Pin It

Soupe à l'ail crémeuse

Par Cécile Publié: septembre 30, 2012

Les conseils du Palais

L'ail est un excellent aliment, surtout en hiver, pour lutter contre les refroidissements, les infections de la gorge et du nez ou la toux. Cette soupe à l'ail vous requinquera, pour sur!

Ingrédients

Instructions

  1. Épluchez les gousses d'ail des deux têtes d'ail, épluchez les carottes et coupez en morceaux les pommes de terre. Ajoutez les légumes dans les 2 litres d'eau salée. Laissez cuire pendant 40 minutes.
  2. Salez et poivrez la préparation puis mixez la. Rajoutez la crème fraîche en mélangeant. Assaisonnez selon votre goût (thym, romarin ou basilic) si vous le souhaitez.
  3. Servez chaud!

13 Réponses à Soupe à l’ail crémeuse

  1. Bonjour,
    Je pensais qu’il fallait éliminer le lait et ses dérivés dans notre alimentation? que pouvons nous mettre dans cette recette qui pourrait remplacer la crème fraiche?
    merci! et bon appétit!

    • Bonjour Marion, Concernant le lait et ses dérivés, notre corps se porte en effet très bien sans eux. Mais nous partons toujours du principe qu’on cherche à réduire les produits qui viennent nous déséquilibrer. Éliminer est parfois très mal vécu par certaines personnes et l’essentiel et de se sentir bien avec soi-même pendant le processus. Il vaut mieux avoir un alimentation équilibrée au jour le jour que partir dans une grande virée anti-tel produit puis s’essouffler quelques jours ou quelques mois après. Mais si tel n’est pas votre cas :) Dans le cas de cette recette, du lit de riz et de la crème de coco feront très bien l’affaire! ;)

  2. Je viens de lire sur votre site que les vertus de l’ail étaient annulées si celui-ci cuisait plus de 10 minutes… et votre recette de soupe à l’ail donne un temps de cuisson de 40 minutes… Alors, qu’en est-il exactement ??

    • Bonjour Colette,
      Tout à fait, à partir d’un certain temps de cuisson, le fait de chauffer des fruits comme des légumes fait baisser leur taux de nutriments en flèche. Même s’il en reste un peu. Une façon d’éviter cette chute reste la cuisson à feu doux car à partir de l’ébullition (100 degrés) par exemple la vitamine C disparaît. Mais un aliment ne nous nourrit pas que par son taux en vitamines mais également par les fibres, protéines, glucides etc qui le composent et qui sont maintenues. Dans le cas de cette soupe, c’est une excellente source de fibres. Et il nous nourrit également par les odeurs, sa texture, sa température. Par exemple un aliment ou un plat chaud et onctueux a des caractéristiques qui réduisent Vata (l’élèment air qui représente la sécheresse, la froideur, l’anxiété, etc.) et qui viendra donc avoir des effets très positifs sur votre mental par exemple (aussi simple que le fait qu’après une journée froide et difficile, une tasse de cette soupe viendra calmer et soulager vos anxiétés, votre appétit et votre corps). Et à côté, rien ne vous empêche de l’accompagner d’une salade de jeunes pousses par exemple, qui sont crues et pleines de nutriments. C’est un exemple de plat très équilibré qui ne vise pas que les vitamines mais l’ensemble des bienfaits de l’alimentation sur notre santé (corps + esprit) :)

  3. Pingback: L’ail – Boostez votre santé et vos plats grâce aux épices | Le Palais Savant

  4. C’est la seconde recette que je pioche ici et cette fois encore nous nous sommes régalés ;)
    Exellente soupe pour se réconforter les soirs d’hiver. Merci pour ces recettes saines et savoureuses!
    (Par contre je n,ai mit qu’un litre d’eau et ça m’a parru largement suffisant pour les quantités indiquées)

  5. Suite au commentaire de Colette, je me demande du coup si les bienfaits de l’ail existent quand même dans cette recette? Peut-être est-il possible de les mettre au bout de 30 mn de cuisson des autres légumes, pour qu’ils cuisent moins longtemps? Est-ce qu’ainsi ils garderaient leurs bienfaits?

    • Très intéressant! Tout à fait OU le garder tel quel et à la fin de la cuisson rajouter une ou deux gousses d’ail hachées qui n’auront donc pas cuit et apporteront un arôme, un goût et les bienfaits santé à l’ensemble.

      Merci de la remarque Sonia :)

  6. Avec plaisir ;) Et merci pour ta réponse :)

  7. Je reviens vers cet article, même si ce n’est plus la saison des soupes, mais bon, pour savoir si à ton avis la recette est quand même bonne sans crème fraîche, ou avec de la crème de soja par exemple, mais en quantité moindre quand même? Car j’utilise très très peu, et de moins en moins, de produits laitiers.

    • Oh oui Sonia, complètement!

      J’ai même modifié la recette suite à votre commentaire car moi aussi, je ne consomme pas de crème fraîche :)

      Merci pour votre attention et commentaire!

      Bien à vous,
      Cécile

  8. Il est aussi possible de faire cuire l’ail (et les autres légumes !) à 90°c … certains robots ménagers le permettent ! comme cela on garde les vitamines. Perso j’utilise un thermomix et je fais cuire toutes mes soupes à cette température, et entre 20 et 25 mn, jamais plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *