>> Articles qui pourraient vous intéresser

Les couleurs: des indices précieux pour savoir quels aliments préférer

Les familles de couleurs nous permettent de connaître les vertus attachées aux aliments, car les couleurs et les bienfaits nutritionnels des aliments sont directement liés! Apprenez quelques conseils et techniques pour être votre propre médecin au moment de choisir vos aliments, selon leurs couleurs.

Ces conseils sont extraits du livre « Yoga, énergie, alimentation » de Géraldine Lethenet, que vous pourrez retrouver aux éditions Anagramme.

 

 

 

Le verT


Les fruits et les légumes verts sont nombreux: les avocats, les kiwis, les poivrons verts, le céleri, les courgettes, les pommes vertes, les asperges. Sans oublier les plantes aromatiques comme le basilic, le persil ou la menthe. Quels sont leurs points communs?

 

Ils sont par nature riches en chlorophylle: un pigment vert issu de la photosynthèse des plantes. Que nous apporte la chlorophylle? Elle régénère, tonifie et stimule notre corps, vitalise notre sang et stimule muscles et sang. Le vert c’est la vie!

Les aliments verts issus de la famille des crucifères (le brocolis et les choux) représentent une importante source de vitamine C: un antioxydant très puissant qui réduit le risque de cancer, améliore notre absorption du fer et favorise la cicatrisation des blessures.

Si vous avez besoin d’un coup de fouet, passez au vert! Une forme très rapide et pratique de vous offrir un bain de verdure, ce sont les jus naturels: un concombre, quelques branches de céleri, un citron, une pomme, un kiwi et à vous le vert stimulant et vivifiant!

 

Le jaune et l’orange


Priorisez les fruits et légumes jaunes et orangés quand vous avez besoin de Vitamine A. La vitamine A est réputée pour ses bienfaits sur la peau, dont elle ralentit considérablement le vieillissement, sur les yeux en améliorant notre vision et a un effet positif sur les affections respiratoires.

Vous trouverez du bêta-carotène dans les abricots, les poivrons et les carottes et de l’alpha-carotène dans les mangues, les courges ou les citrouilles. Les deux ont des propriétés antioxydantes et immunitaires.

Enfin, la vitamine C abonde également dans les pamplemousses, les oranges, ananas et citrons.

 

Le rouge


Les légumes et fruits allant du rouge vif au rouge rosé sont à prioriser si vous cherchez à consolider votre santé et prévenir des maladies comme le cancer.

Ces aliments sont riches en lycopène: un puissant antioxydant qui aide à prévenir un grand nombre de cancers, ralentit l’épaississement de la paroi des artères et la croissance ces tumeurs. A vous tomates, pastèques et pamplemousses roses!

Si vous êtes enceinte, l’apport en acide folique est capital: il intervient dans la formation des tissus du foetus notamment, , vous le trouverez en forte quantité dans la betterave.

 

 Le bleu, le violet et le noir


Mûres, myrtilles, cassis, figues, prunes, pruneaux, aubergines ou raisin sont des réserves nutritives très faibles en calories, riches en fibres alimentaires et en vitamine C.

Leurs vertus antioxydantes sont d’incroyables alliés dans la prévention des cancers et dans le soutien de notre système vasculaire! C’est le pigment responsable de leur teinte qui en est à l’origine: l’anthocyanine.

 

Pin It

2 Réponses à Les couleurs: des indices précieux pour savoir quels aliments préférer

  1. Merci !
    Très intéressant :)

  2. Super article!
    Il est vrai que les couleurs influencent souvent nos choix…! Même en ce qui concerne l’alimentation.
    Pour le vert, je fais le plein de chlorophylle avec un verre de jus d’herbe de blé chaque matin!
    Punch gare tu!
    Agnès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *