>> Articles qui pourraient vous intéresser

Qu’est-ce qu’on mange en hiver?

Je vous propose un petit tour de recettes hivernales, 100% de saison, bonnes pour votre santé et pour notre planète :)

En début d’époque hivernale et notamment en Janvier, voici sur quels produits vous pouvez compter:

Carotte, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou rouge, Chou-chinois, Citrouille, Céleri, Courge, Endive, Mâche, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Salsifis, Topinambour, Fruits, Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Orange sanguine, Pamplemousse, Poire et Pomme.

Je suis une grande fan des recettes délicieuses mais qui restent  économiquement accessibles et ne nous demandent pas de passer des heures à cuisiner. Bien sûr, nous avons toujours envie de faire des folies et d’expérimenter pendant des heures en cuisine. Mais en règle générale et pendant la semaine, notre temps est compté et précieux. Bref, un bon équilibre entre le coût, le temps et le goût n’est pas une mission impossible. A vos papilles, prêts, set, go !

Salade d’hiver: pommes et chou rouge


salade chou rouge pommes

Une salade de saison, originale et facile à préparer.

Ingrédients:

1/2 chou rouge
4 pommes
Vinaigrette de votre choix

Préparation:

Émincez finement le chou rouge. Pelez les pommes et coupez les en dés. Vous avez ainsi deux textures différentes qui composent votre salade. Ajoutez la vinaigrette de votre choix. Personnellement, j’opterai pour une vinaigrette à base d’huile d’olive, de moutarde, de vinaigre de cidre et de citron.

Gratitude Granola


granola gratitude

Préparez vous-mêmes vos céréales du petit déjeuner et choisissez leur  composition (plus de chocolat si vous êtes fan, de fruits secs ou de coco) et leur provenance (comme le choix de produits d’origine biologique achetés en vrac). Une préparation drôle et facile, pour un goût incroyable.

Ingrédients :

5 tasses d’avoine

Une pincée de sel

2 cuillères à soupe de cannelle

½ c. à s. de noix de muscade fraîchement râpée

2 à 3 tasses de graines crues et de noix coupées crues (si elles sont précuites elles brûleront). Suggestions : noix de cajou, noix de pécan, noisettes, amandes, graines de sésame, graines de lin.

½ tasse de coco râpé et non sucré (optionnel)

½ tasse de chocolat ou pépites de chocolat (optionnel)

2/3 d’une tasse de miel

½ d’une tasse d’huile de coco

2 tasse de fruits secs (raisins, cerises, canneberge, groseilles, fraises)

Préparation :

Préchauffer le four à 160 degrés. Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, le sel, la cannelle, les noix et la noix de coco râpée. Dans un bol plus petit, mélangez l’huile et le miel. Mélangez les ingrédients secs avec ceux liquides. Si l’huile de coco est dans un état solide (qui arrive quand la température est inférieure à 25 degrés), vous aurez probablement besoin de vos mains pour mélanger. Si c’est trop sec, ajoutez plus d’huile et/ou de miel. Bref, faites selon vos goûts et vos envies !

A gauche: l'huile de coco et le miel. A droite: les noix recouvertes d'huile de coco et de miel, prêtes à être enfournées.

A gauche: l’huile de coco et le miel. A droite: les noix recouvertes d’huile de coco et de miel, prêtes à être enfournées.

Répartissez de façon homogène sur 2 plaques de four et mettez-les dans le four au niveau milieu/bas et milieu/haut. Touillez le contenu régulièrement et à la moitié du temps de cuisson (20 minutes) inter changez les 2 plaques. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Mais gardez toujours un œil dessus! Sinon ils risquent de brunir puis de brûler. Les flocons d’avoine deviendront plus croustillants à mesure qu’ils refroidiront. Rajouter aux fruits secs. Laissez refroidir complètement avant de le stocker.

Courge oh ma courge!


IMG_20140112_130805

La courge est un aliment rêvé de l’hiver, très rapidement préparé et dont la texture (onctueuse et dense) et le goût (sucré et riche) viennent parfaitement combler vos besoins hivernaux. Besoin d’aliments nourrissants, denses, lourds, chauds et rassurants. Si vous ne trouvez pas de courge, vous pouvez la remplacer par de la citrouille.

Ingrédients:

Des lamelles de courge ou une courge entière.
Miel
Épices

Préparation:

Coupez la courge en morceaux moyens. Vous pouvez enlever sa peau avant de la cuire, avec un économe pour aller plus rapidement, ou après la cuisson, quand elle sera douce et ramollie.

Dans un plat pouvant aller au four, mettez un peu d’eau dans le fond, ainsi qu’un peu de miel. Placez les morceaux de courge et couvrez des épices de votre choix. Avec la courge, j’apprécie particulièrement la cannelle, le cumin, le curry, le curcuma et la noix de muscade.

Mettez au four pendant 40 à 50 minutes. Sortez le plat du four et versez un peu d’eau pour déglacer le jus qui s’est formé. Versez un peu de miel et vous obtiendrez une sauce, délicieuse, à déguster sur vos morceaux de courge.

Vous pouvez manger uniquement vos courges, au dîner, si vous avez trop mangé pendant la journée ou que vous ressentez l’envie de ne pas trop charger votre système digestif. Sinon, vous pouvez l’accompagner d’une salade (de mâche par exemple) et/ou des céréales (riz, quinoa, pâtes).

Jus naturel ensoleillé


jus hiver

Ce jus est tellement bon et chargé en soleil (son aspect orange traduit une présence en Vitamine A, réputée pour ses bienfaits sur la peau, dont elle ralentit considérablement le vieillissement, sur les yeux en améliorant notre vision et a un effet positif sur les affections respiratoires). Un concombre et un citron (pas de saison, donc optionnels dans votre jus) vous permettront de rajouter de la quantité, des électrolytes et des antioxydants.

Ingrédients:

Pour une personne,

5 carottes
1 à 2 pommes
1 concombre
1 citron

Préparation:

Lavez et/ou pelez la peau des fruits et légumes. Pelez le citron. Surtout s’ils ne sont pas biologiques. Passez par votre centrifugeuse et buvez aussitôt, de préférence le ventre vide.

Fondue de poireaux


CAM01064

Fondue de poireaux et quinoa rouge: une très bonne base! :)

Les poireaux sont INCROYABLES! Détrompez-vous, leur apparence n’est pas à l’image de leur incroyable potentiel. La fondue de poireaux est un régal de chef. Une fondue de poireaux peut être accompagnée de céréales, lentilles, œufs et/ou salade.

Ingrédients

1/2 oignon (ou 1 échalote)

4 poireaux

huile d’olive

beurre (de préférence salé) (nos amis bretons et normands le prendraient comme un outrage si ce n’était pas le cas)

crème de riz, de soja ou crème fraîche

sel, curcuma, cumin, poivre, curry

Préparation:

Émincez l’oignon ou l’échalote. Rincez vos poireaux et coupez en fines lamelles. N’hésitez pas à rincer de nouveau les lamelles, de façon à éliminer les petits bouts de pierre ou de terre. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle ou un wok. Rajoutez l’oignon, le poireau et un peu de beurre (idéalement salée). Faites revenir 5 à 10 minutes. Rajoutez un fond d’eau, les épices et gardez à feu doux. Ainsi les poireaux vont absorber l’eau et progressivement s’attendrir.  Après 20 minutes minimum, une fois que l’eau est complètement (ou presque) absorbée rajoutez la crème et laissez mijoter quelques minutes supplémentaires.

Servez avec votre accompagnement du moment!

Pin It

15 Réponses à Qu’est-ce qu’on mange en hiver?

  1. Je trouve toujours difficile de manger sainement en hiver: ces quelques recettes tombent donc à pic ! Merci !

  2. Pingback: Qu'est-ce qu'on mange en hiver? | Le Palais Sav...

  3. Merci pour ces recettes qui ont l’air délicieuses !!

  4. Chère Cécile, la lecture de ces recettes nous met en appétit ! Nous allons nous régaler de ces bons petits plats que je vais confectionner au plus tôt. Je te remercie et profite de cette nouvelle année pour te souhaiter bonheur, joie et santé. Je t’embrasse. Jocelyne. .

  5. Bonjour Cecile!
    Je suis un peu confuse… dans un article (déjá ancien) vous expliquez le pourquoi de ne pas manger du lait (et je pense des laitages)… mais voilà… vos recettes ont (presque) toujours du beurre. Je vous demande (très humblement) le beurre ne fait pas partie des laitages?
    Quand vous dites qu’il ne faut pas boire de lait… le beurre n’est pas inclus?
    Je vous remercie d’avance! J’aime beacoup votre blog… mais je suis confuse!
    Merci.

    • Bonjour Helena, votre commentaire me plait beaucoup :)

      Alors, oui le beurre fait partie des produits laitiers.
      Oui, réduire ou éliminer les produits laitiers est une excellente chose pour votre santé et la planète. Mais pour la plupart d’entre nous, c’est plutôt la réduction (un bout de fromage dans la semaine par ex) qui est en place plutôt que l’arrêt total.
      Connaissant cette diversité et surtout la résistance que beaucoup peuvent avoir aux légumes ou aux légumineuses, j’essaye d’inclure toutes les options dans les recettes de façon à ne pas trop faire peur et mettre en avant la démarche positive. Avec mes amis bretons ou normands par exemple, il n’y a que comme ça que nous avons pu commencer le dialogue sur les produits laitiers, car pour beaucoup d’entre eux c’est une culture sacrée!
      Personnellement, je ne cuisine jamais avec du beurre, mais je vous laisse les options dans les recettes pour que tout le monde se sente inclus et capable d’opérer ces changements d’alimentation.
      Pour vous et moi, la question en est peut être à « 1 produit laitier par semaine ou 0 » alors que pour une grande partie de personnes, surtout des jeunes, ce sera « est-ce que j’achète un McDo, un sandwich ou un Subway ce soir? » Si déjà, ils tentent de cuisiner quelques légumes et les apprécier, je pense qu’on pourra tous aller très loin et changer notre santé et notre planète :)

      Continuez à revenir sur LPS et à poser ce type de questions très pertinentes!
      Bises,
      Cécile

  6. J’ai fait la fondue de poireaux, sans beurre pour cause de régime détox sans produits animaux, c’est un délice. J’ai choisi la crème de soja pour l’onctuausité. Même mon mari, pas fan ni des légumes ni du soja a aimé ( pas adoré faut pas exagéré).
    Merci

    • :D

      Génial!

      Pour le goût, vous pouvez varier avec des crèmes végétales d’avoine ou de riz, et des épices comme le curry, le cumin, le curcuma, le poivre et même rajouter 1/2 ou 1 bouillon de légumes.

  7. Moi j’utilise beaucoup les épices comme le cumin, j’adore le curcuma, cardamone, fenugrec, paprika, curry, j’aime les épices indiennes, et le bouillon de légumes, le tout bio.

  8. Bonsoir Cécile, je viens de surfer sur site, il est génial et bien expliqué. Je naime pas changer d’alimentation mais comme je dois absolument perdre du pois, j’ai été conseillé de manger les légumineuses. Je veux bien mais jen’ai aucune idée de recettes. Merci celle que tu as mis sur le site, mais mon problème est que je ne sais pas avaler le même repas plusieurs fois par semaine….je suis nulle en melange dans la cuisine et comme je deteste gaspiller alors je n’ose pas!!! Alors au secours les recettes svp. Merciiiiiii
    Marie

    • :D internet est gorgé de recettes végétariennes et véganes, j’espère que tu expérimentes avec et surtout que tu t’amuses!!

      Bises,
      Cécile

  9. bonjour ,
    je viens de voir  » avocat  » dans la catégorie  » fruits  » . Cela veut dire qu’il est à consommer comme un fruit c’est à dire en dehors des repas ?
    même question pour la tomate : doit on la manger en dehors des repas ?
    Merci pour votre blog .
    Cécile

  10. L’hiver venu, on a tendance à manger plus et gras. C’est notre méthode pour lutter contre le froid qui nous affame ! ici le petit dej sain pour l’hiver http://mutuelle-news.fr/quel-petit-dejeuner-sain-pour-cet-hiver/?utm_source=Manel&utm_medium=referral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *