>> Articles qui pourraient vous intéresser

Problèmes de peau et alimentation

Ah, notre peau. Nous avons tous eu, à un moment donné ou un autre, une relation tumultueuse ou difficile avec notre peau. Et contrairement à d’autres déséquilibres que nous pouvons cacher du regard des autres ou ignorer, notre peau est un organe qui vit sa vie devant les yeux de tous. Et qui a un impact direct et très important sur notre confiance et notre estime de soi.

Je suis particulièrement contente de parler de cette thématique avec vous, car, ayant moi même eu des problèmes de peau pendant mon adolescence et à l’âge adulte, je sais que je peux comprendre la frustration, la colère ou la tristesse que nous pouvons ressentir lorsque notre peau nous fait défaut. J’ai essayé de très nombreux produits, de très nombreuses approches, dermatologues et expériences farfelues. Et même si chaque personne est différente, et que mon expérience n’est pas applicable à tous, elle est renforcée par des principes de santé et d’alimentation millénaires que j’ai étudié et pratiqué et qui parlent le même langage que votre corps.

clouds

Comment prévenir et guérir naturellement les déséquilibres de notre peau, tout en ayant confiance dans les produits qu’on utilise, et des résultats positifs et concrets au rendez-vous? Quelle est la part de l’esprit ou du mental ?

Les principes de base


La peau est l’organe humain le plus étendu et le plus lourd, c’est également un organe d’élimination. Les toxines à l’intérieur de notre corps changent l’apparence extérieure de notre corps grâce à la peau. En Ayurveda, nous appliquons la même approche et la même logique à notre peau, que celle que nous appliquons au corps tout entier.

  1. Une approche complète/holistique du déséquilibre: votre peau n’est pas déconnectée de votre alimentation, ou de votre santé mentale, ni de votre sommeil, vos habitudes, votre activité physique, etc. Si vous souhaitez traiter votre peau, mais ignorer tout le reste, cela se conclura très probablement par un échec. Et beaucoup de frustration.
  2. Une approche naturelle et sans effets secondaires nocifs: notre peau est un organe qui absorbe toutes les substances qui sont déposées sur elle. C’est l’absorption transcutanée: soit le passage des substances à travers les différentes couches de l’épiderme jusqu’au circuit sanguin et aux lymphatiques dermiques. Bref, vous êtes ce que vous mangez, et comme votre peau « mange » et absorbe les molécules auxquelles elle est exposée, vous êtes également ce que vous appliquez sur votre peau.

Par exemple, une étude (1) récente évalue le risque d’exposition aux métaux lourds (comme le plomb, le chrome, l’aluminium, le cadmium ou le manganèse) comme étant critique pour les femmes appliquant du rouge à lèvres tous les jours. En effet, une femme qui se colore les lèvres 2 fois par jour ingère entre 24 mg et 87 mg de rouge à lèvres par jour. Votre peau est une éponge et elle va intégrer dans votre sang et votre corps, le contenu de tous les produits que vous appliquerez sur elle. Quelque part, nous pouvons considérer que les crèmes, les huiles et/ou le maquillage que nous utilisons peuvent être considérés comme une part de notre assiette. Une part des produits qui vont nourrir et constituer notre personne. Dans ce cas là, par quels produits de beauté ou de soin avez-vous envie d’être nourri(e)?

La nature


La nature nous propose des centaines de produits, que l’Homme a appris a transformer et à conserver, qui sont aussi bien des produits pour l’étagère de votre cuisine que pour celle de votre salle de bain. Si vous pouvez le manger, vous pouvez le mettre sur votre peau! Sans dangers, sans apporter des substances chimiques à vote corps, sans contamination. Je vous propose de découvrir certains produits que vous pourrez utiliser pour le soin quotidien de votre peau et pour deux des affections cutanées les plus courantes: l’acné et l’eczéma.

Hydratation de la peau


Pour hydrater notre peau et maintenir sa souplesse et sa fraîcheur, nous avons la possibilité d’acquérir des produits peu coûteux et 100% naturels. Je vous conseille d’acquérir une huile qui corresponde aux besoins de votre constitution. Les huiles nourrissent la peau et permettent de retenir l’hydratation de la peau. Si vous êtes d’une constitution physique davantage frêle ou ayant de la difficulté à prendre du poids, ayant facilement froid notamment aux extrémités, ayant la peau sèche ou qui s’assèche facilement en hiver, et un esprit très créatif mais aussi anxieux, je vous conseillerai de prendre une huile chauffante, lourde et grasse comme l’huile de sésame.

huile sesame

Plus précisément: l’huile de sésame vierge, obtenue par première pression à froid, d’origine biologique.Vous pouvez l’appliquer le soir ou tout au long de la journée sur les zones desséchées. Le matin, massez-vous avec avant la douche. Laissez passer entre 5 minutes à une heure entre le moment où vous appliquez l’huile et le moment où vous allez vous doucher. Ce qui est très agréable avec cette technique, est que l’eau de la douche va enlever une partie de l’huile excédentaire (en évitant ainsi de se sentir collants ou huileux) mais en laisser une fine couche sur la peau toute la journée, permettant de protéger la peau et de conserver la chaleur de la peau. Idéal en automne et en hiver! Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez vous faire un auto-massage complet ou simplement l’appliquer sur votre visage, vos mains et/ou vos pieds. Mais l’idée essentielle consiste à se masser avant la douche de façon à permettre à la peau d’absorber l’huile (et ses bienfaits).

Pour les personnes dont la constitution physique est plutôt normale, ayant une peau qui rougit facilement (sous le coup de la chaleur ou de sentiments comme la colère), vivant plus facilement dans des climats tempérés que dans des climats chauds, ayant un poids stable et un appétit solide, je vous conseillerai une huile aux effets rafraîchissants et apaisants, comme l’huile de coco. A nouveau, extraite par première pression à froid et d’origine biologique. En plus, son parfum est tellement agréable et exotique que vous serez ravi(e) de vous tartiner avec ce produit complet dont on boit l’eau, mange la chair et avec lequel on fait de l’huile pour la cuisine, la peau et les cheveux. Bref, un super aliment! :D

noixdecocomultiplesutilisations

La noix de coco et ses multiples usages

Que ce soit pour une nourrir quotidiennement votre peau (avant la douche) ou ponctuelle (zones desséchées), les huiles de coco et/ou de sésame sont des produits naturels, économiquement très accessibles, sans danger et sans effets secondaires, qui sont en plus très agréables à utiliser et qui vous font du bien!

Sans oublier que l’hydratation est obtenue par l’extérieur et l’intérieur! Buvez de l’eau chaque jour, nourrissez vos cellules, buvez également du thé ou des tisanes, et mangez des aliments chargés en eau comme les fruits et les légumes. Tous les jours.

Acné


Dans mon expérience, et celle de nombreuses personnes, l’acné n’n’apparaît pas pour une raison mais un ensemble de raisons qui concernent notre alimentation, nos hormones, notre mental, nos schémas de pensée.

D’un point de vue strict du traitement des boutons liés à l’acné, passer à des produits naturels peut être un réel soulagement pour vous et votre peau, fatiguée des traitements assèchements, agressifs et souvent sans grand succès, que nous propose l’industrie pharmaceutique. Jusqu’ici, seuls les traitements les plus agressifs et avec le plus d’effets secondaires sont arrivés à éradiquer l’acné d’une personne, mais en laissant notre corps et notre mental dans un état catastrophique. Je parle bien évidemment des médicaments comme le Roaccutane, qui peut avoir de très graves effets secondaires chez les patients : saignements de nez, démangeaisons, sensation de tristesse, forte irritabilité, fatigue inhabituelle, perte d’appétit mais surtout, dépression, entraînant certains cas de suicide. Prenez soin de vous. Je sais que l’acné peut être vécu comme le pire cauchemar possible, mais cela mérite-t-il que vous déclariez une véritable guerre à votre corps?

La solution naturelle (et bien plus économique) que je vous conseillerai d’essayer est l’huile de coco et l’huile essentielle de Tea Tree/Arbre de thé. L’huile de coco a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes idéales pour venir purifier et apaiser votre peau. Les études scientifiques (2) viennent corroborer l’efficacité de ce traitement naturel, nous expliquant que cela est possible par la présence de 2 acides gras essentiels, l’acide laurique et l’acide caprique. Sur la peau humaine, ils se transforment en ingrédients anti-bactériens et anti-viraux qui éliminent les germes causant l’acné. La noix de coco est également source de vitamine E, qui participe à calmer les irritations et réparer les tissus. Bref, passez à l’huile de coco comme moyen de nourrir et d’entretenir la beauté de votre peau.

Ensuite, pour la partie plus spécifique de traitement des boutons d’acné, choisissez l’huile essentielle de Tea Tree/Arbre de thé. Ses propriétés désinfectantes et apaisantes, et le fait qu’elle ne va pas décaper votre peau comme d’autres produits, sont un moyen très efficace et naturel de soigner vos boutons. Elle réduit les rougeurs et les inflammations. Comment l’utiliser? Mettez un peu d’huile de coco dans la paume de votre main et ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle Tea Tree. Mélangez dans la paume de votre main et appliquez ensuite sur les boutons. Soignez l’application, c’est à dire, soyez doux(ce) avec votre peau, ne frottez pas, n’insistez pas agressivement. Posez simplement le produit sur la peau et laissez la absorber. C’est d’autant plus pratique le soir, quand on peut laisser la peau absorber le produit toute la nuit. Vous pouvez adopter cette routine (huile coco pour nourrir la peau suivi de huile coco + huile Tea Tree pour traiter les boutons) le matin et le soir. Vous verrez des résultats incroyables!

tea tree

Huile essentielle de Tea tree

Côté alimentation et mental, ce sujet mériterait un article à lui seul! Quelques indications générales: réduisez la part d’aliments acidifiants pour votre corps et créateurs de toxines (produits animaux, produits dérivés des animaux comme les produits laitiers, produits raffinés et produits issus d’une agriculture chimique). Et de mettre à l’honneur des aliments connus pour leur effet sur la peau comme la carotte ou la betterave.

betterave

Enfin, l’acné a toujours une cause et une conséquence sur notre mental et notre état d’esprit, pouvant aller jusqu’à miner notre confiance et notre stabilité. Dans son livre, Transformez votre vie, Louise Hay conseille à ceux qui souffrent d’acné de considérer comme cause probable une « non-acceptation de soi, une aversion pour soi ou un manque d’amour pour soi » et de remplacer ces schémas de pensée en répétant et en ressentant cette nouvelle vérité: « Je suis une expression de la vie, je m’aime et je m’accepte exactement tel(le) que je suis ». Cela ne veut pas dire qu’en répétant mécaniquement cette phrase, votre acné disparaîtra. Mais qu’en revenant à la source de votre mal être et de votre perception erronée de qui vous êtes et de votre place (je ne suis pas assez bien, je suis mal aimée, j’ai besoin d’attention, je suis un échec, quelque chose va forcément mal tourner) vous pouvez changer fondamentalement les piliers qui construisent votre identité, par une perception de compréhension et d’amour de soi, qui crée le terrain favorable pour la guérison, comme la guérison de l’acné.

Eczéma


L’eczéma se présente comme des rougeurs ou des éruptions cutanées qui peuvent démanger, s’assécher, enfler, s’effriter. En Ayurveda, on considère que ce déséquilibre a lieu lorsqu’il y a un déséquilibre du système immunitaire. L’eczéma s’associe souvent à d’autres déséquilibres allergiques.

J’ai personnellement vécu une crise d’eczéma une fois dans ma vie, qui a duré quelques jours, suite à laquelle les médecins m’ont fait comprendre qu’à partir du moment où on avait vécu une crise, celles ci se répéteraient en cas de stress, de changement climatique, et que je devais accepter qu’elle feraient désormais partie de mon quotidien. Mais aussi que, pour l’instant la seule façon efficace que l’on avait de soulager ceux qui souffraient d’eczéma, était un traitement à base de cortisone.

Plusieurs choses dans cette façon de considérer mon eczéma m’ont dérangé: le fait qu’on considère qu’une maladie survient de façon aléatoire, que nous devons l’accepter et l’intégrer à notre identité (« j’aime telle chose, j’ai tel âge, je fais des crises d’eczéma et je suis anxieux« ), comme si c’était un sort implacable et incontournable qui venait de s’abattre sur nous, nécessitant de créer une nouvelle dépendance à un médicament extérieur pour s’en sortir. Ces présupposés vont à l’inverse de notre connaissance et notre conscience du corps, de son intelligence, de ses pouvoirs de guérison et de notre responsabilité dans l’apparition de la maladie. J’ai donc adopté une approche holistique et naturelle, et je n’ai plus jamais eu de crises d’eczéma.

Voici les grandes lignes de cette approche:

– L’eczéma est considéré comme une manifestation chaude et sèche de notre corps, il faut donc la contre balancer par un produit ayant des propriétés rafraîchissantes, apaisantes et nourrissantes. Encore une fois, l’huile de coco vient à notre rescousse :) C’est la seule chose que vous devez appliquer sur votre peau, quand la démangeaison ou la sécheresse survient. Soyez patients et faites doucement pénétrer l’huile sur votre peau.

– Du bon sens. Aux endroits où votre peau exprime de l’eczéma, ne la laissez au contact que de coton et de vêtements lâches où votre peau peut respirer. Fuyez les vêtement  synthétiques ou à base de laine.

Ne lavez pas la zone irritée avec du savon. Passez de l’huile de coco dessus avant votre douche, et après votre douche, mais rincez la zone uniquement à l’eau claire.

– Réduisez deux catégories d’aliments: les aliments asséchants et les aliments allergènes. Dans les aliments asséchants, pensez à réduire voire éliminer pendant la crise le café, le thé, l’alcool et les épices piquantes. Dans les aliments allergènes, réduisez et observez comment vous réagissez à ces aliments: les œufs, les noix, les cacahuètes, le lait de vache, les fromages, les noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, blé. En avez-vous récemment consommé plus que d’habitude? Sous quelle forme?

Faites circuler le sang. Pour améliorer votre peau, il faut améliorer et stimuler votre circulation sanguine. Et notamment dans le sens où elle n’est pas habituée à circuler ! C’est pourquoi toutes les postures d’inversion utilisées en yoga sont excellentes pour la peau. Vous avez différentes possibilités en matière d’inversion, des plus accessibles ne nécessitant aucun effort et vous offrant beaucoup de bien être, aux plus exigeantes et passionnantes. Il y en a pour tout les goûts et niveaux. Je vous propose ici 3 inversions, de la plus accessible à la plus difficile.

  • Les jambes sur le mur (Viparita Karani): restez dans cette position de 5 à 20 minutes, les bras plus bas que le coeur et si possible avec un coussin sous les fessiers (pas comme dans la photo). Rien de compliqué, uniquement l’effet réparateur et énergisant de la posture et le fait de prendre du temps pour faire une pause.
viparita karani

Viparita Karani

  • La chandelle (Salamba Sarvangasana): levez le corps à l’aide des mains, mettez le poids sur les bras et les épaules (et pas le cou), gardez le corps à la perpendiculaire du sol (ou tendez vers cet état) et approchez le torse du menton. Vous pouvez rester 5 à 20 minutes dans cette posture, considérée comme « la posture reine du yoga », dont les bénéfices pour le corps, et l’esprit, sont très nombreux.
salamba sarvangasana

Salamba Sarvangasana

  • Le poirier (Salamba Sirsasana): à essayer contre un mur et avec un professeur si c’est votre première tentative, en mettant le poids sur les avants bras (et presque pas sur la tête), en s’assurant que la stabilité et la force est dans les bras et le torse, les jambes s’équilibrant d’elles mêmes lorsque la base est suffisamment solide. Cette posture permet un écoulement du sang accru et sans restrictions, vers le cerveau. Elle calme les nerfs et vous permet de dépasser vos limites :)

yoga

 

(1): Sa Liu, S. Katharine Hammond, Ann Rojas-Cheatham, Concentrations and Potential Health Risks of Metals in Lip Products, Environmental Health Perspectives May 02, 2013

(2) Antimicrobial property of lauric acid against Propionibacterium acnes: its therapeutic potential for inflammatory acne vulgaris. Nakatsuji T, Kao MC, Fang JY, Zouboulis CC, Zhang L, Gallo RL, Huang CM.
Pin It

67 Réponses à Problèmes de peau et alimentation

  1. Pingback: Problèmes de peau et alimentation | Le P...

  2. Quelle coïncidence, pendant les vacances j’ai décidé de faire le tris dans mon alimentation pour voir ce qui cause/accentue ma couperose^^ c’est différent de l’exzema mais c’est mais une question de peau. Par rapport à la peau, Louise Hay dit aussi que c’est un organe protecteur, celui qui nous enveloppe presque complètement, et c’est pour ça que la peur et se sentir menacé sont un facteur négatif pour la peau… C’est aussi notre façade, la représentation qu’on offre au monde, sourtout celle du visage.

    • Bonjour Edee, tout à fait. La peau est un véritable reflet de notre santé mais surtout, de la place que nous nous donnons, des émotions que nous ressentons, du pardon ou de l’amour que nous nous offrons. C’est très délicat! Et d’autant plus quand le visage devient la zone affectée, une vraie souffrance qui peut être d’autant plus difficile à vivre à l’adolescence.
      En tout cas bon courage pour votre couperose :)
      Bises, Cécile

  3. Bonsoir et merci pour cet article enrichissant.
    Pensez-vous que le psoriasis peut se traiter de la même façon que l’eczéma ?
    J’applique de l’huile d’argan le matin en ce moment et de la cold cream le soir tellement ma peau est sèche. Mais rien ne me parait très efficace.
    Merci.
    Vanessa

    • Bonjour Vanessa!
      Merci :)
      Tout à fait, l’huile de coco est également connue pour ses bienfaits sur le psoriasis. Pensez-vous pouvoir remplacer la cold cream par cette huile et essayer différentes approches (alimentation, mouvement du corps, mental) pour compléter votre intention de guérir de votre psoriasis?
      J’en profite pour partager avec vous l’approche de Louise Hay sur le psoriasis, qui vous sera peut être utile. Cause probable: Peur d’être blessé. Engourdissement des sens et de soi. Refus d’assumer ses propres sentiments. Et le nouveau schéma de pensée qu’elle conseille: « Je m’éveille à la joie de vivre. Je mérite et accepte ce qu’il y a de mieux dans la vie. Je m’aime et je m’approuve ».

      Grosses bises, Cécile

  4. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant. Pour avoir souffert d’acné durant mon adolescence (où je me nourrissais pas très sainement), avec le recul cela m’atterre de lire des articles (souvent écrits par des médecins !) mentionnant qu’il n’y a pas de lien entre alimentation et acné ! Certes, les hormones jouent évidemment un rôle dans cette histoire. Mais l’alimentation «  » »moderne » » » joue également un rôle sur les hormones et apportent un surplus de toxines expliquant une augmentation notable du nombre de personnes souffrant d’acné de nos jours.
    Sinon, juste une remarque : les huiles n’hydratent pas (hydrater = apporter de l’eau), elles nourrissent. Mais par contre elles aident à retenir l’hydratation de la peau :-) (oui la nuance est subtile, mais en tant qu’ancienne chimiste, cela me hérisse de lire que de l’huile hydrate !)

    Bonne soirée

    • :) merci pour vos réactions Ankh20 et surtout pour vos précisions sur l’utilisation du terme hydrater! C’est en effet un abus de langage, que nous utilisons souvent car il fait référence à quelque chose de très connu et accessible, mais je vous remercie de votre correction sur cette nuance subtile mais importante!

      Et tout à fait d’accord sur la frustration ressentie lorsque des articles ou des études nient tout lien entre acné et alimentation, ou sommeil, ou activité physique, santé mentale, et dépossèdent par la même occasion ceux qui en souffrent du pouvoir d’en guérir et de rendre en charge son alimentation ou son déséquilibre. Ceux qui les écrivent n’ont surement jamais souffert d’acné de leur vie!

      Manger est une arme! :)
      Bises!

  5. Bonjour,
    Pourriez-vous nous dire sous quelle forme et où se procurer cette huile de coco? Est-ce avec les huiles alimentaires au magasin bio? Ou en parapharmacie?
    D’avance merci!
    Marydo

    • Bonjour Marydo,

      Avec les huiles alimentaires au magasin bio. L’huile de coco se présente sous forme liquide à partir de 20/25 degrés et sous forme solide en dessous. Elle sera donc sous forme solide à cette époque de l’année. Ce sont souvent des récipients en verre, de forme cylindrique, plus larges que longs.
      Vous trouverez :)

  6. Bonjour,

    Merci pour cet article et pour tous les autres. J’apporte juste mon témoignage en tant que « victime » de l’acné et je peux assurer qu’après 30 ans d’essais de crèmes et traitements en tout genre qui n’ont fait qu’abimer et fragiliser ma peau qui l’était déjà, l’alimentation joue beaucoup dans l’aspect de la peau.
    Pour ma part j’ai supprimé viande et laitages que j’ai remplacés par toutes les bonnes et saines choses dont nous parle régulièrement Cécile et le résultat est bluffant. Peau saine et jolie teint même en plein mois de janvier ! Je crois aussi que prendre du temps pour soi ( cuisiner, méditer, marcher en plein air….) fait un bien fou au moral, éloigne le stress et participe aussi à l’amélioration de l’aspect de la peau. Ah ! et dernière chose, j’ ai appris aussi à laisser ma peau tranquille : 1 ou 2 boutons ? J’ai du faillir dans la composition de mes repas ou trop m’agiter ces jours derniers…. :)

    • Karra, MERCI beaucoup pour votre témoignage. J’espère qu’il participera à soulager les personnes souffrant d’acné de leur douleur et leur donner de l’espoir et des idées sur comment en guérir, tout en nourrissant son corps et son esprit.
      Je suis très très contente de vous entendre parler de « résultats bluffants » ainsi que du fait que vous laissez votre peau tranquille (et vous par la même occasion) en vous mettant moins de pression pour quelques boutons. Bravo pour votre réflexion et votre démarche :)

  7. Cécile, pensez-vous qu’on peut se passer des crèmes de beauté pour le visage ? (J’en utilise et j’aime me maquiller aussi), par quoi peut-on les remplacer ? Merci encore, votre site est magnifique

    • Bonjour Marina,

      Merci :)

      Oui, tout à fait! Je peux comprendre que ce soit déconcertant au début, j’ai moi même utilisé beaucoup de crèmes à une époque, notamment pour soigner l’acné, mais je n’en utilise plus aucune depuis des années! Et ma peau n’a jamais été aussi heureuse :)
      Une crème est par principe une émulsion, c’est à dire le mélange de 2 substances qui au départ ne peuvent pas se mélanger, comme l’eau et l’huile dans les crèmes, qui vont par des opérations spécifiques (agitation, mélange, ajout de quelques principes actifs) réussir à avoir un aspect macroscopiquement homogène, mais microscopiquement hétérogène. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant.

      En Ayurveda, et ce depuis des milliers d’années, nous gardons l’huile pour nourrir la peau. Et l’appliquons directement sur la peau, car c’est un aliment naturel et sans effets nocifs. Sans ajouts chimiques comme dans les crèmes. Et avec des bénéfices bien plus profonds et importants que les crèmes.
      L’hydratation interne, elle, passe par l’eau.

      On nourrit donc sa peau avec de l’huile, et je vous assure que ces huiles sont incroyables et soulagent la peau à tous les niveaux: trop de soleil, brûlure, sécheresse moyenne à très forte, eczéma, acné, psoriasis, désinfecter, etc.

      Pour le maquillage, vous avez progressivement des marques qui proposent des maquillages très agréables mais 100% bio ou naturels. Il faut tester et trouver ce qui vous plait. N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes, nous apprenons tous les uns des autres :)

      Essayez progressivement des alternatives, sans vous mettre la pression pour réussir à tout changer en un jour. Petit à petit vous augmenterez votre connaissance de soi, vous ressentirez les bienfaits naturels de ces produits sur votre santé, et vous réduirez votre impact sur l’environnement (les crèmes, sont en effet, bien plus polluantes à produire et à être recyclées).

      Bises!
      Cécile

  8. Pingback: Comment et pourquoi le corps élimine? Explications et recommandations | Le Palais Savant

  9. Bonjour Cécile,

    C’est fait :) ! J’ai remplacé mes produits par des huiles notamment. Je me démaquille le soir et je me masse le matin avec de l’huile de carthame, à la place de ma crème de jour j’applique un mélange d’huile de jojoba, d’argan et d’onagre, avec quelques gouttes d’HE de géranium et de lavande. J’ai acheté des cosmétiques bio :). Je vais chercher des poudres ayurvédiques pour mes cheveux.. Je suis aussi devenue fan des tisanes ayurvédiques. Ça me plait de plus en plus l’Ayurvéda :)… Quel est votre parcours Cécile ? Ou peut-on apprendre, se faire une cure ? J’adorerais vous rencontrer, mais j’habite à Paris..
    Bises

    • Bonjour Marina,

      Waouh! Je suis impressionnée par cette routine :) Beaucoup de produits différents et des huiles essentielles qui rendent cette préparation complètement personnelle, c’est génial :) Cela m’intéresserait de savoir comment votre peau réagit à des mélanges d’huiles. Je suis plus habituée à l’utilisation d’une huile unique par application, alors j’ai hâte d’en savoir plus!

      L’Ayurveda est une science et une pratique vaste et passionnante! Il existe des livres généraux qui vous permettent d’avoir un aperçu global de l’Ayurveda tout en proposant des conseils pratiques, qui vous intéresseraient surement. Pas de conseils particuliers à vous donner, je préfère vous laissez être guidée par vos recherches et votre intuition. Vous pouvez toujours me demander mon avis sur un livre en particulier si vous le souhaitez!

      Concernant mon parcours, je suis française et mexicaine, ma première formation est Sciences Po Toulouse avec un Master sur la Santé et l’Environnement, et je me suis ensuite formée à l’Ayurveda et j’ai également une formation de professeur de yoga en cours. Je pars d’une passion depuis toute petite pour l’environnement et la nature en général, qui s’est beaucoup structuré et enrichit avec un parcours comme celui de Sciences Po. La formation en médecine ayurvédique et le yoga sont des « cadeaux » qui sont apparus plus tard dans mon chemin et que j’étudie et pratique depuis quelques années.

      Pour une cure, le Kérala en Inde ou le Sri Lanka sont les endroits phares des cures ayurvédiques, mais vous pouvez aussi en trouver dans toute l’Europe. Commencer par lire des livres et appliquer quelques idées dans votre vie quotidienne, est peut être plus accessible et est en plus très bénéfique. Vous devriez découvrir le yoga! C’est une science soeur de l’Ayurveda, puisqu’elles ont toutes deux pour origine les Vedas (textes védiques).

      Passez me voir si vous êtes un jour à Toulouse!
      Bonne journée!

      Cécile

  10. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant (comme toujours).
    Après la lecture de ces lignes, j’ai décidé moi aussi de troquer ma crème et mon démaquillant contre l’huile de coco (car je suis plutôt à l’aise dans les climats chauds et ma peau rougit facilement). Mais une question me tracasse tout de même : est-ce que l’huile est adaptée aussi pour les peau très grasses ? Et vous dites que l’huile nourrit la peau, comment alors la décrasser pour éviter les points noirs etc…?

    Suite à la lecture des différents articles que vous nous proposez et après vos réponses à mes questions, je me suis lancée et j’ai pris rendez-vous chez un thérapeute ayurvédique à côté de chez moi… J’ai trouvé cela intéressant mais vraiment déroutant… Je ne sais pas si je vais réussir à tout appliquer !… mais je vais essayer !

    Merci Cécile pour tout,
    Hipollène

    • Bonjour Hipollène :)

      Super! Je comprends, c’est déroutant.. les habitudes culturellement établies sont très enracinées. à nous d’en créer de nouvelles!
      L’huile nourrit la peau, donc pas besoin d’en mettre des tonnes, il faut vraiment voir que la peau absorbe dans les minutes qui suivent votre huile (massez pour faciliter). Elle s’adapte à tout type de peau, ne vous inquiétez pas. J’ai moi même un peau grasse, et il n’y a pas de soucis.
      Pour la décrasser, c’est l’huile essentielle d’arbre de thé qui fait le boulot. a appliquer avec précaution car cette huile assèche et assainit, donc est très puissante. il ne faut pas en mettre beaucoup ni partout.

      Bonne consultation et merci pour vos super retours qui font toujours plaisir et chaud au coeur.
      Très belle semaine!
      Cécile

  11. Bonjour Cécile,
    peut-on mettre l’huile de coco sur les paupières?
    J’ai de l’eczéma depuis quelques mois à cet endroit (sur et sous l’oeil) et aucune crème n’en vient à bout…
    (J’ai conscience bien entendu des aléas émotionnels dans ma vie en ce moment… et je ne veux surtout pas utiliser de cortisone!)

    Merci de votre aide.
    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      Oui, vous pouvez en mettre mais bien sur, faites bien attention à pas en mettre dans l’œil (si ça arrivait, il n’y aurait pas non plus un risque)

      Puisque vous parlez vous même d’aléas émotionnels, je me permets d’apporter une information supplémentaire sur l’approche émotionnelle de l’eczéma qui indiquerait des courants contraires, des antagonismes, qui auraient lieu dans notre vie et nous donneraient une sensation de déséquilibre, « d’éruptions mentales ». Ressentir l’harmonie et la paix dans sa vie, son corps, ses pensées, chaque cellule de votre corps aidera. Et identifier l’origine, la cause de ces contrariétés, sans les juger et cesser de s’identifier à elles.

      Bises et bon rétablissement de votre œil!

      Cécile

  12. Bonjour,

    Je découvre votre site car je suis à la recherche d’une explication et d’une solution à un bobo douloureux et récurrent en période de stress: un bouton dans la paroi nasale, qui ne « sort » pas mais durcit ma paroi nasale, la rendant extrêmement douloureuse, à tel point que j’évite de toucher ou bouger mon nez ! Sur les forums de médecine classique (je n’ai pas besoin de citer de noms!), j’ai vu passer les mots « herpès », « crème antiseptique » et même « cancer » ! Ça m’a paru complètement improbable et je suis bien contente d’avoir fini par arriver sur votre site en cherchant un lien avec l’évacuation par le corps de toxines.
    J’ai remarqué en effet que cela survient dans les périodes de stress (je suis à 4 jours des résultats d’un concours…), donc la solution semblerait être dans la relaxation. J’en fais avec la sophrologie, et je pense aussi que vu l’enjeu qui est présent en ce moment dans ma vie, il est normal que j’aie ces petites manifestations. Comme Karra, j’essaie d’accepter ce bouton même s’il me fait très mal ! Toutefois, s’il y a des moyens de l’apaiser… Une pharmacienne m’avait recommandé l’année dernière de l’huile essentielle de Laurier Noble. J’ai aussi de l’huile d’arbre à thé chez moi. Puis-je les appliquer à l’intérieur de mon nez ? Jusque là je n’ai appliqué l’huile de Laurier que sur mon nez, à l’extérieur, donc ce n’est pas d’une efficacité folle… En général je mets de l’argile verte mélangée à un peu d’eau, et je laisse poser un certain temps, voire toute la nuit, je sens que ça absorbe bien, mais ça ne fait qu’atténuer ou ralentir le processus de développement de ce bouton. Alors, puis-je risquer de l’huile essentielle à l’intérieur de mon nez ?

    Au passage, je suis bien déconfite de découvrir votre site seulement deux jours après m’être racheté un stock de crèmes (toutes bio, évidemment, mais quand même !), ce que je n’avais plus fait depuis un an ! Il va me falloir attendre plusieurs mois avant de me convertir à l’huile de coco, quel dommage !… Mais j’ai pris des notes et je ne manquerai pas de suivre vos conseils quand mon pot sera à nouveau vide !

    Merci beaucoup pour votre site, une belle découverte en ce dimanche matin. :)

    Bien à vous,
    Julia

    • Bonjour Julia,

      J’espère que les résultats des concours étaient positifs!! Votre commentaire a du passer entre les filets, je ne l’avais pas vu, désolée!

      Non à l’huile essentielle dans le nez. Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’H.E.C.T. pures.

      C’est un peu compliqué pour moi de faire un diagnostic précis sur un déséquilibre aussi localisé. Mais je pense que oui, c’est lié au stress et même plutôt à l’image que vous avez de vous. Je m’en rends compte pour l’acné que j’avais étant plus jeune (et pas encore sur le chemin d’une alimentation et d’une vie consciente) c’était lié à ce que je mangeais, à l’activité physique, au sommeil mais avant tout à mon estime de moi. La peau est vraiment un organe très particulier qui fait barrière entre nous et le monde externe. C’est très particulier. Et des problèmes de peau nous indiquent souvent des problèmes à se voir, se projeter, s’aimer, se donner une valeur, se trouver adéquat par rapport au monde externe. C’est en identifiant comment je me percevais et en changeant jour aprs jour cette fausse image que l’acné est parti. J’ai fait quelques recherches sur la zone du nez. Elle est corrélée à  » la représentation de soi et l’intuition. » Reconnaître ses capacités et surtout sa capacité d’intuition, de connexion au monde, de sérénité peut être un moyen pour vous de résoudre ce déséquilibre.

      Merci pour votre gentillesse et belle journée,
      Cécile

  13. Au niveau circulation sanguine et la position les jambes sur le mur, vous dites « les bras plus bas que le coeur » mais plus bas par rapport à quoi ? vers le mur où plutot vers la tête ???

    • Bonjour Manu :)

      Alors, je précise, les bras plus près du mur (coudes vers le bassin) et non pas vers la tête.

      Les mains se rapprochent du mur en gros :)

      Bonne posture!
      Cécile

  14. Bonjour Cécile , j’ai des problèmes de peau depuis des années , sous différentes formes . Je cherche des solutions , autre que la médecine allopathique . Je découvre pour le moment la médecine ayurvédique , qui me parait la bonne médecine pour arriver au bout de ces problèmes . J’ai fais beaucoup de travail sur moi que je ne développerai pas ici ce serait trop long . Je souhaiterais vous rencontrer , je serai dans l’Aude à partir de lundi , pendant une semaine pour voir mes petites filles . Je serais prête à venir à Toulouse . Sinon peut-être pourriez-vous me donner une adresse en France ou en Belgique où je pourrais rencontrer des praticiens en médecine ayurvédique . En vous remerciant de votre attention , et merci pour ce site . Axelle .

  15. Bonjour.
    Merci pour cet article. Je souffre de psoriasis depuis près de 18 ans. Depuis peu, l’eczéma s’est ajouté à mon quotidien. J’ai essayé l’huile de neem et de nigelle mais rien à faire ou peut être que je n’ai pas été assez patiente (je suis impatiente de nature). L’huile de coco est-elle différente des 2 citées ?
    Autre question : où trouver un thérapeute ayurvédique en Belgique (sans tomber chez un charlatan) ?
    Merci d’avance pour vos réponses et belle journée.
    Karine

    • Bonjour Karine,
      Non, le commentaire est toujours là! Pour les problématiques de peau dont vous parlez, l’huile de coco (en modération) peut les soulager mais il faut s’attaquer également en profondeur à l’alimentation et d’éventuelles toxines dans le sang. Purifier le corps.
      Je ne connais pas de thérapeute en Belgique mais je vous rencontrerai avec plaisir en consultation pour mettre en place ce plan d’attaque.

      Bien à vous et belle journée,
      Cécile

  16. Mon commentaire a disparu. :-(

  17. Bonsoir Cécile,

    Je découvre vos conseils et j’aimerai bien les mettre en application. Je suis tout à fait d’accord pour utiliser de l’huile de coco ou autre j’adore la texture.

    J’ai acheté dernièrement de l’huile de pépin de figue de barbarie que j’applique tous les soirs et c’est un vrai bonheur d’avoir la peau douce le matin. Je vais essayer l’huile de coco. J’ai une question : peut on utilisee ces huiles le jour ? Elles n’ont aucune protection contre le soleil, pas de filtre uv . Avec quoi les mélanger ?

    J’ai du psoriasis sur le cuir chevelu. J’ai déjà essayé des huiles huile de chanvre + argile ou huile d’olive mais c’est une catastrophe à nettoyer. Avez vous un conseil pour l’application car j’ai les cheveux en piteux état après le shampoing. Le spo est trés légérement calme.

    Merci de votre réponse

    Elisabeth

  18. bonjour Elisabeth,
    pour soigner votre psoriasis utilisez l’huile de neem
    konaug

  19. Bonsoir,

    Je découvre à l’instant votre site qui a l’air d’être une véritable mine d’informations en accord avec mon mode de pensée et mes recherches actuelles justement.
    Je suis sujette à l’acné depuis mon adolescence (j’ai 23 ans), depuis le début de l’année je suis passée aux cosmétiques naturels (huiles végétales et essentielles) et petit à petit je me suis renseignée sur l’alimentation. J’ai déjà fait beaucoup de modifications, par exemple je ne mange plus de laitages (alors que j’en consommais plusieurs fois par jour), je ne mange plus d’aliments raffinés, j’évite un maximum le sucre raffiné aussi, j’essaye d’éviter le gluten…bref, une petite révolution dans ma cuisine, mais aussi dans mon esprit.
    Je suis en pleine cure détoxification (avec jus de radis noir, citron et bouleau) que je complète en buvant tous les jours un peu de jus lacto-fermenté, dans l’espoir d’améliorer ma santé digestive (et donc, in fine, d’aider aussi ma peau).

    Il me reste encore plein de choses à comprendre et découvrir à propos de l’alimentation et je crois que votre blog va pouvoir m’y aider :)

    Merci pour vos partages,

    Lisa

    • Bravo pour la petite révolution dans la cuisine et l’esprit! Pas tout le monde ne se lance dans cette nouvelle façon de voir le monde et s’alimenter, alors continuez ainsi et félicitez vous à chaque nouvelle étape :) Le Palais Savant est là pour vous aider et vous soutenir!
      Grosses bises,
      Cécile

  20. Bonsoir j’ai bien aimer votre article , j’ai une dermite sebborehique la peau mixte avec des éruptions cutanés , auparavant je fumer de tous :), j’ai tous arrêter d’un coup et depuis crise d’angoisse limite malaise , depuis ça va mieux mais je suis toujours très très anxieux et n’accepte pas mon PB de peau qui pour moi la source est a l’intérieur , l’alimentation je suis passez par beaucoup de chose , jus de fruit et légumes avec une centrifugeuse , seignalet mais tous ça na pas durée , maintenant j’ai poussé ( prurit) quotidiennement et j’ai perdu confiance en moi
    Pourrions nous communiquer car vos conseils m’aideront beaucoup merci

    • Bonjour Thomas,

      Voici mon email cecile@lepalaissavant.fr pour me contacter directement. J’ai quelques idées vous concernant mais elles se feront surement autour d’une consultation car c’est un travail qui a besoin d’attention, d’explications et de contextualisation.

      Bien à vous et belle journée!
      Cécile

  21. J’ai toujours pas reçu votre mails , mon problème qui peut avoir un lien avec candida albican et nutrition , je suis donc de nature anxieux qui peut avoir créé un terrain favorisant les PB de peau donc comment améliorer cela ? Je sort de 10 jours de probiotiques et des l’arrêt les symptôme sont revenu , donc mit a part plusieurs test sanguin , intolérance alimentaire, … Merci de me conseiller

  22. Bonsoir ,
    Article tres enrichissant et interessant , une question ..
    Je souffre d’acné depuis mes 15 ans , (j’en ai 21 aujourd’hui) j’ai toujours eu une bonne alimentation saine et equilibré , je ne consomme pas de gluten ni de lactose cra j’ai une intolerance moyenne aux deux
    Mais je voulais savoir , l’acné est apparu lorsque j’ai commencé a fumer , je viens d’arreter il y a 1 mois (hourra!!!) ET j’ai comme l’impression que ma peau s’ameliore , petit a petit biensur je suppose qu’il faut du temps pour tout evaquer .. Est il possible que la consommation forte (20 a 25 cigarettes par jour) ai pu creer mon acné , j’aimerai pouvoir me dire que je tiens le bon bout de cet fichu acné
    Qu’en pensez vous ,?
    Cordialement
    Johanna

    • Bonsoir Johanna,

      Ah l’acné.. ses causes semblent constamment nous filer entre les doigts de la main. Si vous sentez une amélioration, ça peut être parfaitement lié à cette consommation et donc le début de la fin de votre acné. je rajouterais que dans mon expérience, l’acné est autant voire plus lié aux émotions et à la tête, qu’à ce qu’on mange. C’est vraiment un déséquilibre lié à notre gestion des émotions, du stress, de nous mêmes..

      Bon courage et bravo pour cet arrêt! :)
      Bises,
      Cécile

  23. Bonsoir Cécile,

    Je vous remercie pour vos articles, je decouvre votre site aujourd’hui et je ne peux stopper ma lecture.
    Depuis toute petite (genre 5-6ans), j’ai des problemes de peau. Ca a commence avec des verrues sur les doigts des mains puis j’en ai eu une sur le pied. J’ai fait la betise de la faire bruler et depuis bientot 20 ans, j’ai un granulome annulaire sur les mains, pieds et coudes. J’allais dire, malheureusement, plus de verrues. Car ces dernieres partaient de temps en temps. Mes granulomes evoluent, grandissent, diminuent mais ne partent pas. C’est douloureux au soleil et quand ils sont en « eruption ». J’ai essaye 1 mois sans gluten et cela n’a rien fait. Je suis motivee pour essayer (en plus?) une diete sans lait. J’aurai bien elimine seulemet le lait de vache pour garder encore un peu de fromage de chevre mais je ne saie pas si c’est la meilleure idee.
    Je suis stressee, impatiente et rarement contente de moi. J’ai la peau seche, l’huile d’avocat ne m’aide pas, je vais essayer le sesame, moi grande fan d’hummus.
    Des idees ou encouragements?
    Merci d’avance,
    Cécile, quel beau prénom, non?

  24. Bonjour Cécile,

    Je me permets de vous contacter ; j’ai découvert votre site Le Palais Savant il y a quelques temps. C’est vraiment une mine d’information !

    Je me présente : j’ai 31 ans et avec mon compagnon (35 ans) nous essayons d’avoir un enfant sans succès depuis 1 an… On a donc effectué tout un tas d’analyses et le verdict est tombé : insuffisance ovarienne pour moi et varicocèle + oligospermie marquée pour mon compagnon… Je soupçonne aussi de mon côté une candidose cutanée (sur la jambe) et vaginale (depuis des années)…

    On nous dit que la FIV peut être une solution mais qu’il y a très peu d’espoir… et j’ai vraiment très peur que ça bousille mon organisme…
    Je me demande si l’alimentation peut m’aider mais comment ? J’ai arrêté les produits laitiers et les produits sucrés mais pas de changement… J’ai la peau très sèche et je vais donc commencer à utiliser l’huile de coco :-) il faudrait peut-être aussi prendre des compléments alimentaires ? Je prends du ergyepur pour le foie et du lactibiane (probiotique) depuis 3 semaines.

    Je suis sur Toulouse ; si vous pouvez m’aider je serai ravi de vous rencontrer ; ou si vous avez un naturopathe à me conseiller je suis preneuse.

    Merci beaucoup :-)
    Anja.

  25. Bonjour et merci pour ton article

    J’ai moi même eu un grand nombre de traitements contre l’acné pendant mon adolescence et même au début de l’âge adulte.
    J’ai fais roaccutane qui m’a fait une meilleur peau mais ma santé en a pris un bon coup.
    Pour ne pas empirer mes problèmes, je ne mange plus de gluten ni de produits laitiers et mange sain. Ma peau va beaucoup mieux, même si les cicatrices sont présentes :/

    J’ai essayé différentes huiles sur ma peau, mais j’ai remarqué qu’au bout de plusieurs jours, des comédons se créaient.
    Du coup, je ne sais pas si l’huile de coco ferait une grande différence et forcément, j’ai peur de recommencer.
    Peux-tu me donner des conseils sur les différentes huiles et sur le nombre d’applications car peut être que si je l’utilise 2 fois le matin par semaine par exemple et le reste du temps j’utilise de la crème hydratante basique, ça pourrait ne pas développer des boutons

    merci!

  26. Mon commentaire de la semaine dernière n’a pas été publié :(

  27. MAGNIFICO SITIO. iNFINITAS BENDICIONES POR COMPARTIR TANTA INFORMACION.
    Y por las mujeres con piel madura el aceite de coco se utiliza igual? Yo estoy en perimenopausia y con una piel flacida y triste. Ya inicie las posturas y ayundan a la moral ciertamente.
    gracias de antemano por la respuesta.

    Oliva.

    • Hola Oliva

      Muchas gracias :)

      Si por supuesto pero para una mujer con piel madura yo aconsejaria mas bien el aceite de ajonjoli.

      Un abrazo,
      Cécile

  28. Bonjour Cécile, j’apprécie et partage de plus en plus tes posts. J’ai fait un peu de yoga, je n’en fais aujourd’hui que ponctuellement et seule, et j’ai des problèmes de peau récurrents : je suis d’accord avec tout ce que tu dis, mais pour les postures, une prof m’a dit que les postures inversées n’entait pas conseillées en cas d’acouphènes, et en effet il m’a semblé les voir s’accentuer après être restée la tête en bas…Qu’en penses-tu ? Ou est-ce peut-être une question d’habitude ou de respiration. En tout cas, il me semble que le sang me descend trop à la tête ;-) Merci.

    • Bonjour Aurélie! Merci.

      Tout à fait, les postures inversées comme la chandelle ou la charrue mettent peuvent être désagrèables en cas d’acouphène, c’est pourquoi Viparita Karani est idéale (jambes conte le mur) car elle a les effets thérapeutiques et bénéfiques d’une inversion sans pour autant avoir la même difficulté ou pression que des postures inversées plus complexes :)

      Si le sans « descend trop » à la tête, va vers Viparita Karani!
      En plus, c’est une vrai bonheur de posture :)

      Bises,
      Cécile

  29. Au fait, je suis aussi « santekilibre », naturopathe à Bordeaux ;-)

  30. Bonjour !

    Je suis interessée par l’huile de coco à la place de la crème de jour ou de nuit. Mais je me maquille avec du bio et du naturel depuis deux ans, et comment se démaquiller alors ? (je me démaquille à l »huile et après j’applique du savon pour enlever l’huile et le reste de maquillage) ? Dois-je continuer comme ça ?

    Merci

  31. Bonjour , et merci pour tout ses conseils avez vous des solutions pour les tâches brune ou de soleil j’en ai en haut des pommettes et je n’arrive pas en m’en débarrasser ?

  32. Bonjour , j’ai 26 ans et j’ai les paupières très sèches suite à une allergie y’a 6 mois et c’est toujours aussi sèches et la peau est fripée . Puis-je utiliser ces huiles sur le visage ?? et comment puis-je me démaquiller . merci pour cet article , en attendant votre réponse . ma vie est devenue un calvaire a cause de ça .

  33. Bonjour Cécile,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre article… je vais changer mes habitudes que je croyais pourtant bonnes!

    J’ai la peau mixte, jusqu’ici sans plus de problèmes malgré quelques points noirs sur le menton. Toutefois, depuis quelques mois j’ai plus de points noirs (menton et front) et les joues complètement désséchées au point que des boutons y apparaissent (je n’ai jamais eu ça, meme adolescente! Jai aujourd’hui 26 ans). Tous les pores de ma peau de visage sont dilatés. Ma peau n’est donc « pas belle » et surtout tiraille ce qui est assez désagréable au quotidien.

    L’huile de coco a l’air d’etre appropriée à mon problème.

    Pouvez vous me le confirmer? Est elle efficace contre les points noirs et les pores dilatés?
    L’HE de tea tree permet elle de nettoyer convenablement ma peau et la débarrasser des points noirs?
    Quelle huile (ou autre?) pouvez vous me conseiller pour démaquiller ma peau au quotidien?
    Et à quel rythme? Matin et/ou soir?

    Je vous pose beaucoup de questions mais je pense que vous pouvez m’aider à y voir plus clair!
    Merci par avance,

    Bien à vous,

    Mathilde

  34. Bonjour,
    Vous ne mentionnez pas le « psoriasis » qui peut suivre une « dermite séborrhéique ». Ce sont à mon avis des maladies de peau qui s’agravent avec une mauvaise hygiène de vie et surtout une mauvaise alimentation. Quand la peau est sèche, squame, le cuir chevelu encroûté quelles seraient les meilleures huiles ?

  35. bonjour ma fille qui aura 3 ans en octobre 2015 a fait une forte réaction à cause du vaccin ror (pour ses 2 ans 2014).Elle a des démangeaisons et se met en sang .Elle est suivit par un homéopathe .Je voudrai avoir des informations pour son alimentation et surtout pour lui réhydrater sa peau (actuellement je lui applique des huiles végétales mais j’en ai pas trouver une qui lui hydrate bien la peau )ex calendula bourrache nigelle rose musquet etc….j’attend vos commentaires pour aider ma fille ans sa vie de tous les jours .merci

  36. Pingback: Comment j’ai retrouvé une jolie peau | Malices et potions

  37. Bonjour Cécile
    Encore un article fort intéressant, mais je voulais savoir si vous pouvez également nous conseiller au niveau alimentaire pour le psoriasis afin de le traiter car malheureusement cela ne se guérit pas. J’ai beaucoup entendu par exemple dire que tout les yaourt et laitages à base de lait de vaches sont à éviter.
    Le psoriasis fait qu’on à la peau sèche et très réactive avec des rougeurs, avez vous également des idées de crèmes ou autres pour la peau à conseiller ?
    Bonne soirée ! :)

  38. Bonjour merci pour tes article toujours fort intéressant :) j’aime l’idée de l’huile de coco sur la peau du visage mais chez mous sa le fait pas du tout j’ai direct des milliers de boutons ( tous le front plus joué et menton) plus point noir qui apparaisse avec une sensation qui gratte bref au bout deux jours j’ai laissé tombé je suis bien embêter j’ai la peau plutôt sèche qui rougit facilement je met de l’aloès verra sa calme bien les tiraillements mais sans effacer les rougeurs et point noir. J’ai des soucis de digestion car je suis coeliaque je mange très simplement pas de chose trop compliqué à digérer par ex ample je fais jamais le combo légumineuse/céréales car sa c’est indigeste pour moi je fais sur plusieurs repas plus commode pour la digestion ( je suis végétalienne sans gluten ) dis je dois quant même préserverait avec l’huile de coco ( je me demande si sa fait sortir dès toxine puis après sa ira ?) où il y aurait autre chose à faire ?

  39. Bonjour Cécile,

    Voilà un peu plus d’une semaine que j’utilise matin et soir l’huile de sésame, visage et corps. Pour le corps, en massage et rinçage sous la douche, tout va très bien. Par contre, pour mon visage, ma peau réagit de manière assez forte : rougeurs, tiraillements, sensations d’échauffement.
    Est-ce dû au changement ? La peau à peut-être besoin de temps pour s’y faire ?
    Que le conseillez-vous ?

    Merci pour votre réponse :-)

    Karine

    • Chère Karine,

      L’huile de sésame chauffe le corps donc si le visage réagit de cette façon, remplace la (sur le visage) par de l’huile de coco qui refroidit le corps. Tout devrait rentrer dans l’ordre :)

      Bisous,
      Cécile

  40. J’ai des problèmes de peau sèche, je furetais sur le Net pour trouver des moyens avec des produits naturel et je suis arrivée ici, tous me paraît sain et sans problème fâcheux, dès le début des premières lectures je fus convaincu, je me suis faite un massage au visage et aux mains à l’huile de coco biologique, je compte m’en faire régulièrement durant 7 jours puis après si cela corrige mon problème de peau sèche je me tartinerai de la tête aux pieds je vous l’assure. En attendant je vous remercie d’avoir mis ce site à notre disposition.

    Gros câlin
    Gisèle

  41. Canu-Rouvière Elodie

    Bonjour! J’utilise depuis quelques temps des produits naturels, notamment des huiles pour nourrir ma peau (jojoba, noisette par exemple). Je lis dans votre article que je peux utiliser l’huile de coco, que j’utilise déjà pour fabriquer mon déo naturel. Mais si j’ai bien compris, j’applique l’huile (corps et visage?), je laisse pénétrer et je rince à l’eau? Merci pour vos conseils et tout ce que vous nous permettez de partager avec vous!!!

    • Bonjour Elodie,

      Pour le massage à l’huile de sésame, oui, on applique sur le corps, on laisse poser, puis on se douche. 10 minutes jusqu’à deux heures après.
      Mais pour le soin du visage par exemple, on met l’huile de coco et on n’a pas besoin de rincer :)

      Bises,
      Cécile

  42. Bonsoir Cécile, votre blog est super chouette, merci pour toutes ces mines d’informations..
    Depuis quelques mois, un « bouton » s’est installé sur ma paupière tout près des cils. La medecin a pensé à un « chaliazon » mais, m’a t’elle dit, s’il ne disparaît pas d’ici quelques tps ( après une crème antibiotique que j’ai appliqué durant une semaine ) il est fort probable que cela soit un kyste.
    J’aurai dû, j’imagine, revoir un medecin ou dermato, mais restant convaincu qu’il finirai bien par partir.. Non! tjs là ! indolore mais moche …

  43. Bonsoir Cécile,
    je laisse à nouveau un commentaire. Je souhaite exprimer ma reconnaissance.
    Merci (encore) pour cet article. Il va m’aider. Et je crois que j’ai beaucoup à apprendre de l’ayurvéda!

    Je corresponds parfaitement à cette description, c’est incroyable!
    « Si vous êtes d’une constitution physique davantage frêle ou ayant de la difficulté à prendre du poids, ayant facilement froid notamment aux extrémités, ayant la peau sèche ou qui s’assèche facilement en hiver, et un esprit très créatif mais aussi anxieux, je vous conseillerai de prendre une huile chauffante, lourde et grasse comme l’huile de sésame. »

    Depuis petite, j’ai des problèmes de peau. Je tombe très rarement malade. Mais ma peau en a vécu des aventures! Eczéma, acné, verrues, aphtes… Et depuis quelques mois, j’ai un champignon qui s’est développé sur l’épaule gauche. Je pensais que c’était de l’eczéma et je me disais « Il partira quand j’irai mieux. » La zone autour de mon nez me démange souvent aussi, et plus particulièrement quand je suis en période de stress. Ma médecin m’a parlé d’une « dermite séborrhéique » en me faisant le même constat que tu décris dans ton article, comme si c’était une fatalité. Je sais bien que je dois sérieusement prendre soin de moi. Et ton article me donne espoir!

    Je vais tester dès ce soir le mélange huile de coco + HE tea tree.
    Cependant, sur le plan de l’alimentation, j’ai souvent lu que l’acné avait un lien avec la nourriture mais je ne comprends pas exactement comme je pourrais m’améliorer. (Même si j’ai bien compris qu’il s’agissait d’un tout. ) Les carottes et les betteraves sont chaque semaine dans mon panier, je suis végétarienne depuis des années et consomme parfois des produits laitiers.Je ne remarque pas spécialement qu’un aliment me fait plus de mal qu’un autre. Hummm…à voir.

    Je m’étale un peu, c’est parce quej’ai l’impression d’avoir ouvert une porte secrète alors j’ai envie d’en savoir plus. Mais c’est ni le lieu, ni le moment.

    J’ai eu ma mutation pour Toulouse à la rentrée scolaire prochaine et serait ravie de participer à tes cours.
    Bonne nuit.

    • Bonjour Clelia,

      Merci pour ton partage et BIENVENUE A TOULOUSE ! :)

      Je serai ravie d’être ta professeur de yoga. C’est une pratique puissante. ça nous permet de nous reconnecter à ce qui est essentiel, ça donne un espace au corps pour guérir, aux émotions pour être évacuées. Bref, c’est génial que tu puisses venir!
      J’ai rajouté ton mail à la liste de mes élèves pour que tu sois tenue au courant de la rentrée. ça te convient?

      Bises,
      Cécile

  44. Bonjour,
    Votre article est long mais très plaisant à lire. J’ai appris beaucoup de chose comme quoi l’hydratation ne concerne pas simplement le fait de boire de l’eau. En outre, c’est la partie sur l’acné et l’eczéma qui m’a le plus interpeller. Dans mon métier d’ esthéticienne à domicile , j’ai l’habitude de les traiter avec des produits bios sur les parties concernées. Maintenant, je sais pourquoi certaines ont en plus que d’autres et qu’il est possible de les éviter.

    En tout cas, merci pour votre super article!

  45. Bonjour et merci pour cet article très bien fait !
    Il se trouve que depuis presque 1 mois environ j’ai décidé de totalement arrêter le lait et de ne boire que du thé. Seulement depuis à peu près la même période, certains boutons ont fait leur apparition et ne me quittent plus……..n’ayant jamais eu le moindre soucis d’acné dans ma vie, et jamais de boutons comme ça sur mon visage (à part un tout petit peu avant chaque menstruation) c’est alors que j’ai fais le rapprochement avec le thé et me suis dit que mon corps devait certainement opérer à une sorte de « purification », du moins j’éspère que ceci vient de du thé……..qu’en pensez-vous ?
    Betty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *