Pin It

Kéfir de fruits

Par Cécile Publié: juin 29, 2012

  • Produit: pour tous Portions
  • Plat:
  • Niveau de difficulté:

Les conseils du Palais

Le kéfir est très digeste et permet de nettoyer les intestins et de favoriser le transit intestinal. En tant que probiotique (micro organisme vivant ajouté comme complément alimentaire et qui bénéficie à notre santé) , il apporte des bactéries et des levures utiles à la digestion, des vitamines et des minéraux assimilables. Des études ont montré qu'il participe à inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses.

Ingrédients

Instructions

  1. Dans une jarre hermétique , rajouter l'eau, les fruits et les grains de kéfir. Couvrir.
  2. Laisser fermenter de 24 à 48 heures à température ambiante, jusqu'à ce que les fruits remontent à la surface.
  3. Filtrer le tout dans une passoire (non métallique).
  4. Verser le liquide obtenu dans des bouteilles à fermeture mécanique. Conserver au frais (réfrigérateur) sinon le kéfir sera trop acide. Vous pourrez le conserver en bouteille fermée, au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.
  5. NB: Pour un kéfir plus pétillant, vous pouvez rajouter des fruits et le laisser reposer à température ambiante 1 ou 2 jours supplémentaires (après l'avoir mis en bouteille).

6 Réponses à Kéfir de fruits

  1. Bonsoir,

    Merci pour cette recette :)
    Peut etre pourrez vous m’aider, j’ai du kefir depuis environ 1 mois et dernièrement il « tombe » en miette j’ai encore de vrai « grain » mais sinon c’est une sorte de bouillie OO
    Savez vous si c’est ce normal ? A quoi cela est du ?

    Merci beaucoup !

    • Bonsoir Claire,
      Malheureusement, je n’ai jamais eu du kefir qui « tombait en miettes » mais cela est peut être du à une durée trop longue de conservation. A votre place, je ne prendrais pas de risques inutiles et je me lancerais dans une nouvelle préparation!

  2. bonjour,
    ou trouver des grains de kéfir ? je précise j’habite à Nice

  3. Bonjour je responds a clairette les grained de kefir not besoins de sucre pour se developper , a votre preparation ajoute du sucre papadura sucre bio pas de sucre blanc qui ne sucrera votre kefir Bonne journee

  4. bonjour,
    je récupère les graines de kéfir que je rince ,puis dans un bocal avec rapadura ou sucre pour le conserver et le développer (matière vivante) et hop au frigo jusqu’au prochain kefir…
    Merci Cécile .

Laisser un commentaire