>> Articles qui pourraient vous intéresser

Au Sri Lanka, je revois mes priorités !

h6l87PM

Bonne rentrée à tous ! Quoi qu’il se soit passé cet été, ça a forcément changé votre regard sur votre vie. Personnellement, j’ai eu très envie de me poser les bonnes questions avant de reprendre le travail – afin de ne pas répéter les excès de l’année dernière. Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Une fois que je sors la tête de mon téléphone, de mes mails, des attentes de mes parents ou des personnes qui semblent avoir une vie parfaite sur internet: qu’est ce que je veux MOI ?

Je viens de rentrer d’un long voyage au Sri Lanka. J’en ai profité pour suivre une retraite de méditation et de silence de 10 jours (bientôt une vidéo pour vous raconter cette expérience !). Ce qui est magique quand on part loin de chez soi, de ses habitudes, qu’on n’a plus son ordinateur, ses repères, c’est qu’on se rend compte de qui on est vraiment. Qu’est-ce qu’on aime vraiment faire et qu’est-ce qu’on s’est mis à faire parce que la société/les autres faisaient comme ça. Premièrement, j’ai réalisé que je n’étais pas tellement fan d’internet ! Enfin, si, j’adore internet. Mais avant de partir mon téléphone était presque devenu mon meilleur ami. Et une fois sur place, j’ai senti une immense lassitude à avoir constamment les yeux rivés sur un écran alors que tout un monde vivant s’ouvrait à moi. J’ai commencé à laisser traîner mon téléphone, ne pas le prendre avec moi quand je sortais, lire plus de livres et j’ai même passé 10 jours sans téléphone et sans internet. C’était bon! J’ai réalisé aussi à quel point choisir mes aliments, cuisiner et prendre soin de moi à travers mon alimentation me manquait. Et comment l’année dernière, j’ai tout doucement commencé à manger dehors de plus en plus souvent, parce que je consacrais plus de temps à mon travail et à internet, qu’à mes besoins et mes moments de détente. Après 2 mois en Asie, j’ai halluciné sur le choix des aliments biologiques qui existe en France. On est tellement chanceux, si vous saviez. Des myrtilles, des avocats, des melons, du quinoa, du chocolat de qualité ! (Je n’ai pas mangé de chocolat pendant mes 2 mois au Sri Lanka !)

Bref, le placard rempli de 3 sortes de chocolat différents et mes valises rangées, je me pose avant que tout reparte trop vite. Et je me demande: qu’est-ce que ça veut dire prendre soin de moi? Pour moi, ça se résume en une phrase : NE PAS ME LAISSER TOMBER – tout particulièrement quand je suis démotivée sans raison, que j’ai fini la boite entière de cookies au chocolat au goûter (entière !) ou que je traverse un moment flou dans ma vie. Ne pas me laisser tomber. Etre ma meilleure amie. Etre dans mon équipe. Me soutenir.

88yd179

Pause méditation à la gare de Colombo : on fait avec ce qu’on a :)

Qu’est-ce que c’est prendre soin de moi ?

Avoir toujours des fruits et des légumes frais à la maison. J’ai expérimenté toutes sortes d’alimentation pendant des années, et en ce qui me concerne, c’est d’une évidence absolue: plus je mange de légumes, mieux je me sens !

Cuire une grande casserole de riz et de lentilles le dimanche, pour m’aider à cuisiner rapidement pendant la semaine qui va venir (et à chaque fois la Cécile du futur remercie de tout cœur la Cécile du passé)

Arrêter de nourrir dans ma tête, des conflits contre des personnes que je n’ai pas vu depuis des années

Bouger mon corps (j’aime faire du yoga, danser et marcher)

Pas d’écran avant d’avoir pris mon petit déjeuner #matinsacré

Prendre du temps pour nourrir mes amitiés (envoyer des cartes postales, les inviter à manger, les écouter parler pendant longtemps avant de les interrompre, ne pas les juger s’ils ne voient pas la vie comme moi)

Ecouter des conversations inspirantes sur YouTube, lire des livres passionnants et prendre des notes de tout ce que j’apprends dans mon carnet (où j’ai fièrement écrit « Inspiration » sur la couverture)

Avoir un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée sur mon bureau et la respirer quand j’ai besoin de me concentrer, au lieu de recourir à une boisson caféinée (ça marche du tonnerre!)

Mettre de l’huile de coco sur ma peau après la douche (et de l’huile de sésame en hiver)

Laisser partir la rancœur que je ressens contre certaines personnes du passé

Qu’est-ce que c’est ne pas prendre soin de moi ?

Finir mon déjeuner rassasiée et heureuse, mais m’enfiler quand même 3 carrés de chocolat et une gaufre au miel alors que je me sens lourde et fatiguée à chaque fois que je finis le repas de midi sur du sucré

Scroller le fil d’actualité d’Instagram et de Facebook comme une zombie

Me forcer à rester devant mon écran jusqu’à ce que j’ai répondu à chaque email

Me comparer à quelqu’un qui fait la même chose que moi, ou qui a le même âge que moi, et avoir l’impression que ce que je fais n’est pas assez

Boire de l’alcool parce que tout le monde en boit alors que.. je n’aime pas ça ! Les tisanes pour faire la fête, vous croyez que ça marcherait?

Avoir des standards bien plus stricts pour moi que pour les autres

Me prendre la tête pendant une demi-journée sur comment répondre à quelqu’un, craignant d’être perçue comme trop dure et à la fois, craignant de me faire marcher dessus

Gérer ma vie comme une entreprise (et que tout soit parfait) au lieu de m’amuser

A toi !

La vie est pleine de bonnes intentions.. et de pas mal de ratés ! Et c’est parfaitement normal. Même si par le passé, tu as déjà essayé de prendre des bonnes résolutions pour la rentrée et que tu as fini par te laisser aller, bienvenue dans le club. La magie de la vie vient du fait de laisser partir le passé et se relever. Essayer à nouveau ! Faire de ton mieux. Ramener de la passion et des envies dans ta vie.

Sois courageux(se) et partage dans les commentaires UNE définition toute personnelle de ce que c’est que prendre soin de toi et UNE définition de ce que ce n’est pas. Il est 19 :48, je vais écouter mes propres conseils, éteindre mon ordinateur et me cuisiner un dîner plein de bonnes choses qui me font du bien :)

Plein d’amour et de figues fraîches,

Cécile

 

Pin It

42 Réponses à Au Sri Lanka, je revois mes priorités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *