>> Articles qui pourraient vous intéresser

Les documentaires qui ont changé ma perception de l’alimentation

La prise de conscience que notre alimentation n’est pas saine, pas durable ou pas adaptée à notre profil prend souvent du temps et de la volonté. Mais parfois, la vie nous donne des coups de pouce et des éclairs de lucidité qui nous marquent durablement. Et bang ! on a compris et on a envie d’agir tout de suite. Cette grande claque vient souvent de la part de documentaires. Et en ce qui concerne le sujet de l’alimentation, la plupart sont passionnants, impactants et très bien pensés.

Voici une liste des documentaires sur l’alimentation, qui m’ont beaucoup appris et marqué. Un bon outil pour convaincre et motiver à changer d’alimentation :

Solutions locales pour un désordre global

Ce documentaire est un documentaire choc. Au début, l’histoire vous paraitra familière : crise écologique, crise politique et crise économique. Nous en sommes conscients. Mais le tour de force de documentaire consiste à parler de sujets connus avec un point de vue et une approche étonnante, nouvelle et très engagée. J’ai été très surprise et convaincue par le discours sur la richesse de nos sols, qui se perd, s’érode et se meurt. Jamais personne ne vous parlera de la terre comme eux, et pourtant c’est la base de tout. Ce documentaire nous permet de nous immerger au cœur de questions cruciales pour l’avenir de notre planète et de notre alimentation. Si je dois vous conseiller un documentaire prioritaire, c’est celui-ci. Offrez-vous ce cadeau !!

Le bonus

Les personnes interrogées sont très très charismatiques ! Vous allez rire et être embarqués. Ils sont francs, directs et ont une vision unique de ce qui est entrain de se passer dans nos terres.

La phrase

« Bientôt, avant de se mettre à table, plutôt que de se souhaiter bon appétit il faudra se souhaiter bonne chance ! » Pierre Rabhi. BOUM!

La bande annonce

http://www.youtube.com/watch?v=F7xG3QgJXx4

Le documentaire, au complet

Nos enfants nous accuseront

Ce deuxième documentaire français est dans la même veine que « Solutions locales pour un désordre global ». Réfléchi, puissant et émouvant. Le thème abordé est celui de l’agriculture biologique, son impact sur la santé, sur la biodiversité, sur la terre, sur nos familles, sur nos territoires et sur nos enfants.. Avec tous les débats que le bio suscite, ce documentaire devrait être le point de départ de toute analyse sérieuse. Ici, tout vous sera expliqué, sans manipulation, sans culpabilisation, en prenant le temps de tout expliquer et de tout repenser.

Ce film a été une claque mais aussi un grand moment d’émotion, avec des témoignages très forts. Jetez vous dessus! Et vous pourrez, enfin, savoir où vous en êtes sur le débat du bio. Quoique les politiciens, les industriels ou votre entourage veuille vous faire penser.

La bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=0XPRvQMBygc

Le film au complet

Food matters

Ce documentaire américain nous parle du lien direct entre notre alimentation et notre santé. You are what you eat : nous sommes ce que nous mangeons. Tous les courants sont abordés : le crudivorisme, le végétarisme, les compléments alimentaires, le rôle des vitamines, la guérison du cancer par un changement d’alimentation, l’agriculture, les lobbies pharmaceutiques, etc.

Food matters : l’alimentation importe. Oh que oui ! Ce film est riche de nouvelles idées, de témoignages et d’inspiration.

Le bonus

Les américains, avec tous les défauts qu’on puisse leur trouver, sont souvent en avance sur certains courants de pensées qui prennent quelques années supplémentaires à s’introduire en France. C’est dommage mais c’est ainsi, sauf si vous regardez ce documentaire et prenez quelques pas d’avance :)

La phrase

« Actuellement ¼ de ce que vous mangez vous maintient en vie et les ¾ restants maintiennent en vie votre docteur »

Le film au complet

http://www.youtube.com/watch?v=xBxu11WFXj4

L’adieu au steak

Doit-on encore manger des animaux ? C’est un fait, la consommation effrénée de viande affecte gravement notre planète et notre santé. Ce documentaire s’intéresse davantage à l’impact environnemental et international de notre nouvelle façon de manger de la viande : excessive, avec une production industrielle et cruelle, sans aucune limite, appauvrissant les populations rurales du Sud. La viande, de plus en plus bon marché (demandez vous pourquoi…), supposément associée à la force, aux protéines et à la virilité (attention, manipulation flagrante) est entrain de nous détruire.

Informez-vous et décidez, pour vous, pour la planète, pour la justice, de consommer moins de viande.

Le film au complet

http://www.dailymotion.com/video/xpupsp_arte-adieu-au-steak_shortfilms#.UbBGwvn0Hzw

Et vous, quels documentaires ont changé votre perception de l’alimentation ?

Pin It

14 Réponses à Les documentaires qui ont changé ma perception de l’alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *