>> Articles qui pourraient vous intéresser

Un mois dans les livres et les podcasts et nourrir son monde intérieur – Février 2019

Je suis nerveuse.

Je sens tellement d’excitation à l’idée de vous partager ces trois livres, que j’en ai presque peur ! Comme quand tu veux parler à ton copain ou à ta sœur, de ce super extrait d’un livre passionnant que tu as lu mais tu sais déjà que leur attention est fragile, que tu t’emmêles les pinceaux et que tu finis par paraphraser de façon plus tiède cette idée qui t’avait fait écarquiller des yeux et dire « waouh ». Je me sens comme ça parce que ces trois livres sont là-haut. Ils me mettent la pression de cette façon-là. Des merveilles.

Le premier livre a complètement révolutionné mon existence et nous a donné envie (mon copain et moi) d’acheter une maison. Le deuxième livre m’a fait pleurer dans mon salon puis rire à presque m’en faire pipi dessus au théâtre. Enfin, le troisième a tout simplement ruiné ma vie. Pas une journée sans que je pense à son personnage principal et je me demande quand je vais avoir cinq minutes à moi pour lire quelques pages. Pour avoir ma dose. Les voici.

 

 

Chez Soi – Mona Chollet

Ah, Mona. Je me souviendrai toujours du jour où tu es rentrée dans ma vie. Tu es une putain de badass de femme écrivaine. Après « Sorcières », mon plus grand coup de cœur de l’année 2018, j’ai su que je devais lire TOUT ce que tu avais produit. Chez Soi, est un livre qui parle de la chose la plus banale qui soit : être à la maison. Et elle en fait, un feu d’artifice. Le style de Mona Chollet est clair, elle prend un sujet et elle le décortique par toutes les facettes possibles. Son odyssée de l’espace domestique parle : des casaniers qu’on culpabilise de ne pas vouloir davantage sortir de chez eux, ce qu’il reste du sentiment de refuge à la maison maintenant que le monde entier vit dans notre salon via les réseaux sociaux, du grand défi que représente s’acheter une maison, de notre course pour gagner du temps, de la patate chaude de qui fait le ménage (chapitre le plus dingue que j’ai lu – je n’y avais jamais pensé sous cette forme là!), habiter (mais avec qui !) et imaginer la maison idéale.

Parmi les moments les plus heureux de mes dernières semaines, je suis allongée chez moi, lisant « Chez soi » et réalisant l’amour profond que j’ai pour ces quatre murs qui m’entourent. Chez Soi a motivé une énorme discussion qui attendait d’être portée depuis longtemps dans mon couple : c’est quand qu’on se lance pour acheter une maison ? Chez Soi va ouvrir des fenêtres que vous ne soupçonniez pas et changer votre rapport à votre maison, pour toujours. Courez, courez le lire.

Mention : livre où j’ai souligné la moitié des passages en dessinant des grands points d’exclamation.

Trouver ce livre : chez votre libraire ou sur internet.

Les Monologues du Vagin – Eve Ensler

 

Les Monologues du Vagin est un tout petit livre qui regroupe les passages les plus marquants de la pièce de théâtre. C’est comme une Bible du féminisme et de toutes les choses belles et dures qui touchent les femmes. J’ai tellement aimé ces extraits que je suis allée voir la pièce entière au Théâtre des 3T à Toulouse. Debout devant l’agent de sécurité du théâtre qui me demande ce que je venais voir, j’hésitais : « je viens voir les Monologues, euh les monologues du.. VAGIN! ». Ah, c’est bien la première fois que je dis le mot vagin tout haut à un inconnu et c’est grâce à ce livre que j’en ai compris l’importance. Il m’a fait réaliser le peu que je connaissais de ma propre anatomie et les couches de honte qui y sont associées. Vagin. Ça sonne presque comme un gros mot, ça sonne presque comme un truc que ma mère pourrait me reprocher d’avoir dit, ça sonne presque comme le grand amour raté de nos vies de femmes. Mon vagin. Moi.

La pièce de théâtre, représentée devant une salle bondée, autant constituée d’hommes que de femmes, est un des souvenirs les plus jouissifs de ma vie de femme féministe. On a ri à en pleurer et on a pleuré aussi, d’un coup, beaucoup. Qu’est-ce que c’était bon!

Trouver ce livre : chez votre libraire ou sur internet.

L’assassin Royal – Robin Hobb

Innocemment, mon amie Elsa me dit : « le dernier livre qui m’a fait cet effet c’est l’Assassin Royal ». On parle de cette catégorie, rare, de livres addictifs. Cette catégorie dans laquelle on pourrait tous mettre « Harry Potter ». Les livres qui nous emmènent sur une autre planète, qui nous déconnectent vraiment de nos vies de tous les jours, qui nous font retrouver notre émerveillement et nous font oublier où on en est du dernier épisode de nos séries préférées. C’est CE livre qui m’a fait passer beauuuucoup moins de temps sur mon téléphone ce mois-ci. Il n’y a plus qu’une idée en tête : avancer dans mon livre. L’Assassin Royal, a ruiné mon mois de février. De la plus délicieuse des façons.

Ecrit par une femme, Robin Hobb, l’Assassin Royal est la saga de fantasy la plus vendue de tous les temps. L’Assassin Royal est un joyau. Un livre tellement facile à lire que tu parcours des dizaines de pages, tantôt en découvrant les pouvoirs magiques fascinants des héros, les intrigues sur plusieurs générations, les histoires d’amour impossibles. Au cœur de cet ouvrage, Fitz est le bâtard du prince héritier que le roi forme à devenir l’assassin royal. Si vous tournez en rond autour des mêmes livres que vous lisez toujours (comme dans mon cas, des livres sur la spiritualité ou le yoga) ou que vous avez perdu le goût à la lecture ou que vous passez vos soirées devant Netflix ou un écran, prenez ce livre. Il rendra votre vie plus trépidante, plus savoureuse, putain de merveilleuse.

Mention : livre que je lis en marchant vers le métro, pendant les deux secondes que dure mon trajet, partout et à n’importe quel moment.

Trouver ce livre : chez votre libraire ou sur internet.

Comment tu trouves le temps de lire ?

Une lectrice m’a demandé comment je trouvais du temps pour lire en ayant un enfant en bas âge (Léon, un an!). J’applique la théorie de « pierres, galets et sable » qui consiste à dire que si tu veux faire rentrer dans un bocal des grosses pierres, des petits cailloux et du sable, tu commences par faire rentrer les grosses pierres (tes priorités) d’abord, tu glisses entre les pierres les plus petits cailloux et enfin le sable s’infiltre dans l’espace disponible restant. Tout rentre (enfin, certains jours, c’est la galère quand même!). En revanche, si tu remplis d’abord ton bocal de sable, tu ne pourras jamais faire rentrer les grosses pierres et les cailloux. Dans ma vie, les gros cailloux sont mes livres et le sable, mon téléphone. Cette année, j’ai réalisé que les livres remplissent mon imaginaire et me font avancer sur des choses importantes dans ma tête, alors je les place d’abord dans mon temps libre. Comme des grosses pierres. Si je fais l’inverse, si je commence par le sable (tiens je vais cliquer sur Instagram deux minutes), ça déborde sur tout mon temps libre et je me sens vide. Je n’ai plus le temps de rien. Quels sont tes gros cailloux, tes priorités ?

Podcast – Un podcast à soi

 

Le podcast féministe de Arte Radio « Une chambre à soi » est le podcast de plus grande qualité que je connaisse. Il y a un épisode qui sort chaque moi et en février, j’ai terminé la deuxième saison du podcast qui comprend : les violences faites aux femmes, quelle est la véritable différence entre les hommes et les femmes, le lesbianisme, les femmes vieilles et la prostitution. Les épisodes les plus marquants ont été :

  • « Justice pour toutes » : épisode consacré à la violence faite aux femmes, très difficile à écouter sans pleurer, sans tressaillir. Je retiens entre autres que: 10% des viols sont reportés à la justice et 90% restent cachés, parmi ces 10% de viols traités par la justice seulement 30% sont suivis et 70% sont classés « affaire sans suite ».  Suite à cet épisode, je suis passée à l’action. Dans quelques semaines j’organiserai un atelier « Yoga du Cœur » dont tous les bénéfices seront versés à l’Association Européenne des Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT). Cet épisode est une étape obligatoire dans un parcours féministe.
  • « Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? » : Parmi les différences entre les femmes et les hommes, qu’est-ce qui tient des a priori culturels et qu’est-ce qui est biologique? Il est souvent difficile de s’arracher à l’illusion du « naturel » et de réaliser à quel point des formes d’organisation sociale qui nous paraissent incontestables résultent en réalité d’aléas historiques et culturels. Un épisode qui tranche avec le grand débat de nos différences et qui m’a fait revoir ma copie de maman et bannir l’expression « garçon manqué »!
  • « Le prix du sexe » : la prostitution est LE sujet qui divise les féministes, alors plutôt que d’avancer mes arguments, j’ai pris une heure pour écouter toutes les approches et toutes les femmes. J’en suis ressortie enrichie, troublée et reconnaissante pour ce podcast exceptionnel qui est en train de refaire toute mon éducation de femme.

Merci, merci, merci la vie. Il y a tellement de bénédictions autour de nous et je sens une gratitude infinie de pouvoir faire partie de tout ça. Il est rempli de merveilles, ce monde dans lequel on vit. Et je suis en train de m’ouvrir à elles. Merci.

Pin It

31 Réponses à Un mois dans les livres et les podcasts et nourrir son monde intérieur – Février 2019

  1. Aaaaaaah, j’étais SURE ET CERTAINE, en lisant ton introduction, qu’il s’agirait de L’assassin Royal pour le 3e livre !!!
    J’en suis au 7e tome. Et comment décrire cela … Certains lecteurs m’avaient dit qu’ils avaient parfois jeté le livre de rage, de colère. D’autres qu’ils avaient erré des jours la mort dans l’âme. D’autres encore me parlaient d’amour et de sentiments incroyablement prégnants.

    J’ai fini par me lancer – je n’avais jamais lu de Fantasy auparavant – et j’ai compris. Je ne pourrais rien te dire pour ne pas spoiler (ce serait tellement dommage !) mais … Cette saga m’a bouleversée à bien des égards. Si bien que j’ai du m’arrêter pour digérer. Plusieurs mois. Et que je ne suis pas encore prête à reprendre.

    Mon amoureux l’a lue avant moi : je l’ai vu passer des mois complètement accroc, en prise à mille délices et souffrances. Je ne l’avais jamais vu comme ça ! Cette auteure est incroyable.
    => Un conseil : ne lis JAMAIS les 4e de couverture avant d’entamer ta lecture d’un tome. Ca te spoile toute l’histoire.

    En ce moment, dans la même veine (fantasy, jeunesse), je lis La Passe Miroir, de Christelle Dabos. Et bien c’est pire/mieux (je ne sais pas quel mot choisir !). Je recommande !

    Comme la dernière fois, merci beaucoup pour ces partages. Ma liste de lecture s’allonge de jour en jour.

    • Coucou Emma!
      J’adore toutes ces histoires que tu as partagé autour de l’Assassin Royal ! Merci. J’ai fini le tome 2 hier et j’ai tenu le livre dans mes mains en faisant « arghhhhh qu’est-ce que c’est bon! » devant le regard amusé de mon copain. Ce n’est pas explicable. C’est juste BON!
      Merci d’être là :)
      Bises,
      Cécile

  2. Merci Cécile pour la belle découverte d’un podcast à soi. J’ai téléchargé l’appli et j’écoute les épisodes en voiture. J’adore. En aurez vous d’autres à conseiller? J’avoue que l’appli n’est pas très « vendeuse » quand on ne sait pas quoi écouter…

    • Bonjour Mélanie, je me permets de te répondre. Je suis une grande fan d’un Podcast à soi donc je te conseille naturellement (s’ils te parlent) La Poudre et Les couilles sur la table, animés respectivement par deux femmes brillantes: Lauren Bastide et Victoire Tuaillon. Bonnes écoutes ;)

    • Bonjour Mélanie!
      Ah, je suis tellement contente d’entendre que tu écoutes Un podcast à soi. Mon amie Azilis, du blog « Rose Citron » a publié un article avec de nombreux podcasts féministes: http://rosecitron.fr/2019/01/27/podcast-feministe/ Sinon, dautres podcasts sur d’autres thèmes que j’aime sont: Grand bien vous fasse ou encore TED Radio !
      Je t’embrasse,
      Cécile

  3. Bonjour Cécile !
    Je viens de m’abonner à ta newsletter :)
    Merci pour ce partage! Je viens de commander deux livres de Mona Chollet j’ai hâte de m’y plonger.
    J’en profite aussi pour te remercier pour ton DVD, tes posts insta, tes articles dans yoga journal, bref, tout quoi!!

    • Coucou Johanna,
      Oh, merci ! Merci de leur faire une si belle place dans ton coeur. Je suis reconnaissante :)
      Plein d’amour et de livres!
      Cécile

  4. Bon. Ca ne va pas du tout. Tu vas me faire dévaliser la librairie du coin toi !!
    Je vais filer dès demain, de 1, acheter « Chez soi » parce qu’en tant qu’architecte d’intérieur ça me donne des frissons rien qu’en en lisant ta description. Et de 2, je place tous mes espoirs de renouer avec les romans avec ta description de L’Assassin Royal !! Mamamia j’ai hâte! Merci pour cet article qui me donne envie de me glisser sous ma couette pour la soirée plutôt que de trainer sur Insta :)
    Merci Cécile!

    • ma chère Ariane,

      Oh, je suis super contente que ça te parle et en effet, avec du recul, Chez soi est un must dans ton parcours d’architecte d’intérieur. J’espère que tu l’aimeras autant que moi! Bonnes soirées lectures avec l’assassin royal, je passe beaucoup moins de temps à chercher « quelques chose d’intéressant à regarder sur mon PC ». ça me plait beaucoup!
      Je t’embrasse fort,
      Cécile

  5. L assassin royal ! Je t envie de n être qu au début ! J ai avalé les 13 tomes comme une droguée des que je me levais le matin je ne pensais qu à une chose : Quand vais-je pouvoir lire ?
    J ai eu beaucoup de mal ensuite à pouvoir passer à d autres livres. Cette lecture m a poursuivi longtemps. Je l ai beaucoup conseillé en précisant le risque d addiction ;-) Bonne lecture

    • Bonjour Laurence!
      Merci pour ton partage de fan :)
      Je te souhaite de trouver d’autres livres addictifs .
      Je t’embrasse,
      Cécile

  6. Merci ma belle Cécile pour ces partages !!! Je ne connaissais aucun des 3 livres et je suis ravie d’avoir ma liste de livres à lire qui s’allonge de cette façon ! Comme toi, je reprends goût à la lecure en le plaçant en haut de mes priorités : finalement j’arrive à lire plus que je ne l’aurais cru.
    Je t’embrasse fort fort fort. ❤

  7. Bacconin Anne-Laure

    Ah ça m’a fait plaisir de lire cet article! L’Assassin royal est je pense la série de livres qui m’a rendu le plus accro!! Je les ai tous lu, et c’est génial jusqu’au bout, et il y a même une suite, la série Le Fou et l’Assassin.
    Robin Hobb a écrit d’autres séries supers, je conseille notamment Le Soldat chamane, mais L’Assassin Royal est ma préférée.
    Donc encore pleins de beaux moments de lecture en perspective!
    Et merci pour les autres conseils de livres qui m’intéressent, dans un tout autre style!

  8. Merci Cécile pour tes partages ! J’adore te lire, sentir toute la belle énergie que tu as mis dans cet article ! Le livre « Sorcières » de Mona Chollet me fait de l’oeil depuis un bon moment mais j’attends de finir les livres que j’ai achetés dernièrement avant de me le procurer. <3

  9. Merci, Merci pour ce partage!

  10. Bonjour Cécile,

    Tout d’abord je te remercie pour tes articles en général, et particulièrement celui-ci qui me donne très envie de me plonger dans ces livres…

    J’ai une petite interrogation concernant le livre de Mona Chollet ; j’ai acheté une maison il y a un peu moins d’un an, et je constate que j’ai des difficultés à m’adapter à ce changement / à m’y sentir bien, c’est assez fluctuant et souvent un peu difficile à vivre. Je n’ai pas encore identifié les causes de ce ressenti (Attentes « trop hautes » envers la maison parfaite ? Travaux en cours qui empêchent pour le moment de réellement s’installer ? Besoin de temps pour m’adapter au changement ?), mais penses tu que ce livre pourrait me faire du bien ?

    Je te remercie pour ton avis et je te souhaite une bonne journée

    • Bonjour Marion!

      Oh oui, je pense que ce livre pourrait te donner du recul et des pistes d’exploration! Je te le conseille totalement :)
      Je t’embrasse,
      Cécile

  11. Merci Cécile, merci, merci , merci ! Je ne parvenais plus à me plonger dans aucun livre et maintenant j’ai une liste de lecture longue comme le bras et je passe des moments de lecture savoureux, ça ne m’était pas arrivé depuis (trop) longtemps… Alors un immense merci à toi !
    Je n’ai pas encore écouté les podcasts, mais j’ai récemment découvert le podcast « Change ma vie », qui est très agréable et intéressant. Il peut être une piqûre de rappel quand on a déjà fait un pas (ou même bien plus) en direction du développement personnel ou une belle entrée en matière à conseiller à celles et ceux qui se sentent prêts à se lancer dans l’aventure de la découverte de soi !

    • Merci Charlotte!
      Et bien, je dois t’avouer que nul retour ne me fait plus plaisir que celui-là. Savoir que j’ai contribué à un retour à la lecture et à tous les cadeaux qui viennent avec .. je suis reconnaissante. Merci pour ton message !
      Je t’embrasse!
      Cécile

  12. ooouh la belle sélection !! Merci Cécile ! J’étais justement à la recherche d’une nouvelle série de bouquin qui me transportent. les 7 livres « Autre Monde » de Chattam (c’est du fantasy, et pas du tout du policier) étant les derniers en date à m’avoir transportés presque autant que les HP .
    GO à l’Assassin Royal !

  13. Merci pour cet article ! J’aodre La théorie pierres, galets, sable. Et je file emprunter Chez Soi…qui m’appellle depuis un moment. As-tu lu Beautés Fatales ?! Aussi de Mona Chollet, il devrait te plaire.
    Sinon, j’ai moi aussi succombé au livre Le mur invisible, de Marlène HAushofer, conseillé par Diglee.
    Déjà hâte de lire ton prochain mois !!!

  14. Quel bel article sur lequel je tombe. Je vais tenter de trouver les deux références dont tu parles. Les monologues du vagin je l’ai vu il y à un moment deja. Mais je me souviens encore du plaisir jouissif de ce moment. Ici je ressens la même choses. Je lis la série du passe miroir…c’est une merveille. Sinon en serie de livre j’ai ADORÉ, Outlander(le chardon et le tartan, ou Wildwood (qui te plairait je pense).

    • Coucou Jackie,

      Merci pour tes conseils! J’ai déjà lu « La Passe-Miroir » (enfin, on attend la suite avec impatience!) et je suis également, fan de Outlander :)
      Que des merveilles dans notre monde..
      Je t’embrasse,
      Cécile

  15. Oh :-O ! Voyant le 1er livre ! Je suis en train de lire Sorcières de Mona Chollet (où je passe mon temps à rire, pleurer, sourire, avoir une tête ébahie, sentir l’effroi, rire, pleurer, sourire, et où tellement de choses se passent dans ma chair, mes cellules, je le sens… c’est charnel, lié à l’héritage, on a l’impression de toucher du doigt tout ce qui n’est pas visible. C’est un livre sur notre héritage, notre histoire, notre vie aujourd’hui, notre culture, notre sociétal, notre relationnel, notre corps, notre âme, notre intellect, nos émotions, notre univers) et j’ai, comme toi, tout de suite su, alors que je n’ai même pas fini de le lire, j’ai tout de suite su que je devais absolument lire ses autres livres, dont celui que tu présentes qui m’a fait un énorme appel du pied rien qu’à son titre. Peut-être parce que je suis en pleine réflexion d’un projet d’un chez-moi à moi et que je suis en train de vraiment réfléchir à quelque chose qui me, nous correspond vraiment à moi et à ma famille. Pour le 2ème livre, Monologues du vagin, je ne l’ai pas lu, mais j’ai été voir la pièce avec une amie il y a plusieurs années. Et quel délice ! C’est marrant parce que j’avais ressenti exactement ce que je décris pour le livre Sorcières, ce mélange de sentiments, de passer du rire aux larmes avec cette justesse dans le cœur. Merci pour avoir fait resurgir ce merveilleux souvenir partagé avec une amie. Et ce 3ème livre, alors, tu me donnes envie de le découvrir ! Merci pour ce partage ! J’adore ton image des cailloux et du sable, qui me parle complètement ! En ce moment, alors que mon emploi du temps ne laisse que peu de place au vide, je trouve le temps de lire et je me demandais comment je faisais. J’en ressens tellement le besoin, ce besoin de lire pour moi, et non pour le travail, les études. Pour me nourrir… Par contre, je désespère de ne pas trouver plus de temps pour la relaxation, le yoga, alors … je pense qu’ils vont devenir de jolis cailloux à déposer dans mon petit bocal… Merci Cécile <3 J'adore cette rubrique :-*

  16. Et merci pour la découverte des postcasts. Je n’utilise pas du tout ce principe, et j’ai reçu 2 signes en quelques mois. J’ai entendu le message cette foi :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *