>> Articles qui pourraient vous intéresser

Cinq conseils ayurvédiques pour l’été

Il fait 36 degrés à Toulouse. Ayant passé la journée enfermée à la maison, les volets fermés, dans le noir, la chaleur de cet été furieusement intense me conseille de partager avec vous les 5 meilleurs conseils ayurvédiques que j’ai reçu  dans ma vie, pour la saison de l’été.

ALIMENTS RAFRAÎCHISSANTS

Les aliments peuvent chauffer ou refroidir le corps, ceux que vous choisissez de manger changent complètement votre perception de la température extérieure. Quand il fait chaud, choisissez des aliments qui évacuent l’excès de chaleur que le corps cumule: plein de pastèque, de concombre, de menthe et de coriandre. La saveur sucrée, amère et astringente sont les trois saveurs à favoriser l’été (le sel augmente la température corporelle). Consommez fruits sucrés et gorgés d’eau sans modération! Laissez la viande de côté (elle réchauffe le corps, aussi), réduisez les céréales et les légumineuses. Personnellement, une demi pastèque par jour me rend l’été heu-reux :)

MATINÉES CHARGÉES ET APRES MIDI DÉTENDUES

Quand mon formateur m’a appris que la saison la plus épuisante de l’année était l’été, j’étais surprise! Ce ne serait pas plutôt l’hiver, quand on galère? Eh bien non, rien n’est plus épuisant que la chaleur (donc zéro culpabilité si vous vous sentez essorés, c’est normal!). S’il y a un bon moment pour se foutre la paix et se ménager, c’est l’été. Les émotions négatives qui auront tendance à remonter à la surface avec beaucoup de feu en soi sont: la colère, la jalousie, l’irritation et la frustration. Observez les monter en vous, gardez à l’esprit que le monde autour de vous vous influence (donc, ne les prenez pas trop au sérieux) et avec une bonne pastèque, laissez les partir.

VÊTEMENTS QUI APAISENT

Le coton, la soie et le chanvre sont des textures qui font respirer le corps, choisissez le blanc, le bleu, l’argenté et le vert aussi souvent que possible, ils vous feront sentir plus à l’aise.

HUILE DE COCO SUR TOUT

Il y a des huiles qui chauffent le corps et des huiles qui le rafraîchissent. L’huile de coco rafraîchit le corps et peut devenir votre unique produit cosmétique cet été! Je l’applique sur le visage, le corps et parfois même sur les pointes des cheveux. Si vous vous tartinez d’huile de sésame, de ricin ou d’amande pendant l’été, vous ne le savez peut-être pas, mais ça gardera votre corps au chaud alors que vous voulez tout l’inverse. Un petit investissement (6 euros) pour une huile essentielle de menthe poivrée biologique vaut aussi largement le coup. Vous pourrez la sentir ou la frotter à vos poignets en fin de journée, votre corps écoutera!

FAITES EN UN TACO!

Une façon géniale de manger consistant ET frais pendant l’été, consiste à utiliser la technique de mes chers ancêtres mexicains: le taco! Achetez des tortillas (des galettes de blé souples), disposez les sur votre assiette et garnissez les de merveilles (avocats, poivron, graines germées, tomates, salade) et enroulez les! Ma sauce préférée avec: jus de citron et sauce soja. Cet équilibre parfait qu’on recherche pendant l’été, être rassasié sans être barbouillé sera – délicieusement – atteint.

Je vous embrasse!

Cécile

 

 

 

Pin It

8 Réponses à Cinq conseils ayurvédiques pour l’été

  1. Pingback: Cinq conseils ayurvédiques pour l’été

  2. Merci pour ces informations, je vais en tenir compte cet ete et tacher de ne jamais les oublier.

  3. Cécile je viens de découvrir votre blog, et ai aussi acheté votre DVD que je viens juste de recevoir.
    Merci pour vos conseils, magnifique blog, bravo! Véronique

  4. Merci Cécile, moi qui habite dans un pays où il fait chaud toute l’année, ce sont de précieux conseils !!!

  5. Merci pour l’idée de recette:
    J’ai fait les galettes moi même (super facile) et ai disposé dans des bols ce que j’avais au frigo: dés de tomates-basilic, carottes et chou rave râpés-citron, salade verte, fines tranches de concombre-sel.
    Pour les sauces: caviar d’aubergine, citron à presser et fromage de chèvre allongé de lait.
    Mon mari et mes ados ont adoré ce repas self- service improvisé!

  6. Merci beaucoup pour ces conseils, je vais m’efforcer de les appliquer cet été

  7. Aaah les tacos ! On en mange un repas sur deux en été, avec des aliments différents à l’intérieur, comma ça, ça reste varié. Merci pour toutes ces infos !

  8. merci pour tous ces précieux conseils Cécile!

Laisser un commentaire