>> Articles qui pourraient vous intéresser

Le pouvoir des jus

 Vous voulez devenir « le maître des jus » ? Voici toutes les informations et les conseils dont vous aurez besoin.

Nous parlerons dans cet article des jus naturels « faits maison », que l’on peut obtenir grâce à une centrifugeuse ou un extracteur de jus. Mais, pourquoi préférer ce type de jus à ceux que l’on peut trouver en bouteille dans les commerces ? Voici la logique gagnante des jus en quelques points.

A la base, il y a les fruits et les légumes. Ces aliments sont systématiquement et sans controverse, mis en avant pour jouir d’une bonne santé. Ils sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fibres mais aussi d’antioxydants. Pour comprendre le rôle des antioxydants, il faut les mettre en relation avec notre corps. Notre principal problème, on en est tous conscients, c’est que nos cellules et donc notre corps vieillissent. Et nous aussi par la même occasion. Une des principales causes de vieillissement : les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui, lorsqu’elles rentrent en contact avec les cellules de notre corps, agissent comme de la rouille sur le métal : elles l’oxydent. L’oxydation provoquée par les radicaux libres s’attaque aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement. Les antioxydants, comme leur nom l’indique, sont des molécules qui à l’inverse vont limiter l’oxydation de nos cellules et réduire la production de radicaux libres par notre corps. Il n’y a pas de doute, les antioxydants sont nos meilleurs amis. Voilà pourquoi il est important de manger des tas de fruits et légumes, ils permettent à notre corps de rester jeune et sain grâce à l’action des antioxydants.

Mais alors, pourquoi les manger sous forme de jus ?

La consommation de fruits et légumes entiers est nécessaire, mais sous forme de jus ils présentent quelques avantages supplémentaires. Au début du XXème siècle, deux docteurs américains deviennent les pionniers en matière de nutrition par les jus. Le premier d’entre eux, le Dr Kirschner, nous explique dans son livre Buvez vos légumes que « la capacité de briser la structure cellulaire des légumes crus et d’assimiler les précieux éléments qu’ils contiennent, même chez les individus en santé, est fractionnaire – souvent de 1%. Sous la forme de jus, ces mêmes individus assimilent jusqu’à 92% de ces éléments ». En fait, quand on fait un jus (avec un extracteur ou une centrifugeuse), on se débarrasse des fibres présentes dans les fruits et les légumes. Sous forme d’aliments entiers, leur digestion demande plusieurs heures et elle peut parfois être pénible, surtout pour les intestins fragiles. Disponibles sous forme liquide et débarrassés des fibres, la digestion est très rapide. Les nutriments sont alors très vite assimilés et absorbés par les cellules (20 minutes en moyenne).

Quand au Dr Norman Walker, figure symbolique et historique du pouvoir des jus, il était un ardent défenseur des jus naturels comme moteur de santé et de longévité. Il mis au point le premier extracteur de jus moderne et expliquait dans Rajeunir et rester jeune  à quel point il était important de nourrir intensément nos cellules. Ce centenaire suivait une alimentation crue ou dite « vivante » et buvait 1 litre de jus frais par jour. Ces choix lui auraient permis de vivre une longue vie, sans maladie et sans douleur.

Tous ces bénéfices pour notre santé sont d’autant plus accessibles que les jus sont aimés et appréciés de tous. C’est une excellente façon de consommer de grandes quantités de fruits et de légumes tout en profitant d’un goût à tomber par terre. Mais comme nous avons tous nos préférences en matière gustative, les jus nous permettent de consommer ceux que l’on n’aime pas, sans même s’en rendre compte. Par exemple, si vous préparez un jus de pommes, de kiwis et de fraises, vous pourrez y glisser un bout de brocoli, il n’en restera aucune trace gustative au final. Mais tous ces bénéfices seront là. Enfin, l’initiation au goût des fruits et des légumes est capitale pendant l’enfance, les gouts que l’on apprend à apprécier à cet âge, resteront des gouts familiers et aimés pendant toute notre vie. Même les enfants les plus intraitables ne résisteront pas devant un grand verre coloré de jus frais.

N’oublions pas que les jus nous obligent à consommer des aliments crus, préservés de la chaleur de cuisson, les nutriments sont ainsi conservés et maintenus dans les meilleures proportions. Frais + rapidement digérables= probablement une des façons les plus efficaces et complètes de se nourrir.

Mais il est temps de faire appel au porte parole contemporain des jus, celui qui s’est autoproclamé « The Juice Master » : Jason Vale. Ce jeune britannique est devenu une référence en matière de santé et de jus. Apprécié pour son dynamisme et son charisme, il se serait donné comme mission de diffuser les bienfaits des jus aux quatre coins du globe. Son histoire personnelle est un de ces outils de communication. Avant, « Jason était en surpoids, fumait trois paquets de cigarettes par jour, souffrait d’eczéma et de psoriasis ». Puis les jus sont passés par là (ainsi qu’un changement d’alimentation et un peu d’activité physique). Comme il l’explique lui même, son bien être mental et physique se sont améliorés à un point qu’il n’aurait jamais imaginé. Pour comprendre son propos, je vous conseille cette vidéo TED (en anglais) :

The Juice Master regroupe dans son site internet (http://www.juicemaster.com/) une multitude d’astuces, de recettes, d’explications et de méthodes simples pour apporter des jus dans votre quotidien. De mon côté, je vais faire de même !

Voici quelques conseils pour aller au delà des discours.

Une des principales réticences à l’utilisation d’une centrifugeuse : la laver. Si vous ne savez pas comment vous y prendre et que cela vous prend trop de temps, cette vidéo du Juice Master vous simplifiera la vie. En 5 minutes. Testé et approuvé
http://www.youtube.com/watch?v=OzID275GIcI

Les « spécialistes des jus » considèrent que le meilleur moment pour boire un jus c’est au réveil, à jeun, pour des raisons de digestion et d’assimilation optimale. Mais il serait dommage de s’en priver, quelle que soit l’heure de la journée!

Les vitamines présentes dans les fruits ou les légumes sont très sensibles à la chaleur et à l’air. Dès qu’ils sont coupés, la destruction des vitamines et des minéraux est lancée. C’est ce qu’on appelle le phénomène d’oxydation. En conséquence, il est vivement conseillé de couper les aliments et de boire leur jus aussi rapidement que possible.

Pour la découpe, nul besoin de peler ou de couper en petits morceaux les fruits et légumes. Tant que le diamètre passe par l’entrée de la machine, il n’y a plus rien à faire. N’oubliez pas de les laver à l’eau potable et les frotter afin de se débarrasser des résidus de pesticides. Et si vous pouvez économiquement faire ce choix, préférez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique.

Pour vous initier au jus, voici une idée de recette, préparation très facile et dégustation inévitable (quantité pour 1 personne)
4 Carottes, 1 Pomme (Golden, variété qui donne plus de jus), ½ citron (enlever la peau pour des questions de goût et de pesticides)
+ Une tranche de betterave crue ? Un kiwi ? Deux branches de céléri ?
Le résultat sera à coup sûr un régal et une vraie surprise. A vous de jouer !

A Toulouse :

Si vous voulez gouter à un jus naturel avant de vous lancer, laissez vous tenter par les jus de Banana Land. Même principe d’extraction du jus, fraicheur et combinaisons explosives assurées ! Banana Land 49 Rue du Taur, Toulouse

Pin It

9 Réponses à Le pouvoir des jus

  1. Un véritable One Man Show ce Master Juice !

  2. ça me donne envie… j’en veux plein!!!! (on m’a parlé du jus à la carotte, qui mélangé à d’autres fruits donnait une saveur toute particulière à l’ensemble)

  3. 4 carottes, 2 goldens, 1/2 betterave & un 1/2 citron…
    Je vous laisse imaginer le résultat !

  4. Pingback: 10 résolutions alimentaires pour 2013 | Le Palais Savant

  5. Pingback: Comment bien se réveiller : petits déjeuners et habitudes pour être frais dès le matin! | Le Palais Savant

  6. associez des fruit et légumes ce n’est pas dur à digérer? j’ai souvent lu qu’il ne fallait pas manger les fruits avec d’autres aliments et comme j’ai des problèmes de digestion ….

  7. Je connaissais Joe Cross mais pas Jason Vale. Merci donc pour cette information ;
    Gaëtan
    http://www.vitaality.fr/

  8. Bonjour Cécile, les smoothies sont-ils aussi bénéfiques que les jus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *