) depuis enfant
    J ai 44 ans et pour me soulager mes douleurs intestinales, inflammations il faudrait que j arrive à aller à la selle plusieurs fois par jour et surtout le soir pour eviter mon inflammation mais je n y arrive pas toujours
    Une astuce svp ??
    Merci
    Valérie

  46. Céline
    Cela fait 3 mois que j’ai mal au ventre.Mon médecin traitant à décider de m’envoyer chez un gastrologue.Une endoscopie a été programmée.En attente de cette examen pourtant banal cela me stress énormément.J’ai développé une angine,une rhino,une bronchite,une infection urinaire donc le jour de l’examen j’ai fais un stress avant anesthesie donc examen pas fait.Je sors de la clinique et là une bonne gastro.Le gastrologue m’a préscrit du melaxose avant l’examen.QUELQUES TEMPS PLUS TARD…j’essaie de prendre contact avec mon gastro mais il ne me rappel jamais.Ayant des douleurs et ne sachant plus quoi faire je me rend au urgences.Prise de sang et radio ,ecg et echographie.Rien d’anormales.2 semaines plus tard ayant toujours ces douleurs je me rend à l’hopiital sur Strasbourg avec des vertiges et des douleurs ainsi que des nausées.On m’hospitalise 3 jours car chute de potassium dut à ma gastro.Donc on me perfuse et au bout de 3 jours on me demande si je veux voir un psy et on me laisse sortir..Alors effectivement j’ai eu beaucoup de chose difficile dans ma vie ses derniers temps perte de boulot,soucis avec mes chiens,séparation enfin tout en même temps ça fait beaucoup pour une seule et même personne.Donc je me suis dis que voir une psy ne pouvait me faire de mal.Cepandant j’ai des douleurs de plus en plus vive,j’ai vomi et je vais au selle entre 3à 5 fois par jours et à chaques fois des douleurs intense.J’ai rdv chez le cardiologue car je fais des malaises et j’ai enfin rdv en consultation avec le gastrologue demain.Mais l’endoscopie est toujours pas programme.La prise de sang à ma sorti de l’hopital presentais des taux enzymologie très superieur à la normal.On me dit c’est un virus.Effectivement prise de sang hier est tout est rentre dans l’ordre au niveau sanguin mais cette nuit rebelotte douleur atroce mais cette fois avec vomissements.Je ne mange plus…et je suis déjà pas très épaisse je ne fais que 60 kilos.J’éspère que l’on va trouvé ce que j’ai que je puisse me reconstruire car je me voit mal aller travaillé dans l’état ou je suis et avec les malaises que je fais.

  47. Bonjour,

    Comme vous le dite je vais aux toilettes deux à trois fois par jour donc jusque là rien d’anormal. Par contre il m’arrive de retrouver des traces de rouges toutes petites sur mon papier toilette, de façon très occasionnelles et espacées, dois je m’inquiéter ou est ce possible que ce ne soit que des irritations ?

  48. Bonjour,

    Mon heure de selle est après le repas de midi. Hors, il m’est souvent impossible d’aller aux toilettes à cet horaires en raison de déplacements. Est-il possible de réussir à décaler l’heure de la selle le soir ? Merci d’avance. Yves

  49. très intéressant cet article je usis tombee sur votre blog par hasard apres une recherche sur Google. depuis deux semaines et demi j ai systématiquement des selles liquides apres le repas de midi. parfois j ai le temps de finir de manger parfois non. et ce quoique je mange ou que je sois et que je prenne ou non un Tiorfan le matin. l ultra levure ne change rien.
    hasard ou pas on m a enlevée la vésicule biliaire le 26/03
    ma generaliste m fait faire une pds a jeun ce matin. mais rien d anormal. j ai aussi fait une coproculture mercredi et aurai les resultats lundi. mes selles sont brun claires, flottantes le. midi et quand j essuyé c est jaune et ondirait de la glaire dedans

  50. espitallier claudine

    bonjour cécile aprés une opération du rectum je vais à la selle plusieurs fois par jour à partir de 16 h je n ai plus de vie sociale comment faire pour y aller le matin ? merci de votre aide

  51. Mon cas est très grave.
    Sans les laxatifs attribués, je n’ai plus aucune sensation de sortie de selles.
    Je suis obligé d’injecter de l’eau dans l’anus tous les jours pour faire sortir des petites boules noires.
    Ce truc dangereux dure depuis plus de quatre ans après une opération chirurgicale en 2011 contre la prostate. Ce jour là, mon ventre a subit plusieurs pénétrations chirurgicales.
    Ce que j’aimerai savoir : Quelle est la raison de cette constipation permanente ?
    Mon intestin n’a t-il pas subit une mauvaise fonction ?
    Il y a-t-il un moyen de corriger ce problème ?…

    Je souhaite savoir.

  52. Bonjour,

    Je vais à la selle 4/5 fois par semaine, la couleur est brunatre et la texture parait ferme, cependant chaque fois que j’ai le cigard au bord des levres, j’ai beau pousser, cela ne sort pas, je suis obligé de tirer avec mes mains pour tout faire sortir. Est-ce un signe de mauvaise santé?

  53. Bonjour, depuis deux mois j’ai des selles en forme de petites boulettes. Quelle en est la cause.
    Merci pour votre aide.

    Mumu

  54. Bonjour j’ai 16 ans et du jour au lendemain je n’arrive plus à faire les même selles que avant je tien a dire que avant c’était 1-2 fois par jour et maintenant je dois y allez plein de fois avec espérance d’y arriver en plus sa me stress car j’ai peur de pas dormir à cause de cela help
    Cordialement Alexis

  55. Bonjour,

    Je suis maman, j’ai 38 ans et me plains depuis plus de deux ans d’une douleur dans l’abdomen, côté gauche à 4 ou 5 cm en bas des côtes, vers la droite. Estomac ou pancréas?

    J’ai passé une écho il y a 8 mois puis une colo-fibro. Rien n’a été signalé, seul un peu passage dans le colon où il y avait des résidus n’a pas pu être examiné mais le gasto entérologue ne l’a pas relevé. J’ai une hernie hiatale et une autre plus bas au milieu de l’abdomen, légère.

    La douleur à gauche au niveau du pancréas ou de l’estomac persiste et elle est quotidienne, comme une gêne, une brûlure légère, un poids et c’est extrêmement précis, toujours au même endroit sur 1 cm environ. Elle revient 4 à 5 fois par jour.

    Mes selles sont depuis plusieurs mois ( ça m’était déjà arrivé sur de longues période avant), molles, en petits morceaux fibreux, brillantes, marron orangé vers le clair. Jamais moulées, toujours en petits lambeaux, mal odorantes.

    J’ai fait un bilan sanguin ( taux de biliburine composée 15 mg/l et 26 umol/l ( au dessus du taux, pas de beaucoup mais quand même)

    Je mange équilibré, des graisses animales une fois par jour, 1 fruit midi et soir, féculents à chaque repas, un fromage, quelques sucrerie le matin (biscuits), des crudités le midi et le soir des légumes plutôt cuits, de l’huile normalement etc. des petits écarts. Pas d’alcool.

    Mon rendez vous chez le gastro ne sera que dans deux mois et je suis assez inquiète. Ce n’est pas pour la douleur car elle est légère et c’est plus une gêne mais je crains suite aux analyses et à l’état de mes selles que je cache une maladie du pancréas ou autre…

    Merci de m’aiguiller…

    Cordialement

    Lily

  56. Mon transit me fait aller au toilettes une fois par jour… Est-ce que c’est assé ?
    Merci davance

  57. Bjr
    Moi mon problème c que je vais au toilettes qu’une fois par semaine
    Aidez mo svp

  58. Monsieur quichiejamais

    Moi je vais au toiĺette tous les 3 jours je defeque un caca tres sombre et tres dur comme un cailloux et qui flotte depuis toujour en fait j ai jamais vu un caca au fond des cuvette et qui me fais presque mal que doit je faire et sourtout je mange que du pain au chocola…..non non chui pas obese je fais 75 kilos pour 185 cm
    Merci de me repondre cordialement un mec qui ne chie preque jamais

  59. Bonsoir
    J’ai 56 ans et j’ai toujours été plus ou moins constipée.J’ai utilisé toutes sortes de laxatif et depuis quelques années je prend du lubentil .J’ai changé de pays il y a 3 ans et ma constipation c’est agravée mes selles sont devenues plus rares et plus dures et fractionnésAvant de quitter la France j’ai passé une coloscopie complètement négative.Je ne trouvait pas mon laxatif au Porugal .J’ai donc fait venir mon laxatif par la poste sur commande avec une pharmcie en ligne.Le fait de reprendre mon ancien médicament avait fait repartir mes intestins pendant au moins 1 an .Mais voilà 1 mois que ce laxatif ne fait plus le même effet.Il ramolie mes selles mais je n’arrive quand même pas à les explulser ou alors il me donne la diarrhée.Je fais des cacas tout fin tout petits.Je dois préciser que je ne sens pas trés bien passer mes selles au niveau de l’anus et j’ai eu de grave problènes de dos..Puis si j’ai un stress je dois aller tout de suite aux toilettes et là je le fait normalement.Il y a un an j’ai fait une analyse des selles qui étaient négative.Mais la je stresse j’ai trés peur d’avoir un truc grave.Je prends des médocs pour dormir depuis longtemps.Merci de votre aide Je bois de l’eau ,mamge des légumes et fais un peu de marche.Merci de votre aide

  60. et si mon caca est bleu clair?

  61. Des selles normales et des toutes fine qu’est que ça veut dire ? Merci

  62. Je vais 4 ,5 foi s a la selles par jour malgré un regime fait de riz et viande blanche mais j aime le chocolat je ne sais plus koi faire aidez moi

  63. Bonjour Cécile,

    Je trouve votre article très intéressant. J’y ai trouver multiple informations. Toutefois, j’aura une question ;

    Est-ce normal d’avoir des selles qui, lorsque l’on mange des pommes ou des fruits/Légumes, changent de consistance? Que la selle soit pleine et entière, mais lorsque l’on tire la chaîne il y ait comme un nuage qui s’en soit détaché?

    Ce qui m’amène a la question suivante. Si nous allons a la selle chaque matin, combien de temps en général prendra l’intestin pour créer la selle du matin suivant? Si j’ai manger un fruit la veille, en après midi, va-t-il paraître dans mes selles du matins?

    Merci beaucoup pour votre article à nouveau!
    Cindy

    • Ah! Oui, et également, est-ce normal que parfois, après avoir eu très faim la veille, le lendemain, nous aillons, apres des selles consistantes et belle, des petites selles qui ressemble un peu a des mini crotte de fromage? Elle ne sont pas dure, un peu molle, et sort facilement. Est-ce normal?

      Merci!

  64. merci je vais faire caca une foispar jour c brun normalement démouler je suis 1homme de 54 ans

  65. Bonjour J’ai un soucis depuis 2 semaines. Je n’ai pas envie de faire caca. Pourtant je mange pruneaux hepar bananes fibres ect..Jai pris des laxatifs en sachet par 2 et toujours pas envie…faut quand même que j’ ėvavcu mes déchets ?? Faut dire que mon ami qui est revenu d »inde a fait comme une gastro. Est ce que j’aurais attrapé un microbe qu’il a ramené de là bas ? Car c’est depuis qu’il est rentré de là bas que j’ai ce soucis ! Aidez moi svpl car mon ventre est pesant et douloureux parfois

  66. Bonjour môi il y a des jours où jai une selle normale et après j’ai envie d’aller aux toilettes mais je fais de petites selles

  67. J’ai bien fait de lire cette article car mes évacuation ne sont pas du tout normal un jour par semaine c’est très peu et qu’est ce que j’ai mal au ventre le matin. Je suis parti voir le médecin qui m’as donnée un médicament et j’ai eu des effets secondaires alors que je sais très bien que c’est ce qu’il fallait qui me donne en toit cas c’était pas mon médecin de d’habitude enfin bref je vais essayer de prendre du jus d’orange a juen le matin car ça fonctionne. Il y a des aliments qui ne fonctionne pas sur moi. Et mon chat depuis que j’ai mal au ventre il se met dessus et je peux vous dire que le fait qui ronronne c’est comme si qu’il me masser le ventre ça apaise la douleur. J’espère que ça aidera des personnes.

  68. Caca kom un dieux

    Magnifique je vais pouvoir chier comme un dieux

  69. Le stresse peut-il être là cause des évacuations pressante?
    Est-ce que le port d’un pantalon serer peu causer eux aussi les évacuations pressante?

  70. ces dernier temps chaque fois que je mange j’ai envie de faire caca, je vais au toilette de 1 a 2 fois par jours depuis 1 mois le pire cest que c pas liquide ou constipé, et que ca pue pas comme avant,, avant javais moin de problem jallais seulemnt au toilette une fois tous les 5 jours lodeur etait tellement fort que personne osais entrer dans les toilette pendnt des heures on ma dis kan ca pue cest signe de bonne santée , kan ya moins dodeur cest signe de mauvaise santée car les bacterie reste a l’interieur jai le cancer? ou maladie du crohn ou le sida

  71. Bonjour j’ai eu un problème de constipation chronique depuis de nombreuses années. Selles évacuées difficilement et à fréquences variées un à quatre jours parfois. Depuis deux mois j’ai augmenté ma consommation d’eau journalière (1.5 à 2 /jour). Depuis tout va bien diminution de gaz et ballonnements. Je me sens bien mieux dans mon corps. La seule chose qui me pose question c’est que mes selles sont faites de petites boules voir des restent de tomates parfois, ou des selles molles. Je ne mange généralement qu’une fois par jour le soir car je travaille de nuit, le matin café parfois avec un petit gâteau. J’aimerais savoir comment remédier à ce problème si vous avez une piste

  72. Bjr j´ai des difficultées á évacuer deja depuis 6 mois et mes pets ont l´odeur de mes Selles. Mon ventre a deja la taille d´une femme enceinte de 5 Mois alors que j ne le suis pas . j´ai deja bcp pris des Produits contre les Ballonements , flatullence, etc … mais aucune modification. Je ne sors plus de chez moi car je sents les selles , mes selles , SVP aidez moi,

  73. Il est surprenant de lire que la fréquence des selles doit être au minimum quotidienne.

    Dans tous les cours de santé, donnés dans les universités, on dit plutôt qu’il faut aller à la selle régulièrement. La fréquence dépend de chaque individu. Il y a des personnes pour qui une fréquence de 3 à 4 fois par semaine est tout à fait normale. D’autres qui vont y aller plusieurs fois par jour est tout aussi normale.

    Ce qu’il faut noter en revanche c’est s’il y a une variation dans la fréquence.

    Quelqu’un qui y allait 3 à 4 fois par jour et qui n’y va plus que 1 fois par jour ou 3 à 4 fois par semaine (sans changement de régime alimentaire !) devrait se questionner et éventuellement consulter.

    Idem pour quelqu’un qui y allait seulement 2 à 3 fois par semaine et qui se retrouve à y aller 4 à 5 fois par jour ou une fois par jour.

    De plus, il faut tenir compte de la consistance des selles. Si les selles sont liquides plus de 3 fois d’affilé, on parlera de diarrhée (une seule ou deux selles liquides ne permettent pas de poser un tel diagnostique, puisque parfois, il s’agit simplement d’une élimination unique sous forme liquide (absorption de trop de sel, trop de liquide, indigestion, infection…).

    Une selle normale ne devrait pas laisser de « traces » sur les fesses. Elle devrait s’essuyer rapidement (un ou deux fois du papier). Si ça colle, c’est effectivement un problème d’absorption des graisses la majorité du temps. Il suffit de diminuer son apport en gras animal par exemple).

    Il est aussi important de maintenir une certaine routine d’élimination, car lorsqu’on se retient, les intestins apprennent à retenir plus longtemps ce qui peut occasionner des problèmes de constipation (l’eau étant absorbée sur une plus grande période de temps, ça durcit les selles)

    Maintenant pour la forme des selles, elle est essentiellement reliée à la morphologie du rectum et du sphincter anal. J’aime bien prendre l’exemple de la crème glacée molle. Sa forme dépend de l’embout installé sur la machine (ronde ou étoilée). Seules les selles très dures pourraient ne pas changer de forme lors de leur passage dans l’anus, mais une selle molle va se « mouler » selon le passage qu’elle empruntera.
    Donc habituellement les selles sont plutôt rondes et droites, plutôt que courbées en C ou en S. Quand elles se courbe c’est souvent que le sphincter anal est plus relâché d’un côté que de l’autre (un peu comme une machine à pâtes qui fait des coquilles)

    Dernière précision (lue dans certains commentaires). Dès que vous lisez « nettoyage du foie » vous savez que vous avez à faire à des charlatans, puisqu’au hépatologue digne de ce nom ne reconnait une quelconque possibilité de « stimuler, nettoyer, détoxifier » le foie. C’est un organe qui justement détoxifie le sang et envoie les toxines dans la bile qui est sécrétée par la vésicule biliaire dans les intestins. Ce n’est donc pas un filtre comme celui de votre machine à laver, qu’il faudrait nettoyer à l’occasion :-)

  74. Bonjour Céline, merci pour cet article.
    Je souffre du syndrome du côlon irritable et d’hémorroïdes internes saignantes. Du coup pour maîtriser cette maladie hémorroïdaire, je mange des fruits, fibres et légumes au maximum pour éviter la constipation qui provoque mes hemorroides. Par contre, je vais deux fois par jour à la selles mais toute la journée j’ai l’impression que le rectum est plein et d’avoir un poids au niveau de l’anus. Est-ce normal cette sensation ? Pensez-vous que j’ai un soucis avec le défécation? Je finis par me demander si je ne sais plus aller à la selles.
    Merci pour votre aide

  75. Merci pour l’article très instructif :) . Je vous ai laisser un mail pour m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *