>> Articles qui pourraient vous intéresser

Problèmes de peau et alimentation

Ah, notre peau. Nous avons tous eu, à un moment donné ou un autre, une relation tumultueuse ou difficile avec notre peau. Et contrairement à d’autres déséquilibres que nous pouvons cacher du regard des autres ou ignorer, notre peau est un organe qui vit sa vie devant les yeux de tous. Et qui a un impact direct et très important sur notre confiance et notre estime de soi.

Je suis particulièrement contente de parler de cette thématique avec vous, car, ayant moi même eu des problèmes de peau pendant mon adolescence et à l’âge adulte, je sais que je peux comprendre la frustration, la colère ou la tristesse que nous pouvons ressentir lorsque notre peau nous fait défaut. J’ai essayé de très nombreux produits, de très nombreuses approches, dermatologues et expériences farfelues. Et même si chaque personne est différente, et que mon expérience n’est pas applicable à tous, elle est renforcée par des principes de santé et d’alimentation millénaires que j’ai étudié et pratiqué et qui parlent le même langage que votre corps.

clouds

Comment prévenir et guérir naturellement les déséquilibres de notre peau, tout en ayant confiance dans les produits qu’on utilise, et des résultats positifs et concrets au rendez-vous? Quelle est la part de l’esprit ou du mental ?

Les principes de base


La peau est l’organe humain le plus étendu et le plus lourd, c’est également un organe d’élimination. Les toxines à l’intérieur de notre corps changent l’apparence extérieure de notre corps grâce à la peau. En Ayurveda, nous appliquons la même approche et la même logique à notre peau, que celle que nous appliquons au corps tout entier.

  1. Une approche complète/holistique du déséquilibre: votre peau n’est pas déconnectée de votre alimentation, ou de votre santé mentale, ni de votre sommeil, vos habitudes, votre activité physique, etc. Si vous souhaitez traiter votre peau, mais ignorer tout le reste, cela se conclura très probablement par un échec. Et beaucoup de frustration.
  2. Une approche naturelle et sans effets secondaires nocifs: notre peau est un organe qui absorbe toutes les substances qui sont déposées sur elle. C’est l’absorption transcutanée: soit le passage des substances à travers les différentes couches de l’épiderme jusqu’au circuit sanguin et aux lymphatiques dermiques. Bref, vous êtes ce que vous mangez, et comme votre peau « mange » et absorbe les molécules auxquelles elle est exposée, vous êtes également ce que vous appliquez sur votre peau.

Par exemple, une étude (1) récente évalue le risque d’exposition aux métaux lourds (comme le plomb, le chrome, l’aluminium, le cadmium ou le manganèse) comme étant critique pour les femmes appliquant du rouge à lèvres tous les jours. En effet, une femme qui se colore les lèvres 2 fois par jour ingère entre 24 mg et 87 mg de rouge à lèvres par jour. Votre peau est une éponge et elle va intégrer dans votre sang et votre corps, le contenu de tous les produits que vous appliquerez sur elle. Quelque part, nous pouvons considérer que les crèmes, les huiles et/ou le maquillage que nous utilisons peuvent être considérés comme une part de notre assiette. Une part des produits qui vont nourrir et constituer notre personne. Dans ce cas là, par quels produits de beauté ou de soin avez-vous envie d’être nourri(e)?

La nature


La nature nous propose des centaines de produits, que l’Homme a appris a transformer et à conserver, qui sont aussi bien des produits pour l’étagère de votre cuisine que pour celle de votre salle de bain. Si vous pouvez le manger, vous pouvez le mettre sur votre peau! Sans dangers, sans apporter des substances chimiques à vote corps, sans contamination. Je vous propose de découvrir certains produits que vous pourrez utiliser pour le soin quotidien de votre peau et pour deux des affections cutanées les plus courantes: l’acné et l’eczéma.

Hydratation de la peau


Pour hydrater notre peau et maintenir sa souplesse et sa fraîcheur, nous avons la possibilité d’acquérir des produits peu coûteux et 100% naturels. Je vous conseille d’acquérir une huile qui corresponde aux besoins de votre constitution. Les huiles nourrissent la peau et permettent de retenir l’hydratation de la peau. Si vous êtes d’une constitution physique davantage frêle ou ayant de la difficulté à prendre du poids, ayant facilement froid notamment aux extrémités, ayant la peau sèche ou qui s’assèche facilement en hiver, et un esprit très créatif mais aussi anxieux, je vous conseillerai de prendre une huile chauffante, lourde et grasse comme l’huile de sésame.

huile sesame

Plus précisément: l’huile de sésame vierge, obtenue par première pression à froid, d’origine biologique.Vous pouvez l’appliquer le soir ou tout au long de la journée sur les zones desséchées. Le matin, massez-vous avec avant la douche. Laissez passer entre 5 minutes à une heure entre le moment où vous appliquez l’huile et le moment où vous allez vous doucher. Ce qui est très agréable avec cette technique, est que l’eau de la douche va enlever une partie de l’huile excédentaire (en évitant ainsi de se sentir collants ou huileux) mais en laisser une fine couche sur la peau toute la journée, permettant de protéger la peau et de conserver la chaleur de la peau. Idéal en automne et en hiver! Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez vous faire un auto-massage complet ou simplement l’appliquer sur votre visage, vos mains et/ou vos pieds. Mais l’idée essentielle consiste à se masser avant la douche de façon à permettre à la peau d’absorber l’huile (et ses bienfaits).

Pour les personnes dont la constitution physique est plutôt normale, ayant une peau qui rougit facilement (sous le coup de la chaleur ou de sentiments comme la colère), vivant plus facilement dans des climats tempérés que dans des climats chauds, ayant un poids stable et un appétit solide, je vous conseillerai une huile aux effets rafraîchissants et apaisants, comme l’huile de coco. A nouveau, extraite par première pression à froid et d’origine biologique. En plus, son parfum est tellement agréable et exotique que vous serez ravi(e) de vous tartiner avec ce produit complet dont on boit l’eau, mange la chair et avec lequel on fait de l’huile pour la cuisine, la peau et les cheveux. Bref, un super aliment! :D

noixdecocomultiplesutilisations

La noix de coco et ses multiples usages

Que ce soit pour une nourrir quotidiennement votre peau (avant la douche) ou ponctuelle (zones desséchées), les huiles de coco et/ou de sésame sont des produits naturels, économiquement très accessibles, sans danger et sans effets secondaires, qui sont en plus très agréables à utiliser et qui vous font du bien!

Sans oublier que l’hydratation est obtenue par l’extérieur et l’intérieur! Buvez de l’eau chaque jour, nourrissez vos cellules, buvez également du thé ou des tisanes, et mangez des aliments chargés en eau comme les fruits et les légumes. Tous les jours.

Acné


Dans mon expérience, et celle de nombreuses personnes, l’acné n’n’apparaît pas pour une raison mais un ensemble de raisons qui concernent notre alimentation, nos hormones, notre mental, nos schémas de pensée.

D’un point de vue strict du traitement des boutons liés à l’acné, passer à des produits naturels peut être un réel soulagement pour vous et votre peau, fatiguée des traitements assèchements, agressifs et souvent sans grand succès, que nous propose l’industrie pharmaceutique. Jusqu’ici, seuls les traitements les plus agressifs et avec le plus d’effets secondaires sont arrivés à éradiquer l’acné d’une personne, mais en laissant notre corps et notre mental dans un état catastrophique. Je parle bien évidemment des médicaments comme le Roaccutane, qui peut avoir de très graves effets secondaires chez les patients : saignements de nez, démangeaisons, sensation de tristesse, forte irritabilité, fatigue inhabituelle, perte d’appétit mais surtout, dépression, entraînant certains cas de suicide. Prenez soin de vous. Je sais que l’acné peut être vécu comme le pire cauchemar possible, mais cela mérite-t-il que vous déclariez une véritable guerre à votre corps?

La solution naturelle (et bien plus économique) que je vous conseillerai d’essayer est l’huile de coco et l’huile essentielle de Tea Tree/Arbre de thé. L’huile de coco a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes idéales pour venir purifier et apaiser votre peau. Les études scientifiques (2) viennent corroborer l’efficacité de ce traitement naturel, nous expliquant que cela est possible par la présence de 2 acides gras essentiels, l’acide laurique et l’acide caprique. Sur la peau humaine, ils se transforment en ingrédients anti-bactériens et anti-viraux qui éliminent les germes causant l’acné. La noix de coco est également source de vitamine E, qui participe à calmer les irritations et réparer les tissus. Bref, passez à l’huile de coco comme moyen de nourrir et d’entretenir la beauté de votre peau.

Ensuite, pour la partie plus spécifique de traitement des boutons d’acné, choisissez l’huile essentielle de Tea Tree/Arbre de thé. Ses propriétés désinfectantes et apaisantes, et le fait qu’elle ne va pas décaper votre peau comme d’autres produits, sont un moyen très efficace et naturel de soigner vos boutons. Elle réduit les rougeurs et les inflammations. Comment l’utiliser? Mettez un peu d’huile de coco dans la paume de votre main et ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle Tea Tree. Mélangez dans la paume de votre main et appliquez ensuite sur les boutons. Soignez l’application, c’est à dire, soyez doux(ce) avec votre peau, ne frottez pas, n’insistez pas agressivement. Posez simplement le produit sur la peau et laissez la absorber. C’est d’autant plus pratique le soir, quand on peut laisser la peau absorber le produit toute la nuit. Vous pouvez adopter cette routine (huile coco pour nourrir la peau suivi de huile coco + huile Tea Tree pour traiter les boutons) le matin et le soir. Vous verrez des résultats incroyables!

tea tree

Huile essentielle de Tea tree

Côté alimentation et mental, ce sujet mériterait un article à lui seul! Quelques indications générales: réduisez la part d’aliments acidifiants pour votre corps et créateurs de toxines (produits animaux, produits dérivés des animaux comme les produits laitiers, produits raffinés et produits issus d’une agriculture chimique). Et de mettre à l’honneur des aliments connus pour leur effet sur la peau comme la carotte ou la betterave.

betterave

Enfin, l’acné a toujours une cause et une conséquence sur notre mental et notre état d’esprit, pouvant aller jusqu’à miner notre confiance et notre stabilité. Dans son livre, Transformez votre vie, Louise Hay conseille à ceux qui souffrent d’acné de considérer comme cause probable une « non-acceptation de soi, une aversion pour soi ou un manque d’amour pour soi » et de remplacer ces schémas de pensée en répétant et en ressentant cette nouvelle vérité: « Je suis une expression de la vie, je m’aime et je m’accepte exactement tel(le) que je suis ». Cela ne veut pas dire qu’en répétant mécaniquement cette phrase, votre acné disparaîtra. Mais qu’en revenant à la source de votre mal être et de votre perception erronée de qui vous êtes et de votre place (je ne suis pas assez bien, je suis mal aimée, j’ai besoin d’attention, je suis un échec, quelque chose va forcément mal tourner) vous pouvez changer fondamentalement les piliers qui construisent votre identité, par une perception de compréhension et d’amour de soi, qui crée le terrain favorable pour la guérison, comme la guérison de l’acné.

Eczéma


L’eczéma se présente comme des rougeurs ou des éruptions cutanées qui peuvent démanger, s’assécher, enfler, s’effriter. En Ayurveda, on considère que ce déséquilibre a lieu lorsqu’il y a un déséquilibre du système immunitaire. L’eczéma s’associe souvent à d’autres déséquilibres allergiques.

J’ai personnellement vécu une crise d’eczéma une fois dans ma vie, qui a duré quelques jours, suite à laquelle les médecins m’ont fait comprendre qu’à partir du moment où on avait vécu une crise, celles ci se répéteraient en cas de stress, de changement climatique, et que je devais accepter qu’elle feraient désormais partie de mon quotidien. Mais aussi que, pour l’instant la seule façon efficace que l’on avait de soulager ceux qui souffraient d’eczéma, était un traitement à base de cortisone.

Plusieurs choses dans cette façon de considérer mon eczéma m’ont dérangé: le fait qu’on considère qu’une maladie survient de façon aléatoire, que nous devons l’accepter et l’intégrer à notre identité (« j’aime telle chose, j’ai tel âge, je fais des crises d’eczéma et je suis anxieux« ), comme si c’était un sort implacable et incontournable qui venait de s’abattre sur nous, nécessitant de créer une nouvelle dépendance à un médicament extérieur pour s’en sortir. Ces présupposés vont à l’inverse de notre connaissance et notre conscience du corps, de son intelligence, de ses pouvoirs de guérison et de notre responsabilité dans l’apparition de la maladie. J’ai donc adopté une approche holistique et naturelle, et je n’ai plus jamais eu de crises d’eczéma.

Voici les grandes lignes de cette approche:

– L’eczéma est considéré comme une manifestation chaude et sèche de notre corps, il faut donc la contre balancer par un produit ayant des propriétés rafraîchissantes, apaisantes et nourrissantes. Encore une fois, l’huile de coco vient à notre rescousse :) C’est la seule chose que vous devez appliquer sur votre peau, quand la démangeaison ou la sécheresse survient. Soyez patients et faites doucement pénétrer l’huile sur votre peau.

– Du bon sens. Aux endroits où votre peau exprime de l’eczéma, ne la laissez au contact que de coton et de vêtements lâches où votre peau peut respirer. Fuyez les vêtement  synthétiques ou à base de laine.

Ne lavez pas la zone irritée avec du savon. Passez de l’huile de coco dessus avant votre douche, et après votre douche, mais rincez la zone uniquement à l’eau claire.

– Réduisez deux catégories d’aliments: les aliments asséchants et les aliments allergènes. Dans les aliments asséchants, pensez à réduire voire éliminer pendant la crise le café, le thé, l’alcool et les épices piquantes. Dans les aliments allergènes, réduisez et observez comment vous réagissez à ces aliments: les œufs, les noix, les cacahuètes, le lait de vache, les fromages, les noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, blé. En avez-vous récemment consommé plus que d’habitude? Sous quelle forme?

Faites circuler le sang. Pour améliorer votre peau, il faut améliorer et stimuler votre circulation sanguine. Et notamment dans le sens où elle n’est pas habituée à circuler ! C’est pourquoi toutes les postures d’inversion utilisées en yoga sont excellentes pour la peau. Vous avez différentes possibilités en matière d’inversion, des plus accessibles ne nécessitant aucun effort et vous offrant beaucoup de bien être, aux plus exigeantes et passionnantes. Il y en a pour tout les goûts et niveaux. Je vous propose ici 3 inversions, de la plus accessible à la plus difficile.

  • Les jambes sur le mur (Viparita Karani): restez dans cette position de 5 à 20 minutes, les bras plus bas que le coeur et si possible avec un coussin sous les fessiers (pas comme dans la photo). Rien de compliqué, uniquement l’effet réparateur et énergisant de la posture et le fait de prendre du temps pour faire une pause.
viparita karani

Viparita Karani

  • La chandelle (Salamba Sarvangasana): levez le corps à l’aide des mains, mettez le poids sur les bras et les épaules (et pas le cou), gardez le corps à la perpendiculaire du sol (ou tendez vers cet état) et approchez le torse du menton. Vous pouvez rester 5 à 20 minutes dans cette posture, considérée comme « la posture reine du yoga », dont les bénéfices pour le corps, et l’esprit, sont très nombreux.
salamba sarvangasana

Salamba Sarvangasana

  • Le poirier (Salamba Sirsasana): à essayer contre un mur et avec un professeur si c’est votre première tentative, en mettant le poids sur les avants bras (et presque pas sur la tête), en s’assurant que la stabilité et la force est dans les bras et le torse, les jambes s’équilibrant d’elles mêmes lorsque la base est suffisamment solide. Cette posture permet un écoulement du sang accru et sans restrictions, vers le cerveau. Elle calme les nerfs et vous permet de dépasser vos limites :)

yoga

 

(1): Sa Liu, S. Katharine Hammond, Ann Rojas-Cheatham, Concentrations and Potential Health Risks of Metals in Lip Products, Environmental Health Perspectives May 02, 2013

(2) Antimicrobial property of lauric acid against Propionibacterium acnes: its therapeutic potential for inflammatory acne vulgaris. Nakatsuji T, Kao MC, Fang JY, Zouboulis CC, Zhang L, Gallo RL, Huang CM.
Pin It

68 Réponses à Problèmes de peau et alimentation

  1. Pingback: Problèmes de peau et alimentation | Le P...

  2. Pingback: Comment et pourquoi le corps élimine? Explications et recommandations | Le Palais Savant

  3. Pingback: Comment j’ai retrouvé une jolie peau | Malices et potions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *