Je me souviens encore du stress que je ressentais avant d’aller en soirée. Alors que tout le monde semblait adorer la liberté du vendredi soir, le plaisir de retrouver ses amis, moi j’étais pétrifiée. Pendant des heures je stressais en pensant aux interactions sociales qui allaient arriver (comment parler, comment avoir l’air normale, comment trouver ma place?) et une fois arrivée sur place, la prise de tête ne faisait que continuer (la musique était trop forte, les couleurs trop vives, cette personne n’était pas gentille avec telle personne et ça me bloquait, pourquoi est-ce que cette personne semblait si triste?) pour enfin rentrer chez moi vidée (l’impression d’avoir été une éponge à émotions et d’avoir passé des heures à tout analyser). Hypersensible, personne qui expérimente le monde avec des émotions, des pensées et des sensations intenses. Combien d’entre nous expérimentons le monde de cette façon ? Comme si le monde était un lieu fascinant, électrique, passionnant ? Et quelques heures plus tard, comme si le monde était trop fatiguant, trop laborieux, trop compliqué à vivre ? Et combien de gens souffrent de leur plus grand atout et à la fois leur plus grand fardeau ? Être une antenne qui capte tout. Qui sent tout. Qui réfléchit – trop – à tout.
Seuls ceux qui le ressentent dans leur propre chair, peuvent comprendre à quel point l’hypersensibilité peut faire souffrir. Douter. Je me souviens de moments où je me sentais tellement en décalage avec les autres, que je me demandais – pourquoi je suis si différente ?
l’Approche ayurvedique
Dans l’approche ayurvédique, l’hypersensibilité est (entre autres) causée puis aggravée par une sur-utilisation de nos sens et une hyper-activité de notre mental. Stimulation comme dans: je lis 3 livres à la fois, je garde 15 onglets ouverts sur mon ordinateur, je regarde constamment les notifications de mon téléphone, je vis dans une ville pleine de bruit et de lumières vives et de mouvement, j’entretiens les pensées dans ma tête. Même si c’est le dernier livre zen que vous lisez et qui vous parle de méditation – il vous stimule aussi ! Et ça, c’est énorme à comprendre. Pour les hypersensibles, il ne faut pas forcément penser en termes de bonne et de mauvaise stimulation, mais de stimulation et de non-stimulation.
Une personne hypersensible qui souhaite vivre plus sereinement avec ses émotions et ses pensées, doit réaliser à quel point notre quotidien est stimulant. S’il ne fait pas des choix quotidiens pour se dé-stimuler, la société et le rythme actuel ne le feront pas à sa place. Alors, qu’est-ce qui fait qu’on est hypersensible?
Déséquilibre de l’élément air (Vata)
En Ayurveda, 3 éléments constituent un être vivant. Vata (air+espace), Pitta (feu+eau) et Kapha (eau+terre).
Si on devait prendre l’exemple d’un arbre, Kapha représenterait l’ancrage des racines, Pitta la transformation du tronc et Vata le mouvement des branches et du feuillage léger qui bouge avec le vent. Dans le cas de l’hypersensibilité, c’est l’élément air (Vata) qui est déréglé, excessif. Et ce n’est pas agréable à vivre : écouter quelqu’un parler et sentir les larmes monter à l’arrière des yeux, avoir des pensées anxieuses et des remises en question mentales récurrentes, être incapable de dormir sans boule-quies ou bien être réveillé dans la nuit au moindre bruit. Trop de Vata (air) nous rend agités, anxieux, avec des prises de repas irrégulières et un sommeil léger. Et quand Vata est équilibré ? C’est le bonheur! Nous sommes une personne particulièrement curieuse du monde et de soi-même, créative, ouverte, enthousiaste, imaginative et sensible. Toute personne hypersensible mérite de se sentir à nouveau comme ça. Vivre sa sensibilité comme un cadeau, pas un fardeau.
Apaiser l’élèment Air
Comment apaiser l’excès d’air? Il faut savoir quelles sont les caractéristiques de Vata afin d’amener les caractéristiques opposées dans notre quotidien. Cela va créer un équilibre au quotidien.
Vata est froid, sec, léger et en mouvement
Donc, ce qui est chaud, humide, lourd et statique sera bénéfique.
Comment mettre tout ceci en pratique ? Voici quelques idées concrètes.
Alimentation
Le contexte
Quand nous mangeons avec la radio, que nous sommes debouts ou que nous avons une conversation très animée, l’élément « en mouvement » de Vata est titillé. Même si vous êtes hyper tenté d’écouter de la musique, de vous engager à fond dans une conversation ou de regarder le dernier épisode de votre série préférée, asseyez-vous sans aucune stimulation extérieure. Juste vous et l’assiette. En évitant de vous lever une fois le repas commencé. Bienfaits : vous mangerez plus lentement, apprécierez davantage votre repas et digérerez facilement. Et puis, pensez-y : ne passe-t-on pas déjà assez de temps à s’exciter dans le monde extérieur ? Manger est un moment sacré pour ressentir du plaisir et de l’ancrage. Manger c’est comme embrasser ou enlacer quelqu’un qu’on aime beaucoup, pour l’apprécier, il faut être pleinement présent ! Et pour apprendre à manger en pleine conscience, découvrez cet article.
Le contenu
Mangez plus d’alimentes chauds, onctueux et lourds pour équilibrer l’énergie froide, sèche et légère du mental (Vata). Je vois souvent des personnes hypersensibles qui grignotent des biscuits (secs), qui mangent beaucoup de crudités (froid) ou qui mangent des repas très peu caloriques (légers) tout en se levant constamment de table (en mouvement). Combo Vata excité : en plein dedans ! J’étais moi-même une insomniaque très cérébrale avant d’apprendre tout ceci et je vous assure, cette alimentation apaisante pour Vata fait beaucoup de bien. Pour le repas du midi, utilisez ce ratio pour équilibrer votre assiette : ½ de légumes (plutôt cuits, surtout en automne et en hiver), ¼ de céréales (cuites et légèrement humides, comme le riz) et ¼ de protéines végétales (légumineuses comme les lentilles ou les haricots rouges).
Habitudes de vie
Pas de téléphone au réveil
Avant de lire les envies, les besoins, les pensées des autres, est-ce que vous prenez un moment pour écouter votre guide intérieur ? Accordez-vous au moins vingt minutes au matin sans téléphone. Votre tête sera moins sollicitée et plus spacieuse.
Méditer « sur le pouce »
Quand vous sentez que votre tête surchauffe, que vous êtes fatigué ou bizarrement surexcité, ne rajoutez pas une couche supplémentaire. Souvent, on ne se sent pas très bien et on appelle quelqu’un ou on lit un livre, ce qui rajoute une couche de stimulation supplémentaire. Alors que souvent, nous n’avons pas besoin de couches supplémentaires mais de temps pour digérer celles qui sont déjà en nous !
Asseyez-vous et fermez les yeux. Apprenez à utiliser le silence et la non-stimulation comme la meilleure façon de décompresser. Si vous êtes au bureau, vous pouvez vous enfermer aux toilettes. Si vous êtes dans le métro, vous pouvez faire semblant d’écouter de la musique ou de dormir, et fermer les yeux pour écouter votre respiration. Vous n’avez rien à faire de spécial, vous ne devez pas « faire le vide dans votre tête » (bonne chance pour ça!). Simplement, sentez votre respiration. J’utilise le mantra « So » à l’inspiration et « Hum » à l’expiration. Ou bien le mantra « la paix commence avec moi ». Et j’ai l’impression que je deviens comme un papier froissé qui commencerait à se déplier. Spacieux et délicieux.
Evitez le multi-tasking
Ou le fait de faire plusieurs choses à la fois (qui crée du mouvement frénétique de pensées) et même si c’est un défi, essayez de vous concentrer sur une tâche à la fois. La commencer, la faire et la finir. Puis passer à autre chose. La concentration focalisée est la meilleure tactique pour calmer l’énergie de l’élément air qui est éparpillée, distraite, totalement surexcitée.
Le mouvement
Souvent, bouger le corps est plus utile pour faire circuler les pensées et les émotions négatives, qu’une longue conversation au téléphone. Se connecter aux autres et partager nos défis c’est super. Mais si vous avez l’impression de ressasser constamment la même conversation ou inquiétude, vous avez besoin de mouvement! Vélo, danse, yoga, marche. Bouger pour stimuler le système lymphatique (le système qui élimine les déchets du corps) faire accueillir une nouvelle énergie. Bien sur, la même logique s’applique ici, si vous faites du vélo avec la musique à fond dans vos oreilles, vous risquez d’être encore dans la stimulation (nuances, nuances!).
Ne croyez pas tout ce que vous disent vos pensées
Nous avons grandi dans une culture occidentale profondément marquée par Descartes et son « Je pense donc je suis ». Pourtant, dans les cultures orientales millénaires, on dit tout l’inverse. Penser est une partie de l’homme – oui, mais absolument pas son essence. Et souvent, penser n’est pas un acte conscient et qui reflète qui nous sommes. La pensée est majoritairement un charabia qui a sa propre vie, qui passe son temps à remettre en cause les choses, à juger, critiquer, analyser, débattre. Si vous suivez constamment vos pensées ou si vous vous en voulez parce que vous avez telle ou telle pensée, vous tombez dans le piège. Le mental vous tient. Ne vous identifiez pas à vos pensées « charabia en arrière-plan ». Dès que vous vous rendez compte que vous êtes resté piégé dans une transe de pensées négatives, ramenez votre attention à l’endroit où vous êtes vraiment.
Comme le dit Eckhart Tolle : « Il n’y a rien à gagner à laisser son mental vivre séparément de l’endroit où ton corps se trouve en ce moment ». Ce matin j’ai pris mon vélo pour faire mes courses et j’ai pensé à un milliard de choses sur le chemin. Je suis arrivée avec l’impression de courir après ma journée, j’étais insatisfaite et agitée. Au retour, je me suis rappelée de cette phrase d’Eckhart et je suis restée là où était mon corps. Sur mon vélo. Entourée de cette lumière, cette rue, ce ciel, cette personne. Je suis arrivée chez moi heureuse et avec l’impression d’avoir du temps et de l’espace dans ma journée. Vous n’êtes pas forcément vos pensées – ne les suivez pas partout!
Conclusion
« Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines » Voilà une très poétique citation de Thomas Moore qui explique la situation dans laquelle l’hypersensibilité nous place. Elle nous permet de faire des connexions émotionnelles et mentales intéressantes, profondes, magiques (quand l’élément air est équilibré) mais elle peut aussi nous donner l’impression de vivre en décalage, de ne pas réussir à faire taire sa tête, d’être une éponge à émotions (quand l’élément air est déséquilibré). Ce qui peut gâcher nos relations humaines, notre travail et notre santé.
Ta sensibilité peut être à double tranchant. Mais elle est surtout un cadeau. Ta sensibilité crée un regard riche sur le monde, grâce à elle, tu as quelque chose de précieux et d’unique à offrir au monde. Alors prends soin de toi et apaise ton élément air, petite antenne magique!
Merci pour tes conseils qui sont particulièrement précieux en ces temps où nous sommes toujours plus stimulés par les écrans, la musique binaire des magasins trop éclairés, les informations déferlantes; de quoi rendre fou même le moins sensible d’entre nous.
Merci beaucoup Cécile , je suis enchanté de constater la justesse que tu exprime. A bientôt sûrement…
MERCI!! pour ta bienveillance,
nombreux sont les vata ambulants !
Et moi donc je me reconnais tellement (surtout les boulquiès dont je suis ultra dépendante)!!
Ca fait du bien de lire ton article , tes conseils sont très précieux!!
Merci encore!
Cati
Merci Catherine petite Vata ambulante, ne t’envole pas :)
Bises et ancrage,
Cécile
Bonjour Cecile,
Déjà plusieurs mois que je lis avec un grand intérêt votre blog ( surtout au niveau de l’alimentation) et une fois de plus votre article apporte un éclairage très intéressant sur une situation ou un comportement. Je viens de découvrir que je suis un être hypersensible alors que je pensais être tout l’inverse avec une grande maîtrise de mes émotions. Mais effectivement mon cerveau est stimulé sans relâche, toujours à vagabonder, anticiper, essayer d’analyser, ce qui est au final très fatigant même si les pensées ne sont pas négatives. Et mon corps et ses besoins sont complètement occultés par cette « tyrannie » de mon cerveau ( le mot est un peu fort mais au final c’est peut être un peu ça…..)
Encore merci, vous êtes une personne qui a un sens de l’analyse d’une grand finesse et une générosité telle que vous article sont vraiment un baume pour ceux qui les lisent.
Sonia
Merci Sonia :)
ça me remplit le cœur d’amour, prenez bien soin de vous.
et ne croyez pas toutes les pensées qui passent par votre tête ;) dès que possible, revenez au moment présent.
Bises,
Cécile
Bonjour Cécile,
merci pour cet article qui me parle tellement. J’essaierai ce dont tu parles, la nourriture et le comportement. Avant d’aller me coucher je ne fais pas la liste de ce que j’ai réalisé mais celle de tout ce qui reste encore à faire et je suis déjà épuisée avant de commencer. Quand je joue avec mon fils, je vois le lave-vaisselle pas vidé, le repas à faire, l’amie que je n’ai pas appelée, le cadeau pas encore trouvé, le rdv à prendre, la couture que je voudrais faire…au final, j’ai le sentiment d’avoir le temps de rien, de ne rien faire et d’être épuisée. Je ne suis pas là où je devrais être.
Chère Priscillia,
Je te comprends totalement. tu n’es pas seule :)
La phrase qui m’a tellement aidé et à laquelle je repense souvent est celle d’Eckhat Tolle:
Le stress est causé par le fait d’être « ici » tout en voulant être « là-bas ».
Puissant non?
Dès que je suis ici mais aussi là-bas, je reviens à apprécier ici. C’est une pratique qui n’est pas toujours couronnée de succès mais la phrase est resté gravée.
Bises,
Cécile
c’est ce qu’en philo on nomme la dualité de l’être ; les orientaux aspirent à retrouver l’unité, d’où les médecines holistiques, où l’on ne traite pas un morceau, mais la personne en entier
Bravo pour cet article Cécile!
Quel bonheur de lire votre article ! Je vais en tirer de nombreuses choses à expérimenter pour calmer « Vata ». L’ayurvéda, que j’ai découvert il y a un peu plus d’an, est une source très inspirante pour moi et je vous remercie pour cet bel article :-) Je vous souhaite une belle journée.
Merci Virginie! Contente que tu aies trouvé Le Palais Savant tout en découvrant l’Ayurveda, c’est un art de vivre vraiment enrichissant.
Bises,
Cécile
Chère Cécile,
Cet article est tellement pertinent…car c’est tellement moi, tellement ça!
Je m’inquiète, appréhende, analyse, cherche non stop, ce qui m’épuise physiquement et moralement.
Cet article est un réel bienfait!
Profiter de l’instant présent, ici et maintenant dans chaque petit détail apaisant…
Merci pour cette douce lumière. :)
Bonjour Cécile,
Je viens de lire votre article,et c’est tellement moi… Je me posais la question en me disant mais comment je pourrai faire pour prendre mon temps, je suis épuisée de courir partout.. ma tête bouillonne, ma tension monte. Je suis donc hypersensible et aussi hypertendue et je suis obligée de prendre un traitement… grr….
Votre article tombe à pic, merci infiniment
Excellent article, bravo et merci pour ces précieux conseils Cécile ! <3
Merci Cécile pour cette analyse, pour une fois que je peux lire et surtout croire avec justesse qu’être sensible n’est pas une faiblesse. Oui, c’est un cadeau et j’adhère totalement.
Il faudrait que je fasse lire cet article aux membres de ma famille mais aussi à mon employeur (il est de ceux qui pensent qu’être hypersensible reflète un état dépressif et d’angoissé…)
J’aurais tendance à penser que c’est une forme d’intelligence accentuée d’une empathie exacerbée et que nous sommes des personnes saines avec des visions pures sur les choses…(ça n’engage que moi)
Pourquoi se changer ? (et là je rejoins le magnétiseur qui vous avait dit : « plus il existe un décalage entre qui tu es à l’intérieur et ce que tu montres à l’extérieur, plus tu seras fatigué(e). »
;)
Merci pour cet article, Cécile ! Je ressens mon hypersensibilité un peu comme une malédiction car les gens la prenne pour de la faiblesse, surtout quand on se met à pleurer (et moi, très facilement…). Alors qu’il faut être fort pour supporter tout ce qu’il se passe dans notre tête et au niveau de nos émotions ! :-)
Je me rends compte que je dois juste apprendre à maîtriser cette hypersensibilité et non la gommer pour devenir quelqu’un d’autre! Merci pour ces précieux conseils ! Je savais qu’il fallait que je gère mes excès de Pitta et maintenant je vais rajouter Vata dans la to-do list!
A bientôt !
Au risque de me répéter au fil de mes commentaires (chut ! mes pensées !!!) ton article tombe encore une fois à pic !
Ma fille de 15 ans et moi sommes hyper-sensibles et, depuis quelques semaines, et de plus en plus ces jours-ci, nous avons des conversations sur ce sujet. Elle me décrit ce qu’elle ressent, comment elle vit les événements, et le fait d’avoir un radar constamment en alerte…
Depuis quelques jours, je lui explique que son dosha Vata est déséquilibré. J’essaie d’équilibrer l’alimentation et lui donne quelques trucs pour se détacher des « ondes » qui la perturbent
Ton article apporte de l’eau à mon moulin et, ce soir, ce sera l’occasion de lui faire lire pour qu’elle comprenne encore mieux. Après, reste la mise en pratique qui demande un bel effort de détachement.
Mais l’essentiel est d’en être conscient, et, petit à petit, l’oiseau fait son nid…
Bon ancrage en ce début de printemps qui nous éveille après un hiver qui nous a asséchés, et merci, merci, Cécile !
Bonjour Karine, je vis un peu la même chose, avec une ado de 15 ans, qui aime bien discuter avec moi, elle m’émeut, car je retrouve pas mal de traits communs avec moi, comme j’étais avant. je pense qu’ à cet âge, elles ont besoin de confier certaines choses à un adulte équilibré, cela crée une entraide, car de mon côté, elle m’amuse et m’aide à rester jeune dans ma tête. Plein de bonnes choses à vous deux !
Merci pour cet éclairage bienveillant. les hyper sensibles sont si souvent étiquetés de « trop » ceci « trop » cela! cette vision fait un bien fou de nous reconnaître
Merci Cécile, cette grande sensibilité m’a longtemps pourri la vie, jusqu’à ce que petit à petit je découvre, après un travail sur moi, comment en garder les atouts, sans en ressentir les effets douloureux ; cela a passé par arrêter un boulot, où les pressions et influences très négatives étaient quotidiennes, l’acceptation de ce que je peux supporter et le tri avec ce que je ne veux surtout plus subir ; car essayer de lutter pour contrebalancer m’avait épuisée, sans rien en retirer de gratifiant pour autant, et m’empêchait de ressentir tout le bon de la vie, par ailleurs.
Concernant ton exemple de la soirée, une situation où l’on ne se sent pas à sa place, déjà je les évite à présent, ou si cela arrive encore, je m’en vais.
Mon lieu de vie a changé aussi : ville de 12 000 habitants, sympa et calme , ni le village, où je ne trouvais pas assez de stimulations, ni la grande ville, qui fatigue vite ( mais que je rejoins à 40 min en train quand j’ai qqchose à y faire ou qqn à y voir )
Cela n’a pas été vraiment des choix au départ, juste parceque je n’en pouvais plus, mais il s’est avéré que c’étaient les bons ; quelque chose, ou une partie de moi m’a guidée vers eux, ou encore des personnes qui m’ont aidée à me reconstruire.
Ton article est très clair, alors qu’un livre sur l’Ayurvéda m’avait semblé compliqué. Qu’il aide beaucoup de personnes à faire la part des choses et à redevenir maîtresses de leur Vie !
Merci Cécile, génial article <3
Je viens enfin de prendre le temps de lire ton article et j’ai bien fait :-) je me retrouve parfaitement ds l hypersensibilité que tu exprimes…. celle qui fait de moi une personne à l’écoute soucieuse des autres du bien être de chacun et aussi une remise en question permanente…obligée de m’endormir avec en fond le bruit de la tv pr essayer de ne plus penser. .. merci pr tes précieux conseils et ta bienveillance comme tjs! J’essaie depuis qq mois de mettre en place de nouvelles choses ds ma vie, petit à petit je prends des repères et c’est bon mais long malgré tt j’ai encore du chemin à parcourir ms jy crois. Merci pour tes post « quotidiens »sur FB il m’aide bcp!! Bonne soirée Cécile à bientôt de te lire :-)
Bonjour Cécile. J’adore lire tes articles. Ils sont toujours de très bons conseils. Merci !!
Merci magique Cécile pour ces toujours si bons articles, conseils et façon si pleine d’amour d’exprimer les choses sur lesquelles on ne saurait mettre des mots (se contentant de les considérer comme des maux ;-) ).
Et merci pour le fou rire à l’instant en lisant ton message…. ‘Seulement’ deux livres en cours de lecture, mais une kyrielle d’onglet ouverts ( débordaient de l’écran !). Merci, merci, merci !
bonjour, hypersensible et kapha, je croit être les deux. Est ce possible?
C’est possible Alain :)
Moi aussi je suis une hypersensible et je suis passée du pire au meilleur en une quinzaine d’années grâce aux pratiques énergétiques. Merci Cécile pour ce merveilleux article!
Ouah, je découvre ton blog à l’instant, grâce à l’article du blog « Au vert avec Lili », et tombe sur cet article, qui met des mots sur mes propres ressentis.
C’est marrant, j’ai toujours cru que c’était le lot du commun des mortels, d’avoir les pensées qui vagabondent tout le temps, de sur-analyser toujours tout, de faire pleins de choses à la fois… Et je n’avais jamais fait le lien avec le sommeil ultraléger et mon hypersensibilité au moindre élément extérieur quand je dors (à la lumière: le moindre rayon de soleil passant à travers des volets me réveille; au bruit: impossible de dormir avec quelqu’un sans mes boules quiès; et même à la température ou aux mouvements de mon amoureux).
Donc merci pour cette découverte, j’en apprends plus sur moi-même, et je vais tenter de mettre en application ces précieux conseils!
Je file me plonger dans tes articles découvrir d’autres pépites!
Coucou Sandrine,
Oh comme je suis contente :) Merci à Lili de nous avoir mises en relation et j’espère que tu trouveras plein de bonnes choses ici et sur la page Facebook.
L’hypersensibilité est un de mes sujets préférés car l’Ayurveda m’aide à l’adoucir et mieux la vivre.
Des bisous,
Cécile
Je viens de découvrir cette article sur l’hypersensibilité émotionnelle et je me comprends beaucoup mieux. Tout ce qui est dit me correspond parfaitement. Je suis à quelques semaines du baccalauréat et je suis incapable de me concentrer, mes émotions sont intenses, je me reproche souvent d’etre angoissé. Je déteste mon hypersensibilité et je commence à l’accepter. Cela m’aide beaucoup merci pour cette article.
Avec plaisir Capucine.
Bois de m’eau chaude :)
Fais UNE chose à la fois.
et bonne chance pour ton BAC!
Bises,
Cécile
Alors que je pensais être Pita, en écoutant ton DVD, j’ai compris que j’étais Vata et c’est très bien comme ça :-) Je vais donc apprendre à me poser, ce que j’ai déjà commencé à faire. Merci pour tes conseils, merci pour ta bienveillance. Cela fait du bien. Et merci pour ce merveilleux atelier samedi au Yoga Sound Festival. Je savais que je devais venir. Tu m’as fait du bien. Merci Cécile et à très bientôt. Prends bien soin de toi.
Ooh je me reconnais tellement! Tes conseils sont tres intéressants.. je comprends mieux, l air, l agitation Merci copine antenne ☺☺☺☺
Merci Cécile pour ton blog que je parcours depuis quelques jours à la recherche de …MOI. Et en lisant cet article j’ai trouvé une partie de ce que je cherchais , de ce que je suis. Hypersensible, depuis 45 ans! Et de puis 45 ans je culpabilise et mon reproche mes angoisses, ma difficulté à lâcher-prise » pour m’amuser comme les autres », mes humeurs vagabondes…Juste avant de te lire, ce soir, je me disais que je n’en pouvais plus d’être ainsi. Jusqu’alors je n’avais jamais mis ce mot « hypersensible » sur mon mal -être. Grâce à toi, ce soir, je ne me sens plus aussi seule. Je me sens revigorée pour continuer le chemin vers moi même que j’ai entrepris (yoga notamment)
Merci pour ces beaux moments de partage!
Merci pour cet article qui me fait du bien à lire..je vais essayer de tester les formats-repas et voir ce que ça donne (j’avoue je suis tellement crudités et boules quiès!)
pleins de pensées-soleil pour toi
Merci également, je découvre petit à petit ton blog. J’ai acheté ton dvd sur le conseil de mon prof de yoga. Cet article est fait pour moi, c’est exactement ça. Je pense toujours à 10 000 choses en même temps et surtout cette hypersensibilité (qui peut être pratique) mais qui épuise aussi. Depuis que je fais du yoga (2 ans environ), cela va mieux et je commence à penser à moi, j’apprends aussi à m’isoler, à dire non parfois, je sais aussi mieux m’endormir. Et oui, je me sens plus légère (surtout après la séance de yoga). Je vais suivre tes conseils.
Merci pour ton message Christiane!
J’espère que tu pratiques les séances du DVD avec moi ;)
Je t’embrasse,
Cécile
Bonjour merci pour cet article je cherchais vraiment une solution et désespérais en aide et je tombe sur ce merveilleux texte écrit avec tant de justesse et d amour de l être humain. Cela m a fort parlé et je vais essayer de mettre en application ces conseils. Je prend les choses trop à cœur et même personnellement. J ai l envie de me sortir de ce qui m empêche de respirer vraiment et sentir cette liberté merci
Merci merci merci Cécile pour ces explications sur l’hypersensibilité ! Je m’y suis bcp retrouvée et je viens d’apprendre bcp de choses grâce à toi alors… Merciiii <3 Prends bien soin de toi et du bébé dans ton joli petit ventre à l'air (je viens de voir le dernier instagram :) ) bisous
Mon Dieu ça fait tellement du bien de se sentir moins seule quand je te lis !
Avec amour pour tout ce que tu partages,
Fa
Bonjour, comme beaucoup de commentaires précédents, un grand merci pour cet article qui met en mots bien des émotions pas toujours de tout repos…
Je serais bien preneuse de conseils supplémentaires concernant l’hypersensibilité auditive ou hyperacousie…
Belle grossesse à vous Cécile
Super! :)) ( je constate que je dois me reposer désolée pour le commentaire un peu court mais merci beaucoup!!
Un grand merci pour les différents articles, que je découvre petit a petit, et celui-ci en particulier :)
Merci pour ce post je suis dans cette case des mec hypersensible, et moi ça me fatigue et je sais pas comment en sortir, en ville c’est galère trop de bruit, trop de gens, trop de lumière, j’aime vraiment la simplicité, mais de nos jours personne le comprends et c’est d’autant plus dépriment maintenant que je vie seul pour rencontrer des femmes qui veulent une vie simple comme moi au lieu d’être toujours à 10 000, comme si y avait urgence de vivre sa vie….
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre article lié à l’hypersensibilité, l’étant moi même, et j’ai l’impression d’être enfin comprise et surtout d’avoir trouvé des conseils, plutot simples et sains, que je vais essayer de mettre à profit au plus vite. Mais tous vos conseils seront accueillis avec grand enthousiasme.
Merci
Chère Cécile…
Après t’avoir fait coucou sur les réseaux sociaux et par mail, je prends le temps de commenter ici ton travail que je suis avec passion depuis plusieurs années. Comme mon mental est bien trop agité par cette expatriation, et que ma vie professionnelle est beaucoup moins dense depuis que nous sommes ici, j’ai décidé de m’offrir du temps pour lire, relire, m’imprégner des articles qui résonnent en moi depuis longtemps, prendre des notes dans un cahier de thérapie que je me suis offert, bref je suis MA patiente et je récolte les informations, sans jugement, sur moi-même, avec du recul… pour soigner, calmer, apaiser l’hypersensibilité avec laquelle je m’effondre bien souvent depuis petite, et les sensibilités digestives / alimentaires et l’acné qui en découle depuis bien trop d’années. Ainsi, merci pour cet article qui est sincèrement le plus humaniste, harmonieux que j’aie pu lire. Tes mots, ta vision, ta pratique ont le pouvoir d’offrir une vision claire, apaisée et non alarmante de qui je suis et ce que je PEUX faire pour m’aider à vivre heureuse. C’est la lecture dont j’avais besoin.. et il me fallait retourner aux sources (ton blog!). :) D’en prendre conscience, et de m’offrir vraiment ce temps… c’était dur, et c’est bon d’y être. Merci donc, d’écrire aussi avec ton cœur et ton intuition. Je t’embrasse! Si tu envisages un jour de reproposer des consultations, j’en serai très intéressée. Que ta journée soit douce!
Oh, coucou Johanna!
Merci d’être là et heureuse de partager tous ces sujets de conversation avec toi!
Je t’embrasse,
Cécile
Donner un sens à ce que l’on vie, c’est vitale.
Article bien écrit qui fait écho à ce que je ressens. Merci pour vos lumineux conseils.
Continuez ainsi !